Alors,ces nouvelles mesures budgétaires ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 20 Novembre 2012.

  1. Offline

    bobmaurane Hard Rock Fan

    Je n'ai pas encore décortiqué le tout,c'est tout frais,mais que vous inspirent ce nouveau train de mesures ?
    Certaines décisions qui ne concernent pas que le budget semblent avoir été prises,la très symbolique (et très nécessaire) loi sur la séparation des métiers des banques par exemple.
    bobmaurane, 20 Novembre 2012
    #1
  2. Offline

    eGm_ grand marabout de l'enfant Jésus saint sauveur

    la carapils et les next vont etre plus cher
    eGm_, 20 Novembre 2012
    #2
  3. Offline

    L@rgo_XIII G33K

    Comme d'habitude, on ne cesse de compliquer les choses. On accumule au fil des ans des mesures qui n'ont aucun sens, ou aucun autre fondement logique que de "faire rentrer de l'argent pour mettre le budget à l'équilibre".

    A côté de celà, ils prennent des mesures soit disant "justes" mais finissent de toute façon par taxer "la masse" et donc les classes moyennes puisque c'est ce qui rapporte le plus.

    On nous fait "peur" avec des sauts d'index, hausse de TVA, etc.. Pour finalement nous coller autre chose qui coute tout aussi cher, mais qu'on croit être moins grave...

    Ce qu'il faut ? Revoir le budget à d'autres moment que quand on a besoin d'argent. Pour y faire des réformes fondamentales, simplifier la plupart des systèmes de taxations qui sont trop complexe et qui du coup coûte plus cher aux pauvres quidam que nous sommes parce que nous n'avons pas de comptable (ou bientot d'avocats) pour nous défendre et optimiser nos déclaration.

    Les taxes n'ont plus AUCUNE logique, car on nous taxe quand on GAGNE de l'argent ET quand on le DEPENSE, mais ont le taxe aussi quand on l'EPARGNE, quand on le PLACE et ensuite quand on le RECUPERE ...

    Qu'on arrête de se foutre de nous et qu'on nous dise directement que l'état prends 75% des salaires mais qu'on a plus de TVA, taxe de circulation, taxe immondice, taxe sur la vapeur, taxe de recyclage, taxe sur la propriété, taxe sur la richesse, taxe de patati, patata...

    Ca aurait aussi l'avantage d'être plus facilement contrôlable et donc de récupérer un max de blé perdu dans la fraude fiscale (on parle là aussi de montant collossaux chaque année). Actuellement il faut des plombes pour faire un contrôle fiscal tellement c'est complexe et on peut même discuter certaines façons de voir les choses... Donc on fait des coups de sondes mais pas de contrôles exhaustifs et systématiques (pour là j'exagère c'est pas possible, mais on devrait s'en rapprocher).

    Idem pour le système politique entier. A quoi servent les PROVINCES ? Si ce n'est à fournir des emplois (pour la plupart) bidons à des milliers de personnes ? Imaginez le budget sans ce coup salarial, entretient des bâtiments, etc... on ferait des économies collossales ! On quasi 10 organisme de prévention santé (fédéraux, régionaux, communautaires, provinciaux), idem pour le sport, pour la culture, etc...

    Evidemment ça causerait des milliers de pertes d'emplois, des milliers d'emplois de complaisances refourgués pendant des décennies par nos politiques à leurs sympathisant (et là je me permet de tirer à boulets rouges sur les socialistes qui sont de loins les rois dans le domaine)...

    Mais il n'y a pas de secret, si on veut réellement assainir certains pans du système il faut passer par une période difficile et prendre des décisions difficiles et impopulaires ! Et ça, malheureusement en Belgique c'est quasi impossible parce qu'on a un système politique tellement cadenassé qu'il n 'y a pas de place pour de grandes réformes. C'est une faiblesse mais bon ça nous protège aussi.

    Lionel

    PS: Ca faisait longtemps que j'avais plus posté dans ce forum un reply "conséquent"
    L@rgo_XIII, 20 Novembre 2012
    #3
  4. Online

    Akabane Bonjwa

    Un lien avec une description +- exhaustive de ces mesures? :) C'est probablement un bon truc bien foireux à la belge mais bon :)
    Akabane, 20 Novembre 2012
    #4
  5. Offline

    ze-toto Elite

    on pourrait aussi se demander ce qui se cache derrière ce déficit.. plutôt que la façon dont les socialiste le résorbe
    ze-toto, 20 Novembre 2012
    #5
  6. Offline

    hitm4n 8==> - -- --- -----

    taxe augmentée sur l’épargne sa pue quand même pas mal je trouve
    hitm4n, 20 Novembre 2012
    #6
  7. Offline

    zoheir cvm.mangaleet()

    on gagnera keudale a demanteler les provinces
    une goutte d'eau quoi -_x
    zoheir, 20 Novembre 2012
    #7
  8. Offline

    Shinseiki Souls, i eets them.

    Shinseiki, 20 Novembre 2012
    #8
  9. Offline

    Samcai Noir à lunettes

    C'est +/- l'idée de Bernard Friot. Supprimer les Impôts et faire payer tout les salaires par l'Etat via une cotisation sur la TVA de 50%.

    Je conseille la présentation de son livre "L'enjeu des salaires"
    Samcai, 20 Novembre 2012
    #9
  10. Offline

    r21t dump *

    Vraiment révolutionnaire leur mesures, j'ai trouver ça sur internet .


    [IMG]
    r21t dump, 20 Novembre 2012
    #10
  11. Online

    Fish Bouillant même !

    et si on revenait a un gouvernement fédéral unique ? plus de région, plus de province, plus de communautés.

    Juste : pouvoir fédéral, et pouvoir communal.

    Mais bon faut pas se leurrer tous ces fonctionnaires sans emploi ne trouveront de tout façon pas de travail dans le privé et finirait donc au chômage donc au final ca ne finira jamais que de faire changer la poche d'où sort l'argent.
    Fish, 20 Novembre 2012
    #11
  12. Offline

    bobmaurane Hard Rock Fan

    Si les politiques voulaient prendre des mesures réelles pour le pouvoir d'achat des citoyens lambda,il suffirait de mettre un quota de consommation pour certaines dépenses essentielles (comme le chauffage) à une TVA minimale.
    Mais là il y a tout de suite l'argument "c'est trop compliqué à mettre en place",ce qui est de la foutaise.
    bobmaurane, 20 Novembre 2012
    #12
  13. Offline

    koraz Tiède

    Je ne comprends pas. Une TVA de 50% sur tout, c'est tout?

    edit: J'aime la réflexion de largo.

    "L'état prend 75% du salaire". C'est absolument ça et je le dis depuis plusieurs années. Sur un temps plein de 40 heures (pour avoir facile), 30 heures partent pour l'état, pratiquement 4 jours sur 5...

    Et ce n'est toujours pas suffisant, ou part tout se fric, franchement!

    http://videos.lesoir.be/video/66149399bces.html

    "Tabac et alcool: une augmentation "juste et honnête"" Mdr
    koraz, 20 Novembre 2012
    #13
  14. Offline

    Samcai Noir à lunettes

    Oui... la TVA c'est la taxe sur la valeur ajouté. C'est la richesse qui a été crée par le travail. L'Etat en prend 50% et se charge de payer les salaires. Sa réflexion va en fait plus loin. L'idée est qu'ainsi on supprimerai doucement la notion d'emploi et donc le rapport de force créé par le versement du salaire par les employeurs à leurs employés.

    Mais c'est pas si simple et encore très frais dans ma tête donc je t'invite à regarder:

    Samcai, 20 Novembre 2012
    #14
  15. Offline

    koraz Tiède

    je regarde avec plaisir
    koraz, 20 Novembre 2012
    #15
  16. Online

    Vulture - Genie Army -

    Bah quoi, il a raison. Tu crois que ce sont les wallons grévistes/syndiqués/chômeurs/... qui vont payer la facture? Non c'est le flamand qui se lève tôt et qui travaille.

    Concernant les mesures, bwarf toujours du n'importe quoi. Une belle équipe d'incompétents.
    Vivement la NVA et le confédéralisme.

    Si les wallons veulent les socialistes, qu'ils se les paient après tout!
    Vulture, 21 Novembre 2012
    #16
  17. Offline

    minestrong Elite

    notre modele économique etc est basé sur la consomation et les taxes sur les revenus du travail , tout est argent :p , que font les gens ? ils économisent a fond tout ce qu'ils peuvent ,tout les moyens vont etre bons ....hors l'état redoute l'épargne parce que elle ne peut pas y toucher :p, au moins ca ira au plus les gens vont tout faire pour payer moins et garder pour eux, l'épargne va augmenter tout le temps et la dette du pays s'agrandir d'année en année et ca ne s'arretera pas .....j'ai pas ou ont va mais ont y va :p .....
    minestrong, 21 Novembre 2012
    #17
  18. Offline

    Till0u Duratec powa!

    [IMG]

    [IMG]
    Till0u, 21 Novembre 2012
    #18
  19. Offline

    Ofing Elite

    Tout ça pue un peu , j'ai du mal avec le concept de diminuer le pouvoir de consommation des ménages car il me semble tout de même que c'est le moteur principal de nos économies , donc si quelqu'un peut m'expliquer les avantages a faire cela j'en serai heureux ?
    Ofing, 21 Novembre 2012
    #19
  20. Offline

    koraz Tiède

    Mais WTF, tu racontes vraiment n'importe quoi... LE wallon chômeur et LE flamand qui se lève tôt.

    Tu finis quand tes études que tu puisses enfin te barrer?

    Tu fais pitié, mais vraiment!
    koraz, 21 Novembre 2012
    #20