BAC UCL Ingé de gestion

Adam

Elite
Bonjour à tous,

dans deux semaines je commence ma première bac à l'ucl en ingé gestion et j'aurais voulu avoir quelques infos de personnes étant à l'unif dans cette filière ou non.
J'aurais voulu savoir comment vous vus y êtes pris pour réussir votre bac 1 (votre méthode de travail, méthode de mémorisation, organisation du temps, volume horaire de travail à domicile,..)
On m'a bcp parlé du "regardez votre voisin de gauche, celui de droite, seul l'un d'entre vous sera en bac 2". Alors même si je sais qu'il y a un pourcentage d'étudiants qui foirent pour des raisons qui ne sont pas liées à l'étude (glandage, erreur d'orientation,..) je voulais savoir s'il était malgré tout possible de foirer en ayant été studieux & sérieux (c'est ma hantise).

Parce qu'en secondaire je me touchais pas mal mais j'ai jamais rencontré de difficultés mais je suis extrêment motivé et je sais que je peux être un pur bosseur seulement je sais pas trop comment m'y prendre, j'ai pas envie de gaspiller des heures pour "rien".

Je connais pas mal de monde dans cette filière dans toutes les années (BAC 2, BAC 3, Master 1,..) et lorsque je leur demande certains me disent qu'ils foutent rien (je n'en crois pas un mot), d'autres me disent qu'ils n'étudient que pendant le blocus,.. bref ça peut-être vrai mais j'y crois pas trop perso. Pourriez-vous me conseiller selon votre expérience personnelle honnêtement (no bullshit please !)

PS : Concernant le travail à domicile, on m'a dit qu'il y avait comme deux "écoles"

1) Profitez de la semaine pour s'amuser, guindailler mais tout en allant aux cours et bosser beaucup le vendredi quand on rentre, samedi & dimanche
2) travailler un peu tous les jours et travailler moins le week-end

Merci d'avance pour vs conseils !
 

Axel44

Elite
je voulais savoir s'il était malgré tout possible de foirer en ayant été studieux & sérieux (c'est ma hantise).

J'en connais plus d'un dans ce cas effectivement. Même en étant le plus studieux et sérieux du monde c'est pas pour autant que t'as automatiquement la capacité de devenir médecin, ingé, germaniste, scientifique, etc ...
 

Akabane

The Chemical Stig
Si t'es studieux & sérieux et que ta tête n'est pas complètement vide, t'as pas à t'en faire.
Très franchement à l'unif y'a DE TOUT.
Des gens qui bossent régulièrement, d'autres qui glandent 2 mois et demi puis travaillent comme des dingues pour rattraper le retard, ...
Un de mes assistants m'avait même parlé d'une fille qui se levait à 5h du mat tous les jours pour revoir les cours qu'elle avait pendant la journée et bossait régulièrement, elle travaillait tellement bien qu'à chaque blocus elle partait 2 semaines en vacances et faisait des grandes dis quand même.
Toutes les combinaisons possibles et imaginables existent, ce qui est important c'est que TU trouves TA méthode.

Ah et un truc que j'aurais aimé qu'on me dise avant que je commence mes études... Dis toi bien que "je vais avoir un diplôme dans 5 ans" ça servira à RIEN pour te motiver. Si tu veux réussir, inutile de t'avancer ou quoi que ce soit. Tu dois passer ton temps à trouver une ou plusieurs raison(s) qui te motiveront chaque jour à bosser, et si tu te fixes pas des objectifs à court terme (1 semaine MAX), tu foutras strictement rien, quelle que soit ton envie de réussir mnt.

Maintenant que tu sais ça, y'a des règles "absolues".
Exemple : je vois pleeeeeeeeeein de gens faire des """synthèses""" de leurs cours qui font la MEME TAILLE que leur cours, il est juste recopié joliment avec des couleurs. Ca prend un temps monstre, et ça ne sert à rien...
Je vais pas épiloguer là dessus parce qu'il se fait tard, mais pour te donner un exemple de ce que j'ai pu constater (je faisais aussi partie du club des gens qui font des """synthèses"""), qd tu en fais une, tu dois condenser la matière de telle façon que tu puisses la lire rapidement (disons que la veille de l'exam tu dois pouvoir la relire 1 à 3 fois en plus de faire d'autres trucs pour revoir... s'il te faut plus d'une demi journée pr la lire, elle est trop longue, et ce quelle que soit la taille du cours, sauf s'il fait 20 crédits de cours magistraux...).
Condenser la matière ça signifie pas supprimer de la matière ! Pour ça, il existe d'autres outils (résumé, fiches, ...).
L'astuce consiste à trouver une façon de synthétiser intelligente et tu dois connaître un minimum le cours pour savoir comment faire, et t'armer d'abréviations, flèches, cartes conceptuelles (google it), ...
Je conseille un maximum d'exhaustivité, mais on peut jarter une partie de la matière si tu sais que tu vas faire une fiche là dessus, par exemple.

Ah et un autre truc que j'aurais aimé savoir... l'unif n'est pas DU TOUT aussi difficile qu'on le dit... comme je l'ai dit plus haut, le "trick" pour réussir sa première, c'est de savoir se motiver à bosser. Pour certains, se dire "mon père va m'engueuler si je rate", ça suffit, pour d'autres pas. Dans mon cas, je ne travaille sérieusement que si y'a un challenge. Donc je peux augmenter la charge de travail moi-même pour rendre ça plus difficile.
Et l'astuce pour continuer à réussir et faire de beaux points, c'est travailler intelligemment (constater que synthèse != recopiage en plus joli, ...), mais ce n'est absolument pas nécessaire d'avoir une bonne méthode de travail que pour réussir les deux premières années (c'est toutefois conseillé comme tu peux t'en douter).
 

Vulture

The Empire State
Superbe tartine Akabane :gne::)
 

crozen

Elite
Trois collègues ont réussis leurs études d'ingénieur de gestion. Deux n'ont étudié que pendant les blocus et ont eu chaque fois la deuxième session. L'autre étudiais tous les jours en mode no life (mais vraiment sans vie extérieur), grande distinction et jamais de seconde session.

A toi de voir tes objectifs. C'est comme le sport tu peux être bon avec trois entrainements/semaine mais tu peux être meilleur en t'entrainant deux fois par jour et 6j/7 ;)
Personnellement je pense que c'est mieux de travailler un peu tous les jours, histoire de ne pas se retrouver submerger. Te réserver un vendredi soir ou samedi pour une bonne sortie si possible sans te déchirer la gueule car ça flingue facilement 3 jours. :D
Dernier conseil : être sûr de soi ;)
 

Akabane

The Chemical Stig
Superbe tartine Akabane :gne::)

J'étais motivé et je voulais intervenir avant qu'on raconte de la merde à qqun qui débute ...

PS : si t'entends qqun te parler de capacités, il n'a rien compris à la vie en général... quand on veut on peut, point barre. Dire "j'ai pas les capacités" c'est équivalent à remettre la faute sur les autres et dire "c'est trop difficile pour moi" ou "je suis pas fait pour l'unif" ou "l'enseignement n'est pas adapté à moi" ou autre bullshit que les gens inventent en se cherchant des excuses. Si tu rates c'est pcq t'as pas fait preuve d'assez de sérieux, c'est tout (bcp de gens se croient studieux pcq ils passent 8h/jour en bibli pdt le blocus, mais passer 4h à travailler >>> passer 8h à regarder les mouches voler, checker facebook avec son gsm, répondre à un sms, manger, matter les jolies demoiselles & autre activité "non-travail").

PS bis : tu peux tout à fait faire des GD en sortant... faut être malin et savoir prévoir le coup

PS tris : n'aie pas peur de sécher les cours si tu trouves que ça sert à rien ; assure-toi juste d'avoir des cours à jour. Perso j'ai presque pas foutu les pieds en cours au deuxième quadri et le cours que j'ai le plus foiré (2/20) est celui où je suis le + allé (genre à 60-70% des cours). Par contre pdt que les gens perdaient 2h à ne rien faire et à papoter entre eux à certains cours, moi je voyais + de matière dans ma chambre que le prof en 45mn en utilisant son syllabus ultra complet qu'il fait que lire de toutes façons, et j'en profite pour prendre note au propre directement posé chez moi avec mon petit dej...

PS tetris : si tu veux VRAIMENT un conseil concret : pour apprendre, écris. Lire ça sert à rien imo au début. Pour faire rentrer qqch par coeur je lis puis je réécris, fais des dessins des trucs avec des flèches etc, le travail de synthèse permet de bien retenir, ensuite il suffit de relire ça pour garder en tête. Si tu veux vraiment travailler comme une brute sans aucune méthode (c'est possible), recopie juste. En 1e bis j'avais tellement peur de planter un exam de bio que j'ai recopié le syllabus (un de 100 et un de 200 pages) 3 fois en entier, et ça a marché.
 

Zelphyr

Touriste
Intégrant également l'INGE à l'UCL cette année, ce topic m'a permis aussi de répondre à certaines de mes interrogations et je vous remercie =)
 

Thibz

Elite
Y a moyen de bien se viander, même en étant intelligent et même en travaillant et en étant intelligent. J'en connais plus d'un qui se sont ramassé en première :D (même si ils ont fini leur master avec grande diss et sont maintenant dans des grandes boites américaines à NY, etc).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Moi, je me flap flap tous les jours pour faire passer la pilule.
 
R

Renardin

ex membre
Je photocopiais les notes des filles. Elles font ça mieux. Donc pour avoir des bonnes notes que tu révises chaque semaine (à toi de voir quand), tu te fais des copines. Des tas de copines. Avec un peu de bol, t'auras du sexe en plus et peut-être la femme de ta vie, va savoir.
 

Thibz

Elite
Je photocopiais les notes des filles. Elles font ça mieux. Donc pour avoir des bonnes notes que tu révises chaque semaine (à toi de voir quand), tu te fais des copines. Des tas de copines. Avec un peu de bol, t'auras du sexe en plus et peut-être la femme de ta vie, va savoir.
sauf qu'elles sont petes couilles en ingeco... elles travaillent trop et sont pas assez drôle. Vaut mieux pour ça aller à d'autre cours/facs pour ça
 

WormS -

En vacances
J'étais en ECGE à l'UCL, donc en dessous d'INGE mais le master est vraiment similaire, suis sorti il y a 4 ans.

Je pense que le plus important c'est de connaitre ton type de mémoire

1) Mémoriser grâce à la vue : Tu n'auras simplement qu'à prendre des résumés bien fait de tes potes (en contre partie tu feras un peu plus les travaux de groupe), vérifier que tout est ok et que ca couvre bien la matière enseignée, tu essayeras de récupérer des tuyaux (attention cela ne veut pas dire qu'on saute les autres parties) et tu auras bien assez des deux dernières semaines du quadri + 2 semaines de blocus + 3 semaines d'examen pour lire tout plusieurs fois, refaire les exos et réussir.

2) Mémoriser grâce à l'ouïe : Même chose mais en lisant les résumés à haute voix.

3) Mémoriser grâce à l'écriture : Là ça devient tout de suite plus compliqué car cela veut dire que tu vas devoir faire toi même tes résumés et là ca prend quand meme pas mal de temps et il faudra travailler 2h par jour pour réécrire tout ce que tu as appris durant la journée.

Ensuite c'est d'être dans un bon groupe de travail

Y'a pas de secret, des travaux de groupe tu en auras une chiée ! Ce que je peux te donner comme conseil c'est vraiment de former un groupe de personnes qui ne sont pas des glandeurs et avoir un groupe qui reste le même toute l'année. Ce n'est pas évident la première année car tu ne connaitras personne, mais ca sera plus facile à partir du deuxième quadri.

Et crois moi que ca te permettra de gagner un temps dingue sur tes travaux. Car si tu as des groupes différents à chaque fois ca augmente le risque de tomber avec des glandeurs et tu perdras plus ton temps à rassembler tout le monde que de réellement travailler. Si vous êtes un groupe constant cela permet aussi de faire des sous-groupes si vous êtes en manque de temps => A+B font le travail du prof X et C+D font le travail du prof Y. Par expérience, ne pas prendre un groupe composé uniquement de mecs, Comme dit plus haut par qqn les travaux de groupe ca rapproche... j'ai mon meilleur pote qui a rencontré sa femme grâce aux travaux de groupe :) Mais par expérience aussi, les filles ne travaillent pas forcément mieux que les mecs en groupe !

Enfin c'est la gestion du temps

Last but not least, la gestion du temps c'est méga important !!!

A toi d'avoir toutes les deadlines pour la remise des travaux (de groupe ou non) en tête !! Je connais un paquet de personnes qui se sont viandées parce qu'ils ne savaient pas qu'il fallait rendre un travail à telle ou telle date ! Si tu ne suis pas tous les cours, à toi de voir avec tes potes (de groupe) pour te mettre à jour sur les deadline.

Ensuite avoir un timetable pour le blocus ! Tel cours = 5 jours d'étude, Tel cours = 2 jours puis tu assembles tout cela dans ton agenda ! Tu verras que généralement tu vises trop large et cela te laisse du temps au cas ou ! Bien finir la matière au moins 2 jours avant l'examens ! Généralement je finissais à la fin du blocus et je refaisais un tour de tout pendant les exams !

Avec cette méthode je n'ai jamais raté (petite seconde sess en 1ere et 2eme), Gde dis en 5ème et il n'y à rien à faire .... 3 mois d'été c'est le pied :) Je sortais 3x par semaine et je n'ai jamais ouvert un cours avant décembre (tout en sortant gentillement en semaine 13 et 14 :cool:)

Par contre on s'y prenait à l'avance pour les travaux de groupe ! On était généralement 3 mecs et 2 filles => Les filles allaient aux cours et faisaient les résumés et nous on faisait les travaux de groupe !

Mon tonton m'avait dit avant de rentrer que ca serait les meilleures années de ma vie ! 4 ans après, je te le confirme !!! donc amuse toi bien du coté de LLN => Après c'est fini :D
 

Anewone

Elite
mp si tu veux des tuyaux de première.
 
Haut