Business analyste (Charleroi -> Harvard)

JohnDoe

Fanatique
Salut à tous,

Je voulais partager avec vous mon histoire qui me tient particulièrement à cœur,je suis un chômeur de Charleroi dont la détermination et l'ambition m'ont conduit à vouloir entreprendre un voyage extraordinaire vers Harvard, avec pour objectif ultime de travailler pour des géants comme Facebook ou Google.

Je souhaiterais d'abord être diplômé en gestion d'entreprise dans une université locale. Je sais que Charleroi, une ville industrielle avec ses hauts et ses bas, offrait peu d'opportunités pour quelqu'un comme moi, plein d'aspirations mais sans expérience significative. Mais au lieu de me se laisser abattre par ses circonstances, j'ai a décidé de transformer cette période difficile en une opportunité de croissance personnelle.

Dévorant des livres, suivant des cours en ligne et participant à des séminaires, j'ai développé une passion pour l'analyse des affaires.. Inspiré par des histoires de réussite d'anciens élèves de Harvard, je fais de cette prestigieuse institution mon objectif ultime.

Avec une détermination inébranlable, j'ai élaboré un plan. J'ai économisé chaque centime, réduisant mes dépenses au strict minimum pour financer mon inscription aux cours en ligne les plus pointus en analyse commerciale.

J'aimerais déménager à Cambridge, Massachusetts, loin de Charleroi. Mon objectif ultime : travailler pour des entreprises de la Silicon Valley. Avec un diplôme de Harvard en poche et mon expertise en analyse commerciale, je pourrais commencer à postuler pour des postes dans des entreprises comme Facebook et Google. Bien sûr, le chemin ne sera pas facile.

Ma question de savoir quelles sont mes chances de réussites selon vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette ambition dans ma situation ?

Amicalement,

John
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Charleroi, ce n'est pas le Harvard du CPAS ?
 
L'objectif doit être smart. La c'est une utopie.

Et avec de la détermination oui beaucoup de choses sont possibles.
 

THiBOo

Elite
C'est surtout que ton parcours actuel ne va pas t'aider ou te permettre d'aller à Harvard à mon avis.


Tu as les fonds pr te payer les études ? Pcq c'est pas comme en Belgique aux US les études sont payantes plein pot.

Ta meilleure chance pr bosser dans la sillicon Valley serait d'être un monstre en programmation et d'être accepté via tes skills plutôt que ton diplôme.

Tu es parfait bilingue ?
 
Il parle peut être des cours en ligne ? Pour ensuite y aller.

Tu as réussi ton bachelier ?

Concernant l’université, je ne pense pas qu’aux usa ils savent la différence entre le diplôme de Charleroi ou Mons

concernant les chances ça va dépendre si tu as réussis ton bachelier et si c’est pas le cas du pourquoi.
ce que tu as déjà écrit sur les réseaux sur les usa conditionnera aussi le fait de pouvoir y travailler
 

Totoleheros83

Petit chat
Tu dis "mon expertise en analyse commerciale"

Donc ça veut dire que tu as déjà travaillé comme analyst et que tu as une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine ?

Parce que c'est pas en suivant uniquement des cours en ligne (aussi pointu soient ils)qu'on devient un expert, c'est en travaillant dans le domaine et en étant reconnu par d'autres personnes elles aussi expertes dans le domaines comme étant un expert.
Si tu n'as pas d'XP pro, tu es au mieux un débutant.

Concernant Harvard, ou autre Université prestigieuse, de ce que j'en sais, pour arriver à s'inscrire, il faut du pognon (je crois qu'une annee d'étude coûte +- 50 000 $)ou une bourse.
Ensuite, il faut que ta candidature soit acceptée, et comme toute Université prestigieuse c'est ultra selectif: le taux d'admission est de 3%. Donc si t'as pas un CV en béton armé je crois que tu peux oublié

Enfin, ton niveau d'anglais doit être B2 minimum.

Bref bonne chance :)
 
Dernière édition:

Anewone

Elite
Je pensais que tu trollais, je me permets de détailler ma réponse.

Les cours en ligne sont une vache à lait, et leur qualité, médiocre (quoi que j'apprécie l'ironie de savoir qu'ils t'enseignent comment déjouer les pièges du marketing et de la vente).

Tu n'accèderas pas au collège (équivalent du BAC), puisque ça se prépapre dès l'enfance, que tu as passé l'âge, etc. Tu n'accèderas pas non plus au master, puisque la majorité d'entre eux se font à travers un projet de recherche (Doctorat). Pour ceux qui se font sans PhD (Kennedy School, MBA, etc), je te laisse aller voir les profils Linkedin de ceux qui y sont allés pour te faire une idée du parcours que tu aurais du accomplir. Essaye de comprendre que les chiffres "4% d'acceptés pour la graduate school" ne signifie pas "4% de la population mondiale", on parle déjà de candidats qui font parties des 4% de leur propre école (ça signifie, la plus grande diss, des papiers déjà publiés, etc), c'est plutôt 4% de 4% de ...

Tu as, à la rigueur, l'alternative des "Extension School", qui est une forme de cours du soir, sans sélections à l'entrée (autre que de te faire payer très cher). Mais tu ne duperas personne, l'école ne mixe pas les publics ou les exigences, et ne t'offirira pas d'accès au "vrai" network (et ton diplôme mentionnera 'extension').

Vois plutôt ces "extension schools" comme un magasin souvenirs Disney Land..
Si tu peux faire passer ton Abarth pour une grosse sportive Italienne auprès des navets qu'on peut avoir en Ressources Humaine de ce côté de l'Atlantique.. pourquoi pas. Mais penser que Facebook ou Google ne connaîtraient pas la différence.. :D

Mon conseil, trouve ta reconnaissance ailleurs qu'à travers le prestige de montrer aux autres que ton sac à main vient de chez Gucci. Vise plutôt l'artisan local, ça tiendra plus longtemps, pour moins cher, et tu n'auras même pas besoin d'en venter sa qualité, le temps le fera pour toi. Gl;hf.
 

gregsting

Chat!
Si on oublie la question de probabilité 2 secondes… la méthode n’est même pas la bonne pour moi. Fait une vraie bonne formation dans une université européenne et fait un maximum de choses à côté. Facebook et Google ne vont pas t’engager sur ton diplôme mais sur ton parcours global. Si tu arrives à developper un produit de ton coté ça me paraît beaucoup plus vendeur que d’avoir un diplôme.
 

cedb3

Elite
Facebook et Google ne vont pas t’engager sur ton diplôme mais sur ton parcours global.
Mais à fond. Il faut juste être très (très) bon. J'ai un pote qui bosse depuis un paquet d'années chez Google (à Mountain View). Son seul diplôme : un graduat de l'EhB en informatique.
 

Vorsarius

Yeah well..
J'ai quelques amis qui travaillent chez Google, ils sortent "juste" d'ingénieur civil + doctorat en informatique. Tout ça en Belgique.

Donc ton objectif est atteignable, avec un coût raisonnable, mais ne part pas dans un délire avec Harvard. Travailles bien, devient le meilleur de ta promo et ton rêve se réalisera.
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Vote PTB et ça sera bientôt possible !
 
  • Love
Les réactions: max03

THiBOo

Elite
Mais à fond. Il faut juste être très (très) bon. J'ai un pote qui bosse depuis un paquet d'années chez Google (à Mountain View). Son seul diplôme : un graduat de l'EhB en informatique.
Ce sont 2 topics differents faire Harvard ou bosser à la SV. La seule manière de bosser à la SV c'est en tant que dev pas business analyst et en tant que dev faut être une brute avec une vraie valeur ajoutée.
 

Thibz

Elite
Pourquoi?
 
Haut