Comment bien débuter en Crypto

Joon

Squadeur.
Ici je rassemblerai vos conseils sur comment bien débuter en crypto, n'hésitez pas à y poser vos questions également !
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
2-3 postes
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
d'avances
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Vu sur le net :

Altcoin : une crypto-monnaie autre que le Bitcoin (Neo, Verge, Stratis, Radium,…).

Ask : le prix auquel un vendeur accepte de céder de la crypto-monnaie, dans la limite d’un volume donné.

ATH : “All time High”, autrement dit le prix le plus haut atteint par une devise.

Bagholder : un investisseur qui s'”accroche” à une monnaie. Son cours a beau diminuer de manière continue, l’investisseur continue à croire en elle… et il finit par perdre une majeure partie de son investissement.

Bearish : tendance baissière, ou comportement d’un trader qui pense que le cours d’un actif va diminuer.

Bid : le prix auquel un acheteur accepte d’acheter de la crypto-monnaie, dans la limite d’un volume donné.

Bullish : tendance haussière. ou comportement d’un trader qui pense que le cours d’un actif va s’apprécier.

Crypto-monnaie : un actif digital permettant d’échanger de la valeur. Il utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions, et fonctionne généralement sans autorité centrale.

DYOR (“Do Your Own Research”) : souvent utilisé par certains traders sur Twitter. Ils incitent ainsi leurs followers à ne pas se baser uniquement sur leurs prédictions, mais à effectuer également leurs propres recherches.

Dump : vente soudaine de volumes importants de crypto-monnaie, qui provoque une baisse de son cours.

Fiat : une monnaie dont la valeur est garantie par un ou plusieurs gouvernements (dollar, euro, franc suisse,…)

FOMO (“Fear of Missing Out”) : caractérise la peur de “passer à côté” d’une monnaie dont le cours est en train de s’envoler.

FUD (“Fear, Uncertainty and Doubt”) : c’est l’inverse la FOMO. Elle caractérise un climat de doute et de peur, qui conduit à une baisse du cours d’une crypto-monnaie. Celle-ci est parfois basée sur des faits concrets (comme l’interdiction des ICOs en Chine, qui a fait plonger le cours de NEO).

Hold : terme souvent utilisé en période de baisse par ceux qui souhaitent inciter les autres à conserver leurs coins. Ils estiment que c’est souvent la meilleure stratégie à adopter, quelle que soit les évolutions du prix d’une crypto-monnaie. Ils s’appuient souvent sur l’exemple de personnes ayant vendus leur Bitcoins pour quelques dollars au début des années 2010, alors qu’il auraient pu devenir milionnaire en les conservant (Hold). Le (Hodl) provient d’un post publié sur BitcoinTalk, dont le titre comportait cette faute de frappe. L’auteur du post se plaignait d’être toujours perdant lorsqu’il cherchait à trader le bitcoin, et conseillait donc aux membres de “Hodl” et d’adopter une vision de long-terme.

ICO : méthode utilisée pour lever des fonds en proposant des actifs numériques à la vente.

MACD : moving average convergence divergence. Un indicateur utilisé pour prévoir les inversions de tendances.

Margin trading : le fait d’emprunter de la crypto-monnaie (généralement des Bitcoins) pour pouvoir profiter d’un effet de levier.

Market Capitalization : la valeur totale d’une crypto-monnaie. Elle est obtenue en multipliant le nombre de coins déjà distribués par leur prix (en dollars ou en euros).

Moon : terme souvent utilisé pour décrire une hausse rapide et soutenue du prix d’une crypto-monnaie. Certains vont même plus loin en substituant le mot “Moon” par le mot “Jupiter”, un terme encore plus ambitieux. Attention aux twittos trop enthousiastes qui citent la lune plusieurs fois par jour : ils ne se basent généralement sur aucun indicateur technique, et ne sont donc pas toujours de bon conseil.

Order Book : c’est le “carnet de commande”. Il caractérise tous les ordres d’achat (Bid) et de vente (Ask) sur un marché. Il peut être utilisé comme un indicateur complémentaire à l’analyse graphique.

Pair : caractérise une paire de monnaies qu’il est possible d’échanger entre elles (comme par exemple BTC/ETH ou BTC/XVG).

Plateforme d’achat : une plateforme qui ne permet que d’acheter du Bitcoin (et parfois des Ethers ou des Litecoins, comme c’est le cas de Coinbase).

Plateforme d’échange : une plateforme sur laquelle il va être possible d’acheter et de ventre des crypto-monnaies.

Plateformes de trading : un site qui va permettre de spéculer sur l’évolution du cours de devises numériques, sans en acheter.

Pump : augmentation rapide du cours d’une crypto-devise. On utilise parfois le terme “Pump&Dump” pour qualifier des hausses qui n’ont aucun fondement structurel, et qui résultent bien souvent de “calls” émis par les administrateurs de groupes Telegram. Attention à ces groupes : si l’on voit effectivement une hausse du cours de la monnaie (du fait de nombreux acheteurs pour un actif à faible capitalisation), les débutants sont bien souvent les derniers à acheter… et vont généralement devoir supporter de fortes baisses.

RSI (“relative strenght index”) : mesure de l’écart entre les gains et les pertes récentes sur un temps donné, destiné à mesurer la vitesse et l’amplitude des évolutions du prix d’un actif.

Short : consiste à miser sur la baisse de la valeur d’un actif.

Spread : la différence de prix entre le “ask” et le “bid”. Plus le marché est “liquide”, plus cet écart a tendance à être restreint.

TA (“technical analysis”) : analyse technique.

Volatility : la volatilité du cours d’une monnaie virtuelle. Plus elle est importante, plus le risque associé à l’achat de cet actif est important.

Whale (“baleine”) : des traders qui détiennent des volumes importants de crypto-monnaie. En plaçant un ordre de vente important (“bid”), ils peuvent arriver à manipuler le cours d’un actif à la baisse.
 
Haut