Bon, premier feedback après qq heures de jeu
Sentiment global: très mitigé pour l'instant.
Premièrement, le jeu est encore pas mal buggé (j'ai des bugs + nombreux et plus chiants que sur CP2077, c'est dire). Genre avec
Durango on était dans la même station mais...impossible de se voir. On a du relog tous les deux pour que ça marche enfin. J'ai du quitter le jeu une fois car après avoir lancé un chasseur de mon vaisseau, tous les menus était bloqué/inaccessible (je ne pouvais rien faire depuis mon Krait). Des PNJ qui marchent contre des murs, etc...j'en passe. Le mieux a été une armure qui, parce qu'elle a eu un bug dans le menu customisation et n'affichait plus la lampe torche, ne pouvait plus éclairer. C'est même pas un outil/mod à ajouter au niveau du gameplay: c'est cosmétique. Cosmétiquement, ma lampe avait disparu (sans que je sache y faire quoi que ce soit), et donc elle devenait inutilisable...
L'interface a été modifiée et est devenu, je trouve, dégueulasse. On pige que dalle, on galère à établir un itinéraire alors qu'avant c'était tellement simple. Y a de chouette nouvelles idées, mais finalement max exploitée et qui tombe à l'eau avec les changements négatifs.
Les missions au sols sont bien construites encore, j'aime pas mal ce système de mapping via les consoles, d'activation du courant (même si ça n'a jamais marché chez nous), de code/casier à trouver, etc. Ca s'apparente un peu au mini jeu des guardians à faire, qui contient plusieurs étapes. L'existence de plusieurs type de combinaison avec leur spécificité est pas mal également, ça fait un parallèle avec les vaisseaux et leur fonction propre. Par contre je crains un peu de trouver (encore) du grind bête et méchant sur l'update des combi, qui semble demander beaucoup de matériaux...
Niveau équilibrage en revanche, c'est la misère...Non seulement le jeu ne propose que des missions de combats de niveau 3-4 voire 5 (le max?), mais en plus il est méga punitif au moindre échec. Hier déjà avec Durango dès que je mourrais: échec de la mission. C'était pas le cas dans ED (mourir faisait perdre, au mieux, une progression mais souvent ne générait pas l'échec de la mission). Ici je viens de faire un mission d'assistance level 4 (donc normalement sans combat). J'arrive sur le site et bim, des PNJ hostile m'y attendent...Sauf qu'ils étaient 11. Hier, avec Durango, les missions de combat du même level, c'était 5-6 gars à buter. Ici 11. Tout ça pour? 150k crédits. Misérable. La mission m'a pris 1h30 (et je suis mort au bout, 3 gars ont surgit de nul part et mon rekt) alors qu'en 1h30 de minage, je gagne entre 10 et 100M. C'est méga frustrant et on se demande finalement pourquoi on prend certaines missions...
Mais je dirai surtout que le soucis d'Odissey...c'est que c'est plus "un jeu à part" qu'une réelle annexe. Certes on peut accéder aux bases en vaisseau, se poser à côté ou sur le pad, descendre du vaisseau, etc...mais au final, ED et Horizon d'un côté, et Odissey sont "encapsulé" chacun de leur côté. Tout ce qui touche à Odissey se fait au sol uniquement: trouver les missions, activer un générateur, éliminer des ennemis, voler un truc, etc. Aucun "lien" avec ED classique. Vous pouvez même réaliser vos missions Odissey sans avoir de vaisseau, c'est dire.
J'aurai voulu un meilleur lien entre le jeu et l'extension. Devoir neutraliser des tourelles avec mon vaisseau avant de me poser et continuer le combat à pied par exemple. Où devoir poursuivre une cible avec mon vaisseau alors qu'elle s'échappe d'une base. Au final, rien n'a été fait au niveau de ED, ce n'est que de l'ajout au sol.
Enfin, même si ça reste propre (hormis les bugs), les rendu internes sont décevant: TOUJOURS la même disposition de salle qu'importe le type de station. Avoir 4-5 "layout" de station aurait été un réel plus, surtout avec l'absence d'intérieur de vaisseau.
Bref, pour l'instant, c'est pas vraiment le rendu qu'on attendait pour "la plus grande extension d'ED de tous les temps". Pour ceux qui sont fan d'ED pour son immensité, ses vols spatiaux et cet univers en constante modification, vous risquez d'être déçu car Odissey n'amène rien de tout cela. Il est plutôt un prolongement d'Horizon où, au lieu de rouler en SRV, vous pouvez aussi vous taper la route à patte. Pour le reste, il vous offrira une pseudo immersion qui s'estompera rapidement à cause de la répétitivité des layout de bases, des missions trop difficile et/ou trop peu "rewarding" et une petite suite de bug bien lourd parfois.
Après, le terreau est là, faudra quelque pelleté de MaJ pour bien l'exploiter, mais why not? Rien qui ne me semble insurmontable pour enfin avoir une chouette extension.