[ETUDE] Spécial Math. où ?

Discussion dans 'Etudes' créé par P Y L, 1 Juillet 2007.

  1. Offline

    Yorel Rêveur

    Un seul conseil : Il y a des cours de math organisé soit le mercredi après-midi (UCL), soit le samedi matin (ULB). Ils sont payant mais préparent à l'examen d'entrée. C'est organisé par les étudiants des années supérieurs des facultés de Sciences appliquées mais des professeurs sont "derrière". C'est durant toute l'année, il y a entre 10 et 20 séances, de souvenirs. La dernière séance consiste en un exemple d'examen. Si j'étais toi, je ferais cela en plus de mes cours de math 6h. Essaye de te procurer également d'anciens examens (voir les secrétariats des facultés concernées). Ceux des années 80 ne sont plus d'actualités, concentre toi sur les ceux des dernières années. J'ai terminé ces études l'année passée, si tu veux plus d'informations => mp/msn.
    Yorel, 20 Juin 2008
    #61
  2. Offline

    II doki- II Prof de maths !

    Maths 6h tu vas voir normalement tout le programme demandé en ingénieur civil ... maintenant est-ce que tu verras ce programme à fond et avec des applications suffisamment poussées ? Ca dépendra du prof ...
    Conseil : prendre des examens d'autres années et s'entrainer ... ou des cours + évolués ... ou les cours du samedi matin.
    II doki- II, 21 Juin 2008
    #62
  3. Offline

    DeflaMental [-_-]

    Pour ma part, je viens de terminer ma rhéto en Math 6+2 et je suis en plein examen d'entrée à la Faculté Polytechnique de Mons.

    Je dois avouer que ces examens m'ont toujours fait peur, mais aujourd'hui, j'ai fait géo, et je sais maintenant que ce n'est pas si dur que ça.

    Si tu as eu un bon prof, il y a no problème... La plus grande part du boulot, n'oublie pas que c'est toi qui doit la fournir.

    Pour ce qui est de la spécial math, à part le faire en même temps qu'une année d'humanité ( école du soir ) je trouve que c'est une année de perdue. tu vas faire des maths, rien d'autre, quasi glander pendant une année.

    après, tu auras d'autant plus de mal à rattraper le rythme.
    DeflaMental, 30 Juin 2008
    #63
  4. Offline

    Dieu Bisounours a.k.a FFS

    L'examen d'entrée en polytechnique de Mons est loin du niveau de l'ULB ou l'UCL (ne me dis pas le contraire, je l'ai fait l'année passée et je trouvais le niveau de l'UMH trop simple)
    Dieu Bisounours, 7 Juillet 2008
    #64
  5. Offline

    Phaedrus Le Touriste

    +1 ....
    Phaedrus, 23 Juillet 2008
    #65
  6. Offline

    Phaedrus Le Touriste

    Perso, j'étais également en Math 6h et j'ai fait Saint-Aubain le samedi matin... et sur le moment même ça m'a pas servi à grand chose, mais à mon avis ça dépend des gens. J'ai jamais réussi à être attentif en classe, ce qu'il me faut c'est lire mon cours au calme. (et j'ai donc relu les exercices résolus chez moi avant l'exam d'entrée).

    Donc, ou bien t'es comme moi, c-à-d que t'es jamais concentré en classe... ben dans ce cas la ca sert à rien d'aller à Saint-Aubain, mais procure toi la matière et les exercices résolus et fais les chez toi régulièrement (pas comme moi au dernier moment).

    Dans le cas contraire, bah va à Saint-Aubain le samedi matin... voire autre part... mais moi on m'avait conseillé Saint-Aubain au vu du taux de réussite de l'exam d'entrée...

    Et pour booster le tout, tu as toujours le blocus en juin à Saint-Aubain également...

    Et un dernier conseil, si tu rates l'exam à l'UCL, fonce à Mons... (le fait que l'exam d'entrée soit plus facile qu'à l'UCL est une chose certaine, je sais de quoi je parle, même si je l'ai pas fait là...)
    Phaedrus, 23 Juillet 2008
    #66
  7. Offline

    L@rgo_XIII G33K

    J'ai suivi ces cours à l'ULB, c'était genre 5€ par séance, tu recevais un petit fassicule avec un rappel théorique et différentes techniques de résolutions d'exercices et ensuite des exercices + corrigés.

    Ces cours en plus d'être bien donnés étaient on ne peut plus efficace pour se préparer car on avait exactement le bon type d'exercices et les résolutions à utiliser. Donc à l'examen, en lisant l'énoncé d'une question t'avais juste à te souvenir de la méthode de résolution et à dérouler !

    Je conseille donc en général de suivre ces cours là durant la rhéto et l'examen d'entrée doit être une formalité (sous réserve qu'on soit motivé et pas le dernier des crabes en math)
    L@rgo_XIII, 25 Juillet 2008
    #67
  8. Offline

    L@rgo_XIII G33K

    Si sur papier il y a équivalence des diplômes dans les faits ce genre de transition n'arrive que très très rarement et n'es d'ailleurs pas bien accueillies par les instance universitaire. En venant d'Ingénieur Industriel, si tu veux passer en Ingénieur Civil on te demandera au minimum de représenter certains cours. Sinon beaucoup trop de gens feraient les BAC en INDUS et puis les MASTER en CIVIL :colere:
    L@rgo_XIII, 26 Juillet 2008
    #68
  9. Offline

    hazg ex membre

    Quelqu'un aurait t'il plus d'informations ? Ou un endroit sur internet pour trouver plus d'informations sur ces cours du mercredi après midi à l'ucl ?

    J'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien. :pfiou:

    Merci d'avance si vous avez des infos :)
    hazg, 8 Août 2008
    #69
  10. Offline

    Kuzco El Lama Bazinga!

    omg, j'espere qu'on te verra le premier dimanche avant les cours ... :]
    Kuzco El Lama, 15 Août 2008
    #70
  11. Offline

    bloodybeet ex membre

    Je sais que ça fait longtemps qu'on a plus posté sur ce topic mais je tenais à faire part de mon avis sur la spéciale math que j'ai fait cette année. Histoire d'aider celui ou celle qui a été dans mon cas, et de l'éclairer quelque peu à faire son choix!

    J'ai fait une année math spé, ou "scientifique spéciale" voulant entrer en polytech (et donc réussir l'examen d'entré).
    Sortant de math 4 il était donc plus que nécessaire de rehausser mon niveau de math.
    J'ai décidé de la faire à l'institut Saint Louis, étant donné que celle de Saint Mich s'est terminé il y a 2 ans maintenant.
    Déjà aucune info pratique sur le site internet de Saint Louis, uniquement concernant les 90% de réussite, et les options...
    Il faut attendre début septembre pour entendre signe de vie du gérant de la math spé.

    Alors à l'institut Saint Louis, il faut s'accrocher. (rapide aperçu pour les curieux)
    Les cours sont donnés dans une cave, a 1/2 peinte, que l'on pourrait comparer à un frigo! Alors, les toilett... (je vais m'arrêter la je crois).

    Ensuite, les profs:
    Chaque prof sa matière, une pour algèbre, une pour analyse, et un qui s'occupe de la géométrie et de la trigonométrie.
    Ce dernier, fameux "gérant" de la math spé, étant particulièrement antipathique (et a a son actif un cinquentaine d'expressions types qu'il ressort a chaques cours), non seulement car son but est d'éliminer un maximum de "mauvais" élèves de la math spé, lesdits touristes... (Alors, oui, il y a des touristes (on est 50 au début) mais bon il abuse un peu sachant qu'on termine l'année a max 15 - 20 personnes), mais aussi car il doit garder autorité sur les élèves qu'ils l'ont la plupart du temps (j'entend par la retards, comportement,...)

    Objectif 90% de réussite!
    Question des réussite, il me semble que le 90% affichés sont un peu mensongers, étant donné que cette année, à Louvain (l'école dans laquelle ils sont spécialisés, solidarité catholique oblige!) et à la première session de l'examen d'entrée d'ingénieur civil (la première tentative) approximativement 5 personnes ont réussi... (oui, par rapport aux 50 personnes de départ, et même si on enlève les IRM, ULB, Mons, les "virés" (car il ne peut pas les virer, donc il fait signer des contrats qui détruisent ton moral, histoire que tu parte de ton plein gré); on se sent bien loin des 90%!).


    Aux examens de fin d'année de Saint Louis, 2 personnes ont réussi...

    Il y a aussi des options, pour lesquelles je n'ai...rien appris! On revoit les bases.
    Seul le cours l'informatique sors un peu, si tu passe pas ton temps sur Facebook pendant le cous, oui ça peut être intéressant pour l'an prochain!

    Pour le reste, je laisse découvrir aux courageux et aventureux élèves qui voudraient faire leur mathématique spéciale là bas le loisir de découvrir.

    Car en soi, oui cette année m'a été utile, et je la conseille a ceux qui sortent de moins de math 6 de la faire avant l'unif!
    Mais surtout, surtout entre pas là si ta pas un moral d'acier (c'est des math tout le temps), et une grande motivation, si tu veux terminer l'année!
    bloodybeet, 3 Septembre 2010
    #71
  12. Offline

    II doki- II Prof de maths !

    C'était qui les profs ?

    Je l'ai fait là il y a 14 ans et c'était génial ... oui c'est dans une "cave" mais à part cela les profs étaient assez bons.

    Pour les 90% de réussite ... c'est certain que sur 50 inscrits tu ne retrouveras pas 45 gars en polytech puisque tous ne s'y destinent pas déjà.
    Néanmoins à mon époque, la plupart de ceux qui avaient passé l'examen l'avait réussi.

    PS : tu avais des syllabi ?
    II doki- II, 3 Septembre 2010
    #72
  13. Offline

    bloodybeet ex membre

    C'est sûr, mathématiquement, rien a redire! Les profs sont calés!

    Je critiquais plutôt là la manière d'enseigner. En tant que prof principal, tu essaye un minimum que tes élèves réussissent, tu les encouragent, tu les motives,...

    En ce qui concerne les 90%, je pense que, comme je le disait plus haut, après une math spé (comparé à un 8h/semaine, ou ils ont tous réussi du premier coup), tu peux te sentir a l'aise dans ton examen, ce qui était loin d'être le cas pour la grande majorité de ceux qui l'ont passé a Lln.

    A LLN, cinq ont réussi sur une dizaine, les autres ont été à l'ULB, IRM, Mons,...

    Oui, oui un syllabus par branche!
    bloodybeet, 5 Septembre 2010
    #73
  14. Offline

    artinme07 Touriste

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en rétho (en 4h math) et j'aimerais commencer des études d'ingénieur en Gestion à Solvay ou à Saint-Louis. La spécial math/sciences(=> pour la physique à Solvay) est-elle nécessaire ?

    Cordialement,
    artinme07, 8 Avril 2011
    #74
  15. Offline

    deNje Adm¡n

    non !
    deNje, 9 Avril 2011
    #75
  16. Offline

    II doki- II Prof de maths !

    Absolument nécessaire ... pas forcément, c'est du cas par cas.

    Dis-nous plutôt combien d'heures de sciences tu as ...
    II doki- II, 10 Avril 2011
    #76
  17. Offline

    artinme07 Touriste

    une de chaques (physique,chimie,bio) avec une moyenne de 75 %
    artinme07, 26 Avril 2011
    #77
  18. Offline

    Clown come on belgium

    J'aurais aimé savoir comment P Y L a arrangé sa vie mais il s'est plus connecté sur Gamerz depuis 2 ans..
    Clown, 3 Mai 2011
    #78
  19. Offline

    McFly Touriste

    Mon choix est fait, je commence une 7e math cette année avant d'entamer des études d'ingénieur civil, je réouvre le post dans le but d'avoir des avis (récents) concernant les 2 écoles sur BXL qui proposent encore une 7e math. Catteau et Saint Louis.
    J'ai appris que sur les 4 profs à Saint Louis 3 ont été remplacé, les anciens prenant leur retraite et il me semble que c'était les meilleurs justement...
    Donc si des Gamerz ayant fait une 7e math dans l'un ou l'autre de ces établissement pourrait paratager leur expérience ce serait génial.
    Un grand merci!
    McFly, 4 Septembre 2012
    #79
  20. Offline

    Voevoda Touriste

    Salut McFly,


    Je me suis inscrit sur le forum rien que pour te répondre, j'ai fait une "scientifique spéciale" en 06-07 à l'Institut Saint-Louis, la dernière année où les deux profs Allard (algèbre & trigo) et François (géometrie & analyse) étaient présents, Jacques était là pour physique et mme Oppeel pour chimie
    ainsi que Decoux pour informatique et enfin Annoye pour dessin scientifique.
    Depuis Allard, François et Jacques sont partis, or Allard et François (surtout Allard, François semblait en avoir un peu marre en cette dernière année) étaient vraiment de bons profs, de très bons pédagogues, qui avaient conçus des syllabus de cours absolument excellents.
    Je ne sais pas comment sont leurs remplaçants, Decoux aurait remplacé Allard et je doute fort qu'il soit si bon pédagogue et si attaché à la réussite de l'élève.
    Les autres remplaçants, je sais pas comment ils sont.
    Mais en effet les cours se donnent dans une demi-cave, mais pour moi à l'époque c'était rien de grave vu que j'était très motivé pour l'examen d'admission, et je peux dire que le rythme était assez intense mais possible à suivre si on travaillait régulièrement et puis le fait de ne pas être coupé brutalement de "l'école" me convenait et j'aimais bien et je me suis véritablement senti progresser massivement, donc je trouve comme l'actuel prof de maths sur le forum, ancien de St-Louis que ça peut-être très utile la math spéciale si on le fait correctement.
    Maintenant je reconnais que vers la fin de l'année (en mai) je commençais malgré tout, doucement saturer et la fin de l'année venait à pic.
    La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y ait pas eu un meilleur cours de physique, peut-être que ça a changé depuis et aussi plus de chimie encore, car Mme Oppeel donnait bien cours.
    Cours de science qui mon année se donnaient le vendredi matin, les cours de maths se donnant de lundi (info ce jour là aussi) à jeudi (jour de l'interro de maths hebdomadaire).
    Il faut préciser que l'horaire est un horaire type secondaire, un peu plus léger je dirais même.
    Donc je me demande si au vu des changements qu'il y'a eu tu ne ferais pas mieux d'aller à Catteau dont je ne sais trop rien, (ce que je ferais aujourd'hui si je savais à l'avance que les bons profs de Saint-Louis sont partis).
    Mais je trouve qu'il est vraiment dommage que ce concept "math spéciales" soit en train de disparaitre progressivement, vraiment une grosse perte.
    En tout cas, je te souhaite bonne chance pour cette année qui je pense t'apporteras vraiment beaucoup.

    Bien à toi,
    Voevoda, 9 Septembre 2012
    #80