[ETUDE] Spécial Math. où ?

McFly

Touriste
Bienvenu Voevoda,

Effectivement on m'a averti qu'il fallait également faire attention au cours de chimie mais surtout à celui de physique, cours auquel la 7e math ne prépare pas plus que ça puisque autant à Saint Louis qu'à Catteau on y consacre seulement 2h/sem. Pour m'y préparer, j'ai donc pensé prendre les syllbus de physique et de chimie d'un ami qui suit déjà ces études pour les parcourir un peu si j'ai le temps pendant l'année mais surtout pendant les vacances après ma spéciale math.

Un grand merci pour ta réponse et ton inscription,

Spéciale Math Catteau ou Saint Louis d'autres avis (récents) Merci!
 

McFly

Touriste
Petite rectification, il y a 4h de physique et 4h de chimie par semaine à Catteau :)
 
M

Membre supprimé 4926

ex membre
Bonjour a toutes et a tous !
Je sais que je déterre un topic plutôt vieux mais il se trouve que ce dernier m’a bien aidé.
Je suis dans une situation semblable a celle de l’auteur, quoique :
J’ai 21 ans passé, j’ai fait un cursus en production et sound design et après 8 mois sur les routes en Asie je souhaite rentrer afin soit d’approfondir mes connaissance en composition, soit entamer des études d’ingénieurs civil a l’Ulb, avec l’objectif, a terme, de faire un master en chimie des matériaux.
Seulement voila, en dehors du fait que je n’ai plus fait une équation depuis 3 ans, j’ai suivit un programme math faible, je ne sais même plus ce qu’est une limite ou la trigonométrie, et il serait bien prétentieux de penser pouvoir attaquer ces études.
Apres lecture du post, je suis encore moins emballé à l’idée de faire une 7eme math (1 an en full time pour atteindre un niveau de fin de retho…). Je pense que si je ne suis pas capable d’atteindre le niveau nécessaire par moi-même (avec 6 a 8h de cours par semaine pour me cadrer) en quelques mois, je ne vois pas comment j’arriverais à suivre le rythme d’une première polythèque.
D’où l’idée de me lancer dans l’aventure en auto didact (cadrer avec un prof particulier).
Question : qu’en pensez-vous ? Combien de temps pour atteindre cet objectif ?
Comme dit plus haut, si je suis presque décider, un doute plane encore :
Je suis amoureux du son, vraiment doué, la tête plein d’idées et de projets et soif d’apprendre et de me lancer dans une licence en composition électroacoustique que je connais déjà. Non pas peu doué pour les sciences, j’ai aussi l’envie d’exercer ma vie à être un peu plus connecté au monde, à me sentir plus utile et a développer, in venté, créé, manager et je n’ai pas envie de regretter un jour ce bagage d’ingénieur que j’aurais peut être pu avoir, si précieux.
L’idée étant que si j’ai toute la vie pour faire de la musique, faire des études d’inge c’est maintenant ou jamais. Parce que jeune, parce que mes parents peuvent encore un peu m’aide, parce qu’attaquer 6 années d’études a 21ans ok, à 24, ca commence à devenir chaud pour le moral et la motivation je pense.
Enfin, je me demande si je serai capable de m’affranchir de la quantité monstre de travail a fournir. Je suis motive mais je n’ai jamais été un très grand bosseur. Je suis quelqu’un d’instinctif, j’aime apprendre mais je déteste me bourrer le crane de conneries, encore plus si le cours – le prof n’y porte pas plus d’intérêt que moi. En bref, étudier pour réussir n’a jamais été mon truc, j’étudie pour apprendre et bien souvent cela ma jouer des tours (peut être ne suis-je pas assez mature, motiver).
D’après vous, au vue de cette ‘réflexion’ et de mon tempérament de je n’arrive pas a bosser pour réussir, même si l’objectif est super, est il faisable de réussir ces études d’ingénieurs ?
Se préparer un an en auto didact, bonne ou mauvaise idée ?

Je suis désolé pour la longueur du post et merci pour vos réponses !
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
D’après vous, au vue de cette ‘réflexion’ et de mon tempérament de je n’arrive pas a bosser pour réussir, même si l’objectif est super, est il faisable de réussir ces études d’ingénieurs ?
et tu ne penses pas arriver à faire un travail sur toi même? Parce que là sur ces mots, je pense qu'on aurait envie de te dire ne te lances tu vas perdre ton temps. je ne pense pas qu'aller au cours et "ne pas bosser" (reste à définir ne pas bosser) sera suffisant
Si même l'objectif qui te plait, n'est pas suffisant à te motiver, je vois pas.
 

II doki- II

Prof de maths !
Financièrement, tu vas payer + pour tes cours particuliers que pour ton "minerval" en spéciale maths.
L'examen d'entrée étant fin juin/début juillet, tu as de toute manière une année scolaire complète à attendre.
Pour ma part, je ferais la spéciale maths ...
 

horny

Elite
pour ma part, j'essayerais de me procurer tous les bouquins nécessaires pour étudier l'examen d'entrée et j'étudierais tout seul ^^
essaye de contacter des gens du secondaire ou qui sont en ingé civil, je pense qu'ils devraient avoir des livres spécialement conçus pour la préparation à l'examen
 
M

Membre supprimé 4926

ex membre
Oui c'est mon plan, je vais me lancer dans la prepa en solo, cadrer avec des cours (ça me coutera plus cher mais je penses que je gagnerai plus de temps et que j'aurai l'occasion de travailler simultanément). A priori je penses qu'en 4 mois il y a largement moyen de maitriser la matière de fin de retho et donc de profiter du reste de l'année pour me plonger deja un peu dans les cours de BAC1. Le seul endroit ou le bas blesse, c'est la motiv; Est ce que je suis assez motiver pour bouffer de la matière qui parfois sera chiante, a avoir la rigeur de faire un travail quotidien massif ect, sachant que j'ai déjà fini un cursus... Mais comme tu dis Noex, si je me décide a me lancer dans l'aventure il faut que je fasses un travail sur moi même pour apprendre a prendre sur moi et à m'accrocher à mes objectifs coute que coute.

Merci pour vos réponses et si vous avez des experiences a raconter, eu des hésitations ou des craintes au début de votre parcours je suis preneur.

Encore merci et bonne journée à tous !

Merci a tous pour vos réponses
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Je pense que si l'objectif te plait a priori, mais qu'il ne te motive pas, c'est qu' il ne te plait pas tant que ça.
C'est juste un calcul que tu fait, avoir ce diplome comme sécurité pour l'avenir. Mais au fond peut etre que tu n'es pas convaincu par ton calcul "sécuritaire" à 100%, et donc ta motivation en est impacté.

C'est le fond du sujet : est ce que tu veux vraiment ce diplome ou tu peux t'en passer en gagner de l'argent/ta vie en faisant de la musique (ou je n'ai pas bien pigé cette partie ^^)
 

horny

Elite
tu peux aussi allier musique et ingénierie si tu choisis des spécialisations comme physique, électronique, informatique
c'est certainement ce que moi je vais faire car la plupart des projets que j'aimerais réaliser tournent autour de ça
 
M

Membre supprimé 4926

ex membre
Oui Noex c'est à peu près ça, enfin à peu près, mais mon soucie est bien un manque de confiance en ma motivation. Et à cette question, je suis seul à pouvoir répondre.
Merci pour ton aide en tout cas, ça m'aide à affronter un peu plus la réalité.

Horny, de quelles débouchées parles tu ? Ca m'interesse !
 

horny

Elite
j'sais pas si on peut parler de débouchée .. je parle de projets personnels

faut pas toujours suivre les chemins tout tracés .. faut aussi parfois faire ses propres choix :')


mais par exemple regarde la reconnaissance vocale de youtube
tu pourrais faire la même chose pour reconnaitre la musique
 

McFly

Touriste
Personnellement pour avoir finalement suivi la 7e math. a Catteau je ne peux que te la conseiller et ce pour plusieurs raisons.
Si tu fais ça seul tu pourras difficilement te rendre compte du rythme d'une première en polytech. le choc risque d'être trop violent.
L'examen d'entrée ne porte pas seulement sur la retho mais bien sur les 3 dernières années du secondaire, matière qui sera revue durant ta 7e. A Catteau tu auras également des cours de physique et de chimie pour te remettre dans le bain. Le coût est clairement un plus la 7e coûte presque rien. Enfin il faudra pour ce type d'étude clairement te faire à l'idée que tu devras parfois travailler pour réussir. La question est de savoir est ce que ta motivation est suffisante pour cela. L' année passée on est quand même 9 sur une trentaine d' élève à avoir suivi la spéciale math. à avoir réussi l'examen d'entré ce qui correspond à une bonne année il me semble. Plus d'élève on réussi l'examen d'entrée que leur 7e math en fait. Donc si tu veux la réussir je ne peux que Te conseiller de travailler des les premiers jours. Bcp de touristes malgré tout. Bon courage.

Ali
 

am2004

Elite
La FPMs de l'UMONS est probalement le meilleur endroit si tu veux concilier Ingé Civil et reconnaissance vocale, musique, etc : ils ont créé l'Institut Numédiart et surtout : https://portail.umons.ac.be/fr/infossur/intranet/numediart/pages/spin-offacapela.aspx
qui est devenu (en absorbant certains de ses concurrents, notamment suédois) , l'un des groupes les plus sérieux en Europe dans le domaine : http://www.acapela-group.com/acapela-legal-informations.html
Voir aussi https://portail.umons.ac.be/FR/infossur/intranet/numediart/Pages/default.aspx
Un étudiant parmi plusieurs : http://www.nicolasdalessandro.net/bio/
 
L'auteur du sujet initial a t il réussi ses études d'ingé? Ca serait intéressant de savoir...
 
M

Membre supprimé 4926

ex membre
Je suis en train de découvrir Numédiart, je ne savais pas qu'il existait un pareil endroit en Belgique.
C'est assez dingue ce qu'ils font, je vais approfondir ça.
Tu en as suivit le cursus ?
 
Je suis en train de découvrir Numédiart, je ne savais pas qu'il existait un pareil endroit en Belgique.
C'est assez dingue ce qu'ils font, je vais approfondir ça.
Tu en as suivit le cursus ?
Je viens de sortir de cette école et j'ai beaucoup côtoyé Numédiart.

J'ai entendu beaucoup de chose à son sujet et son futur, des bonnes et moins bonnes...

Pour les bonnes choses, c'est que dans le cadre de ce projet, il y a des espèces de cours qui sont prévus au soir pour créer son petit projet personnel. Ils m'ont été proposés une année mais je n'ai pas eu le temps de les suivre donc je ne peux pas te dire de ce qu'il en est, si c'est intéressant et si c'est réservé à des personnes qui ont un certain niveau en ingénierie ou pas.

Sinon j'ai également entendu un bruit comme quoi Numédiart toucherait à sa fin, que la durée du projet arrive a terme :beuh:

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux que tu poses tes propres questions aux personne qui y sont. Si ça t'intéresse je peux te passer le mail d'un des piliers de Numédiart qui, je suis sur, sera ravi de te renseigner.
 
M

Membre supprimé 4926

ex membre
Pour ma part j'ai étudié la composition acousmatique a Mons une année et dans l'objectif de reprendre ces études, Numediart, au niveau de ses formations, pourrait m'apporter un vrai plus.
Le projet arrivait en effet à terme en 2012, mais si j'ai bien compris il aurait été relancé pour quelques années dans le cadre de Mons 2015, à vérifier donc.
Je serais très intéressé par ton "contact"
Sinon, en dehors de ses formations, que propose Numediart exactement ? Des ateliers, événements ? J'ai du mal à trouver des informations claires sur leur site, en dehors des cours proposés et des projets réalisés.
 

Ousto

Fanatique
Merci beaucoup pour ton commentaire, avoir l avis d'un prof de math qui a fait ce genre d'expérienc m'est très utile !!!

Je crois que j irai à St Louis, j h"site encore un peu mais je crois que c'est une bonne chose à faire.
Salut,
Je pense bien que ton post date de longtemps mtn mais j'aimerai savoir si finalement tu y es parvenu pour les etudes d'ingé civil ?
 

Ousto

Fanatique
Il est devenu conducteur de train.
Mdrrr, comment tu sais ?

Son 1er post date de 2007 (j'étais trop jeune pr les réseaux) et on est tjrs là en 2023 après le jeudi noir en 2008, l'annonce de la fin du monde en 2012, les tremblements de terres, le Covid, la guerre en Ukraine et l'inflation.
En gros 16 ans plus tard t'es tjrs là Bisounours
 
Haut