FaceBook rachète l'occulus rift

kronoss

Geek power
Instagram pour 1 milliard de dollars, puis plus récemment WhatsApp pour au moins 16 milliards de dollars, voici deux exemples des récentes emplettes réalisées par Facebook. Cette fois-ci, le réseau social a jeté son dévolu sur Oculus VR, un fabricant de casques de réalité virtuelle. Une annonce qui intervient alors que la jeune société vient de lancer les précommandes pour son casque Rift DK2 (Development Kit 2).

Le communiqué de presse indique que le montant de la transaction est de 2 milliards de dollars, dont 400 millions en cash, le reste en actions. L'accord prévoit également une réserve supplémentaire de 300 millions de dollars. Pour rappel, Oculus VR a lancé en 2012 un financement via Kickstarter qui atteint la somme de 2,5 millions de dollars, avant de lever 75 millions de plus à la fin de l'année dernière.

De son côté, Mark Zuckerberg déclare que « le mobile est la plateforme d'aujourd'hui, et maintenant nous sommes parés pour les plateformes de demain », un pari qui semble tout de même audacieux. Il ajoute ensuite qu' « Oculus a une chance de créer la plateforme sociale la plus performante, et de changer la façon dont nous travaillons, dont nous jouons et dont nous communiquons ».

J'ai juste envie de dire:

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :beuh: :beuh: :beuh:

Mais pourquoi :-( :beuh:

Une technologie si prometteuse. Désormais elle servira à se ballader dans les fermes et faire une overdose de bonbon dans le monde psychiédélique de Candy Crush 3D


En réaction Noch (minecraft) a annuler son projet pour cette plate forme.

Allez lire les commentaires de The verge, il sont énormes et représente bien l'état d'esprit de ceux qui comme moi suivait le projet :-D
 
R

Renardin

ex membre
Bizarre, 5 jours avant le 1avril... Gag de 5 jours?
 

Arnpsyke

Charlatan
On se rabattra sur le casque de Sony. Elle me plait de plus en plus cette ps4. Pas exclu que je craque plus tôt que prévu
 

Hyene

💩
SABOTAGE !!!!!!! :cool:
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Hmmm je viens d'en commander un pour un pote... je pense qu'il va annuler sa commande -_- . C'est vraiment une idée débile en tout cas comme partenariat alors qu'ils sont encore en pleine progression positive à travers le monde. Ils ramènent des gens, des projets, du cash...

En +, ce genre de compagnie fondée et promue par les geeks et gamerz via kickstarter, ça n'a rien à faire avec Facebook. Ils risquent de faire face à un gros boycott ... ou du moins à court terme, après avec le temps, quand ça rentrera dans le domaine grand public, ils se feront du pognon, c'est une certitude.
A quand le départ de Carmack?
 

bog45

Elite
On se rabattra sur le casque de Sony. Elle me plait de plus en plus cette ps4. Pas exclu que je craque plus tôt que prévu
+1, je ne sais même pas ce que FB pourrait en faire mais l'occulus perd d'un coup tout attrait à mes yeux :-(

c'est sony qui doit se frotter les mains !
 

Hyene

💩
En +, ce genre de compagnie fondée et promue par les geeks et gamerz via kickstarter

Il peuve vendre un kickstarter a n'importe qui comme sa ? les gens qui mise dan le kickstarter ne son pas actionnaire ?
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
J'avoue que pour le coup, ça m'a pas choqué. Je me suis juste dis "Tiens, Facebook fait un bon gros coup de pub / caprice / investissement". Puis bon, c'est du business, c'est simple.

Après, plus je réfléchis, plus je partage l'avis de Liandoran: c'est effectivement une étrange idée d'évolution pour les développeurs, quand on voit l'engouement dont ils bénéficiaient déjà et le soutien qu'ils avaient ... Pas comme s'ils avaient besoin de ça effectivement !

Enfin au final, je le redis, l'appel du fric facile ... je peux le comprendre aussi ! (même si c'est dommage évidemment).


PS : Par contre, please, le coup "le casque Sony c'est cool maintenant", j'attends de voir quoi... Parce que le développement / support du move, on a vu ce que ça a donné (et pourtant j'ai adoré le bouzin et je l'utilise pas mal sur ma ps3).
 

Akabane

The Chemical Stig
A mon avis les devs quand ils ont vu le cash que Facebook était prêt à avancer, ils n'ont pas du chercher beaucoup plus loin que ça... :-D
 
A

anon349

ex membre
Ras le bol du monopole Facebook et de l'ampleur que ça prend, on est gangrenés par cette merde PARTOUT, pc consoles téléphones publicités jeux (Même les jeux AAA), bientôt des drônes et maintenant ils s'approprient l'occulus rift ? Wtf.

Chaque jour je me demande si ils finiront par se crasher avec leurs conneries mais à mon avis on risque pas d'en être débarrassés avant longtemps.. Génial
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Vous supposez beaucoup de choses. On ne sait rien pour le moment si ce n est l achat. Si ils font comme google, ce n est qu u' N investissement
 
R

Renardin

ex membre
Vous supposez beaucoup de choses. On ne sait rien pour le moment si ce n est l achat. Si ils font comme google, ce n est qu u' N investissement
Tu as lu les articles avant de poster ? Non. Alors pourquoi tu donnes un avis sans avoir cherché à savoir ce qu'il en retourne. Si tu avais un peu lu, tu saurais que Facebook a des plans pour ce rachat et qu'il les explique en détail. Cela va au-delà du jeu vidéo justement. Un des projets est carrément les cours à la maison. Chaque élève met son oculus VR et suis la classe du prof. Ceci n'est qu'un exemple donné parmis d'autres par Mark Z. lui-même en conférence de presse. Alors bref, toi tu supposes aussi alors que tu n'as même pas pris la peine de te renseigner. L'arroseur arrosé. :roll:

Sinon en poussant la réflection plus loin, l'outil en dehors du jeu video permetterait un accès facile aux classes au personne handicapées, voir même la possibilité de suivre des évènements comme si on y était, imaginer un live depuis la station spatiale internationale... les possibilités sont nombreuses tellement les outils de capture en direct s'améliorent. Je pense que Facebook a vu le potentiel de l'invention en dehors du jeu video et c'est cela que beaucoup de gens ne réalisent pas encore (ceci reste mon avis de fait :) )
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Oui j'ai bien lu, mais ce ne sont pas des projets concrets. Tout ce qu ils ont dit durant la conf c est qu ils estiment cette technologie a un avenir certains que ce soit dans le monde du net et en dehors. Le genre de discours qui tu dois déballer pour ménager tes shareholders, classique.
A moins d etre le dernier des cons, ils n ont pas acheté l oculus pour nous pondre un farmville en 3d dans les mois qui viennent.
 

MacEugene

POUICbuster
Tu as lu les articles avant de poster ? Non. Alors pourquoi tu donnes un avis sans avoir cherché à savoir ce qu'il en retourne. Si tu avais un peu lu, tu saurais que Facebook a des plans pour ce rachat et qu'il les explique en détail. Cela va au-delà du jeu vidéo justement. Un des projets est carrément les cours à la maison. Chaque élève met son oculus VR et suis la classe du prof. Ceci n'est qu'un exemple donné parmis d'autres par Mark Z. lui-même en conférence de presse. Alors bref, toi tu supposes aussi alors que tu n'as même pas pris la peine de te renseigner. L'arroseur arrosé. :roll:

Sinon en poussant la réflection plus loin, l'outil en dehors du jeu video permetterait un accès facile aux classes au personne handicapées, voir même la possibilité de suivre des évènements comme si on y était, imaginer un live depuis la station spatiale internationale... les possibilités sont nombreuses tellement les outils de capture en direct s'améliorent. Je pense que Facebook a vu le potentiel de l'invention en dehors du jeu video et c'est cela que beaucoup de gens ne réalisent pas encore (ceci reste mon avis de fait :) )
Et c'est quoi concrètement le problème du coup?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Personnellement qu'ils fassent farmville en 3D ou des trucs sociaux, je m'en fiche... tant que ça reste quelque chose de non lié.
Mais de savoir qu'un élément que je compte utiliser pour jouer soit lié au "monstre" tentaculaire de facebook, ca me rebute carrément! Ils n'ont aucune expertise dans le domaine et pourraient très bien mal orienter le projet.
J'aurais préféré que Oculus reste indépendant et que Facebook développe des "apps" pour Oculus à côté.
 

[ KL3R ]

#belgium
Pffff, n'empêche c'est Sony qui se frotte les mains là... Mais bon d'ici l'E3 max, Microsoft présentera son prototype aussi.
 

Durango

Six-Roses Jack
Et c'est quoi concrètement le problème du coup?
Que la mainmise de facebook peut sérieusement brider et locker l'appareil et castrer ses possibilité d'utilisation par les joueurs, peut-être ?

Ca n'augure vraiment rien de bon pour tout le côté "je suis un support libre et open à tous les développeurs en herbes" qui avait largement contribué à la popularité de l'Oculus quand ils ont lancé le kickstarter.

Quand j'ai lu la news hier soir, ça m'a vraiment flingué le moral. Genre, sérieusement. N'empêche que j'ai une déferlante de whine aussi rapide, ce qui n'est quand même pas très bon signes niveau de la clientelles cibles actuelle. Entre les forums officiels, la pages facebook (ho the irony), les subreddits, les commandes annulées, les tweets de joueurs et de developpeurs et les boards tech et jv de 4chan (au points que les modo de la section /v/ de 4chan finissent par griller un plomb, mettre une musique en boucle et sous-titrer le board "Where were you the day gaming died")... ...ont a atteint un niveau de rage que je croyais réservée aux commentaire youtube.

Perso j'espère juste que :

1) Ils ne vont pas rendre facebook et le "social sharing" obligatoire pour utiliser l'oculus rift, (sinon y'a des bureaux à Zuckeberg qui vont cramer)
2) Ca va pas brider et verrouiller l'Oculus au point d'en faire une medium propriétaire, au même titre que les produits apple ou les consoles.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Durango, je suis d accord mais j en ne ferais pas vraiment un drama pareil. L oculus rift n est qu un framework de la technologie VR, ils ont gagné en popularité grâce a leur kickstart et le fait qui ils ont pu dégote Carmack. D'autres framework existent tout etant indie. Maintenant, est ce qu'il est dit que les kit de dev seront verrouillés ? Non pas vraiment, et je ne pense pas que ca sera le cas .
 
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