[Filière libre] Repasser théorique encore valable ?

Skarbone

Le méchant Ω
On est tous d'accord pour dire que l'examen en lui même est un peu désuet par rapport a la réalité de la circulation. Toujours est-il qu'on est tous censé pouvoir conduire comme on le fait a l'examen: sans faire de fautes.

Je suis le premier a cracher sur les zones 30 en dehors des heures de fortes fréquentations, mais aussi chiant que ca puisse être, il faut normalement les respecter...

Si tu ne sais pas les respecter lors du permis, alors il est tout a fait normal que tu ne puisse pas réussir, parce que tu ne semble pas apte a respecter le code de la route... Donc oui, c'est con, mais il faut jouer le faux cul et faire le petit bonhomme gentil sur la route, mais c'est la seule facon de faire.

Tu noteras que c'est comme ca pour tous les examens, aussi bien pour les permis qu'a l'école etc. En scooter, tu dois pouvoir faire des 8, zygzager, rouler au pas. Et honnetement, ca arrive quand, de le faire sur la route?
A l'école, tu dois savoir résoudre des équations, connaitre la population de l'afrique, etc, ca sert a quoi? Bah au final pour beaucoup de gens, ca servira jamais!

Mais dans tous les cas, tu dois montrer que tu es capable de le faire...
 
1er
OP
F

Fals

Touriste
Up de sujet pour...

Vous offrir un parcours d'examen parmi tant d'autres (pour le centre d'exam' de LLN), histoire de ne pas toujours improviser des trajets pour les futurs candidats : http://g.co/maps/spsd

Premier point : Départ
Deuxième point : Demi-tour (rue très peu fréquentée et sombre d'une largeur normale, en pente après 50m, manœuvre à faire le plus tôt possible, tant que c'est encore plat, de préférence - cette rue est souvent utilisée pour le demi-tour)
Troisième point (aléatoire, car pas toujours de place libre) : Créneau entre 2 voitures (assez d'espace comme toujours, mais rue assez fréquentée, surtout par les bus qui arrivent à l'arrêt de Wavre, donc ne pas se presser, même si la circulation s'impatiente)
Quatrième point : Arrivée

Skarbone : Au 3ème échec, on se pose des questions, oui. Après... "Frustré"... Pas tellement, non, désolé. Un examen de conduite est loin de la réalité de tous les jours, donc "pas doué au volant", j'en doute très très fort, je maîtrise très bien mon véhicule ! J'ai seulement dû apprendre à jouer le jeu (en roulant comme un débutant/retraité). Donc au final, j'ai plutôt dû régresser dans ma conduite (être beaucoup plus défensif qu'offensif).
...Mais bon ton "mdr" d'auto-congratulation après une idiotie pareille en dit long sur la qualité de ta remarque et de ton esprit... ;)


PS : Je l'ai eu cette 4ème et dernière fois ! =D
Merci aussi pour vos conseils, évidents, répétés, mais à force, on les applique (même un peu trop cette fois-ci d'après le commentaire final de l'inspecteur). ^^
 
En fait ton truc viens de me faire penser à une "aubaine"

Une fois que t'as raté 2 fois, t'attends la fin des 3 ans et après avoir repassé le théorique, t'as de nouveau un permis blanc vierge ?

Si tu le perds, celui que tu récupères, il est pas vierge ?

à mon avis que ça doit être plus difficile que ça, d'autres y ont déjà surement pensé !
 

Liono

kivientdufutur
euh, ben peut être que la plus part des personnes ne veulent ou ne peuvent pas se permettre d'attendre 3 ans ...

Et c'est surement marqué dans ton "dossier", le papier fait pas tout je suppose, il existe d'office un historique ...
 
1er
OP
F

Fals

Touriste
Pour l'historique, finalement, je ne m'avancerais pas aussi certainement à mon sens, parce que... En relisant au final les rapports de chaque examen, je me suis rendu compte que j'ai un numéro de dossier différent pour les 2 centres d'examens par lesquels je suis passé (en plus de différences mineures de mise en page).

D'ailleurs, les auto-écoles ont aussi leur cachet à apposer après les 2 échecs. Et je ne pense pas que les AU soient liées au système du GOCA. Comme quoi, le permis peut être un support unique de communication entre les différentes entités, sans système informatique derrière.

Donc ça n'a donc pas l'air aussi unifié que ça.
L'idée resterait donc intéressante...
 

TheKiller

Elite
Pour l'historique, finalement, je ne m'avancerais pas aussi certainement à mon sens, parce que... En relisant au final les rapports de chaque examen, je me suis rendu compte que j'ai un numéro de dossier différent pour les 2 centres d'examens par lesquels je suis passé (en plus de différences mineures de mise en page).

D'ailleurs, les auto-écoles ont aussi leur cachet à apposer après les 2 échecs. Et je ne pense pas que les AU soient liées au système du GOCA. Comme quoi, le permis peut être un support unique de communication entre les différentes entités, sans système informatique derrière.

Donc ça n'a donc pas l'air aussi unifié que ça.
L'idée resterait donc intéressante...
Le permis c'est lié à ton nom et non à ton bout de papier. Tu peux faire tous les centres d'examens de Belgique, quand ils veulent vérifier combien de fois tu as déjà passé le permis, ils entrent ton nom dans la base de donnée, et ils ont TOUS les dossiers à ton sujet en rapport avec le Permis. Donc ils savent à tout moment combien de fois tu l'as déjà passé, quel que soit le permis théorique que tu as.

==> Inutile de vouloir les baiser en repassant mille fois le théorique pour ne jamais devoir prendre les heures d'auto école.
 

jerome0216

Touriste
à fals : as tu encore le papier de tes 6h d'auto ecole à presenter pour refaire l'examen une 3eme fois ?
 

eGm_

Gibon Blasé
damn ca date de 4 ans dans 22 jours !
 

jerome0216

Touriste
egm : aurais tu ou connaitrais tu qqun succeptible d'avoir ce document en belgique que je puisse regarder qqch dessus
 

RTCVulcain

Odi panem quid meliora.
egm : aurais tu ou connaitrais tu qqun succeptible d'avoir ce document en belgique que je puisse regarder qqch dessus

Dis au moins ce que tu cherches, quelqu’un pourra peut-être t'aider.
 

jerome0216

Touriste
hé bien je sais que les centre d'examen et les AE travaillent séparement.
dans les centre d'examen ils savent voir le nombre d'echec et donc apres 2 demander 6h d'AE obligatoire
ce que je cherche, j'aimerais avoir l'un de ces papiers avec cachet à presenter car je ne suis pas sur que le centre d'examen verifie les heures effectués dans les AE comme ils travaillent separement
 
Haut