D'ailleurs pour vous donner des nouvelles de ma course hier (un circuit urbain de 20km avec 220 D+), ce fut pas mal mais un poil décevant. Je me suis fait avoir comme un bleu, je suis parti trop vite ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. Trop confiant...
Je pars avec un ami du club qui vise aussi 1h45 : 1er km en 5'06 puis 4'45 alors que j'étais sensé les faire entre 5'30 et 5'45 pour le début et passer à 5'15 et 5'30 ensuite.
En plus de ça j'ai aussi été trop light sur la nutrition. Je tablais sur 2 gels (des 30g trouvés au Carrefour) au 5ème et 16ème km accompagné d'eau mais ce fut largement insuffisant. J'ai été surpris qu'on nous distribue des pauvres verres en plastique et non des bouteilles. Résultat trop peu d'eau ingérée sur la distance. J'aurais du m'arrêter et prendre le temps d'en boire plusieurs.
Après les 3ères bornes trop rapides, je garde une cadence du même niveau (5'/km) mais en forte montée ça donne évidemment du 6'/km. Jusqu'au 13ème ça a été, je passe le 10km en 52'50 ce qui est rapide pour moi surtout vu le dénivelé positif qui ne sera que négatif ensuite.
Et là gros coup de mou au 14ème en plus d'une douleur dans le bas du dos, je décide de prendre mon 2ème gel même si je sais que je devrai attendre presque 2km avant de pouvoir boire de l'eau (nécessaire pour digérer le gel). Au ravito du 16,5km je prends le temps de boire plusieurs verres d'eau + un de boisson énergétique (étonné qu'on ne nous en propose pas aux ravitos précédents) et ouf je sens que ça va mieux. Après les 15 et 16ème en un mauvais 6'10/km sur du plat, je redescends à 5'30 et je limite la casse avec un dernier km en 5'15.
Temps final de 1h47. Si j'étais parti plus lentement je pense que les 1h45 étaient jouables
Chouette parcours même si uniquement tarmac et toujours très fun de taper dans les mains des enfants, de remercier les signaleurs et la foule qui en rajoute une couche quand on leur fait signe. Bref une course que je garde sous le signe de l'amusement et de la bonne ambiance.
Pas de club ce soir, reprise samedi pour un footing léger. Sans oublier que dans deux semaines, c'est le trail des Lumeçons en nocturne à Namur (23km pour moi) mais là aucun objectif, tout à fait à l'aise, avec camelbag de 2kg d'eau et gels en suffisance, je ne manquerai de rien. Sans doute les meilleures conditions pour courir
Voilà fin de la tartine
Et vous prenez quoi pendant vos sorties ? Vous prenez des fruits, des gels,... ou rien du tout. Si oui à quelle fréquence pour un 20km par exemple ? Vu que visiblement je gère cela très mal, je serais curieux d'avoir vos retours...