Le blues du vieux gamer

RentaHero

Eviscérateur de castors
Depuis un moment le jeu vidéo me passionne moins. Depuis que j'ai commencé à travailler il y a quelques années en fait. Quand on fait 9-18:30 tous les jours (et le samedi 9-12:30) ça devient difficile de trouver du temps pour jouer :/ C'est fini le temps où je rentrais de l'école et je me tapais des sessions entières de plusieurs heures sur un RPG. Fini aussi les congés scolaires où je me tapais des RPG de 30 heures en 5 jours. Quand j'ai un peu de temps libre c'est pour préparer le boulot du lendemain ou aller faire les courses. Mais jouer, vraiment jouer, je ne l'ai plus fait depuis des mois.

En 2013 comme nouveaux gros jeux je n'aurai fait que The Last of Us et Bioshock Infinite. Les autres sessions c'est du retrogaming sur des petits jeux qui se terminent en quelques dizaines de minutes (ça va plus vite).

C'est peut-être aussi les next-gen qui ne m'inspirent absolument rien quel que soit le constructeur. Même pas du dégoût ou quoi façon PS3 à sa sortie ("bouuuh le biiideuh"), rien du tout. J'en hausse les épaules tellement je m'en fous. J'attends que Nintendo me fasse rêver, mais ils n'y arrivent plus. Ou je n'y arrive plus.

Le jeu en multijoueurs local? Mon frère qui était mon principal partenaire de jeu quand j'étais petit a arrêté. Les copains travaillent tous et ça devient difficile de les voir. Quand je les vois on fait autre chose que jouer: on discute, on boit un verre, on mate un match à la télé...

Les premiers jeux qui ont été victimes de ce revirement, ce sont les RPG. Je n'en ai plus fait depuis des années alors que j'adorais ça quand j'étais môme. Aujourd'hui si je commence une partie et que je l'arrête, il me faudra trop de temps pour m'y replonger après une ou plusieurs journées de boulot (la faute à une mise en scène pourrie? Un univers trop riche?).

C'est là que je me suis rendu compte que j'avais plus de jeux que de temps pour jouer. Voir ma ludothèque prendre la poussière me donne quelque part "l'obligation" de jouer. Jouer devient une corvée. Alors j'ai commencé à revendre. J'ai l'impression de me désintéresser totalement de ma passion d'enfant, étant victime du monde adulte. ça me file le cafard.

Je pense pas être le seul dans ce cas. Non?
 
  • J'aime
Les réactions: Noex

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Niveau temps c'est clair! Mais moi ce qui me manque ce sont les partie en réseau avec mon clan sur rtcw ou moh débarquement alliés.. En solo j'ai encore mille jeux a finir :/ manque de temps également.. Du coup des jeux qui demandent 30h pour en faire 20% j'évite :/ et je passe à côté de perle :/ ( the witchers 2 ) et encore j'ai une copine qui accepte ma passion et qui ne râle pas si je passe la soirée sur un jeu :) mais bon, pas évident de s'accorder une journée jeux quand ont est adulte et qu'on a des responsabilité haha!
 
R

Renardin

ex membre
Pas de Blues, tant que madame aura des copines, des events, et moi du temps libre de fait (même 3 heures semaines) je continuerai. J'adore m'évader 1 fois par semaine dans ma "Gamer Room", juste parceque je me dis que le jour de la retraite, je pourrai me refaire une seconde jeunesse !
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Le truc aussi par rapport a y'a quelques années, enfin c'est mon opinion, c'est qu'actuellement les jeux sont pourris...

j'suis tombé sur cette vidéos là tantôt et j'me suis fait la reflexion, une video sur les meilleurs jeux et les meilleurs titres de 2013 j'aurai 4 jeu et 3 morceau de musique :D

 

[ KL3R ]

#belgium
C'est surtout que c'est de plus en plus rare des vrais jeux vidéo... Maintenant, c'est beaucoup de films interactifs je trouve. Encore bien que Donkey Kong Country Tropical Freeze m'a fait ressentir les sensations d'avant.

Mais je pense aussi que les consoles n'en sont plus vraiment maintenant. Il faut vivre avec son temps parait ^^.
 

linkiller

aka Mayoche
J'aimerais bien avoir le temps de finir tous les jeux solos que j'achète, mais la plupart du temps je suis sur mon pc et je délaisse totallement ma ps3 et ma WiiU...

J'ai surtout plus la motivation de jouer seul.
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Le truc c'est que même mes consoles rétro sur lesquelles j'ai trouzemille jeux à (re)faire, je les touche même plus. Ce n'est même plus une question de jeu moderne ou ancien.

A vrai dire les seules fois où je tâte du joypad c'est au club de retrogaming de Liège lors des séances mensuelles. Et encore, je ne joue pas le jeu à fond...

Je crois que j'ai trop de jeux et pas assez de temps. Le peu de temps que j'ai, je ne vais pas le passer sur une daube. Du coup je ne me décide pas, je ne joue à rien et je fais autre chose. Trop de choix tue le choix. Du coup je revends, mais je n'achète plus rien non plus. Même les Humble Bundle je n'ouvre plus leurs mails tellement mon compte Steam est rempli de jeux non joués.

Je crois que je commence à comprendre les collectionneurs de jeux: le plaisir vient non plus du jeu en lui-même mais simplement de son acquisition, de sa possession et du fait d'en parler autour de soi. ça prend moins de temps, et si ça fait plaisir c'est ce qui compte...

Maintenant je me dis que peut-être quand j'aurai un môme je pourrais jouer avec lui, lui dire que quand j'avais son âge je jouais à ça et ça. Qui sait, ça provoquera peut-être un déclic chez moi. Mais bon avoir un môme est loin d'être ma priorité en ce moment :-D
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Bah j'pense que c'est une frustration qui apparaît chez tous les gens qui sont excessivement fan d'un chose... On peux pas regarder tous les films, on peut pas lire tous les livres, et on ne peut pas non plus jouer a tous les jeux vidéos...
 

Arnpsyke

Charlatan
Pareil, j ai du mal a accrocher aux derniers jeux et la next gen ne me dit encore rien. Je joue le plus souvent avec la 3ds qui me permet de faire des sessions rapides. Avec un gosse qui commence a découvrir les jeux vidéos la Wii u tourne bien chez moi. Petits jeux fun et qui le font bouger .
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Bah là pour l'instant c'est une phase vraiment pourrie, y a pour ainsi dire un jeu correct tous les 3 mois... Je sais pas ce que foute les éditeurs, je pense que l'effet des nouvelles consoles a causé ça, il n'y a que des jeux "en cours de développement".
Moi personnellement j'ai vachement ralenti mon hardcore gaming. Fini les tentatives en mode hardcore et les highscores! Je tente même pas dark soul pour cette raison.

Sinon vu que je ne recherche plus la difficulté des jeux, je savoure les jeux d'action/aventure: the last of us, uncharted, tomb raider, assassin's creed, batman,... Je trouve qu'on peut se plonger dans une bonne histoire sans pour autant être collé dessus pendant plein d'heure d'affilée. Et la difficulté est plutôt décontractée donc on avance gentiment.

Bon j'ai "l'avantage" d'être célibataire, donc ça aide sur le temps libre aussi, je dois bien admettre ^^.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Cool, topic extrêmement intéressant ! Je plante ma tente directement ! :) Tu abordes des points dans lequel je me retrouve beaucoup (voire énormément), et pour certains autres totalement à l'inverse où je suis en totale "contradiction" avec toi.

Voici donc mon avis sur la question.

Au niveau des points communs avec toi:
Le temps. Je suis d'accord que c'est ce qui joue le plus quand on est un "vieux gamer" (c'est relatif). Quand on a un boulot, une femme, une baraque à payer et des potes, c'est effectivement dur de trouver du temps pour jouer. (Et vu que mon 1er n'enfant arrive dans qques mois, ça risque d'être encore plus dur aussi à ce niveau là pour moi).

De même, dur de s'immerger dans un grand jeu quand on ne sait pas y jouer tous les jours / se mettre correctement dedans. Totalement d'accord. Avant, tu te faisais une session de 4h / jour, 5 jours de suite si tu voulais. Clairement, c'est plus possible une fois dans le monde du travail (ou alors, faut mettre une autre partie de sa vie en suspend).

La Next-Gen et les jeux actuels. Je te rejoins pas mal. Bon ici, je vais faire un très gros effort pour pas dénigrer trop (raleur inside), mais il est évident que les jeux de la génération actuels ont changés : apparition des trophées (et donc de jeux de merde easy-platine, de level-up inutiles, etc), implantation quasi systématique du multijoueurs souvent au détriment de l'aventure solo, le tout-en-ligne, les apparitions de suites, etc.

Tout ça est, je pense, implicitement lié à l'évolution du média en tant que "business / marché financier" en tant que tel, le divertissement arrivant presque "qu'en second" (comme le cinéma). Et c'est clair que pour certains (dont moi), l'évolution actuelle ne correspond pas à ce que je cherche dans un jeu. Moi j'aime vivre une aventure, idéalement solo, avec une belle histoire. Donc me mettre un jeu superbô qui est l'épisode 4 d'un jeu, et avec une durée de vie de 5 à 8h, très peu pour moi ...


Après, pour la contradiction
La passion. Perso je joue encore beaucoup, style 2h par jour au minimum, parfois beaucoup plus, parfois rien si c'est pas possible. Et pourtant, j'ai honnêtement une vie normale à côté (des potes, une femme, je fais du sport, etc).

J'ai la PS3, la Vita et mon premier amour, le PC (J'ai de la chance, car madame n'est pas toujours ravie, mais elle respecte vu qu'elle voit bien que c'est une passion). J'ai beaucoup de jeux, j'arrive jamais à tous les finir (surtout que boulot = plus de cash = plus d'achats de jeux sans souci).

L'évolution. Si le jeu vidéo peut être vraiment merdique, il y a aussi des trucs vraiment chouettes qui arrivent depuis quelques années: la démocratisation de Steam qui fait des offres de plus en plus "sauvages", le développement net des jeux indépendants qui apportent de la fraicheur, le développement "mondial" des jeux (avant impossible de jouer à un jeu Asia, voire US). Et aussi: le prix. Quoi qu'on en dise, avec un peu de jugeotte, on fait désormais de très bonnes affaires, là ou avant on avait peu de choix et un prix pleins.

Bref, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi du coup ;-D

Bon, j'arrête ici pour le moment. (Je pourrais écrire sur le sujet des heures).
Merci à ceux qui ont lu mon pavé d'affinois
 
M

Membre supprimé 2940

ex membre
Pas de Blues, tant que madame aura des copines, des events, et moi du temps libre de fait (même 3 heures semaines) je continuerai. J'adore m'évader 1 fois par semaine dans ma "Gamer Room", juste parceque je me dis que le jour de la retraite, je pourrai me refaire une seconde jeunesse !
Si d'ici à ta retraite on croise l'évolution technologique et ton vieillissement, pas sûr que tu puisses faire grand chose... Tu imagines aujourd'hui un retraité sur Counter Strike ou LoL ?

Sans compter que la retraite, elle recule sans cesse et tout le monde n'y arrive pas...
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
J'ai était licencié la semaine passée et j'ai pour le moment du temps a consacrer a ma passion.

Par-contre, je n'ai pas le même plaisir que quand je rentrais du travaille certains jours, a l'achat d'un nouveau titre, je foutais vite le camp prendre mon bain, bouffer ect... Pour vite tester le jeu. C'était comme une récompense après une dure journée de taf. :love:

Je me souviens aussi a la sortie de la 360, je travaillais le weekend en usine de 06 à 18h00. Putain les nuits blanche passée sur Gears Of War... Pour 05h00 je devait être debout et c'est les redbull qui me tenait éveillé.

Que des souvenirs. :love:

Même si j'ai du temps libre aujourd'hui, j'ai mon soucis de retrouver vite du boulot qui vient gâcher le plaisir de ma session. Bref on vieilli, et comme tu le dis dans ton 1er post, on est victime du monde adulte. Et les obligations doivent malheureusement passer devant la passion. :beuh:
 

Hyene

💩
Depuis un moment le jeu vidéo me passionne moins. Depuis que j'ai commencé à travailler il y a quelques années en fait. Quand on fait 9-18:30 tous les jours (et le samedi 9-12:30) ça devient difficile de trouver du temps pour jouer :/ C'est fini le temps où je rentrais de l'école et je me tapais des sessions entières de plusieurs heures sur un RPG. Fini aussi les congés scolaires où je me tapais des RPG de 30 heures en 5 jours. Quand j'ai un peu de temps libre c'est pour préparer le boulot du lendemain ou aller faire les courses. Mais jouer, vraiment jouer, je ne l'ai plus fait depuis des mois.

En 2013 comme nouveaux gros jeux je n'aurai fait que The Last of Us et Bioshock Infinite. Les autres sessions c'est du retrogaming sur des petits jeux qui se terminent en quelques dizaines de minutes (ça va plus vite).

C'est peut-être aussi les next-gen qui ne m'inspirent absolument rien quel que soit le constructeur. Même pas du dégoût ou quoi façon PS3 à sa sortie ("bouuuh le biiideuh"), rien du tout. J'en hausse les épaules tellement je m'en fous. J'attends que Nintendo me fasse rêver, mais ils n'y arrivent plus. Ou je n'y arrive plus.

Le jeu en multijoueurs local? Mon frère qui était mon principal partenaire de jeu quand j'étais petit a arrêté. Les copains travaillent tous et ça devient difficile de les voir. Quand je les vois on fait autre chose que jouer: on discute, on boit un verre, on mate un match à la télé...

Les premiers jeux qui ont été victimes de ce revirement, ce sont les RPG. Je n'en ai plus fait depuis des années alors que j'adorais ça quand j'étais môme. Aujourd'hui si je commence une partie et que je l'arrête, il me faudra trop de temps pour m'y replonger après une ou plusieurs journées de boulot (la faute à une mise en scène pourrie? Un univers trop riche?).

C'est là que je me suis rendu compte que j'avais plus de jeux que de temps pour jouer. Voir ma ludothèque prendre la poussière me donne quelque part "l'obligation" de jouer. Jouer devient une corvée. Alors j'ai commencé à revendre. J'ai l'impression de me désintéresser totalement de ma passion d'enfant, étant victime du monde adulte. ça me file le cafard.

Je pense pas être le seul dans ce cas. Non?

Moi je pense que ton souci vien de ton job ^^ il te prend trop de temps.

Et tout est question de choix.

Tu veux de l'argent faut faire des heures au boulot, donc pas beaucoup de temps libre.
Tu veux du temps libre, mais alors ta pas de tune.
Il faut trouver le juste milieu, et pour chaque personne c'est différant, perso j'ai le même horaire que quand j' étai a l'école :) donc j'ai pas changer grand chose dans mes habitude. J'ai juste un peux moin de temps car je doit faire les course pour manger -_-'

Après manger tous les jours c'est un choix aussi :p, car je pourrait manger 1 jour sur 2 et donc faire une économie sur mes repas :p et donc travailler moin pour jouer plus :cool:

Madame joue avec moi, je lui est monter un pc une ps3 et un écran 3d elle a plus d'excuse pour pas jouer :p
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Y pas vraiment de juste milieu quand est un hardcore gamer

Malheureusement t es oblige de grignoter sur tes heures de sommeil. Pour ma part je ne dors pas avant 2 ou 3h du mat :[]
 

SaY

Elite
C'est pas forcément le boulot, je pense qu'en vieillissant certains perdent aussi cet "acharnement" qu'on avait à ne pas vouloir lâcher un jeu et obliger nos mamans à venir nous arracher notre manette des mains pour aller souper :)

Moi c'est pareil, j'ai une chiée de jeu à finir mais comme tu dis limite j'prends ça pour une corvée mais je pense justement que c'est parce que j'ai tellement de jeux à terminer ou même à commencer que ça me saoule d'avance, alors que quand j'étais gamine ben j'avais quasi toujours fini un jeu avant d'en commencer un nouveau (ouai ma mère me payait pas mes jeux donc j'devais demander des sous à st nicolas ou aux cloches :cool:).

Pour ce qui est des nouveaux jeux, c'est clair qu'il y a beaucoup moins de bons jeux qu'à l'époque mais d'un coté c'est pas plus mal pour nos comptes bancaires (surtout si il faut acheter à chaque fois les consoles qui vont avec) ^^
 
R

Renardin

ex membre
En gros, fais un jeu l'un après l'autre :)

Moi j'ai déjà assez de jeux pour jouer plus que les jours qui me restent sur cette terre (j'exagère mais ça se rapproche ;) ), de fait je test certains et je collectionne certains juste pour le plaisir de collectionner mais je fais quand même les meilleurs jusqu'au bout. Les 2 derniers jeux ou j'ai fait 100% sont Far Cry 3 et Tomb Raider. Pour les Mario et autre franchises à répétition, je fais les premiers niveaux puis je passe à autre chose, quoique j'ai fini new super mario bros 2 sur 3DS, une exception. Et puis il y a ceux ou tu peux en 20 minutes faire une bonne partie et recommencer souvent, comme Mario Kart 7, j'ai beau refaire des duels avec madame 3 soirs semaines, on a pas encore tous les upgrades... Et pourtant, on déjà pas mal de parties en or... Bref, je crois simplement que ton problème est plus grave : tu n'aimes plus trop les jeux videos en termes de plaisir ludique. Tu aimes en parler, tu aimes réparer ou améliorer mais jouer, c'est plus ton truc. En tout cas ta vie actuelle ne t'en donne plus l'envie. Parce que quand on veut, et bien... on joue et on finit avec ça si la passion déborde le cadre du simple jeu :

http://geekologie.com/2012/05/id-live-there-guys-ultra-impressive-gami.php

Moi j'en suis là :

Je suis passe de :



à :



Et je comptes pas me soigner :D
 

Tronyx

Elite
On peut pas tout faire en même temps. Faut choisir ses priorités et Hyene résume bien le truc je trouve au niveau du temps.

J'ai pas non plus la possibilité de jouer beaucoup mais quand je veux et qu'un jeux me plait j'arrive toujours à m'arranger même si il faut 100h et que je met 3 semaines. Y a pas tellement de bon jeux qui sortent en récent comme vous le soulignez tous donc bon...
 

[ KL3R ]

#belgium
J'pense aussi qu'avant, on avait un jeu tous les X mois (du moins pour moi), j'achetais mes jeux avec mes économies ou j'en demandais à Saint-Nicolas/Noël voir à Pâques/anniversaire. Bref, ça faisait pas beaucoup par an (j'avais une console portable et une de salon qu'on partageait avec mon frère pour cette dernière). Donc on faisait le jeu bien à fond en se concentrant sur un seul (voir 2 avec la Game Boy ^^).

Et depuis peu, j'ai repris cette "habitude forcée", j'achète jeu par jeu et je me consacre sur un seul à la fois (voir 2 avec la 3DS).

Par exemple, j'ai d'abord fait Super Mario 3D World à 100%, puis j'suis passé sur Donkey Kong Country Tropical Freeze et là je joue à Zelda Wind Waker HD (même si j'accroche pas, même syndrome que quand il est sorti sur Game Cube à savoir une deuxième partie totalement foireuse pour ma part, mais ça, c'est un autre débat...). A côté de ça, je joue un peu sur 3DS à Pokémon Y que j'ai bien dévoré déjà.

Prochaine étape : Mario Kart 8 :) !
 

intru

Elite
Et ouais J'ai la même impression que vous, trop de boulot, je rentre je suis mort et j'ai encore la ''chance'' d'être célibat pour l'instant :p mais je m'endors quand même avec la ps vita dans les mains...
 
Haut