Les jeux indépendants !

Jean Mourad

Marginal

Salut à tous !

J'ai décidé de faire ce petit thread histoire de présenter des jeux développés par des studios indépendants qui valent (à mon sens) vraiment la peine !

Vous allez me dire : ouais, encore des jeux sortis de nulle-part, développés par des trous du cul du Boukhistan, avec des graphismes de merde... Et je vous répondrai que vous n'avez pas forcément tort :D

De par leur nature et leur origine, les jeux indépendants sont nettement moins attrayant à regarder : graphismes simples, épurés, pas beaucoup de détails, modélisation simpliste, bugs. Et alors ? On retourne à l'essence même du jeu-vidéo : le gameplay !

J'avais déjà fait un thread plutôt complet sur l'excellent Kerbal Space Program, j'ai décidé d'enchainer sur d'autres jeux du même "style" :)


Primo, The Stanley Parable. Vue à la première personne, vous vous retrouvez dans un bureau. Entièrement vide. Puis vous entendez une voix qui vous dicte quoi faire. Et sans savoir pourquoi, vous écoutez cette voix ("Bah ouais, qu'est-ce que je foutrais d'autre ?"), vous explorez, vous vous demandez pourquoi vous êtes là, où vous allez, ce qui vous attend... Mais le tout est de se demander : pourquoi le faire ? Ou pourquoi ne pas le faire ?

Doté d'une durée de vie assez courte, il a le don d'éveiller notre curiosité et de nous questionner sur le libre-arbitre : pourquoi allez à gauche et pas à droite ? Pourquoi devant et pas derrière ? Plus on avance, plus on décide, ou plutôt, plus on a l'impression de décider de notre destinée.

J'ai vraiment aimé le principe ! Il m'a vaguement fait penser à des films comme Memento ou Triangle, pour avoir une comparaison (bancale, mais je ne vois pas trop à quoi le comparer :proud:) A tester, encore et encore et encore :love: Une démo est d'ailleurs disponible sur Steam.


Secundo, Game Dev Tycoon. Comme son nom l'indique, il s'agit "bêtement" de développer son studio de jeux-vidéos. Sur papier, ça a l'air plutôt simple. En pratique, ça l'est nettement moins (mes précédents studios ayant mis la clé sous le paillasson, je sais de quoi je parle :D) !

Démarrant dans son garage, avec un ordinateur et un poster de Pong, vous codez des petits jeux en DOS, en espérant attirer le regard des joueurs afin de vous faire connaitre. Petit à petit, vous gravissez les échelons... Si toutefois vous évitez la banqueroute ! Le loyer et les frais de développement doivent être correctement calculés pour que vous rentriez dans votre budget. Un erreur d'appréciation et terminé, fin du voyage, tout le monde descend. :-(

Donc petit à petit, vous apprenez à coder des jeux en 2D, puis en 3D, vous engagez des personnes, vous signez des accords avec des éditeurs pour vous lancer, vous faites du marketing (les bonnes vieilles démos :love:), vous participez à des salons du jeu-vidéo...

Attention toutefois, si le jeu est très prenant, il y a deux bémols à relever : le premier est que, malheureusement, on ne peut jouer aux propres jeux que l'on crée, et deuxièmement, les noms des consoles & constructeurs sont déformés, dans le sens où les développeurs de Game Dev Tycoon n'ont surement pas les droits de citer les marques.


Un petit craque de soldes Steam ce Faster than light. Je n'ai pas vraiment encore testé toutes les fonctionnalités, mais les graphismes de ce petit jeu en 2D m'ont directement séduit !

Pour celui-ci, je préfère mettre la description disponible sur la page wikipédia du jeu en attendant d'avoir vraiment le jeu en main pour vous faire un feedback plus détaillé :

Le joueur contrôle un vaisseau capable d'atteindre la vitesse de la lumière (d'où Faster Than Light : « Plus rapide que la lumière ») appartenant à la Fédération Galactique, qui est sur le point de s'effondrer après avoir perdu la guerre contre les forces rebelles. L'équipage que contrôle le joueur a intercepté des donnés de la flotte rebelle contenant des informations qui pourraient bien semer la panique chez les rebelles et ainsi assurer la victoire de la Fédération. Le but du jeu va être d'atteindre le quartier général de la Fédération, se trouvant à plusieurs secteurs de votre localisation, tout en évitant de vous faire rattraper par les rebelles qui vous poursuivent sans relâche.
Si le thread intéresse des gens, je continuerai surement avec des jeux dont je dispose : Blocks that Matter, Rust, Space Engineers, The Swapper, Machinarium et Trine. :)

En espérant vous avoir donné envie de mieux connaître l'univers des jeux indépendants !
 

Jereck

Α & Ω
Staff
La démo de Stanley Parable est fun/bizarre ^^

Pas encore commencé le jeu complet, je viens juste de l'acheter aux Sales avant-hier
 
1er
OP
Jean Mourad

Jean Mourad

Marginal
Un petit goût de trop-peu, mais bon, pour 6€, l'expérience de jeu vaut le coup :)
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Stanley parable est énorme :)
 

Ykrang

Elite
Je conseille vraiment Stanley Parable, durée de vie courte de 2-3h mais vraiment bien prenant. :)

Autres bons jeux : Fez, Rogue Legacy, Limbo, Antichamber, Braid...
 

Moving

No future, Yes confiture
Perso je joue à Cook, Serve Delicious pour l'instant, c'est bien fendard.
Dans les classiques du jeu indépendant je dirais:

Hotline Miami, The Swapper, Terraria, Starbound, Reus, Monaco... Y en a eu tellement ces dernières années.
 

Jeraal

Dokkan: 302.961.932
Parait que "Prison Architect" est bien sympa aussi, j'ai un pote qui y joue et à l'entendre parfois y'a moyen de se taper de bonnes barres :)
 

eyeless

The Gunslinger
Bon sujet. Je dirais aussi Hotline Miami qui est énorme.
Sinon j'ajoute Guacamelee (sorte de metroid/castlevania version lucha libre mexicaine).
Rogue Legacy est super aussi dans le genre plateforme action avec u' système de progression super original.
Limbo est magnifique (plateforme/énigmes) mais fort court.
Minecraft on le présente plus. Je voyais pas l'intérêt avant de vraiment y jouer et là ça devient vite addictif.
 

Sergei

Buddha !
Parait que "Prison Architect" est bien sympa aussi, j'ai un pote qui y joue et à l'entendre parfois y'a moyen de se taper de bonnes barres :)

je confirme . Surtout qu'il y a un mod star wars assez bien fait .

En indé assez bon il y a aussi edge of space qui est bien fait
 

StarflaM

Elite
Dans le genre, jeu de gestion, survival, exploration. Factorio est monstrueux :)



About the game
Factorio is a game in which you build and maintain factories.

You will be mining resources, researching technologies, building infrastructure, automating production and fighting enemies. Use your imagination to design your factory, combine simple elements into ingenious structures, apply management skills to keep it working and finally protect it from the creatures who don't really like you.

Factorio is currently in late alpha. We have gone far since our Indiegogo campaign in February 2013. So far 57086 people have bought the game.

http://www.factorio.com/
 

axel91

Branlomane végétatif
Dans le genre, jeu de gestion, survival, exploration. Factorio est monstrueux :)

Ca a l'air plus que sympa ce petit jeu ! Lol pour 35€ t'as droit à un bâtiment (ou aitre) à ton nom x D
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Broforce est assez sympa, repetitif mais au combien jouissif, pour une partie vite fait de 10-15 minutes c'est nickel.
 

Durango

Six-Roses Jack
De par leur nature et leur origine, les jeux indépendants sont nettement moins attrayant à regarder : graphismes simples, épurés, pas beaucoup de détails, modélisation simpliste, bugs. Et alors ? On retourne à l'essence même du jeu-vidéo : le game-play !
Oui et non. Techniquement un jeu indépendant c'est juste un jeu dont les développeurs jouent eux même le rôle d'éditeur. (Contrairement à des jeux comme Crysis 3 par exemple, développé par Crytek et publié par E.A.). Ca veut pas spécialement dire "Jeux vidéo développé avec 3€. Il y a plein de jeux indépendant qui ont du gros budget derrière, que ce soit leur propre thune, ou, de plus en plus, via le crowd funding.

Star Citzen est un jeu indé et se paye le CryEngine. Le nouvel Unreal Tournament tourne, forcément, avec l'UE4 et est indépendant. (Pas mal de jeux indé tourne avec de l'UE d'ailleurs, car la liscence est pas trop chère). The Witcher 2 est techniquement un jeu indé, puisque les "éditeurs" auxquels CDPR a fait appel à la sortie n'étaient en fait que des distributeurs de la version boite, sans financement du développement.

Donc ouais, souvent y'a pas un gros publisher derrière pour injecter de la thune en masse, ce qui donne souvent droit à des graphismes un peu miséreux (les dev' s'orientant parfois vers des moteurs gratuits style Unity, ou utilisant un "style retro" pour masquer le bazar), mais c'est pas forcément le cas.

C'est d'ailleurs pour ça que certains voudraient faire la distinction entre ce qu'ils appelleraient en français "indé" et "indie". Sous prétexte que quand t'es une boite avec plus de thune et un gros moteur graphique, t'es plus vraiment indie, alors que les petits dev' garderait plus une "indépendance artistique". Perso je trouve la distinction ridicule. Tant que tu n'as pas un éditeur derrière qui te met la pression et t'instaure des contrainte parce que c'est avec sa tune que tu joue, t'es indé, point. Tu garde ta liberté créatrice, si t'as plus de thune et que tu veux te payer des graphismes plus léché, ça te regarde. En général, ils ne le font pas au détriment du reste.

Après je suis tout à fait d'accord pour dire que plein de jeux indé sont fait avec les moyen du bord, ont des graphismes plus minimalistes et que ce n'est pas forcément un mal. D'une part parce que ça donne parfois de bon esthétisme (Limbo, Hotline Miami, etc.), et d'autrepart parce que ça les force à exceller dans le gameplay et/ou l'histoire. Mais bon, parfois ajouter à ça plus de thune de ta poche et avoir un moteur graphique qui te permet de réaliser le jeu comme tu l'imaginais à la base, c'est pas forcément un mal non plus.
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Trine 2 est indé non ? c'est l'un des + beau jeu du monde.. que ca soit au niveau du moteur graphique mais surtout de la direction artistique.

Sinon j'ai lu que le Cryengine pouvais etre loué a un prix vraiment abordable, du coup c'est cool pour les ptit studios..
 
1er
OP
Jean Mourad

Jean Mourad

Marginal
Ouais bon Furango, la dénomination exacte serait Indie games à mon avis :)

Je me laisserais bien tenter par Lifeless planet ce soir !
 

Ykrang

Elite
Il y a aussi Towerfall Acsension qui est pour moi le jeu de l'année :love:
Si vous voulez défouler entre amis en local, ou bien faire la "campagne" à deux, il n'y a rien de mieux.

En plus l'OST est magnifique :
 

Durango

Six-Roses Jack
Ouais bon Furango, la dénomination exacte serait Indie games à mon avis :)

Je me laisserais bien tenter par Lifeless planet ce soir !
Wé wé je sais mais on a tendance à penser que Indé = graphisme moisi mais c'est pas forcément le cas.

Grimrock par exemple est foutrement beau quand même (et foutrement bon) même si il se veut très orienté "simple et efficace" dans ses mécanisme. Il est bien pensé, bien rodé, nickel, et malgré tout, ils se sont quand même sortit les doigts du cul poour pas pondre un truc qui a les graphismes de Dwarf forteress quoi smiley34.gif

Sinon j'ai lu que le Cryengine pouvais etre loué a un prix vraiment abordable, du coup c'est cool pour les ptit studios..
Wé mais parait qu'il est documenté comme la version tchécoslovaque d'une copie chinoise d'un manuel de central nucléaire iranienne et que personne s'y retrouve sans aide extérieure. Dommage, parce qu'effectivement, ça aurait pu être une aubaine. l'UE est parait-il plus user friendly, ce qui explique en partie son succès un peu plus important.
 
1er
OP
Jean Mourad

Jean Mourad

Marginal
J'ai testé ça ce soir :



Mon avis : mes heures de sommeil vont en prendre un coup :-( L'ambiance est bien fichue, et bien que ce soit un peu linéaire, on a envie de comprendre :love:
 

eGm_

Gibon Blasé
enfaite il est mort !
 
1er
OP
Jean Mourad

Jean Mourad

Marginal
Potentiel spoil !


Certains plans et la bande son valent vraiment le coup :love: (le grain de l'image est fait exprès)

Comme Kerbal, à jouer dans le noir avec casque
 
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