Permis moto

Xsat

Ryu ga waga teki wo kurau
Hello la communauté,

J'ai bien envie de me payer une petite moto (petite Harley pour des balades tranquille durant le bon temps), et je me demandais si je vais devoir passer un permis spécial moto ou mon actuel auto datant de 2009 est suffisant...

Pouvez-vous me renseigner sur le déroulement jusqu'à l'obtention de celui-ci?

Merci
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
J'avais pris 6h avant nouvelle loi, puis maintenant c'est 9h et tu roule pendants X temps ou 12h et tu peux passer direct si tu veux si je me trompe pas. Après les 12h bah tu passe d'abord ton parcours, slalom, 8 , freinage urgence etc.... puis une fois fini tu va sur route avec l'examinateur qui te suit avec une oreillette et qui te dit ou allez.

Si tu réussi les deux t'a ton permis :p
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Avec ton permis B (voiture), tu peux rouler avec une 125cc (il y a quelques motos qui ont le style "Harley" dans cette catégorie).
 

eyeless

The Gunslinger
Avec ton permis B (voiture), tu peux rouler avec une 125cc (il y a quelques motos qui ont le style "Harley" dans cette catégorie).

Dans le look ok, mais rien d'approchant niveau sensation quand même. Harley c'est quand même le gros V-twin avec un son bien gras pour le cruising au couple moteur. Très très loin dans l'esprit d'un 125cc.

Sinon oui, il n'y a pas le choix, c'est obligatoire de passer un permis spécifique moto (pratique et théorique) si on a pas le permis voiture depuis 1989 sauf si tu ne vois pas d'inconvénients à ne pas dépasser les 125cc de cylindrée et les 15cv de puissance.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Dans le look ok, mais rien d'approchant niveau sensation quand même. Harley c'est quand même le gros V-twin avec un son bien gras pour le cruising au couple moteur. Très très loin dans l'esprit d'un 125cc.

Sinon oui, il n'y a pas le choix, c'est obligatoire de passer un permis spécifique moto (pratique et théorique) si on a pas le permis voiture depuis 1989 sauf si tu ne vois pas d'inconvénients à ne pas dépasser les 125cc de cylindrée et les 15cv de puissance.
Ah clairement ! Mais il veut juste se balader le w-k donc, aucun intérêt d'avoir un gros truc qui va lui coûter très cher pour son utilisation.

Je pense que c'est une questions de look et pas de puissance :D
 
1er
OP
Xsat

Xsat

Ryu ga waga teki wo kurau
Yep merci !

J'ai flash sur l'Iron 833, petite cylindrée mais idéale pour des balades de "débutant". Me faut rien de plus, et j'ai toujours apprécié l'esprit HD ! :pfrt:
 
1er
OP
Xsat

Xsat

Ryu ga waga teki wo kurau
Moi j'ai les parents qui pètent un plomb quand j'leur ai dit que j'allais bientôt franchir le cap... Mégalol.
Trop de morts, toussa, dangereux, toussa, blabla...

Bon, j'avoue on est "moins en sécurité" qu'en voiture, mais bon... On ne sort plus si on pense ainsi :rolleyes:
 

Tkzkzar

Le flairant
On n'est pas "moins en sécurité", on est plus fragile. La mise en sécurité, c'est toi qui l'assure. :p

Pour le permis, c'est d'abord le permis théorique. Fais attention que beaucoup de questions sont orientées moto (répartition du freinage avec passager, position de conduite, position sur la route, technique du regard...).

Ensuite, tu dois choisir entre 9 heures de cours pratique ou 12 heures.

Soit tu prends les 9 heures et tu as accès à la 1ère épreuve dite des "manœuvres". Après la réussite de celle-ci, tu obtiens une licence et tu dois rouler au minimum 1 mois (maximum 1 an) avant de présenter la deuxième partie sur la route.

Soit tu prends les 12 heures et là, tu présentes les deux épreuves le même jour et tu obtiens ton permis définitif.

Personnellement, je te conseille de prendre d'abord 9 heures et de prendre le temps ensuite de te familiariser avec la moto pendant ta période de licence. Parce que, peu importe ce que les gens te disent, l'épreuve sur la route n'est pas plus facile que les manœuvres (ça l'est tout autant, si pas plus). Les manœuvres sont impressionnantes à voir et à réaliser où la route est piégeuse et demande énormément de concentration. Après, si la licence te rebute à ce point, prends 9 heures, passe les manœuvres, prends 3 heures de moto école et direction la route.
 

bTs-

Elite
On n'est pas "moins en sécurité", on est plus fragile. La mise en sécurité, c'est toi qui l'assure. :p

Pour le permis, c'est d'abord le permis théorique. Fais attention que beaucoup de questions sont orientées moto (répartition du freinage avec passager, position de conduite, position sur la route, technique du regard...).

Ensuite, tu dois choisir entre 9 heures de cours pratique ou 12 heures.

Soit tu prends les 9 heures et tu as accès à la 1ère épreuve dite des "manœuvres". Après la réussite de celle-ci, tu obtiens une licence et tu dois rouler au minimum 1 mois (maximum 1 an) avant de présenter la deuxième partie sur la route.

Soit tu prends les 12 heures et là, tu présentes les deux épreuves le même jour et tu obtiens ton permis définitif.

Personnellement, je te conseille de prendre d'abord 9 heures et de prendre le temps ensuite de te familiariser avec la moto pendant ta période de licence. Parce que, peu importe ce que les gens te disent, l'épreuve sur la route n'est pas plus facile que les manœuvres (ça l'est tout autant, si pas plus). Les manœuvres sont impressionnantes à voir et à réaliser où la route est piégeuse et demande énormément de concentration. Après, si la licence te rebute à ce point, prends 9 heures, passe les manœuvres, prends 3 heures de moto école et direction la route.
Bien résumé :) pour ma part c'est ce que je fais :)
 

eGm_

Gibon Blasé
On n'est pas "moins en sécurité", on est plus fragile. La mise en sécurité, c'est toi qui l'assure. :p

Pour le permis, c'est d'abord le permis théorique. Fais attention que beaucoup de questions sont orientées moto (répartition du freinage avec passager, position de conduite, position sur la route, technique du regard...).

Ensuite, tu dois choisir entre 9 heures de cours pratique ou 12 heures.

Soit tu prends les 9 heures et tu as accès à la 1ère épreuve dite des "manœuvres". Après la réussite de celle-ci, tu obtiens une licence et tu dois rouler au minimum 1 mois (maximum 1 an) avant de présenter la deuxième partie sur la route.

Soit tu prends les 12 heures et là, tu présentes les deux épreuves le même jour et tu obtiens ton permis définitif.

Personnellement, je te conseille de prendre d'abord 9 heures et de prendre le temps ensuite de te familiariser avec la moto pendant ta période de licence. Parce que, peu importe ce que les gens te disent, l'épreuve sur la route n'est pas plus facile que les manœuvres (ça l'est tout autant, si pas plus). Les manœuvres sont impressionnantes à voir et à réaliser où la route est piégeuse et demande énormément de concentration. Après, si la licence te rebute à ce point, prends 9 heures, passe les manœuvres, prends 3 heures de moto école et direction la route.
Bon résumé mais plz la route c'est du pipi de chat si tu as roule pendant ta licence
 

Tkzkzar

Le flairant
Ah clairement, je pense que lorsque tu t'es familiarisé avec la route pendant la licence (pas juste aller faire sa promenade télévie dominicale hein), c'est beaucoup plus facile qu'en passant directement par les 12 heures. Et l'erreur que font beaucoup de gens c'est de justement vouloir aller trop vite et d'enchaîner les examens alors qu'en moto, si y a bien un truc qui s'acquiert avec le temps c'est l'xp.
 
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