Que faire d'une grande collection?

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Hello les gens!

Bon je vous explique l'idée, je suis en grand débat avec moi-même depuis plusieurs jours. J'ai une collection plutôt conséquente de mangas (+/- 2000 tomes). Toutefois depuis le mois de juillet de l'année passée, je n'ai plus rien acheté parce que mon budget est parti dans d'autres choses (jeux vidéo - films - voyages).

EDIT: Pour les curieux (il manque juste les quelques derniers achats que j'avais fait et quelques trucs plus rares qui rentre pas dans la liste donc plutôt 1900 tomes que 2000): http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=46813

Du coup je ne sais plus quoi faire maintenant...
1) Je garde ma collection dans l'espoir de la reprendre un jour
2) Je garde une partie, les quelques super séries et je revends le reste
3) Je revends ma collection (Comment? où? Et vu que les mangas ça dévalue bien, à quel prix?)
4) Obiwan Kenobi


Actuellement la garder ne m'emballe pas, je n'ai pas l'argent pour ça, pour la place ça devient difficile à ranger. De plus, le temps passe, ça va faire 1 an que j'ai pas acheté 1 manga, le trou s'accumule et si je veux compléter mes séries j'en aurais déjà pour près de 1000 euros.

Garder une partie, bof bof, je suis plutôt collectionneur donc avoir une collection de 300 mangas, c'est pas trop pareil non plus, je préfère abandonner tout à fait et lire les 2-3 séries primordiales en scan à la limite.

Je suis plutôt dans l'idée de vendre ma collection... mais bon sachant qu'elle m'a couté plus de 15 000 euros ça va me faire mal de la revendre à 2 euros le manga. Admettons que je puisse revendre le package complet, à la limite genre pour 5000 euros, je le ferais bien, genre on en parle plus.
Mais que vais-je arriver à vendre? 1/3 de ma collection? Je fais un feu avec le reste? Puis où, je sais même pas où démarrer, où vendre une telle collection?

Bon réellement je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous avez une idée à laquelle je n'ai pas songé. Je ne sais pas si d'autres ont vécu une situation pareille, quel en a été le résultat. Ce n'est pas que je n'aime plus les mangas mais je ne suis pas assez riche pour faire tout en même temps :-( (first world problem).
 

linkiller

aka Mayoche
Tu risques d'avoir beaucoup de mal pour écouler le stock... surtout tout d'un coup.

Perso je ne continuerais que les grosses séries. J'ai beaucoup moins de manga que toi mais je ne continue que les grosses séries. Enfin, il n'y en qu'une seule que je continue: One Piece.

Tu peux p-e essaier sur 2eme main de vider le stock...
 

oli

Banhammer
Staff
Moi j'était un peu dans le même cas sauf que je n'avais pas une aussi grosse collection :D

J'ai vendu les séries que je n'aimais plus et j'ai garder mes préferée ;)

Et donc j'achète plus que 1 à 2 mangas par mois !
 

skeet_ms

Touriste
C'est clair qu'un petit tri ne fait pas de mal. Au début on aime tout accumuler et la collectionnite aigüe prend le dessus. Mais au final, on garde pas mal de série moyennes...

Par expérience, je te dirais de ne garder que les séries qui tu adores vraiment et de revendre le reste éventuellement. En plus, cela fait un peu de place !

Tu peux tenter de mettre en vente les mangas que tu souhaites sur notre site : http://www.manga-sanctuary.com/annonces/
Il y a pas mal de passionnés de mangas chez nous et ils pourraient bien être intéressés.
 

Xsat

Ryu ga waga teki wo kurau
Si ils sont comme neuf, je prendrais bien les Walking Dead à parti du tome 12 :)
 
1er
OP
Liandoran

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Hum désolé c'est pas un topic vente et je vendrai surement pas des séries en pièces ;)
Tout ce qui est BD-comics, je pensais les garder de toute façon, j'en ai pas une quantité gigantesque même si ça prend pas mal de places.

Merci en tout cas pour les premiers conseils... J'avais déjà vendu une partie, 200-300 mangas. Je pourrais peut-être restreindre + mes choix et en vendre encore quelques-uns même si j'ai du mal et réinvestir dans les suites de ce qu'il me plait vraiment.
Par contre, je ne veux pas me séparer d'une grosse quantité de manga (ou alors c'est la totalité qui y passera).
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Écoute je sais pas trop à partir de quand tu as commencé à acheter ta collection, mais moi, il y a quelques années, suite à des besoins de liquidités j'ai revendu mes mangas (sur gamerz d'ailleurs, et tu dois avoir, je pense, mes love hina :D ) et comme toi j'avais cessé de les collectionner.

Et bien il faut le dire, j'en garde un peu d'amertume, parce que quand je retombe sur mes quelques manga invendus, j'ai un sentiment de mélancolie parce que l'univers des mangas, ça à été un passe tps important entre mes 14/15 ans et mes 21/22 ans et que j'aurais bien voulu pouvoir les contempler encore aujourd'hui. Ça m'avais permis de rencontrer pas mal de gens et de faire partie d'un ptite monde à part avant que la folie manga n'envahisse le monde.

Bref pèse le pour et le contre parce qu'une collection, c'est pas qu'une accumulation d'objet, c'est surtout bcp de temps consacré et des souvenirs qui y sont lié. Tes 2000 tomes je doute que tu parviennes à les vendre en un lot, car une personne prête à investir 5000 eur dans une collection de manga, à certainement la plupart des séries que tu proposerais...
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Faudra que tu me files un double de tes clés. (et du temps libre :cool:)
 

Kirby

Elite
Petit déterrage de topic, mais je suis dans la même interrogation pour le moment avec ma collection de BD (BD en général, y'a de la franco-belge, du manga, un peu de comics,....).

Liandoran je serais curieux de connaître la suite de ton histoire. Qu'as-tu fait de ta collection pour finir? As-tu vendu tes mangas? Et si oui comment et ou?

Je vois dans les petites annonces que tu vends toujours des mangas et des bluray donc à mon avis tu n'as pas réussi à tout vendre pour le moment....Est-ce parce qu'il est difficile de trouver des acheteurs ou que tu as du mal à te résoudre à vendre? :D

Pour information, dans mon cas j'ai 2162 albums, mais ils sont pour la plupart dans mon grenier dans des caisses depuis quelques années car je n'en lis que très peu (souvent en scan) et par manque de place....
 

Skogr

aBloodySpell
J'ai été dans ce cas, j'ai accumulé comics et comics, quand Urban a commencé à éditer DC par exemple, je prenais tout sans hésiter, j'avais une belle collection en plus des titres Delcourt et Panini qui m'intéressaient.

Après avoir rempli deux big étagères IKEA, le doute s'est installé.
Je me suis posé les mêmes questions, et j'ai revendu la majorité en ne gardant que les Mignola, McFarlane, et Moore...

Maintenant je le regrette amèrement et plutôt deux fois qu'une, car j'essaie maintenant de me relancer dans une belle collection.

C'est simple, soit tu fais partie des gens qui en général n'ont pas de problème pour aller de l'avant, et sente qu'il est temps de changer d'air car c'est plus un mal qui ronge et tu n'en retire pas un plaisir viscéral, soit tu sais que ce sont des passions qui t'animent depuis suffisamment longtemps, et que même si tu as des périodes 'creuses' ça reviendra un jour.
 
Haut