Question pour les pros du Word et Excell

Arca88

Elite
Bonjour à toutes et à tous :D,

Je me tourne, encore une fois, vers la meilleure communauté du monde (ok j'en fais trop...) pour demander un peu d'aide.

J'ai des décisions de délibération d'un conseil à rédiger (bosse en CPAS). Comme dans tout secteur public, c'est complètement répétitif mais obligatoire...

Ça se présente comme cela

Décision du conseil Monsieur X

Considèrant Monsieur X blablabla
Considerant que la plainte de Monsieur X blablabla
Conduisant que Monsieur X habite blablabla

Le conseil décidé que la plainte de Monsieur X est
Le conseil décidé que Monsieur X est en droit de blablabla

Du coup, ma question est de savoir s'il y a une méthode à appliquer pour éviter de remettre à chaque fois le Monsieur X et que ça fasse une sorte de champ remplissage automatiquement.

Pourquoi cette demande ? Car j'ai plusieurs données qui reviennent plusieurs fois dans le document (nom, adresse, montant) et que c'est la même matière donc il n'y a que ces données qui changent pas le contenu de la décision...

Sachant que je prends à chaque fois le document précédent pour faire le nouveau, ça m'évite aussi de laisser une ancienne données pour une nouvelle personne.

J'espère que j'ai été assez clair... :-(

Je vous remercie d'avance et vous souhaite la belle journée ! :D
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Bonjour.

Tu peux utiliser des custom fields:

 

cladstrif4

Shoryuken
+1 pour publipostage
 
1er
OP
Arca88

Arca88

Elite
Je vais refaire le publipostage alors. Ça me semble le plus facile... Je pensais qu il y avait un autre moyen mais je vais pas me torturer l'esprit avec ça ! :D Je vous remercie les gars ❤
 

Azinou

Ancienne LV
Yes, go publipostage !

Et si t'as la foi, tu peux aussi combiner un template Word avec des custom fields avec Excel !

En gros, préparation du template word avec les customs field comme pour un publipostage depuis word à 100%, et en Excel, tu crées un excel avec macro où la macro va ouvrir le template, mettre les infos de chaque colonne dans le custom field correspondant, puis enregistrer avec le nom que tu veux et faire la ligner suivante.

J'avais utiliser et maintenu ça dans un de mes tafs, c'était pratique pour éditer 1.000pdf de demande d'indemnité logistique :p Tu traites en excel, tu lances la macro et puis cafééééééé
 

pyngu

La vodka du diable
Perso, pour les documents administratifs où je répète les mêmes infos à différents endroits, c'est mixage entre autre du publipostage avec des Mergefield appropriés, des listes déroulantes (choix multiples connus) et des champs (avec références de la source) du genre
1692266175302.png


Un peu fastidieux à mettre en place la première fois, mais après, roulez jeunesse, et ça fait gagner du temps pour lire GamerZ :beuh:
 

Digitql

Pain saucisse
Perso, pour les documents administratifs où je répète les mêmes infos à différents endroits, c'est mixage entre autre du publipostage avec des Mergefield appropriés, des listes déroulantes (choix multiples connus) et des champs (avec références de la source) du genre
Voir la pièce jointe 102649

Un peu fastidieux à mettre en place la première fois, mais après, roulez jeunesse, et ça fait gagner du temps pour lire GamerZ :beuh:
Ou tu ne fais rien et tu lis gamerz
 

gwen

Sitegeek.fr
Demande a chatgpt il te sort les solutions sur tout ce que tu veux en word excel:)
 
1er
OP
Arca88

Arca88

Elite
Pour les pros d Excell maintenant, j'ai une petite question 😁

J'ai générer une liste avec plusieurs doublons d'un autre programme.

Est-il possible que le programme me donne le nombre de bénéficiaires différents sans tenir compte du doublon ? Exemple :

Nom. prénom
Durant Durant
Durant Durant
Dupont Dupont


Je voudrai savoir s'il était possible d'avoir un moyen que le programme me compte 2 bénéficiaires et non 3 forcément vu qu il y a un doublon.

J'ai généré une liste de 5200 lignes avec des doublons dedans et j'aimerai ne pas devoir les compter un par un surtout que c'est probablement la plus petite des listes 😭😭😭

Merci à vous ❤
 

Digitql

Pain saucisse
Pour les pros d Excell maintenant, j'ai une petite question 😁

J'ai générer une liste avec plusieurs doublons d'un autre programme.

Est-il possible que le programme me donne le nombre de bénéficiaires différents sans tenir compte du doublon ? Exemple :

Nom. prénom
Durant Durant
Durant Durant
Dupont Dupont


Je voudrai savoir s'il était possible d'avoir un moyen que le programme me compte 2 bénéficiaires et non 3 forcément vu qu il y a un doublon.

J'ai généré une liste de 5200 lignes avec des doublons dedans et j'aimerai ne pas devoir les compter un par un surtout que c'est probablement la plus petite des listes 😭😭😭

Merci à vous ❤
Il y a les règles de surbrillance et suppression pour les valeurs en double mais je ne sais pas si tu sais l'appliquer à 2 colonnes car je suppose qu'il y a un plus d'un âne qui s'appelle Martin
 
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Les réactions: Arca88
1er
OP
Arca88

Arca88

Elite
Non en fait, c'est bon 🤣 j'ai juste sélectionner la colonne et utiliser l outils "effacer les doublons". Je laisse mon message rempli d ignorance du dessous pour les gens qui seraient amenés à rencontrer le même soucis un jour 😁
 
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Les réactions: rtrmhl

Digitql

Pain saucisse
Oui mais attention, si tu as deux personnes qui s'appellent Durant (Simon et Julien par exemple). Il va te supprimer un des deux si tu ne sélectionnes que la colonne des noms
 
1er
OP
Arca88

Arca88

Elite
Oui c'est vrai. Par chance, dans mon cas l import de données était une colonne "bénéficiaire" donc le nom et prénom était dans la même colonne... Mais comme tu dis, dans ton cas c'est plus complexe.
 

Digitql

Pain saucisse
Oui c'est vrai. Par chance, dans mon cas l import de données était une colonne "bénéficiaire" donc le nom et prénom était dans la même colonne... Mais comme tu dis, dans ton cas c'est plus complexe.
Ok ca résout effectivement le problème
 

pyngu

La vodka du diable
=UNIQUE(tableau;colonne;concodrance exacte)
Seul le premier argument est obligatoire.
Et la valeur du tableau peut être une concaténation de colonnes type =UNIQUE(A1:A50&" "&B1:B50)
 

pyngu

La vodka du diable
Si tu veux juste le nombre de valeurs unique : =NBVAL(UNIQUE(la plage de donnée))
 
1er
OP
Arca88

Arca88

Elite
Bon comme vous êtes des pros, je reviens vous ennuyer 😁 ici, ma chef a un problème avec son fichier excell.

A l ouverture déjà, les numéros des colonnes sont dans le désordre... (voir l image) et quand elle écrit des données dans les cellules, celles-ci ne s affichent QUE dans la barre de saisie et non dans la cellule même... Une fois qu elle valide avec enter, la, les chiffres apparaissent... Si quelqu'un avait une info la dessus ca serait top 😁

Bonne journée à vous tous !
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