Régendat Mathématique avis

Bidou001

Touriste
Bonjour,

J'ai commencé des études d'ingénieur cette année mais je n'accroche pas du tout avec la matière... Après m'être renseignée dans les études "mathématique" j'ai décidé de m'orienter vers un régendat en mathématique mais pour éviter de refaire une erreur dans mon choix d'étude j'ai quelques questions à poser :) :

Il y a-t-il beaucoup de cours du type psychologie ? Et quels sont les cours les plus importants ? et les plus difficiles ... ?

Quel est le niveau de difficulté pour les math ?

Est-ce qu'il y a beaucoup de travaux, projets à mener à faire en plus de l'étude après
l'école ? Et quels sont ces types de travaux ?

Est-ce qu'on trouve facilement du travail avec ces études ?

En fait ce que j’appréhende le plus dans ce métier c'est le contact avec la classe, comment gérer les élèves ... Et je voulais savoir si les écoles nous préparaient suffisamment (stages, etc...) à savoir gérer une classe ;) Et est-ce que vous aussi vous avez crains cela au début ?

Donc voici une partie de mes questions :D si vous avez d'autres conseils a me donner, ou des avis n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Fratellis10

고수
Je t'invite à faire quelques recherches sur le forum, j'ai déjà souvent parlé de ce métier que je pratique et de ces études que j'ai effectuées.

Je vais quand même répondre car certaines questions n'ont pas toujours été répondues en détails sur d'autres threads.
Beaucoup de cours de type psychologie: je dirais 3/10 psycho 7/10 math.
Les cours les plus importants, ce sont ceux de math, les stages et les AFP (un cours où tu mets tout en application, des projets à réaliser, créer des leçons, participer au printemps des sciences, expliquer des phénomènes mathématiques aux élèves du secondaire,...).

Dans les maths, tu as des cours super importants, entre autres: géométrie, ensembles-logique, arithmétique,...
Des cours difficiles, hmmm... Beaucoup de gens pensent qu'on revoit que la matière de 1-2-3 vite fait. En réalité, c'est totalement faux.
Déjà pour commencer, tu vas voir les mathématiques d'une manière beaucoup plus théorique/rigoureuse/tournée démonstrations,... qu'en secondaire.
J'en ai vu beaucoup qui sortaient de rhéto être totalement déstabilisés (même ceux qui sortaient de math 6/:cool: et qui ont raté dès la première. Anecdote: sur 15 en 1ere, on était que 4 à avoir déjà fait l'université avant, les autres sortaient de rhéto ou bissaient leur 1ere. Au final, on a été 3 à avoir eu le diplôme (tous les 3 passés par la case unif)... Tous les autres ont raté pour les cours de mathématiques.
Sache que si tu as déjà fait des mathématiques dans le supérieur (ce qui est le cas), ça devrait bien se passer si tu as des bonnes bases et que tu es motivé.

Pour ce qui est des cours de mathématiques, tu iras plus loin que du rhéto math 8 en revoyant tout ce qu'ils ont vu. A côté de ça, on a fait de la géométrie non euclidienne, de la géométrie dans le plan de gauss (homothéties,...), étudié des structures algébriques, les bases de numérations, étude de l'infini (Cantor), algèbre linéaire,... C'était des bases mais ça restait bien sympa!
Au final, tu sors de là avec une formation correcte en mathématiques qui te permet d'être très à l'aise avec la matière de secondaire et surtout celle de 1/2/3.

Pour les cours de psycho, péda,... ils ne sont pas du tout difficiles (quoique j'en connais qui ont étudié à fond et foiré...)
En découvrant le cours la veille de l'examen à 23h sans jamais y avoir mis un pied, moi et mon meilleur pote, on s'en sortait avec des 14/20 easy. Il suffit de bien comprendre l'idée générale, la manière dont ils posent les questions, d'avoir eu des bonnes bases en 1ere,... et c'est gagné.

A ce propos pour les cours, avant de commencer, fais bien attention à avoir une très bonne orthographe. Tu risques d'être recalé juste pour cela en français.

Le plus difficile dans ces études, ce sont clairement les stages qui demandent énormément de boulot (les vrais commencent en 2e), en 1ere, tu ne fais qu'observer...

Pour les travaux, il y en a quand même pas mal, ça c'est vrai... Genre en math, il nous donnait un thème inconnu en structures algébrique, on devait se renseigner, apprendre cela seuls, et pondre un travail assez conséquent où on devait résumer la chose,...

En psycho, j'en ai eu à la pelle des travaux, surtout en 3e où on a été bombardés. Genre, adapter une leçon (produits remarquables) pour des élèves du spécialisé en tenant compte de leurs besoins, spécificités,... Résumer un livre de Thomas More (l'Utopie) et faire le lien entre les inégalités de la société critiquée et celles qui règnent dans l'enseignement, adapter une évaluation d'un maître de stage à celle demandée par la FWB, étudier l'aspect de la neutralité du métier, faire un projet professionnel, et bien d'autres!
Si tu mords sur ta chique, ça va encore mais c'était pas mal de boulot avec les stages (un quadri entier) et le TFE (la 3e est l'année la plus difficile et de loin).

Pour les débouchés, tu trouveras très facilement du travail en sortant ;)

La gestion de classe... ils vont te donner des méthodes de Bisounours totalement ridicules qui sont censées toujours fonctionner. Tu vas arriver devant une classe (même une générale d'une école élitiste), ça va pas du tout fonctionner. :D
Gérer une classe, ça s'apprend sur le tas, pendant les stages (un bon maître de stage t'aidera à fond) mais également durant toute ta carrière. Au début, tu testeras des trucs, tu verras ce qui marche, ce qui ne marche pas et ainsi de suite. C'est comme ça avec l'expérience que tu vas les gérer de mieux en mieux.
Parmi toutes les classes auxquelles j'ai déjà enseigné, il faut savoir qu'elles étaient toutes différentes... Genre ici, j'ai 4 classes de général, si je les gérais toutes de la même manière, y'en a avec lesquelles, ça passerait absolument pas (certains élèves qui ont besoin d'un cadre bien strict, d'autres qui marchent totalement à l'affectif,...)
Au début, c'est clair que tu appréhendes à fond, c'est super impressionnant mais suffit de se lancer après, si tu accroches, ça devient agréable. ;)

Nice pavé btw... On voit que c'est les vacances! ;)
 
1er
OP
Bidou001

Bidou001

Touriste
Merci beaucoup pour ton pavé :D:D C'est bien expliqué et au moins j'ai mes réponses (et même plus ;) ) Je voulais savoir aussi pour les horaires de cours ça se passe comment ? Parce qu'en fait moi en ingé j'avais des journées de 8h => 18h tous les jours et parfois c'était embêtant pour la réalisation des projets :rolleyes: C'est aussi le cas en prof de math ?
 

Fratellis10

고수
Pas de soucis, faut bien informer la relève ;)
Les horaires de cours, moi j'avais quelque chose comme ça à l'école:
Lundi: AFP de 8h à 16h.
Mardi: 8h à 17h30
Mercredi: 8h à 17h30
Jeudi: 8h à 12h30
Vendredi: 8h à 17h30
Là, je compte les cours de psycho dedans... ;) Je profitais des w-e, des après-midi et des soirées pour faire les travaux. Les cours de math, si tu les suis bien pendant l'année, tu peux étudier qu'au blocus.

Pendant les stages, tu as de 22 à 24h/sem normalement. Mais sache qu'avec toutes les conneries qu'ils te demandent de préparer pour les stages, pour assurer un 22h/sem, tu es très facilement à 60h/sem avec les cours à préparer, les méthodologies, les interros, les corrections, les réunions auxquelles tu es souvent invité à participer en soirée,...
Pour éviter cela, dans certaines écoles normales, les stages c'est une charge horaire de 18h/sem voire moins... :rolleyes:
 

am2004

Elite
Bonsoir,
tu énumères la matière : géométrie non euclidienne, de la géométrie dans le plan de gauss (homothéties,...), étudié des structures algébriques, les bases de numérations, étude de l'infini (Cantor), ...
Tu devrais dire dans quelle école normale tu as étudié car le contenu des cours de mathématique dépend en partie de l'école normale et même parfois des enseignants en place, on ne voit pas nécessairement Cantor ou les géométries non-euclidiennes dans toutes les écoles normales.
Tu étais à Vinci?
 

Fratellis10

고수
Non, je ne viens pas de Vinci.
Comme tu le dis, dans ce que j'ai énuméré là, il y a certaines parties obligatoires et d'autres non, ça dépend du prof qui le donne.
Cours obligatoires: structures algébrique (cours de 1ere), numération et nombres (1re), nombres complexes et transformations associées (2e).
Après, Cantor, je l'ai vu durant le cours de démonstrations en 3e. On l'a vu car une de ses démonstrations était très intéressante. Dans ce genre de cours, le prof est assez libre.
 

am2004

Elite
En tout cas, il semble que ton école dispensait une formation plutôt au-dessus de la moyenne.
 

horny

Elite
Juste par curiosité, c'est quoi la méthode bisounours ? :p
 

Fratellis10

고수
En tout cas, il semble que ton école dispensait une formation plutôt au-dessus de la moyenne.

Je ne pense pas après avoir discuté avec d'autres gars qui sortaient d'autres écoles normales (plutôt du côté de Charleroi celles-là). On a eu les mêmes cours à quelques notions près. Par exemple, ils ont peut-être pas vu les bases de la géométrie non-euclidienne mais ont fait plus en analyse.
Si en cours de démonstrations, tu revois Pythagore, Thalès... c'est un peu triste/easy/chiant... :D
Pendant mes trois années, j'ai eu 3 excellents profs de math. D'après les maîtres de stage des alentours, mon école avait une belle réputation dans la section math. Là, malheureusement, il en reste plus qu'un seul (il bosse d'ailleurs à l'agrégation à l'ulb en parallèle).


Juste par curiosité, c'est quoi la méthode bisounours ? :p

Je préfère pas trop m'étendre là-dessus sur ce site... :D
 
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