Lilianne a dit:
Ouep la première c'etait Challenger en 1986, joint d'un des booster qui a foiré, et la poudre a explosée, pouf c'est tout. Quelqu'un peut me dire ce qu'il s'est passé ici ? j'ai pas la téloche de disponible là.
La navette spatiale Columbia en perdition
01 02 2003 - 15:50:33
La navette spaciale Columbia s'est désintégrée, ce samedi après-midi, alors qu'elle rentrait dans l'atmosphère. Sept astronautes dont un Israélien, Ilan Ralon, étaient à son bord.
La navette spatiale Columbia, avec sept astronautes à bord, a disparu des écrans de la Nasa durant son processus de rentrée dans l'atmosphère alors que son atterrissage était prévu samedi 09H16 locales (14H16 GMT), a-t-on appris auprès de la Nasa.
L'agence spatiale a perdu le contact avec la navette à 9H00 14H00 GMT) alors que la navette passait au dessus de Dallas (Texas, sud) et le "plan d'urgence" a été mis en oeuvre.
Des images du passage de la navette au dessus de Dallas, diffusées par la chaîne de télévision CNN, montrent plusieurs trainées blanches indiquant que Columbia se serait désintégrée lors de son processus de rentrée dans l'atmosphère.
Les astronautes de la navette spatiale Columbia, dont le premier Israélien dans l'espace, Ilan Ramon, revenaient d'une mission scientifique de 16 jours en orbite.
Hormis quelques petits problèmes techniques avec certaines expériences qu'ils étaient chargés de mener, les astronautes n'avaient fait état d'aucun problème à bord de Columbia jusqu'à sa disparition.
Columbia est la plus ancienne navette américaine. Son premier vol date de 1981.En 1986, la navette américaine Challenger avait explosé peu après son décollage, entraînant la mort de sept astronautes.
La Nasa a lancé samedi une mise en garde sur des débris de la navette spatiale Columbia qui pourraient être trouvés au Texas (sud),
Source:
http://www.rtbf.be