Sebulba

La Saga Mafia

Un jeu vieux comme GamerZ.be :)

  1. Sebulba
    La Saga Mafia
    Je voulais écrire mon test de Mafia III quand je me suis rendu compte que j’avais joué au premier jeu… Et que celui-ci est aussi vieux que ce site, donc né en 2002. Et puis avec ces autres sujets "vintage" ; j’ai changé d’avis, et sans laisser tomber le test que je publierais plus tard, je voulais revenir sur cette sage de GTA-Like qui existent donc depuis aussi longtemps que GamerZ.be

    Mafia 1 est sorti en 2002, à l’époque vous aviez au mieux un Pentium III avec 256MB de RAM et vous étiez sous Windows 98 et Direct X8.
    Je pense ne trahir personne en disant que Mafia est un GTA-like, donc un jeu de criminel en liberté dans une ville et qui doit suivre des missions. Cependant Mafia a toujours été un peu plus premier degré que GTA, et représente des villes bien plus loin dans le passé.

    81415_full.jpg

    Lost heaven, dans Mafia 1, était le chicago des années 1930. On y retrouve donc des vieilles bagnoles comme des Ford T (avec un autre nom), de la musique d’époque (Duke Ellington, etc), et vous étiez un chauffeur de taxi qui se retrouve d’abord pris en otage par la mafia pour les sortir d’un braquage, et qui va de fil en aiguille devenir un membre de la famille (Salieri). Au cours de plusieurs missions qui vont d’esquinter des bagnoles à coups de batte jusqu’a la destruction de buildings entiers.
    Le jeu se différencie de son célèbre modèle à la fois par des petits détails comme la gestion de l’essence (c’est vrai que dans les autres jeux du genre le plein des voitures est oublié ) mais aussi par un gameplay plus « cru » et moins second degré.



    A la fin bien sûr ; une trahison. Je ne sais pas si je peux encore spoiler un jeu de 2002 :)
    Comme beaucoup de jeux de l’époque, le jeu était essentiellement orienté PC et les portages consoles étaient un peu secondaires. Amusant aussi de voir qu’on a des sujets sur GamerZ sur Mafia 1. ( https://www.gamerz.be/t/traduction-mafia.3591/ )

    Mafia 2 Covers_1.jpg

    Mafia II sort huit ans plus tard, alors que plusieurs versions de GTA sont sorties depuis. Vous étiez surement sous Windows XP ou Vista; vous aviez un Athlon 64 et 1 ou 2 GB de RAM.
    Le jeu démarre pendant la guerre de 40 puis se déroule dans une ville d’inspiration New Yorkaise, bien que moins bien définie que précédemment.

    maxfia2.jpg

    Au niveau de la musique embarquée, on est plutôt dans le rock dont c’était l’age d’or. L’histoire est beaucoup plus torturée que dans Mafia 1, ici Vito doit rembourser des dettes de jeu de sa famille, et pour cela va devoir faire pas mal de sales boulots. Egalement, le héros va même en prison, des personnages de sa famille meurent, bref comme je le disais on est assez loin de l’univers plus aseptisé de GTA.



    Encore une fois je ne rentre pas trop dans les détails, on sait jamais que vous sortiez le DVD de l’armoire :) Dans un vieux sujet, Mafia 2 était dans la liste des jeux les plus attendus de GamerZ en 2009 ( https://www.gamerz.be/t/vos-jeux-tant-attendus.83611/ )

    Mafia-III-2016--Front-Cover-112777.jpg

    Ce qui nous amène à Mafia III sorti il y a quelques semaines. Pas besoin de vous dire quelle config vous avez, pour une fois. :) Core i5, core i7, 8GB de RAM peut être, et en tout cas il vous en coutera au moins 50Gb d’espace disque supplémentaire.
    Cet opus se démarque des précédents par un choix de personnage osé : un noir dans l’Amérique souvent raciste de la prohibition. Il va falloir raccrocher ce choix osé à la thématique « Mafia » qu’on imagine plutôt comme un film avec un Parrain et la famille Corleone. Pour cela, votre personnage - un black sorti du Vietnam - croisera Vito de Mafia II.
    Le jeu se situe cette fois dans un univers inspiré de la Nouvelles Orléans du milieu des années 60. Pour une fois on connait les artistes qui passent à la radio ; Jimi Hendrix, les Rolling Stones.
    C’est le premier jeu de la saga qui n’est pas développé par Illusion Softworks (devenu 2K Tchéquie) ; il est fait par Hangar 13. Pour ma part je testerai le jeu sur PC (Steam) , lapremière mission que j’ai terminée est déjà assez bien foutue (coffre de banque) et les cutscenes sont intéressantes et font penser à un film Hollywoodien. On est moins dans le « marrant » que sur un GTA, c’est le style assumé des Mafia, et pour ma part je n’ai pas encore eu trop de bugs. Mais j’espère pouvoir avancer un peu dans le jeu et poster mon test bientôt :)

    Vous venez de prendre 15 ans ! Pentium III, Windows XP, et maintenant Steam :cool:
    Posté par : Sebulba, 31 Octobre 2016
    TREYZ001, greg0h, ISH et 1 autre personne aiment ça.