Sebulba

Le nouveau Macbook Pro

Ultra chers, mais ils ont une barre.

  1. Sebulba
    Ce soir c'était Keynote Apple, pas pour les iPhones mais pour les Mac.

    Je vous annonçais une révolution hier, et mes prévisions se sont avérées... complètement foireuses. :proud: En effet, Apple n'a absolument rien présenté d'inattendu malgré la très pompeuse dénomination "Hello again", et tout comme prévu nous avons eu droit à la présentation d'un macbook avec une touchbar et 4 ports USB-C (et il aura fallu attendre après 40 minutes de bullshit dispensable sur les autres produits iphone et TV)

    Le nouveau Macbook vire donc les boutons de fonctions pour les remplacer par une zone tactile.

    Capture d’écran 2016-10-27 à 21.39.26.png

    Si la "Touch Bar" est très sympathique dans ses fonctions; il faut avouer que parfois on se demande si on ne ferait pas pareil avec une souris, ou si tout simplement tout l'écran était tactile - comme chez Microsoft Surface.
    Certaines présentations sont intéressantes, d'autres sont clairement un écran de fumée ; le DJ met de l'ambiance et essaye de nous convaincre de l'intérêt de la TouchBar pour un DJ... On a juste envie de faire bouger les platines et... Oh wait, on peut pas, c'est pas un écran tactile. Bref on y croit moyen.:dead: Les apps Apple sont elles clairement en avance pour l'usage de cette barre, par exemple Messages où la barre se remplit de Smileys ! Cà donne vraiment le sourire, et là oui, on s'imagine bien l'utiliser et ca épargne un coup de souris.

    Les ports USB-C nous sont donc également imposés.

    Capture d’écran 2016-10-27 à 21.40.01.png

    Le plus drôle est que pour regarder cette keynote j'ai branché sans le moindre soucis et sans adaptateur mon Macbook 2015 à ma télé en HDMI. Toute chose rendue impossible sans je ne sais pas combien d'adaptateurs dans le futur.
    On passe donc de portables dotés de 0 port USB-C à un portable doté uniquement de ports USB-C. C'est un peu brusque.

    Tous les ports pratiques et pleins de bon sens sont donc sacrifiés sur l'hôtel de la modernité. Tous ? Non ; il en reste un. Oui, ils n'ont pas eu le courage d'assumer et de virer le port jack ; ainsi donc le port jack est un "truc du passé vieux de 60 ans" pour les iphones, (le port jack a été ringardisé dans la présentation iPhone7), mais il reste un port utile pour le tout dernier laptop Apple.
    Et à propos ; avec quel cable puis-je connecter mon iPhone à mon tout nouveau macbook pro ? A ben, tu peux pas.
    Les équipes iPhone et Macbook : elles se parlent à la machine à café ? :colere:

    Le logo arrière ne s'allume plus. Je le pressentais.

    Capture d’écran 2016-10-27 à 21.40.20.png

    Ils n'ont pas osé le dire dans la présentation, pas d'argument pour ce changement, on l'a simplement deviné dans les images présentées par Johny Ive. En fait on les sent honteux de ce changement.
    Pas un mot non plus de la disparition du Magsafe; connecteur qui sauve la vie des Macbook depuis des années et qui est lui aussi passé au peloton d'execution. Après tout qui a besoin d'un truc pratique qui empêche de foutre son PC par terre ?
    Les sites de rumeurs ont cru jusqu'au bout qu'une solution "Magsafe over USB-C" serait fournie ; et bien ils se trompaient, il n'y a juste rien.
    Pour le reste, ce portable doit donc être le dernier à être équipé d'une webcam en 720p.

    Mais c'est au prix belge que le coup de massue tombe.

    Capture d’écran 2016-10-27 à 21.42.56.png

    Le moins cher de Macbook pro 13" équipé de la touchbar est proposé à ... 2000 EUR en belgique. Comme l'ont remarqué plusieurs personnes ; si le prix US semble meilleur marché ; c'est hélas uniquement car il est hors taxes...

    Une Keynote qui sent la mort. Tim Cook n'a pas arrêté de lire son prompteur, Phil Schiller avait l'air peu inspiré, les nouveautés sont éventées depuis des mois sur internet, et le nouveau Macbook est présenté à un prix prohibitif.
    Les utilisateurs pro vont quant à eux devoir se coltiner une valise d'adaptateurs.

    En fait, je me demande si mon modèle 2015 ne vient pas de prendre de la valeur.
    Posté par : Sebulba, 27 Octobre 2016