Sebulba

Xcom 2 : Astuces pour débuter

Pour ne pas galérer comme moi :)

  1. Sebulba
    Il y a quelques semaines je testais XCOM2 ; jeu des auteurs de Civilization que j’ai trouvé sympa mais beaucoup moins simple qu’il n’y parait.

    Après avoir persisté je me suis dit que j’allais tenter de résumer quelques trucs pour éviter de s’arracher les cheveux, car je pense qu’un débutant comme je l’étais à clairement besoin de conseils pour avancer dans XCOM2 sinon on se prend le jeu dans la figure sans avancer.

    xcom2-1024x576.jpg
    Avancez en restant groupé
    Ma première erreur a été de vouloir « savoir où sont les ennemis » du coup de ratisser large en avançant, de déployer tout le monde pour « scanner » la carte. En fait ca ne sert à rien car dès qu’il y a un contact avec un ennemi , ils se replacent tous en fonction de ce qu’ils voient, et vous êtes immédiatement désavantagé.
    Le conseil est donc d’avancer groupé ; tant pis si un bonhomme « pas vu » vous contourne; au moins vous serez plusieurs à riposter.

    Il faut rusher.
    Je lis tout le temps le conseil inverse ailleurs sur le net : d’avancer avec précaution ; ce n’est pas mon avis. Vu que les tours sont comptés, il faut les concentrer dans la période « d’action » et donc ne pas perdre de tour à faire une "avance posée".
    Grouper et rusher aux extrémités de la zone explorable à chaque début de tour. Les ennemis vous n’allez pas les manquer de toute façon.

    Ils font toujours le tour
    On est tenté de toujours avancer à couvert avec les protections vers l’avant (murets, etc) mais dès qu’on a un contact ennemi, ils font le tour donc il attaquent à 90°. Moralité, quand le contact est proche et que vous rushez, variez les couvertures de quelques soldats même si « à priori » le danger viendra de devant ; car dès que les aliens sont détectés ils passeront sur le coté.

    maps-bg-image.0.jpg
    Privilégiez la hauteur
    Dès la seconde mission (train) il existe différentes hauteurs. Privilégiez la hauteur car ca donne un bonus de 20% en chance de tir, donc avancez un maximum « plus haut » que les autres si le jeu vous laisse le choix.

    Developer l’équipe
    Après l’hécatombe (et dans hécatombe il y a tombe) des premiers tours ; j’ai fini par comprendre que je n’étais pas obligé de me coltiner une équipe de quatre. Il faut donc utiliser les premières victoires, à mon avis, à développer une équipe plus grande. C’est dans le centre d’entrainement et il faut aussi penser à recruter, ce qui dure longtemps.

    Ne vous attachez pas
    Egalement, ca ne sert pas à grand chose de bichonner une équipe de personnages super top équipés avec tous les trucs qui vont bien ; ils ne finiront pas le jeu (si vous êtes débutant en tout cas). J’aurais tendance à dire qu’une équipe moyenne où on s’occupe moyennement de chaque perso sans trop s’attacher, c’est le mieux.

    ualh8wjywwksesxobgro.jpg
    Les pénibles en premier
    Dès les premières parties vous avez des ennemis plus forts que d’autres, en particulier ceux qui contrôlent les morts : il faut les tuer en premier même si vous risquez des pertes ailleurs. Notez aussi que s'ils sont à couvert, les grenades font sauter la plupart des murs et autres. Il existe aussi des grenades "flash" qui disablent les effets psy (qui sont vraiment chiants.)

    Avec ces quelques tips je pense que vous allez pouvoir économiser quelques heures de frustration, je joue à Xcom sur console mais j’imagine que les tips sont valables sur PC, et si il y a ici des joueurs « habitués » de cette licence je serais ravis qu’ils complètement un peu leurs trucs dans le forum.

    Je sais que c’est surement la base, mais j’aurais aimé que le jeu m’explique tout ca lui même :)
    Posté par : Sebulba, 20 Novembre 2016