11 septembres...

Discussion dans 'Actualité' créé par Kaman, 10 Septembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    Demain le monde s'apprête à fêter non pas un mais deux anniversaires tragiques, témoins de la politique capitaliste des Etats-Unis.

    En effet il y a bien sur le 11 septembre 2001 qui restera à longtemps gravé dans les mémoires. Mais il y a également le 11 septembre 1973, date à laquelle fût assassiné Salvador Allende, président du Chili élu démocratiquement.

    Et contrairement à ce qu'on pourrait penser il y a un rapport entre ces deux évènements marquants.

    .:11 septembre 1973:.

    Salvador Allende Gossens (26 juillet 1908 – 11 septembre 1973) a été président du Chili de 1970, jusqu'au coup d'État du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, orchestré par Henry Kissinger, la CIA, ITT et l'administration de Nixon.

    Après son élection, Allende commença son programme socialiste de réforme du Chili. Il nationalisa plusieurs compagnies, mit en place une taxe aux profits excessifs. Il redistribua également les terres agricoles non exploitées aux paysans les plus pauvres.

    Quelques phrases de Kissinger à propos d'Allende:

    « Parmi tous les chefs d'États de la région, nous considérons Allende comme le moins propice à nos intérêts. Il était pro-castriste et opposé aux Etats-Unis. Sa politique intérieure était un problème pour les libertés démocratiques chiliennes et les droits de l'homme. »

    « Le problème est trop important pour laisser aux électeurs chiliens décider par eux-mêmes. »
    La dictature de Pinochet mise en place par Kissinger a, pendant ses dix-sept années de pouvoir, été responsable du meurtres de 5 000 Chiliens, de tortures et de disparitions.

    Henry Alfred Kissinger (né le 27 mai 1923) est un diplomate américain, à la fois criminel de guerre, et prix Nobel de la paix, qui à joué un rôle important dans les affaires étrangères via son rôle dans différents gouvernements du parti républicain entre 1968 et 1976.

    Il reçut le prix Nobel de la paix en 1973, avec le Vietnamien Duc Tho pour l'accord de paix au Vietnam. Ce dernier, contrairement à Kissinger, le refusa.

    Il est notamment accusé de différents crimes de guerre, par certains pays comme le Chili et l'Espagne

    Il est aussi l'instigateur avec Richard Nixon et la CIA du coup d'État du mardi 11 septembre 1973 au Chili (1), après l'élection démocratique de Salvador Allende. Henry Kissinger déclara « Nous n'allons pas laisser un pays basculer dans le communisme à cause de l'irresponsabilité de ses citoyens ».

    Il a également dirigé la première phase du bombardement secret du Cambodge par les États-Unis (1969-1975) et y a préparé des meurtres sur environ 600 000 personnes.

    Référence
    (1) Le [[9'1101 september 11]] (film non diffusé aux Etats-Unis et récompensé par de nombreux prix internationaux), court métrage de Ken Loach sur un exilé chilien vivant à Londres.


    Lecture
    "Crimes de Henry Kissinger" de Christopher Hitchens, journaliste britannique, dénonçant la politique de Kissinger

    En septembre 1973 le gouvernement de front populaire dirigé par Salvador Allende était renversé par le coup d'État du général Pinochet. Comment un gouvernement jouissant d'un large soutien parmi les travailleurs chiliens a-t-il pu être renversé par une junte militaire isolée de la population? Ce tragique anniversaire est l'occasion revenir sur quelques leçons essentielles.

    En 1970, l'Unité populaire (UP) de Salvador Allende - qui regroupait le PS, le PC et quelques petites formations petites-bourgeoises comme le Parti radical - remportait largement les élections. La montée de la lutte des classes à la fin des années 60 et la polarisation qui en découlait avait conduit les travailleurs à rejeter le verbiage réformiste de gauche de la démocratie chrétienne et à voter massivement pour le changement radical, pour le programme de l'Unité populaire. La composition de l'Unité populaire (partis ouvriers de masse d'une part, formations petites-bourgeoises de l'autre) rendait les contradictions d'intérêts au sein de l'UP inévitables.
    Mais Allende était parvenu au pouvoir grâce au soutien d'une classe ouvrière radicalisée qui exerçait une pression inlassable sur le gouvernement pour mettre en application des mesures radicales. La nationalisation des mines de cuivre (auparavant exploitées par les multinationales américaines) et d'autres secteurs clés de l'économie, la redistribution des terres des propriétaires fonciers aux paysans qui la travaillent, ainsi que des mesures sociales comme le blocage des loyers et des hausses de salaires ont représenté des acquis importants pour les travailleurs chiliens. Ces mesures contre-carraient bien évidemment les intérêts de la classe dominante: les capitalistes et les grands propriétaires fonciers.
    Allende commis l'erreur fatale de croire que la révolution qu'il était en train de mener serait acceptée sans résistance par la classe dominante et l'impérialisme (surtout les USA). Malgré tous les avertissements (plusieurs tentatives de coup d'État avortées) Allende continua de refuser de mobiliser les travailleurs pour la défense de son régime. Il se contenta de proclamer que l'armée, dont les officiers étaient des fils de la classe dominante, resterait loyale.

    Le 11 septembre 1973, le général Pinochet s'emparait du pouvoir par un coup militaire soutenu par la CIA. La résistance héroïque des travailleurs fut écrasée dans le sang. Ils ne disposaient que de bâtons: comment pouvaient-ils l'emporter contre des tanks? Le prix payé par classe ouvrière chilienne pour avoir fait confiance aux promesses d'Allende sur les "réformes pacifiques" fut terrible. Au cours des dix premières années de la dictature, 50.000 travailleurs furent assassinés, 100.000 "disparurent" et beaucoup d'opposants durent choisir l'exil.



    La bestialité des putschistes

    Dès le premier jour du coup d'Etat, les militaires ont appliqué une répression massive destinée à terroriser les travailleurs. Beaucoup d'ouvriers qui s'étaient retranchés dans les usines occupées pour s'opposer au putsch ont été fusillés dans la cour de leur usine. Des milliers de personnes ont été arrêtées et parquées dans les tribunes du stade national de football à Santiago. Bon nombre de prisonniers ont été torturés à mort dans les vestiaires.
    Victor Jara, un chanteur et un guitariste très populaire, soutenait Allende. Les militaires ont amené Victor Jara au centre du terrain au stade national. Ils ont placé une table devant lui et ont placé ses mains sur la table. Un officier lui a tranché les doigts à coups de hache et lui a crié: "Chante, maintenant!". Jara s'est alors tourné vers les tribunes et a entamé l'hymne de l'Unité populaire, repris en choeur par tous les détenus. Fous de rage, les militaires ont alors abattu Victor Jara d'une rafale de mitraillette et ont tiré dans la foule des détenus pour faire taire le chant de résistance.
    Voilà un exemple des crimes bestiaux commis par les militaires chiliens en 1973, avec la bénédiction des Etats-Unis et de multinationales telles que ITT.

    Putsch : Coup d’état ou soulèvement organisé par un groupe armé en vue de s’emparer du pouvoir.

    .:11 septembre 2001:.

    Ben Laden organise des attentats sur les points stratégiques des Etats-Unis, ce qu'il réussi très bien puisque non content d'avoir paralysé Wall Street pendant plusieurs jours il a également semé la panique au sein de la population ricaine.

    Mais dans quel but a-t-il organisé ces attentats? Tout simplement pour s'en prendre à ce qui incarne toutes les valeurs qui font d'eux ce qu'ils sont: le capitalisme, en effet l'Afghanistan a subit pendant de nombreuses années la dominance de la Russie (communisme) suite à quoi les Etats-Unis, pour qui le communisme est la plus grave maladie connue, finance les troupes de...Ben Laden. La suite vous la connaissez, ce fameux Oussama s'en va en guerre contre ses "fourniteurs officiels".

    .:Résumé:.

    Ce qui nous amène à la mise en parallèle...pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas saisi le rapprochement je vais tenter de l'expliquer:
    En 1973 les USA ont aidé Pinochet à arriver au pouvoir, pour le résultat qu'on connait actuellement. En effet Allende représentait le communisme :arrow: il fallait l'éliminer

    En 2001 les USA ont voulu, via l'Afghanistan, lutter contre ce même communisme, mais le résultat ne fût pas celui escompté...

    On peut donc faire un rapprochement entre l'assassinat du commandant Massoud quelques jours avant les attentats et celui de Allende. Ben Laden ayant donné le coup final aux Etats-Unis quelques jours après l'assassinat de Massoud et Pinochet (appuyé pas les américains) s'emparant du pouvoir au Chili grâce à une milice armée et l'élimination du chef d'état qui génait à l'époque pour les raisons évoquées plus haut.

    Désolé de ne pas être plus précis conçernant le 11 septembre 2001 mais c'est dû à un manque de connaissances sur le sujet...si vous pouviez m'en apprendre plus ce serait très sympa et je vous en serez reconnaissant :wink:
    Kaman, 10 Septembre 2003
    #1
  2. Offline
    SkYlEsS Kawai
    GG pour cette documentation ... mais y a déjà un post deçu ... mais pas aussi bien que celui-ci :wink:
    SkYlEsS, 10 Septembre 2003
    #2
  3. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    gg , bien fait le thread
    Marco, 10 Septembre 2003
    #3
  4. Offline
    carotte Simplement Moi
    tu t'es bien documente didonc...

    g meme fait un effort pour tout lire :D

    sans rire, c tres bien fait et c'est tres interessant mais surtout effrayant kan on voit ke les E.U assasinent tout ceux ki sont pas d'accord ac eux. (le pire c de donner le prix nobel de la paix a un crimminel contre l'humanité :shock: :shock: )
    carotte, 10 Septembre 2003
    #4
  5. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Bon beau détournement de l'attention pour essayer de minimiser les attentats massifs contre la POPULATION exercé et perpétré Par des BARBUS fou de sois disant Dieu et sensé représenté une Partie de L'ISLAM.

    Plus de 2000 morts civils occidentaux ( les plus proches de moi génétiquement, désolé pour les autres), des scènes de joie et de liesse parmis les populations musulmanes en afghanistan en Israël parmis la population palestinienne......

    Oui je ne me suis pas remis d'avoir vu des populations entières se réjouir ainsi de la mort d'autre père de famille, mère de famille, enfants, frère, soeur. Ses réactions prouvent bien les racines belliqueuse d'un peuple guerrier que l'on se doit de controler pour notre sécurité.

    Même en connaissant les problèmes de politique etrangère des états-unis auquels je n'adhère pas, je soutiens de toute façon les états unis pour ce 11 septembre, au nom de tous les innocents que l'aveuglement de religion radicale a rayé de la terre.
    Paradis, 10 Septembre 2003
    #5
  6. Offline
    Kaman Elite
    Bon si vous voulez vous disputer c'est sur msn s'il vous plait commencez pas à polluer mon thread :wink:
    Kaman, 10 Septembre 2003
    #6
  7. Offline
    FoX2000 Revenant
  8. Offline
    Kaman Elite
    bon j'espère que vous avez décidé d'aller vous disputer ailleurs sinon je me verrais dans l'obligation de prévenir les modos :roll:
    Kaman, 10 Septembre 2003
    #8
  9. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    Bah ouais c'est malheureux mais bon, on va pas en faire une fixation ! Y'a des tas de personnes qui meurent tous les jours pour une cause ou une autre. C'est comme ça !

    Une minute de silence aux USA ok, mais on va pas remettre ça toutes les années ici, en Europe kwa ! :?
    Nicool_, 10 Septembre 2003
    #9
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Allende mort les armes a la main en defandant la Modena

    HASTA LA VICTORIA

    Pinochet 30 de pouvoir, de dictatures, d assassinat n a pas fait 1 mn de prison
    Fist, 10 Septembre 2003
    #10
  11. Offline
    torA ex membre
    Oui belle doc kamanitou!!

    Existe-t-il réellement un lien entre 2 dates ? L'histoire des US est tellement truffée d'évênements étranges qu'il pourrait y en avoir une chaque jour que compte une année. Enfin je sais pas trop, je peux me gourrer.

    Sinon Paradis je suis pas trop d'accord avec tes dires...
    Tu as tellement l'air de considérer ces barbus comme étant tous des disciples du mal ou je ne sais quoi...
    Ce qui est sûr, c'est que je ne partage pas du tout ma vision de l'humanisme avec la leur ... mais je me dis que cette population ont une culture tout comme nous avons la nôtre.
    Le problème est que nous, capitaliste, avons du mal a accepter qu'il existe une autre forme de culture que nous avons du mal à comprendre ou a accepter. Il y a tellement de choses qui peuvent faire que 2 cultures soit tottalement différente entre 2 peuples.

    Encore une fois je n'approuve pas de tels attentats mais s'ils ont sont arrivé à un tel acte (car ca a été énorme quand même!), il doit émaner de cela une raison que nous, avons du mal saisir ou a accepter... Ce sont des Hommes tout de même, nos semblables ...
    Enfin j'arrête car je ne me comprend même plus :-(
    torA, 10 Septembre 2003
    #11
  12. Offline
    Zaene *
    Trop tard ! :twisted:
    Zaene, 10 Septembre 2003
    #12
  13. Offline
    RBC9 Elite
    ha bon ?
    RBC9, 10 Septembre 2003
    #13
  14. Offline
    TyphZ BuzZ Young Deejay :)
    c'est parti pour 1 semaine de cassage de couille avec cette histoire : /

    ya eu plus de mort en france a cause de la chaleur que dans le wtc :p
    TyphZ BuzZ, 10 Septembre 2003
    #14
  15. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    vu qu'on reduit déjà mon post à sa plus simple expression je répète le paragraphe le plus important :

    "Oui je ne me suis pas remis d'avoir vu des populations entières se réjouir ainsi de la mort d'autre père de famille, mère de famille, enfants, frère, soeur. Ses réactions prouvent bien les racines belliqueuse d'un peuple guerrier que l'on se doit de controler pour notre sécurité. "


    La culture ou les raisons du pourquoi ,peu me chaud, il faut éradiquer c'est tout.......
    Paradis, 10 Septembre 2003
    #15
  16. Offline
    Kaman Elite
    mais vous n'avez vraiment rien compris à ce que j'ai écrit ma parole, mon but c'est pas de rendre hommage, de me recueillir ou que sais-je...simplement d'expliquer ce qu'il s'est passé politiquement pendant ces deux crises, à vous d'en tirer ce que vous voulez mais si c'est pour dire ce genre de truc il y a un thread qui concerne uniquement le 11 septembre 2001 (tu auras quand même remarqué, j'espère, que j'ai aussi parlé de 1973 :roll: )
    Kaman, 10 Septembre 2003
    #16
  17. Offline
    torA ex membre
    oui tu dois avoir raison Paradis, faut que tous les pays qui se disent "civilisé" pointent tous leur armement en direction de ces zouaves faisant partie d'un "peuple guerrier" comme tu dis et qu'un responsable donne le signal pour une ERADICATION TOTALE!!
    :roll:

    Pourquoi devons-nous toujours nous montrer comme L'exemple de tous les peuples, comme étant LA référence de l'humanisme.

    Enfin bon faut pas se fâcher pour ca, on peut essayer de donner chacun sa vision des choses non ? c'est que mon opinion, mais j'ai du mal à la faire patager, du sûrement à un certain mal à l'expliquer :wink:
    torA, 10 Septembre 2003
    #17
  18. Offline
    ProfX Elite
    bon mon sentiment pour l anniversaire du 11 septembre ?
    ben honnetement le meme que quand j ai vu ca en direct a la tele
    de la joie
    je sais ca va en choquer plein parmis vous mais quand on joue avec le feu , on pleure pas parce qu on se brule

    qui a arme ben laden ?
    qui a apprit a lui et a ses hommes comment faire des attentats ?
    qui l a aide et soutenu de toutes les facon possibles et imaginable ?
    pour faire plus simple qui a cree ben laden ?

    alors desole mais jamais au grand jamais je ne serai touche par le fait qu un pays qui se prends pour le maitre du monde se recois dans la tronche tel un boumerang sa politique etrangere ne m inspirera que mepris et franche rigolade
    dire que c est des inoncents qui sont mort ?
    oui dans un sens peut etre
    mais pas dans le sens non coupable alors , mais dans le sens simple d esprit alors la oui peutetre etaient ils innocent ........
    mais quand on vote pour des president qui font n importe quoi a l exterieur de leur pays , qu on acceptent que son pays suporte les terroriste et meme parfois les creent quand ca sert ses interets , on ne peut pas se considerer innocent du sang verser pour l interet superieur de sa nation

    les etats unis aujourd hui veulent se debarasser de leur jouet devenu encombrant , et ben si ca leur retombe sur la tronche je dit bien fait
    c est comme quand un militaire us est tue en irak , je me dit hummmmmmmmm bien fait ca leur apprendra a s occuper de leur affaire , et qui sais peut etre que ca ouvrira les yeux au peuple americain qui enfin se revoltera contre ce gouvernement qui en fait est une dictature cachee sous un camouflage de democratie
    je me demande si les ricains ont conscience de la politique menee par leur pays dans le reste du monde
    si oui , ils sont complices sinon ben ils sont drolement credule
    ProfX, 10 Septembre 2003
    #18
  19. Offline
    Kaman Elite
    Aie là je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord et comme tu le disais tu me choques pour la simple et bonne raison que la plupart des gens qui sont morts ce jour-là n'ont pas voté pour Bush!! et puis même, depuis quand est-ce un crime de voter pour un candidat qui te plait? tu crois franchement que si ils avaient pu prévoir ce qu'il se passerait sous la direction Bush les américains auraient voté pour lui? Et je sens dans ta remarque (et là je risque de te vexer...) un racisme primaire envers les américains, je m'explique:

    imagine toi vivant aux USA depuis ta tendre enfance, le jour des éléctions tu votes pour Al Gore mais pas de bol c'est l'autre con de George qui l'emporte, tant pis c'est pas la fin du monde on en a déjà vu d'autres. Mais voilà que deux ans plus tard alors que tu es tranquillement en train de prendre ta pause café dans la WTC tu vois un avion foncer sur toi....est-ce que tu le mérites? et le gars qui est a côté de toi et qui lui a voté Bush le mérite? Bien sur que non pour la simple et bonne raison que c'est les USA dans son entierté politique et historique qu'ils attaquent (les financements datants d'il y a dix ans maintenant...) et non pas au gouvernement Bush en particulier.

    Une chose que tu as tendance à perdre de vue c'est que les américains sont des humains comme toi et moi et que si ils ont été élevés différemment de nous, petits belges, il ne l'ont pas choisi. Tu es persuadé d'avoir raison mais dans l'absolu qui a raison? tout le monde et personne tellement les opinions divergent. Je te pose donc cette question: si tu rencontrais un américain qui parle français aussi bien que toi serais-tu capable de déceler une différence et tout de suite affirmer que c'est un américain? bien sur que non, c'est pourquoi je trouve vraiment ton attitude choquante.

    Mais je vais arrêter là parce que de toutes manières comme dans chaque débat tout les partis restent sur leurs positions...je tenais juste à te dire ce que j'en pense.
    Kaman, 10 Septembre 2003
    #19
  20. Offline
    lino ex membre
    very very gg kama, c tjs bon de rappeler des faits comme ceux la, ca remet les USa dans leur vrai place, un gouvernement composé de cowboys pour ki leur diplomatie passe par les armes, et l extermination de tt opposant. Je me rejouis ke leurs symbole soit detruit, c aussi dommage pour les victimes du 11 sep, mais perso j donnerai po une putaine de sec pour leurs victimes a 2 balles, paske si l on compare avec toutes celles k ils ont provoquer/engendrer dans l monde..!
    Fook Usa, ils n ont pas encore fini d faire des victimes a travers le monde (cf. Irak) et ca m étonnerait po k ils fassent d même avec la Corée du N. bientot.

    fook USa..fook..!

    VIVA ALLENDE ! et tous ceux ki s opposent à la politique ricaine.
    lino, 10 Septembre 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.