2 jours d'école/semaine

Discussion dans 'Etudes' créé par babycool, 2 Octobre 2013.

  1. Offline
    babycool Elite
    Coucou tout le monde, j'aimerai avoir votre avis/conseils sur ma situation actuelle. Je suis dans une situation plus tôt délicate. Je suis en 2eme année de multimedia, j'ai raté 1 cours en première que je dois donc repasser cette année. Or ce cours est 'lié' a d'autres cours et je n'ai donc pas accès a 3-4 autres cours de la deuxième année. Résultat des courses, ce premier trimestre j'ai pour l'instant que 2 jours de cours (et encore c'est des demis journées).

    Le deuxième trimestre ca ira mieux puis que c'est a ce moment que je pourrais rattraper le cours que j'ai raté et j'aurai donc plus de cours. Ca va faire 2 semaines que j'ai repris les cours et j'ai déjà l'impression de perdre mon temps. 2 jours d'école et le reste a la maison.. J'entreprends tout de même de mon coté de suivre des cours en ligne sur KhanAcademy ou codecademy pour ne pas avoir l'impression de perdre mon temps mais c'est pas la même chose que d'aller a l'école. Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que je pourrais faire. Je peux suivre les cours de première année mais je les ai déjà réussi donc ca ne vaux pas trop le coup. Je peux travailler mais mes parents ne sont pas trop d'accord , voulant que je me focalise sur mes études pendant l'année (déjà que j'ai raté 1 cours l'année passée..)

    Merci d'avance pour vos réponses, a bientôt
    babycool, 2 Octobre 2013
    #1
  2. Offline
    SaY Elite
    Fais une formation de 6 mois en lien avec tes études ? Assiste en élève libre à d'autres cours ?
    SaY, 2 Octobre 2013
    #2
  3. Offline
    horny Elite
    on refuse que tu assistes au cours ? c'est débile vu que j'imagine que tu connais quand même un peu le cours que t'as raté

    on va pas non plus refuser que tu passes ces examens en seconde session, car tu auras sans doute réussi le cours "prérequis"

    c'est pas clair tout ça
    horny, 2 Octobre 2013
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne comprends pas non plus ...
    Dieu Bisounours, 2 Octobre 2013
    #4
  5. Offline
    babycool Elite
    Je ne suis pas censé y être puis que je ne suis pas inscrit aux cours que je n'ai pas accès. Je ne peux pas m y inscrire a cause du fait que j'ai raté un cours de première année.

    Les profs en ont pas grand chose a faire de qui suis les cours ou non, mais ce qui est sur a 100% c'est que je ne pourrais pas passer l'examen a la fin du semestre puis que je n y suis pas inscrit ( a cause du fait que les cours sont 'lié' a celui que j'ai raté)

    Par contre ce que je pourrais faire ( comme le dit Say ) c'est de les suivres quand même (ces cours ou je ne suis pas inscrit) mais comme j'ai dit je ne pourrais pas faire l'examen par contre. Vous en pensez quoi ?

    Une formation oui mais en multimedia/informatique, sans pour autant dénigrer ce que sont les formations, ils sont relativement peu complet dans ce domaine. J'apprendrai plus a aller aux cours en élève libre

    J'espère être plus clair :D
    babycool, 3 Octobre 2013
    #5
  6. Offline
    SaY Elite
    Je pense que si t'as que ça a foutre c'est toujours ça de prit de suivre les cours en élève libre ce premier quadri. T'aurais une première approche de la matière, déjà quelques notes et tu auras déjà une idée de tes difficultées afin d'y remédier directement, et ainsi l'année prochaine passer ton examen les doigts dans le nez !

    Pour les formations je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans le domaine, tu fais Ecriture Multimédia à l'ISFSC ?
    SaY, 3 Octobre 2013
    #6
  7. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Je comprends pas pourquoi tu poses la question ?

    Of course que c'est toujours mieux de suivre ce cours en élève libre... Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment, tu es passé en 2ème avec un cours en condi, mais que ce cours est un prérequis pour des cours de 2ème que tu ne peux pas passer ? En clair, au lieu de fail ta première, tu vas fail d'office ta 2ème ?

    Anticipe un maximum, chope des dispenses et va aux cours qui te sont interdits en élève libre :)
    Jean Mourad, 3 Octobre 2013
    #7
  8. Offline
    horny Elite
    et tu sais pas faire une demande spéciale pour quand même pouvoir passer ces examens ? c'est tes profs qui t'ont dit précisément que tu ne pourrais pas présenter les examens ?
    horny, 3 Octobre 2013
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En clair, tu ne pourras passer certains cours de deuxième qu'en seconde session si tu réussis ton cours de 1ère en juin ? Ou tu doubles d'office la deuxième ?
    Dieu Bisounours, 3 Octobre 2013
    #9
  10. Offline
    untuch GeekSportif
    En fait, il est en 1ere mais a du mal à se l'avouer si je comprends bien!
    untuch, 3 Octobre 2013
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Yep, c'est ce que je pense mais je n'osais pas le dire.
    Dieu Bisounours, 3 Octobre 2013
    #11
  12. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Si tu as raté un prérequis, tu n'as pas pu t'inscrire au cours de 2eme, tu ne pourras donc pas passer l'examen en seconde session..
    Skarbone, 8 Octobre 2013
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Donc, en clair, il a doublé la 1ere quoi ?
    Dieu Bisounours, 8 Octobre 2013
    #13
  14. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Je suppose, en tout cas j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui passait à l'année supérieure mais qui ne pouvait pas prendre tous les cours de cette année.
    Skarbone, 8 Octobre 2013
    #14
  15. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    De toute manière c'est la base d'un cours a prérequis, en tout cas dans mon école un échec dans un de ces cours c'est seconde sess/refaire l'année et ils ne font pas de cadeau
    Charkzul, 8 Octobre 2013
    #15
  16. Offline
    Chtite Laura Little Angel
    C'est un système d'UF (unités de formations). Il faut réussir certaines UF pour avoir accéder aux suivantes.

    Sinon, babycool, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour effectuer une formation complémentaire ? Si tu fais ces cours en journée, peut-être faire autre chose en soirée ou inversement. Soit des cours liés à ton domaine, ou peut-être des cours de langues ?
    Chtite Laura, 8 Octobre 2013
    #16
  17. Offline
    babycool Elite
    l'avouer ou non, j'ai accès aux cours de deuxième année (10/15 des cours environs) et celui que j'ai raté en première sera donné au second semestre. On ne peux pas vraiment parler de raté son année puis que j'ai eu 16 cours pendant la première année et les 15 je les ai réussi et donc plus a refaire.

    Ce système est complètement débile, imaginons que je refoire ce cours de première (on a en tout 3 chances (6 si on comptes les deuxièmes sessions) et que je réussisse ceux que j'ai actuellement en deuxième année; j'aurais le cours de première, le restant de deuxième et les nouveaux de troisième ! Moi même je trouve cela pas du tout crédible et pourtant c'est la réalité dans mon établissement (Erasmus Hogeschool à Anderlecht).

    Je suis aller voir au secrétariat et un peu me plaindre de ma situation actuelle mais ils m'ont répondu qu'en aucun cas je pourrais passer l'examen des cours de deuxième année ou je n'ai pas accès a cause de ce cours de première. J'aurai raté un autre cours "moins" important j'aurai pu avoir accès a 95% mais vu que celui que j'ai raté, un cours de Java, est "lié" a 5-6 cours, je n y ai donc pas accès.
    Je suis le premier a me plaindre de ma situation, j'ai aucune envie de rester glander a la maison.

    Effectivement Laura, j'aimerai entreprendre une formation ou autre mais mes horaires changes constamment. Les formations dans mon domaines sont trop limitées, mais en effet je vais me renseigner pour des langues ou genre du dessin.

    Pour le moment, je prends de l'avance et participes aux cours que je n'ai pas accès, en Janvier j'aurai plus de cours (celui de première en plus) heureusement.

    En tout cas merci a tous d'avoir répondu :)
    babycool, 10 Octobre 2013
    #17
  18. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ca ne change rien au fait que ta situation n'est pas celle d'une réussite conditionnelle mais bien d'un échec de ta première année avec possibilité de passer CERTAINS cours de deuxième pour alléger ton horaire l'année prochaine (si ça te chante).
    Avoir accès au cours ne signifie pas réussite de l'année antérieure mais bien une opportunité que t'offre ta HE de ne pas juste te dire "bein non raté c'est raté, tu refais un an juste pour un cours et tu trouves d'autres choses pour t'occuper le reste de la semaine".

    C'est toujours ça le problème des cours à pré-requis: ils ne te donnent jamais accès à une conditionnelle. Ce la faisait partie du contrat: te plaindre n'aènera qu'une seule chose, que tu sois mal vu. A ta place, j'arrêterai direct ça...

    Perso, je ferais un maximum de cours cette année de deuxième. Idem si tu peux avec les cours de troisième en deuxième. Ca te laissera du temps en 3ième pour cartonner ton TFE.
    Tarouk, 11 Octobre 2013
    #18
  19. Offline
    patatoufix Elite
    Essaie de voir si tu ne peux pas faire des crédits anticipés.
    Même si le cours que tu a raté était un cours prérequis pour passer en seconde, il doit y avoir des cours qui ne sont pas liés à celui-ci et tu peux donc essayer de t'arranger pour passer les examens de ces cours là
    patatoufix, 11 Octobre 2013
    #19