2013 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée en Australie

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 5 Janvier 2014.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Pour relancer un peu le sujet qui avait été pourri par Atlantiste et zoheir.

    http://www.climatecentral.org/news/australias-2013-was-a-scorcher-for-the-record-books-16920

    Encore un des nombreux exemples que le réchauffement de la planète n'est pas un mythe malgré le doute que les climato-sceptiques essaient de faire germer dans la tête des citoyens.

    N'oubliez pas lorsque vous voterez en 2014 que, malgré la crise économique qui touche nos pays, le réchauffement climatique ne s'arrête pas pendant ce temps là .... Ceci dit, on sait tous que les électeurs préfèrent avoir une vision à court terme que de se lancer dans des projets dont on ne verra le résultat que dans des décennies.
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #1
  2. Offline
    koraz Tiède
    Tu essayes de culpabiliser les gens là? :gne:

    Vision à court terme? Avoir un emploi, savoir payer ses factures, manger ce sont des projets scandaleux?

    C'est pas toi qui aime les USA? Tu devrais aller leur faire la morale à eux!

    Désolé, j'accepte moyen qu'on vienne nous culpabiliser alors qu'on est déjà surtaxé poru l'écologie pendant que d'autres pays n'en n'ont rien à foutre.

    On sera bientôt traiter de terroriste si on a un moteur au dessus d'une 1.2...
    koraz, 5 Janvier 2014
    #2
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Votez écolo!

    Ceci dit, c'est vrai que cette année est particulièrement chaude... déjà cet hiver est wtf o_O comparé à l'année passée où on s'est tapé 3 mois de neige et de gel...
    Vulture, 5 Janvier 2014
    #3
  4. Offline
    koraz Tiède
    Ca veut pas dire grand chose, on a déjà eu des hiver aussi doux que ça, c'était plutôt les 2 dernières années qui étaient exceptionnelles.
    koraz, 5 Janvier 2014
    #4
  5. Offline
    Lesk Elite
    voter écolo, cette grosse blague.
    Lesk, 5 Janvier 2014
    #5
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Si Ecolo est le seul parti qui pense que c'est une problématique qui doit être prise en compte alors oui, votez Ecolo.

    Et c'est pas cette année uniquement, c'est une tendance générale à l'augmentation de la température sur une période bien plus longue que cela.
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #6
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #7
  8. Offline
    koraz Tiède
    Je résume l'écologie politique.

    "Consommez, car sans consommation notre système se plante mais vu que vous consommez, payez des taxes vilains pollueurs" :pfiou:

    Il n'y a pas un problème dans l'équation?

    Ou alors les écolo pensent, comme j'ai pu remarqué bcp sur ce forum, que la futur technologie qui n'existe pas encore nous sauvera? :gne:
    koraz, 5 Janvier 2014
    #8
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Surement pas un mythe, mais c'est vrai que je ne sais pas trop si les climato-sceptiques essaient d'instiller le doute pour profiter doute.

    Par rapport à la discussion sur l'autre thread, Akabane qui a l'air d'etre un scientifique parlait d'un de ses professeurs qui avait plutot ce que j'ai voulu appelé, une 3ème voix dans le débat, une voix ni climato-sceptique, ni "pro-réchauffement". L'idée d'Akabane était de dire, que la science n'est pas assez avancé pour se prononcer.

    Et je m'étais rappelé de cet article que j'avais lu il y a un bout de temps

    Faut-il débattre avec les climato-sceptiques ?



    En gros c'est un membre du GIEC (le président en fait) qui a refusé une invitation de la RTBF à débattre avec ce fameux Mr Marko (des collègues de la même unif pour dire :[]) dont vous aviez parlé sur l'autre thread. Moi je me pose pas la question pourquoi il refuse le débat scientifique ou plutot la confrontation : il y a pas qu'une seule manière de débattre, on n'a pas besoin d'un plateau télévisé pour que ça tourne à la foire d'empoigne après 5 minutes, ce qui doit être un peu le but des journaleux. Le débat doit se faire dans les têtes, et pas besoin de mise en scène.
    Après j'avoue n'avoir pas lu plus que ça sur le sujet, donc je ne sais pas concrètement qu'elles sont les opinions de ce prof ou l'autre


    http://www.lemonde.fr/sciences/arti...c-les-climato-sceptiques_3500408_1650684.html
    Noex, 5 Janvier 2014
    #9
  10. Offline
    Vulture Coach K
    Y a pas un tableau qui compare la pollution en Europe(et en Belgique), en Amérique et en Asie pour comparer? :) Ca serait intéressant.

    Sinon j'y connais pas grand chose, mais me semble avoir étudié dans mes premières années d'humanité que y avait des cycles de températures sur terre? Que y a des périodes glacières et d'autres très chaudes sur terre? Ou je dis n'importe quoi? :-D
    Vulture, 5 Janvier 2014
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Le mouvement climato-sceptique est financé en grande partie par les magnats du pétrole. Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

    http://www.sciencedaily.com/releases/2013/12/131220154511.htm

    Sans vouloir lui manquer de respect, Akabane est encore à l'unif et il y a un monde entre sa compréhension de la climatologie et celle des experts. Ce qu'Akabane critiquait c'est la précision des modèles qui sont utilisés pour prédire l'augmentation de température à laquelle on peut s'attendre dans le futur. C'est un argument qui fait du sens pour définir les politiques futures mais qui n'a aucune valeur à mon sens pour décider du status quo.

    http://www.skepticalscience.com/climate-models.htm

    Voici une vue des différents scenarii ... dans tous les cas on voit une augmentation de la T°C

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Global_Warming_Predictions.png

    Le problème de beaucoup de climatologues dans le débat c'est qu'il s'agit ici d'une science exacte et que ce qu'affirment les climato-sceptiques n'est souvent pas soutenu par les données scientifiques. Qui a t'il à débattre dès lors? Il s'agit de science, pas de philosophie. Les données sont là et sont claires.

    Les journalistes veulent donner voix à toutes les opinions mais toutes les opinions ne se valent pas, surtout en sciences. Imaginez si on fait le même débat sur l'évolution vs créationisme ...

    Tu causes surement de Van Ypersele qui est effectivement membre du GIEC (http://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Pascal_van_Ypersele)

    PS: Marko n'est même pas climatologue, il est professeur de chimie organique ...
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Voici ce que ca donne pour les années 2000 à l'échelle mondiale:

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:GISS_temperature_2000-09_lrg.png

    Ce qui est exceptionnel ici c'est la vitesse à laquelle se déroule le réchauffement.

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:2000_Year_Temperature_Comparison.png
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #12
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Le problème c'est que même si nous les Belges avons conscience de ce problème, il y a la Chine, l'Inde, le Qatar et facilement les deux tiers de la planète (en termes de population) qui en ont absolument rien à secouer...

    On va s'agiter, on va faire des pieds et des mains et au final ça n'aura quasiment aucune répercussion sur le plan mondial.
    RentaHero, 5 Janvier 2014
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Je pense que ce n'est pas 100% vrai et que de toute façon ce n'est pas une raison suffisante pour baisser les bras.
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #14
  15. Offline
    Aqua Elite
    En effet , il y a eu des périodes très froides et d'autre très chaudes.

    Faut pas oublier , que la Terre à connu cinq extensions massive et certains cataclysmes et en outre les êtres vivants d'aujourd'hui ne représentent rien comparé à avant , lors de fin du Crétacé qu’elle mit un terme à l’existence de 75 % des espèces vivantes.

    Après la période post-catastrophe , il y a eu des températures de 100 °C , je pense que la Terre s'adapte à l'activité des hommes , faut voir à long terme ce que ce la veut dire...
    Aqua, 5 Janvier 2014
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    La Terre s'en fout, hein, c'est les hommes qui doivent s'inquiéter ...
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #16
  17. Offline
    Aqua Elite
    Je voulais dire que par l'activité étrange des hommes sur Terre, celle-ci change c'est sûre que c'est les hommes qui doivent s'inquiéter mais je doute tellement certaines grandes puissances n'en n'ont rien à battre.

    Si on tarde trop , un jour il sera sûrement trop tard... , voir qu'il n' y a pas toujours de la neige c'est inquiétant...
    Aqua, 5 Janvier 2014
    #17
  18. Offline
    koraz Tiède
    Et tu proposes quoi à part la taxe?
    koraz, 5 Janvier 2014
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Si on commence à causer politique ca va partir en vrille, ce thread est un prolongement à propos des questions que se posait Noex dans un autre sujet.
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #19
  20. Offline
    b3nSs Elite
    Honnêtement le réchauffement pas le soucis le plus important je trouve .

    Le réel problème actuel notre pollution a produire des déchets qui son de plus en plus polluant (surtout côté informatique ) et compliquer a détruire/recycler .

    Le réchauffement façon on peu rien y faire pour changer les choses il va pas s'arrêter comme cela donc a notre société de s'accommoder des changements de dame nature .
    b3nSs, 5 Janvier 2014
    #20