2013 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée en Australie

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 5 Janvier 2014.

  1. Offline
    Guigui94 Elite
    On observe effectivement des cycles glaciaires-interglaciaires, causés principalement par des oscillations de l'orbite terrestre, du rayonnement solaire ainsi que des mouvements techniques de la planète. La période actuelle, de type interglaciaire, est datée de la fin du pléistocène supérieur. C'est donc exact mais cela n'a aucun rapport avec le sujet.

    Méfiance toutefois au sujet de certains paramètres:

    - Depuis quand avons-nous des mesures précises de la température?
    - Comment mesurer de manière globale la température de la planète?
    - Comment assurer la comparabilité des différentes mesures?
    - En admettant que nos moyennes sont fiables, à partir de quand pouvons-nous raisonnablement parlé d'anomalie?

    Pour faire le point sur la situation en ce weekend (basé sur la moyenne 1980-2001):

    http://img547.imageshack.us/img547/3381/dj3a.png
    Guigui94, 5 Janvier 2014
    #21
  2. Offline
    koraz Tiède
    A quoi ça sert de pleurer sur la pollution si on pense à rien derrière?
    koraz, 5 Janvier 2014
    #22
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Merci pour les précisions :p

    Sinon oui, le citoyen sait faire un effort, et je pense qu'en Belgique le message passe assez bien. Ca devient de plus en plus ancré de faire les petits gestes quotidiens.

    Mais le citoyen, c'est rien par rapport aux entreprises et aux états. Les entreprises s'y mettent de plus en plus, font des produits qui consomment de moins en moins (ex: les voitures); mais encore une fois, si nos entreprises le font, les chinoises, indiennes, japonaises, américaines pas du tout...
    Vulture, 5 Janvier 2014
    #23
  4. Offline
    horny Elite
    yup, j'vais voter écolo

    :eek:
    horny, 5 Janvier 2014
    #24
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    @Ochinko : En gros on peut voir le refus de Van Ypersele de débattre un signe (voir la conviction) qu'il voit en Marko un vendu ? Arf c'est dur à concevoir des "vendus" dans nos unifs belges :/


    Oui, j'ai bien compris cette idée avec l'exemple que tu as donné du diagnostic d'un risque de cancer à 50% et du choix de suivre un traitement ou pas (enfin l'idée c'est ça je me souviens plus du pourcentage).
    Enfin ici c'est plus choisir si on prends un traitement light ou fort, que de choisir entre un traitement/pas de traitement du tout
    Noex, 5 Janvier 2014
    #25
  6. Offline
    Guigui94 Elite
    On peut, peut-être de manière tout à fait innocente, supposer que si aujourd'hui moi je change, les autres aussi peuvent changer?

    Pour le moment en Belgique, nous sommes probablement dans l'un des pays les mieux situés au monde. On a jamais trop, on a jamais trop froid, nous ne devons faire face à aucun danger météorologique ou physique important et on a même probablement de quoi vivre de manière assez correcte (enfin ça, ça dépendra du jugement de chacun bien entendu). Par contre ceux qui se prennent des phénomènes majeurs de plus en plus fréquemment (et les chiffres sont là), ceux qui vont commencer à manquer d'eau car "fin de l'été toute la neige a déjà fondu et le torrent est à sec", ceux qui vivent sous ou légèrement au dessus du niveau de la mer sans pouvoir déménager,... réchauffement climatique ou pas, causé par l'homme ou non, faut pas leur dire deux fois de faire attention. Malheureusement, ce ne sont pas ses gens là pour la plupart qui ont un mode de vie peu recommandable. Le problème vient à la fois de notre égoïsme (particulièrement exacerbé dans nos régions, moi y compris) mais surtout de notre essor démographique. Dans les pays "occidentaux" on peut dire que de côté là c'est plutôt bien arrangé, mais il reste à espérer que ça se poursuive dans le même sens ailleurs. Sur ce sujet, la situation en Afrique est, très malheureusement, ce que j'aurai presque envie d'appeler une "chance" pour la planète (et par conséquent nous) à défaut d'avoir un autre mot à mettre là dessus.

    Malgré cet égoïsme, je pense qu'on peut de toute façon rester raisonnablement confiant car l'homme a eu et aura toujours la capacité à provoquer le changement. Mais cette fois-ci, il faut espérer que ce changement ne tarde plus car la planète elle n'a pas vraiment la même notion de temps que nous.
    Guigui94, 5 Janvier 2014
    #26
  7. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Quand on sait que la Chine produit plus ou moins 70% de son énergie primaire au charbon (et pour y aller régulièrement, je peux vous dire qu'en hiver c'est instantanément perceptible sur toutes les zones industrialisées) et que la solution à cette catastrophe sanitaire est de tout doucement évoluer vers plus de centrales nucléaires construites selon des normes pour le moins douteuses, et avec de gros raccourcis pour rogner sur les coûts, ça n'augure rien de bon...
    Sl4pStIcK, 5 Janvier 2014
    #27
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Exactement. Et je n'irais pas jusqu'à dire que Van Ypersele considère que Marko est un vendu, juste qu'il n'y a pas de débat à avoir pour le plaisir de débattre. Si Marko vient avec des données scientifiques crédibles, bah là on reparlera.

    En attendant: http://www.skepticalscience.com/global-warming-scientific-consensus-intermediate.htm
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #28
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est pas qu'on ne pense à rien derrière, c'est que ce n'est pas le sujet de cette discussion-ci. Pas compliqué à comprendre, si?
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #29
  10. Offline
    koraz Tiède
    Sans oublié les super méga bonnes voitures électriques qui fonctionnent avec du courant venant des centrales nucléaires... mdr

    Donc le sujet c'est "bouhh méchants pollueurs". C'est tout?
    koraz, 5 Janvier 2014
    #30
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Les centrales nucléaires ne produisent pas de quantités significatives de CO2 ... C'est pas en contradiction avec la lutte contre les changements climatiques.
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    Non c'est vrai, ça produit des déchets nucléaires pour plusieurs millions d'années. :D

    Sans même compter la politique écolo qui veut fermer les centrales nucléaires car c'est caca et qui pousse les voitures électriques...
    koraz, 5 Janvier 2014
    #32
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Un truc infaillible c'est de mettre le citoyen lambda face à son portefeuille. Le faire culpabiliser ne sert à rien sinon à l'exaspérer. Bête exemple.

    Gaspiller les ressources de notre Mère Nature, espèce d'enfoiré? Il s'en fout.
    Gaspiller l'argent en électricité? Il va couper ses appareils au lieu de les laisser en veille et éteindre la lumière dans les couloirs, il va acheter des ampoules économiques et va baisser d'un degré son chauffage central.
    RentaHero, 5 Janvier 2014
    #33
  14. Offline
    koraz Tiède
    Et le taper au portefeuille ça le calme? :gne:

    C'est bien connu que la politique écologique c'est pour éviter la pollution et non pas pour rentrer de l'argent dans les caisses...
    koraz, 5 Janvier 2014
    #34
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Parfois faut pouvoir pick your poison. Mais je n'attends pas de nuance de ta part, tu es bien trop manichéen.
    Ochinko, 5 Janvier 2014
    #35
  16. Offline
    koraz Tiède
    Une nuance sur quoi exactement? Le fait que notre modèle économique est antagoniste au mot écologie? Alors on peut espérer qu'une technologie future qui n'existe pas nous sauve, mais je suis plus réaliste que ça.

    Tu préfères suivre la mouvance politique qui nous disaient il y a 20 ans, que le diesel c'était mieux que l'essence, libre à toi.

    On importe du courant et maintenant en plus de notre consommation normale on voudrait nous fourguer des voitures électriques en fermant les centrales? :gne: Peut être avec une éolienne sur ton toit...
    koraz, 5 Janvier 2014
    #36
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    "Once again, over 97% of the papers taking a position on the cause of global warming agreed that humans are causing it."

    Damn, j'avais encore jamais vu ce chiffre. C'est convaincant, y a plus à douter.
    Noex, 5 Janvier 2014
    #37
  18. Offline
    StarflaM Elite
    Si on transposait la vie de la terre en un siècle, l'histoire humaine moderne durerait moins d'une seconde, comment peut-on encore penser qu'un changement climatique (ultra accéléré non ?) soit une coïncidence ?
    StarflaM, 5 Janvier 2014
    #38
  19. Offline
    koraz Tiède
    On peut retourner l'argument. Après, j'attends toujours qu'on m'explique commenta voir une croissance infinie sans pour autant avoir un impacte sur notre environnement.

    Le tri sélectif et la voiture électriques changeront le monde? J'en doute.

    Ce que je vois, c'est que depuis 10-15 ans on nous parle d'écologie et impose par la taxe aux gens de changer. Pourtant, tous les ans ont consomment plus vite ce que la terre peut produire en un an. EN 2013 c'était au moins d'aout.

    Notre impacte (européens) serait il aussi négligeable que ça? On ne fait que retarder l'inévitable, l'auto-destruction du système et de l'homme.
    koraz, 5 Janvier 2014
    #39
  20. Offline
    StarflaM Elite
    J'abonde en ce sens justement. Ce n'est PAS une coincidence. Il ne faut cependant pas sous-estimer la capacité de l'homme à s'adapter. Il paraît que c'est vrai, le pessimisme existe depuis longtemps mais on trouve chaque fois à se surpasser.
    StarflaM, 5 Janvier 2014
    #40