31 mai, journée mondiale sans tabac

Discussion dans 'Actualité' créé par Sig le Troll, 22 Mai 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Voilà, c'est une première mondiale. Un traité internationale contre le tabac dans plus de 192 pays, et surtout contre la vente de tabacs aux mineurs.

    Personnellement, je trouve que ce n'est pas une mauviase initiative, je suis ouvertement contre le tabac, autant pour des raisons personelles que autres. 5 membres de ma famille (qui est déjà pas très grande) ont contracté le cancer, notament parce qu'ils fumaient. 2 en sont (déjà) mort, de manière fulgurante. Autant ils n'ont pas souffert pendant trop longtemps (qu'est-ce que qq mois à côté de ceux qui traine ça depuis des années), mais j'aurais vraiment pas voulu être à leur place.
    Puis, le tabac n'apporte rien aux jeunes fumeurs. Les vieux qui sont accorchés à leur clope depuis des dizaines d'années, je comprend qu'ils aient du mal à s'en défaire, car ils sont dépendants, cela leur apporte leur dose quotidienne, et ils deviennent franchement désagréable quand ils ne l'ont pas.
    Mais les jeunes eux, ça ne leur coute que du fric et leur vie. Je sais, il y a la mauvaise excuse de l'intégration sociale, car il y a moyen de bien réussir sa vie et avoir des amis sans être fumeur. Mais, bon, c'est vrai qu'il y a la tentation de l'interdit, et avec ces nouvelles normes qui vont peut-être être prise, quelles vont être les conséquences?
    Puis, il ne faut pas oublier que fumer sur les lieux publics est une infraction, tout comme la consomation de drogues douces n'est pas dépénalisée, et faire chier son chien sur le trotoire aussi, vrai "fléau" des villes belges, ou encore être saoul sur la voie public, ce qui es "inévitable" à Liège ;). Mais bon, la politique criminelle a autre chose à faire que de poursuivre ces cas.

    TwiXx, toi qui te demandait si un traité international pouvait porter sur la santé, et la santé des gens, bin, en voilà en bel exemple. A vrai dire, c'est mon premier "vrai exemple" aussi, car j'ai beau avoir travaillé là-dessus, ce n'étaient que des hypothèses (pour voir leur application, ratification, leurs effets, sanctions possible, ...).

    Sinon, avec une interdiction à la vente (possible et future), ne pensez vous pas (qu'à l'extrème peut-être) on pourrait tomber dans une ambiance de la "prohibition de l'alcool aux USA", contre bande, ...

    Voilà 2 liens vers des articles qui en parlent. Je n'ai pas eu le temps de faire les autres sites (particulièrement mal foutu d'ailleurs) des autres journaux belges ni de livres, mais je vous promet des ajouts et/ou un suivi de l'affaire. Il faudra vous en contenter.

    Le Soir
    La Libre

    ps : ouvert à la discussion, ceux qui veulent rien dire ne sont pas obligé de poster. C'est long à lire, je sais, j'en suis dsl.

    EDIT

    Bin, voilà, je ne voulais pas ouvrir un nouveau post là-dessus, quoique, je le ferai peut-être suivant le suite qui sera donnée, ou si un modo le juge approprié.

    Bon, faut l'admettre, le thread est parti vachement en sucette (à côté de la plaque) dès le début sans être inintéressant pour autant.
    Mais bon, sur la fin, cela ce résume à une guerre de tranchée, que je trancherais (sans jeux de mots ;) ) par ceci : fumeur, non fumeur, restons courtois, et respectons nous les uns les autres. Je crois que cette attitude est la meilleure à adopter.

    Enfin, voici un article/dossier qui a son intérêt dans cette controverse. Avec certains "chiffres" significatifs. J'espère qu'il dissuadera certain d'entre vous. Bcp d'autres articles sont sortis aujourd'hui pour la même occasion, mais ils ne sont malheureusement pas en ligne et je n'ai pas le temps de vous les résumer. Un sur les dégats réels de la clope (22 000 morts en Belgique chaque année) et les "incitants" (parents) à commencer à fumer, ainsi que la dépendance pas toujours reconnu par les jeunes (de plus en plus jeunes, 12-14 ans). Enfin, je n'ai malheureusement pas le temps de vous les résumer.

    Citation qui incite à la réflexion, le fameux rêve capitaliste, le billet de loto gagnant : "Même si cela peut paraître surprenant à première vue, le goût du risque et de la mort font vendre le tabac, assure le Pr Marcel Frydman, psychologue. Ceux qui fument lancent un défi à la mort. Ils savent que le tabac tue mais ils se disent que cela ne sera pas eux et ils espérent faire partie du bon groupe, c'est-à-dire celui qui s'en sortira."

    Article ici.

    (ça part encore en sucettes, j'avais 5 autres articles à proposer).[/url]
    Sig le Troll, 22 Mai 2003
    #1
  2. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    je suis aussi contre le tabac :)
    nottamment parce que mm si tu fumes pas tu es incommodé par ceux qui fument et qui vous empoisonnent.

    g dit contre le tabac hein :roll:
    b00msTicK, 22 Mai 2003
    #2
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Effectivement, j'ai oublié ça. Il est vrai qu'un non fumeur doit "supporter" les fumeurs, largement majoritaire. Autant les fumeurs s'indignent quand on leur interdit de fumer, autant, la plupart du temps, les non fumeurs n'ont "rien à dire" si on leur impose la fumée.
    Sig le Troll, 22 Mai 2003
    #3
  4. Offline
    hehe PANCAKE !
    la fumée, c'est atroce
    j'ai du mal à respirer ds une pièce enfumée (même très légèrement)
    hehe, 22 Mai 2003
    #4
  5. Offline
    RBC9 Elite
    je doit supporter la pollution de ton véhicule a moteur à explosion ... je regrette mais moi , je me déplace a trotinette et je ne vois pas pourquoi on m impose vos gaz d'échapemment.

    je doit supporter les agressions de tes diverses bombes désodorisantes ... je me lave pas et ne m'asperge pas de déo ... pourquoi dois je en supporter l odeur incommandante et allergénique tout les jours ... cela m indispose , j y suis allergique ... (ceci est scientifique et une association existe pour défendre les victimes de ces parfums et aérosols ...)

    je doit supporter la pollution sonnore , les agressions hertzienne , les ondes des GSM etc ... hors , je n ai pas de télé , pas de radio , pas de téléphone.


    je doit supporter le fumée nocive du barbecue de mon voisin , hors je mange toujours ma viande crue.

    je doit supporter la connerie des autres , hors , j ai euthanasié tout mon entourage.


    etc ....

    PS: si les fumeurs étaient "majoritaires" comme tu le déclares , il me serait bien difficile de croire que tu nous parlerais de ce genre de loi.
    RBC9, 22 Mai 2003
    #5
  6. Offline
    RBC9 Elite
    ne serait ce pas de l autopersuasion .. humm ...

    une pièce légèrement enfumée étant moins agressive et nocif qu un arret au passage pieton pres d un feu rouge en ville.
    RBC9, 22 Mai 2003
    #6
  7. Offline
    hehe PANCAKE !
    non
    ça m'empeche de respirer
    de la fumée ds un espace clos, c'est autre chose qu'un pot d'échappement en espace ouvert
    hehe, 22 Mai 2003
    #7
  8. Offline
    RBC9 Elite
    tout d'abord , tu nous parles d une pièce "légèrement" enfumée ...

    maintenant , quand dans ta tête cela t empeche de respirer , soit , le cerveau fait croire ce qu il veut a son corps ...
    de même que personnellement , j'étouffe et suffoque lorsque ma femme fait cuire du chou , cette odeur me met littéralment en transe ....
    ou encore , l'odeur de Détol , me provoque des maux de têtes pouvant durée plusieurs jours , ceci pas en grande quantitée , juste quelques gouttes dans un seau ayant servi a nettoyé un coin de la pièce.

    mais now , prétendre que c est plus nocif, ou plus contraigant qu un gaz d echapemment en ville est totalement faux.
    tout comme une fuite de gaz peut te tuer sans même que tu ne t en rendes compte , ce n est pas parce que ça "pue" plus que c est plus nocif...


    ceci étant dis , je ne defend nullement le tabgisme et n'encourage pas non plus nos jeunes a fumer .. loin de là.
    je ne prétendrai pas non plus , que la fumée de cigarete n est pas déreangeante , il n est pas question pour moi de dire qu elle ne provoque pas d irritation etc ...
    RBC9, 22 Mai 2003
    #8
  9. Offline
    hehe PANCAKE !
    j'ai pas dit que c'était plus ou moins nocif
    et qd je dis 'légèrement', je parle d'un truc genre une pièce de 20,30 mètres carré pdt une soirée après qqs heures et qqs types qui fument
    en fin de soirée, c'est meme plus légèrement enfumé pour moi, c'est carrément le brouillard...
    hehe, 22 Mai 2003
    #9
  10. Offline
    RBC9 Elite
    PS : now au sujet de cette loi , j ai comme un doute ....

    prétendre vouloir interdire la vente de cigarette au mineur , alors qu on est incapable de les empecher d'acheter de l'herbe , de la blanche ou des flingues ...
    RBC9, 22 Mai 2003
    #10
  11. Offline
    Nacks [Adri] Touriste

    ON S'EN FOUT QUE CE SOIT LONG , si c'est bien fait comme la aucun problemme bot thead Sig ;)
    Nacks [Adri], 22 Mai 2003
    #11
  12. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    RBC9 100% right, j'étais non fumeur avant, et fréquentais beacoup de fumeurs (cigarettes/joints) et ca ne m'a jamais dérangé la fumée de cigarette ou du moins, certainement pas plus que tout autre pollution...
    On vit en communeauté, et il faut savoir faire avec chacun, vous n'allez pas vous effondrer dans un café parce que des gens fument, un peu de logique svp..(je parle ici d'un taux normal de fumée ...pas d'un FOG de coffee shop...)
    Et ceux qui se disent dérangés par la fumée de cigarette alors qu'il fument des pets, ca me fait assez rire aussi, étant donné que celle ci est au moins (voire plus) nocive..(bon elle a meilleure odeur , j'en conviens...).
    je n'encourage bien evidemment personne a fumer, mais cela fait partie de nos moeurs... Je suis le premier a respecter les non fumeurs, mais il ne faut pas pousser le bouchon dans l'autre sens non plus.
    Il faut savoir faire des concessions, d'un coté comme de l'autre...
    Voila.
    Sl4pStIcK, 22 Mai 2003
    #12
  13. Offline
    FoX2000 Revenant
    1 personne sur 3 est fumeur, je crois

    plus chez les hommes que chez les femmes, mais le pourcentage est en augmentation ... pas chez les hommes

    et les jeunes aussi, ca augmente


    ps: RBC ... tes blind tests sont les choses les plus nocives du monde :D :D :D
    FoX2000, 22 Mai 2003
    #13
  14. Offline
    hehe PANCAKE !
    justement si ta fumée incommode qqun, le minimum qd on sait vivre en société est de ne pas déranger la personne en face avec sa fumée... (là je parle d'un restaurant, d'un café,...)
    je fréquente des gens qui comprenne ça et qui se débrouillent pour ne pas tt m'envoyer en pleine face...
    hehe, 22 Mai 2003
    #14
  15. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Oui, je fais pareil figure toi, je ne crache pas ma fumée dans le visage des gens, je parlais de l'atmosphère d'un café...Ca serait donc mieux pour toi que les fumeurs soient chaque fois obligés de sortir pour en griller une petite?
    Sl4pStIcK, 22 Mai 2003
    #15
  16. Offline
    hehe PANCAKE !
    non, juste qu'ils évitent de cracher leur fumée n'importe où
    hehe, 22 Mai 2003
    #16
  17. Offline
    G@RyX Baaaarrjoooooo
    Franchement y'a bien un truc que je trouves degeulasse c la fumée de cigarette... J'ai rien contre les fumeurs, je m'en tape, ils peuvent fumer tout ce qu'ils veulent et n'importe quoi c'est pas mon problème... mais venir polluer mon espace vital ca je déteste...

    Mon père fume... au bureau il fume dans son bureau... c'est très bien. A la maison il fume au jardin ! Y'a des invités ? Allez hop ils vont fumer leur clopes dehors... au moins ils visitent et ils polluent pas la maison...

    Mais ce qui est le pire... il pleut... tu es à l'arret de bus... l'arret est rempli... et un pauvre type allume sa clope... résultat : Il enfume tout le monde. :evil: :evil: :evil:

    Et encore autre chose... je déteste que mes vêtements puent la clope par la faute des autres...

    amen
    G@RyX, 22 Mai 2003
    #17
  18. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Nous sommes donc d'accord hehe ;)
    Sl4pStIcK, 22 Mai 2003
    #18
  19. Offline
    Reload motard casqué
    100% d'accord avec RBC...

    On interdit le tabac ?? ok, alors interdisont les bagnoles, l'alcool, etc...

    J'arrête de fumer depuis une semaine (vive les patches), mais c'est surtout à cause des finances qu'autre chose. Donc je suis un "presque" ancien fumeur, et j'aimerais qu'on arrête cette discrimination du fumeur où qu'il soit, ça devient lassant...
    Personnellement, je suis + dérangé par un alcolo mort bourré au bar ou par un tuyau d'échappement dans ma tronche quand je suis coinçé derrière une caisse (tdi powa-pollution) avec ma brêle... que par un fumeur à la table d'à côté...

    Je sais plus qui a souligner ça, mais il avait raison en disant que si ça continue comme ça, on va se retrouver en 1930 du temps de la prohibition, mais cette fois ci en version cloppes...
    Reload, 22 Mai 2003
    #19
  20. Offline
    Guest ex membre
    Interdir le tabac o mineur :pfiou: mwé
    et les distrib's ?

    Perso je demande a gd frere de me prendre un packs il le ferait

    Mais linitiative est bonne, je suis pas pour le tabac mais bon ...
    deja qu'ils enlevent toutes leurs pub's
    Guest, 22 Mai 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.