3D printing : beaucoup de hype

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Sebulba, 23 Mai 2013.

  1. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
  2. Online
    eyeless Gunslinger
    Oué on en parle beaucoup pour pas grand chose.

    Aux USA d'ailleurs il y a une très grosses polémique parce que certains ont mis en ligne des plans pour "imprimer" certaines pièces d'armes à feu, et même des plans pour des armes complètes (de la daube qui pète après deux tirs et qui nécessite quand même quelques pièces en métal pour fonctionner). Du coup, tout le monde devient totalement parano avec ça, certains politiciens en première ligne évidemment.
    eyeless, 23 Mai 2013
    #2
  3. Offline
    Benji It's caturday!
    De ce que j'ai lu c'est pas vraiment une question de parano mais plus de lobbying... J'doute que les fabricants d'armes se réjouissent de voir des plans d'arme se retrouver sur le net.
    Après y en a qui vont crier au scandale mais bon ils ont facilement accès aux armes puis de toute façon ils resteront détectable parce qu'il y a toujours besoin d'un morceau de métal dedans :p
    Benji, 23 Mai 2013
    #3
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je suis globalement d'accord, bien que je n'aie pas pu m'empêcher de tiquer en lisant :

    "You can also post-process parts, but this generally involves labour and/or chemicals like acetone (really nasty stuff)"
    Akabane, 23 Mai 2013
    #4
  5. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    J'imagine bien un certain futur au 3D print par le biais du remplacement de trcus en plastiques plus fabriqués (morceaux de telecommandes, etc) ou d'objets usuels de faible valeur ( fourchettes, bols, etc)

    Et ce dans des copy shop, un peu comme les print shop pour les photocopieuses il n'y a pas si longtemps

    Après c'est certain qu'a l'horizon visible, ca restera du plastique, généralement sans pièce mobile, de faible resistance, et a condition de dénicher le plan 3D qui sera bien vite aussi payant que tout autre chose...

    Donc "faire soi même des trucs pas chers" aura vite des limites une fois que ca ne sera justement plus gratuit...


    PS

    Le projet DFENS distributed évoqué par qqun ci dessus ( http://defdist.org/ ) a en effet été censuré par le gouvernement, pas tant a cause du "liberator" (un gadget, on en conviendra) mais bien a cause des spares parts de flingues biens réels ( entre autres, chargeur de haute capacité pour AR15, etc). Mais QUI a les moyens de printer des trucs pareils ?
    Celui qui a à la fois
    - un AR15
    - est dans un pays ou les chargeurs sont interdits
    - et accès a une imprimante 3D ?!
    genre ? 15 personnes ? :)
    Sebulba, 23 Mai 2013
    #5
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Etant professionnellement fortement penché sur le sujet je ne suis pas d'accord avec l'entièreté de ses arguments.
    Pourquoi, parce que tout est question de prix, on a vu un gas a la télé en fabriquer une lui même et hop tout le monde rêve.
    Mais oui, les industriels vont tenter de nous vendre des imprimantes 3D domestiques, une machine pas chère et un consommable a prix d'or, comme les imprimantes actuelles 2D.

    Et ça fonctionnera, et la résolution augmentera, et on changera d'imprimante pour mettre un nouveau produit plus résistant etc etc...

    Les mecs qui créent en lego rêvent de ça la nuit (j'en connais)
    Les architectes aussi (quoi que ça ne remplace pas pertinemment les maquettes architecturales actuelles) mais ça les fait chier de devoir faire des maquettes ou de la faire faire par un étudiant.

    Et puis les industries qui trouve que le prototypage coûte chere, sont en attente de prototypage moins chère.

    Bref, ça va se calmer, mais ce sera une réalité, c'est hype simplement parceque les médias l'ont fait hype.

    Et le cad y a quand même un paquet de monde qui touche.
    admix, 23 Mai 2013
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Ils comptaient modifier la législation sur les armes aux USA en réaction aux massacres qui ont lieu régulièrement, et une des propositions était de limiter la capacité des chargeurs, donc tous les possesseurs d'AR15 aux USA et de 1000$ de trop étaient potentiellement intéressés si la loi passait.
    Akabane, 23 Mai 2013
    #7