3eme session d'exam avec Bologne.

Discussion dans 'Actualité' créé par - Lo0, 16 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    - Lo0 Elite
    Voila, apparement avec le nouveu décret de Bologne, on aurait droit a une 3ieme session ( en Janvier je crois et donc en attendant on passe l'année sous condition de réussir ), cependant je n'ai vu des info nul part :s

    Quelqu'un a des infos la dessus ?

    Edit :

    Voila pour ceux que ca interesse, ici un .pdf , article 33 et 33 bis ( page 9 ) qui explique les regles pour les passages conditionnel.
    En gros, si j'ai bien compris, les examens où l'on a fait moins de 10/20 ne doivent pas représenter plus de 20% des point ( 12 credits) . Il faut avoir une moyenne de 50%.
    Les examens sont a repasser avant le 1er février. En attendant on passe donc à l'année superieur, en cas d'échec on retourne à l'année inférieur.
    Je pense qu'on a 15 jours a compter a partir de la proclamation pour envoyer une lettre de demande.

    Voila une bonne nouvelle pour moi, j'y ai droit d'office, de quoi etre moins stressé pour ma seconde sess :p-
    - Lo0, 16 Août 2006
    #1
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    ouhh ca m'intresse ca XD
    eGm_, 16 Août 2006
    #2
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Une troisième sess o_O
    Ca me semble louche quand même et après ca sera quoi ? une quatrième ? cinquième et ensuite ? Passage direct ? :oops:

    Si quelqu'un a plus d'infos ca me tente aussi =]
    Lagwagon, 16 Août 2006
    #3
  4. Offline
    McEwan De Merack
    Sans vouloir te décourager je n'ai jamais entendu parler de l'existence d'une telle session et pourtant je lis les reglements des études, ...

    Tu ne fais pas un mix avec l'existence des passages conditionnels qui sous certaines conditions peuvent s'apparenter à une 3ème session ? Quoi qu'il en soit ils ne sont pas l'apanage de Bologne
    McEwan, 16 Août 2006
    #4
  5. Offline
    guismow Elite
    Si c'est vrai, c'est n'importe quoi!
    Le type a deja du mal a passer son année, et ce sera encore pire l'année d'apres!
    Quel service dis donc!
    guismow, 16 Août 2006
    #5
  6. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    L'année passée, fundp, il y avait session dispensatoire en janvier si je ne m'abuse

    donc ca fait 3: - janvier
    - juin
    - aout

    ?
    neo, 16 Août 2006
    #6
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    Je connais des gens qui ont déjà des dérogations de ce genre (planté en Juin, planté en aout et "eme ses en janvier suivant) pour certains cours (et ça date pas d'hier). Ca concernait des cours mineurs dans leur branche (écoPol pour un journaliste je crois) c'est donc que la possibilité existe déjà mais je n'en sais pas plus.
    AcidBird, 16 Août 2006
    #7
  8. Offline
    AkeT Touriste
    Il me semble que quand j'étais en premiere, bologne permettait pour la session de janvier de rapasser deux fois l'exam, càd tu le repasse et juin si tu veux et si tu rates tu peux le représenter une troisieme fois en septembre ... ca ne marche uniquement pour la première bac. Sinon il y avait aussi une affaire comme quoi tu pouvais passer avec 48 ects sous condition de réussir les 12ects restant l'année d'apres en plus de ta deuxieme ... mais je ne suis certain de rien.
    AkeT, 16 Août 2006
    #8
  9. Offline
    Anax] Touriste
    exacte
    Anax], 16 Août 2006
    #9
  10. Offline
    borgy26 Touriste

    Oui tout a fait, c'est cela que ca veut dire une 3ieme session. Seulement pour les 1ier bac, tu as le droit de repasser 3 fois ton exam sur une année, en janvier puis juin puis aout.
    borgy26, 16 Août 2006
    #10
  11. Offline
    BelZe *
    Il y a bien des 3eme sess, enfin plutot une sorte de conditionnelle.


    Tu rentres en 2eme, mais tu dois encore passer des exams de 1ere en fin d année, ou debut de l année d apres, jsais plus exactement quand ca tombe.


    Et si tu les rates, tu repars en 1ere alors que t as fait la 1/2 de ta 2eme...
    BelZe, 16 Août 2006
    #11
  12. Offline
    Oui, ça existe, mais tout dépend quel type d'enseignement ainsi que le type d'etude.

    Normalement avec bologne il ne devrait plus avoir de 3eme session (donc une session "conditionnelle") mais les décrets sont pas tres clairs donc certaines ecoles font comme ils veulent :S
    Olivierpeps, 16 Août 2006
    #12
  13. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.
    Pour avoir une 3eme session, dans n'importe quelle année, c'est +/- pareil (car ca depend des facs)

    Chez nous :
    - bonne raison pour une 3eme session (maladies, déces, gros empechement)
    - s'ils veulent t'emmerder.

    Exemple : examen tous réussis sauf 1 mais tu as ta moyenne. S'ils veulent, ils peuvent t'obliger a repasser l examen foireux (ca se passe vers novembre)
    kaRma, 16 Août 2006
    #13
  14. Offline
    luciano L*3*3*T
    Comme dit plus haut :

    Ca s’appel le passage conditionnel, il faut avoir 60% après ta deuxième session, ne pas avoir moins de 7/20 (côte d’exclusion) à l’examen que tu as raté (le pourquoi tu as une conditionnel) et ne pas dépasser une pondération bien spécifique (genre ne pas avoir + de 4/5heures de cours à repasser). Elle se déroule en Novembre (ça dépend des établissement scolaire). Si tu réussis tu restes dans l’année ou tu as commencé, si tu rates tu retournes dans l’année antérieure.
    luciano, 16 Août 2006
    #14
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    J'avais entendu des conditions plus " laxiste ", style pas plus de 20% en point ou tu as moins de 10/20 [ c'est pas clair je recommence :), donc le total des examen ou tu as moins de 10/20 ne doivent pas dépasser les 20% du total des point ).

    Ce qui correspond au 12 point ects. Mon prof de math nous en avait un peu parler en début d'année, il avait meme évoqué le cas d'un éleve qui tentait le coups pour l'examen de math. Maintenant pour la moyenne de 60% je sais pas. Le truc c'est que beaucoup de monde en parlent, mais peu sont vraiment au courant de comment ca fonctionne.


    Enfin, pour ma part, je devrais pas en avoir besoin, mais on sait jamais ce qui peut arriver ;)
    - Lo0, 16 Août 2006
    #15
  16. Offline
    en fait , l'histoire des 60 % est simple, pour reussir ton année, il te faut 10/20 minimum (pour les cours) et une moyenne globale de 60%
    Olivierpeps, 18 Août 2006
    #16
  17. Offline
    paf_ rider // gsxr600 k5
    ben c'est chouette comme pratique, j'ai passé ma 1ère et ma 2ème en conditionnelle :-D
    paf_, 18 Août 2006
    #17
  18. Offline
    [ peP ] Elite
    Ah moi j'ai mon meilleur pote à qui c'est arrivé l'année passée. Il avait une moyenne de 11.4 et a pu repasser un exam en 3ème session (il l'a passé +/- mi novembre)

    En attendant il suivait les cours en 3ème, et au cas où il ratait cet exam, il retournait en 2ème.
    [ peP ], 18 Août 2006
    #18
  19. Offline
    Carte@Puce Touriste
    Comme on l'a dit plus haut, en effet, en première Bac, tous les étudiants ont trois chances. Si le cours se donne sur un quadri, on peut passer l'examen en janvier, juin et septembre. SI le cours se donne sur l'année, on peut tenter la dispense en janvier (pour être exempté du premier quadri), si on rate, on passe tout en juin et, si on rerate, on passe tout en septembre. Pour qu'on s'entende bien, pour qu'un examen soit raté, il faut moins de 10/20 ou alors, une moyenne inférieure à 60% qui t'obligerais, même si tu as plus de 10/20 partout, à en repasser certains...
    Après, les conditionnelles, c'est si les examens sont encore ratés en septembre et, ça, je ne connais pas les conditions mais pense que c'est expliqué à l'article 54 du décret de bologne (à moins que ce soit l'article 54 du règlement des examens de mon univ, ce qui te serais moins pratique :-D ).

    Par contre, il est peut-être trop tard pour s'inscrire aux examens maintenant... En tout cas, chez nous (FUSL) c'est le cas... :beuh:
    Carte@Puce, 18 Août 2006
    #19
  20. Offline
    Defcon4 Touriste
    Un copain avait une moyennne de + de 65% l'année dernière, pas d'autres notes en dessous de 10 sauf un : programmation avec 4/20. C'était pas considéré comme une cours important pour la première et on lui a mis un "Article 11". Il a repassé son exam en novembre et il a réussi. S'il le ratait, il repassait en première.

    Moi je trouve pas ça abusé des xèmes session, car déjà ya des conditions et franchement, doubler pour un seul cours et pas tellement important ça serait quand même lourd.
    Defcon4, 18 Août 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.