7 ans d'études pour rien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 17 Octobre 2014.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je reviens vers vous car le débat était assez intéressant et beaucoup de gens se sentaient concernés ici.

    En effet, je vous avais vulgairement expliqué la situation qu'était la nôtre, étudiant en dernière année de médecine. J'aimerais apporter quelques précisions et, surtout, de nouvelles informations.
    J'aimerais surtout préciser que quand ma promotion s'est engagée dans ces études, le numerus clausus était à l'ordre du jour et c'est un petit nombre d'étudiant de la promotion au-dessus de nous qui a fait sauter ce numerus clausus. Je veux dire par là que nous étions prêt à jouer le jeu et avoir un concours en fin de première année. Ca semble être un détail mais pour nous ça veut tout dire. Quand on est monté dans ce train, on avait une destination. Maintenant, c'est un mur qui se dresse devant nous et ça, ça a changé en cours de route.
    Hier, nous avons eu une réunion avec notre doyen. Mouvementée. Globalement, il en est ressorti plusieurs choses :
    1. C'est bien le nouveau gouvernement qui a sommé le doyen d'arrêter ce lissage vers le haut en lui précisant que s'il continuait, le fédéral ne lui donnerait AUCUN n° INAMI supplémentaire. Le doyen a donc décidé de composer avec le nombre de numéro INAMI qui lui restait en effectuant un lissage vers le bas (il donne moins de n° que ce que le fédéral prévoit afin de revenir à l'équilibre après des années ou des n° surnuméraires ont été distribués). Quand on demande à notre doyen pourquoi ne pas avoir anticiper ce problème plus rapidement, il nous répond avec ce qu'il appelait un contexte politique "ouvert" qui est devenu "fermé". Avant, le PS lui permettait de lisser vers le haut en lui promettant une solution pour plus tard et maintenant, le contexte est "fermé" car le nouveau gouvernement lui demande d'arrêter les frais. Il faisait confiance au PS et n'a pas anticipé les élections.
    2. Il semblerait que le fédéral aie laissé une petite porte ouverte pour une négociation. Si la FWB met en place dès l'année prochaine un examen d'entré en médecine, ils sont disposés à discuter. Soucis : l'association qui nous représente officiellement, la FEF, est contre ce système de sélection et contre TOUT les systèmes de sélection. Ca veut dire que pour le moment, on ne peut même pas négocier avec les politiques car NOS PROPRES défenseurs sont trop stupides que pour comprendre la problématique des études médicales.
    3. Notre doyen nous appel donc à s'organiser nous-même et se battre nous-même car lui est déjà passé à l'étape suivant (point 4.). Sauf que nous sommes toujours dans l'optique d'être diplômés de médecine (c'est différent de "posséder un n°INAMI) et donc on étudie notre examen final (un examen qui reprend la matière de nos 4 dernières années d'étude) qui a lieu début décembre. C'est ce que nous appelons "le mammouth" dans le jargon estudiantin. Ca amène directement une problématique, certains étudiants veulent faire un blocus (grève, manifestation,...), comme moi mais ne le peuvent car d'autres refusent. Ca veut dire que pendant que certains se battent, d'autres bossent comme des fous pour réussir.
    4. A partir de là, le doyen a déjà revu le système de sélection, les concours. Ainsi, la Médecine Générale (MG) qui était une spécialité ouverte (pas de restriction, ceux qui réussissait l'examen de MG devenait MG) devient une spécialité comme les autres avec un vrai concours. Qui plus est, avant, nos points de master 1,2,3,4 ne comptaient pas pour l'examen de MG, maintenant que c'est un concours, ils comptent. Les règles ont été modifiées en cours de route.
    Pour les spécialités, le principes reste le même. Un concours a lieu, les meilleurs ressortent avec un n° INAMI dans la spécialité. Sauf que les quotats vont drastiquement diminuer. Je prends mon exemple, quitte à déballer ma vie. Je veux devenir radiologue. Il y a habituellement 10 n° INAMI alloués à la radiologie. L'année prochaine, il y en aura 2 ou 3. Pour un étudiant comme moi, ça devient très compliqué. J'ai toujours réussis, avec des grades, sans seconde session mais malgré ça, mes chances sont TRèS maigres !
    Cela amplifie la fin du points 3. On se retrouve avec 3 types d'étudiants. [1] Ceux qui ont des points de malade et qui conservent une chance d'être sélectionnés dans les concours. Au lieu de se mobiliser avec nous, ils étudient plus que jamais pour écraser la concurrence. [2] Ceux qui ont tout perdu. Les gens qui passent sans grade, avec des seconde sessions et qui savent qu'ils n'ont aucune chance si rien ne bouge. Ceux-la bougent. [3] Ceux qui comme moi, on toujours "bien" réussis mais n'ont pas non plus la certitude de réussir les concours. Moi je suis pour bouger mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans cette catégorie.

    Conclusion : les points de vue divergent dans notre promotion. Ils divergent aussi avec les association qui nous représentent. Tant que cela ne changera pas, aucune solution ne pourra prendre forme. En attendant, nous continuons d'essayer de faire du bruit mais pas évident (vu les conditions citées au dessus).

    Si ça ne bouge pas voici les solutions proposées par notre doyen (tocard qu'il est) :

    [IMG]

    1. L'étranger, ça me chauffe pas des masses.
    2. La recherche, pourquoi pas.
    3. Chomage into pro-graming, why not.
    4. Médecine scolaire ou du travail, non merci.

    7 ans d'études pour avoir ce genre de solution ?
    dryemack, 17 Octobre 2014
    #1
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Globalement, dans un premier temps, si l'un de vous est journaliste ou bien a de l'influence dans le monde du journalisme (TV/presse, peu importe), je suis interessé !
    Si l'un de vous est graphiste, pareil, on aimerait réaliser des flyers. On sait disséquer un cadavre mais on ne sait pas faire un flyer :)

    Pour plus tard, si quelqu'un est membre d'un cabinet ministériel fédéral et pret à nous aider. On sait jamais que ça traine par ici.

    Enfin, si il y a des avocats qui trainent également, il faut déjà y penser.
    dryemack, 17 Octobre 2014
    #2
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Mouahahaha @ la photo ... ce mec est vraiment plein de merde, c'est quoi ces propositions à la con ???
    Y'a pas moyen de "destituer" un doyen de faculté ? Ca le motivera ptet à se bouger le derche pour pas perdre sa place.
    Akabane, 17 Octobre 2014
    #3
  4. Online
    Fish Bouillant même !
    bah ils ne vont pas te donner plus de numero d'inami sinon les riches médecins seront moins riches ...

    et quand il n'y aura plus de médecin car trop vieux pour pratiquer les gens n'auront que leur yeux pour pleurer seul le sriches seront capables de se payer les honoraires qui exploseront...
    Fish, 17 Octobre 2014
    #4
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    On aimerait faire comprendre aux gens que dans 10-20ans, il y aura une pénurie sans précédent. 50% des MG on + de 55ans. Imaginez le désastre quand il n'y aura plus personne.
    dryemack, 17 Octobre 2014
    #5
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Vos relations avec la FEF, ça ressemble à quoi?
    Y a pas un seul étudiant en médecine à la FEF?

    Je pense qu'il faut creuser avant tout de ce côté là, car ça fédère une majorité (après je sais pas combien ont des moyennes de ouf de dingue?).
    Sans pousser l'étudiant communiste de la FEF responsable de représenter les étudiants à renier ses charmantes convictions, vous pouvez au moins proposer un calcul d'utilité basique.

    Vous acceptez (la FEF accepte) d'instaurer l'exam d'entrée, vous sauvez une promotion qui a déjà investi 7 ans de leur vie, ce qui est moins grave que d'empecher un gars qui a raté une fois l'exam, qui au pire perdra 1 an en le repassant l'année d'après.

    En tout cas, ça reste hardcore ce coup qu'on vous fait. Ca donne envie de péter des machoires. Comme on dit faut se battre.
    Noex, 17 Octobre 2014
    #6
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Globalement, la FEF a des représentant dans les universités. On les choisit par un vote chaque année, ou tout les 2 ans, je ne sais plus. Sauf qu'on fait jamais attention à tout ça. Clairement, il y avait un médecin dans la FEF mais ils l'ont gentiment remercier quand il fait un peu trop de bruit sur la nécessité d'un examen d'entré. D'autant plus que généralement, les étudiants médecine se désintéresse un peu de la politique et ce qui tourne autour :/ Du coup, on se retrouve le nez dans notre propre merde avec des membres du PTB qui dirige la FEF.
    dryemack, 17 Octobre 2014
    #7
    Noex aime ça.
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'osais pas le dire.
    Noex, 17 Octobre 2014
    #8
    Yoake et Vulture aiment ça.
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu veux mettre quoi sur ton flyer?
    Tu devrais faire un autre topic avec un autre titre pour demander de l'aide, et tu mets le link vers tes autres topics pour le contexte
    Noex, 17 Octobre 2014
    #9
  10. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je vais éviter d'ouvrir 20 topic sinon je vais me faire taper sur les doigts :/ Si il n'y a pas d'aide, ce n'est pas grave. Je venais juste sonder GmZ.
    dryemack, 17 Octobre 2014
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu pouvais le dire. La FEF = la COMAC mais avec des responsabilités envers les étudiants.
    Dieu Bisounours, 17 Octobre 2014
    #11
  12. Offline
    Atlantiste Elite
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On ne peut pas t'aider. Très clairement, la FEF est une organisation représentative des étudiants mais vous n'êtes pas obligés de passer par eux. Une possibilité serait de mettre en place un comité réunissant les délégués des dernières de médecine des differentes universités (4 personnes en gros si je ne m'abuse ?) pour pousser votre point de vue. La FWB se tourne vers la FEF mais si les étudiants en médecine le décident, la FWB se tournera vers ce comité. La FEF est rarement la solution et a perdu beaucoup de crédit à cause de certaines affaires tendancieuses.
    Dieu Bisounours, 17 Octobre 2014
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Médecins de gangsters, ça doit être jouable :D Ils doivent bien avoir des blessures qu'ils ne peuvent pas montrer aux médecins classiques sous peine de devoir les déclarer à la police, genre blessure par balle ou quoi :D
    RentaHero, 18 Octobre 2014
    #14
  15. Offline
    JacK_Sparr0W Touriste
    Je pense que de toute façon, en Belgique, le travail… :eek:
    Je n'ai fait que 3 ans dans un autre domaine, moi c'est l'UFC (tu sais ceux qui t'inscrivent à la TVA, au carrefour emploi,…) qui m'a dit lorsque j'ai été demandé une activité complémentaire "Oh, mais dans votre secteur, ça ne sert à rien monsieur, faites du noir, vous aurez plus de chance et vous gagnerez mieux"… Depuis je me dit que ce pays est une vaste blague sur le marché de l'emploi… :pfiou:

    En tout cas, bonne chance, avec mes 3 ans ça me frustre, mais dans ton cas, c'est encore pire… :confused:
    JacK_Sparr0W, 18 Octobre 2014
    #15
  16. Offline
    koraz Tiède
    Je ne comprends pas bien ce que tu cherches (désolé pas.le courage de lire les 18k lignes). Mise à part aller taper aux portes des décideurs je vois pas trop ce qu on peut faire...


    c est quand on est dans le cas qu on se rend compte qu il y a un vrai problème dans note système.
    koraz, 18 Octobre 2014
    #16
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    C'est même pas une question d'être solide... Il a déballé tellement de conneries en se basant sur du vent. Je sais très bien pourquoi je fais médecine depuis le début et ça fait un paquet d'années que je suis orienté vers la radiologie pour un tas de raison. Fin soit, j'ai pas besoin de me justifier sur mes choix professionnel et encore moins après 7 ans d'études pendant lesquelles, j'ai franchement pas chômé.
    dryemack, 18 Octobre 2014
    #17
  18. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Je viens juste checker sur GmZ si personne n'a des contacts dans le journalisme pour faire parler de notre cause.

    Et oui, je vais pas mentir, d'habitude, je m'intéresse assez peu à la politique, je suis l'actualité générale mais pas dans les détails et maintenant que je suis dans cette situation de merde, je comprends l'absurdité du système.
    dryemack, 18 Octobre 2014
    #18
  19. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est ça le soucis et ça devrait au moins motiver les gens à voter. On a une flopée d'étudiant en sciences humaines aux idées hétérodoxes qui sont hyper motivés, et intéressés par la politique, qui se présentent par principe systématiquement même quand ils ont aucune chance de gagner (véridique), font 'campagne', et qui au final choppent les places avec des enjeux clés à cause du manque de gnac et d'interêt des autres étudiants (les élections étudiantes ne mobilisent qu'à peine 20% de taux de participation).
    Noex, 18 Octobre 2014
    #19
    dryemack- et Dieu Bisounours aiment ça.
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'ai des contacts à la FEF.
    Dieu Bisounours, 18 Octobre 2014
    #20