7 ans d'études pour rien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 17 Octobre 2014.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Il y a du pour et du contre évidemment.

    Globalement, je suis pour mais de facon transitoire en ce sens que mon souhait à long terme c'est une adéquation entre la demande et l'offre.
    A partir de là, ça peut pour le moment parraître un peu ridicule qu'on limite l'offre sans connaître la demande.
    Cependant, je pense qu'il faut prendre les devants et donc cet examen en fin de première me semble être une bonne chose pour éviter à des étudiants de travailler 7ans pour rien.
    Par contre, j'espère sincèrement qu'on aura ce cadastre rapidement et qu'il sera utilisé efficacement pour pouvoir adapter les quotats de fin de première et le besoin en terme d'offre médical.
    Sinon, un point important, il faudrait adapter le système afin que soit comblée là où elle existe. C-a-d que pour la médecine générale par exemple, tu as un nombre satisfaisant de médecin dans Bruxelles et le BW par contre, va dans le fin du Luxembourg, c'est une catastrophe. Il faudrait trouver une solution, comme en France, ou quand certains sont prêts à bosser la-bas, on leur laisse le droit de continuer. Mais c'est compliqué à mettre en place, je pense.
    Sinon, je pense que certaines spé ne devraient pas être limitée : gériatire, urgences, psy .. On en manque cruellement, à Bruxelles comme au sud et les concours d'accès sont parfois trash, sans raison.
    dryemack, 10 Mai 2015
  2. Offline
    Seven Elite
    Ouais, c'était aussi ça la complexité du problème de la pénurie. Je pense, cela n'engage que moi, qu'il faudrait allouer des numéro inami à des régions qui sont en pénurie. Du coup, ceux qui sont "réellement" (je sais que le facteur humain doit également jouer) motivés auront donc l'occasion de postuler là-bas.

    Je me souviens encore d'il y a quelques années, un neurologue de la région d'Eupen cherchait désespérément un jeune remplaçant pour qu'il puisse enfin prendre sa retraite.
    Seven, 10 Mai 2015
  3. Offline
    koraz Tiède
    Et donc ils vont travailler 1 an pour rien?

    Pourquoi ne pas faire un exam avant de rentrer en 1ère, je pige pas.

    Là ou je suis moins d'accord c'est sur l'attitude hypocrite des étudiants en médecine. Ils expliquaient qu'il faut des médecins pour que les gens soient soigner et qu'un pays ne peut pas fonctionner sans médecin.

    C'est bien beau pourtant dans les villages reculés, on ne voit casi plus de médecin...Si réellement ces étudiants faisaient médecine pour aider leur prochain et non pas pour les thunes, on ne verrait pas ça.

    Et juste pour ma connaissance personnelle je me demande quel médecin, étudiant en médecine à suivit la grève générale l'année passée... Vouloir que le peuple se bouge pour sa cause c'est aussi donner pour la cause des autres.
    koraz, 10 Mai 2015
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Pourquoi un médecin devrait il etre désintéresse? Ca sort de ou? Apres on peut faire un deal avec les reussi-recale et les laisser poursuivre si ils s'engagent à passer x années ds un désert médical... On le fait bien ds d autre cas (eg étudiant à l armée).

    Je ne vois pas pourquoi les médecins auraient dû suivre la grève générale de l'an passé... Contrairement à tes affirmations, cette greve n'était pas le peuple mais des syndicalistes (il y avait moins de manifestant que de chômeurs en Belgique pour te donner un ordre de grandeur) et elle ne défendait en aucun cas l,intérêt du peuple mais le retour de la gauche au fédéral pour pouvoir se cacher les yeux sur la compétitivité lamentable de la Belgique par rapport à ses voisins et le fait que le régime de (pré)retraite n'était pas tenable...

    En gros un aspirant médecin devrait avoir sa carte d'un parti de gauche pour avoir le droit de faire ses études?
    Atlantiste, 10 Mai 2015
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Ca semble du bon sens effectivement...
    Atlantiste, 10 Mai 2015
  6. Offline
    Pizdec Elite
    encore de la politique !!! ouais ouais c est la faute aux ps toussa toussa
    Pizdec, 10 Mai 2015
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je trouve ça plus équitable un examen en fin d'année mais je trouve que ça devient plus un choix personnel. Je n'étais pas très assidu à l'école, j'aurais préféré que chacun aie une année "commune" afin d'être évaluer sur la même matière enseignée en Bac1.

    Après, si tu penses qu'on est juste avide de fric, pourquoi pas. Je me demande bien comment tu argumentes ça.
    Et puis je vois pas pourquoi les étudiants en médecine aurait du se bouger pendant les grèves générales en novembre/décembre, je me sens concerné par la politique comme tout citoyen mais là, ça devient un choix politique d'aller soutenir une grève. Le futur médecin aime soigner son prochain (je reprends ce que tu dis pcq j'y crois pas un instant mais soit..), ça veut dire qu'il doit tendre la main et aider toutes les causes qui l'entourent ?
    dryemack, 10 Mai 2015
    Seven et Atlantiste aiment ça.
  8. Offline
    Pizdec Elite

    [IMG]
    Pizdec, 10 Mai 2015
    Vulture aime ça.
  9. Offline
    Pizdec Elite
    c est la faute aux autre et jamais toi

    discours d un petit gamin de 10 ans " c est pas moi c'lui" :love:
    Pizdec, 10 Mai 2015
  10. Offline
    Pizdec Elite
    Chatouillez moi c est marrant :pfiou:
    Pizdec, 10 Mai 2015
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu m'as bien trolle mnt stoppe la pollution...
    Atlantiste, 10 Mai 2015
  12. Offline
    Pizdec Elite
    Pizdec, 10 Mai 2015
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Je devais prendre ca pour une insulte?

    Je ne suis pas conservateur (je suis pour les droits à l'avortement, le mariage gay, l euthanasie et contre la peine de mort) mais je ne vois pas le problème à être conservateur, c'est une opinions politique démocratique comme une autre...
    Atlantiste, 10 Mai 2015
  14. Offline
    koraz Tiède
    Cette année là ne sera pas équitable non plus puisque par rapport à tes acquis précédent, tu pourras ou non, réussir ta première année.

    Pire, si la personne n'a pas les même capacités à la base, ou est l'égalité? Faudrait peut être comprendre que rechercher l'égalité jusqu'à son paroxysme en devient ridicule

    Pourquoi les petits villages, petites villes sont sous représentées par les médecins? Pour moi c'est simplement parce qu'il n'y a pas assez de clients (ou de patient c'est selon) pour s'octroyer une bonne rémunération. Tu as peut être d'autres explications.

    Cela ne m'étonne pas et c'est assez triste de venir pleurnicher (ce n'est pas péjoratif) il y a quelques mois parce que vous risquiez de ne pas avoir votre INAMI et demandant un soutiens de la population et ne pas les soutenir en retour parce que leurs quotidiens vont changer par des mesures gouvernementales.

    On pourrait d'ailleurs faire la parallèle avec le début de la réponse. Chacun pour sa gueule ;)

    Non absolument pas, mais faut assumer les conséquences de ses choix et ses actes. Ils sont libre de faire ce qu'ils veulent, de préférer la ville parce qu'il y a plus de patients mais il faut assumer qu'une partie de la population voient les médecins comme des gens qui ne soignent pas par passion mais bien pour la rémunération et le statut social derrière.
    koraz, 10 Mai 2015
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Les grèves ne représentaient en aucun cas la population belge, faut stopper ces mensonges...
    Atlantiste, 10 Mai 2015
    Akabane aime ça.
  16. Offline
    RPG911 The One
    Parce que la majorité des étudiants venant de grandes villes ne veulent pas aller dans des trous perdus dont ils n'ont jamais entendu parler. A moins que tu ne veuilles les obliger...
    RPG911, 11 Mai 2015
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Explication ridicule :) En réalité, la sous-représentation des médecins à la campagne est liée à l'hygiène de vie. Au contraire de ta réflexion, ils ont trop de patients et doivent "satisfaire" beaucoup plus de personnes. Tu rajoutes à ça, les trajets et le fait d'être le voisin de pas mal de patients, hop.

    C'est une réalité ! Personne ne veut travailler 13h par jour et être de garde 1 jour sur 2. Tu as les vraies raisons :) Faut que tu arrêtes avec ton argent constamment. Tout ne tourne pas autour de cet élément.
    Dieu Bisounours, 11 Mai 2015
  18. Offline
    koraz Tiède
    Donc aucun médecin sort de villages ou petites villes?

    Encore une fois, je n oblige rien. Mais qu on ne vienne pas me dire qu on fait ce métier pour soigner les gens alors qu on sélectionne ceux qui mérite de l etre
    koraz, 11 Mai 2015
  19. Offline
    koraz Tiède
    Oui c est le nerf de la guerre que beaucoup feignent de comprendre.

    Oui ils doivent avoir plus de patients puisque il n y a pas assez de médecin. Donc on sélectionne ceux qui méritent d être soigné ou non?
    koraz, 11 Mai 2015
  20. Offline
    RPG911 The One
    Si une minorité des etudiants mais s'ils souhaitent s'installer dans une grande ville plutôt que dans leurs patelins natals, il y'aura par conséquent une pénurie.
    RPG911, 11 Mai 2015