7 ans d'études pour rien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 17 Octobre 2014.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce n'est pas un problème de sélection; c'est un problème d'effectif et d'intérêt pour prester 13h par jour (ça limite très gravement ta journée). Il y a de nombreux documentaires sur le sujet si ça t'intéresse. Quand je dis 13h, certains prestaient plus sans faire de pause et devaient encore faire une garde derrière. Ce n'est pas tenable pour une vie de famille.
    Dieu Bisounours, 11 Mai 2015
  2. Offline
    Pizdec Elite
    Bête question !

    @Atlantiste pq tu as effacé tes messages ?
    Pizdec, 11 Mai 2015
  3. Offline
    koraz Tiède
    13h parce que, justement, personne ne veut travailler dans les petites villes et villages.

    L'oeuf ou la poule, dans ce cas ci c'est bien l'oeuf le premier :)
    koraz, 11 Mai 2015
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En clair, ton argument financier ne tient pas, point :)
    Dieu Bisounours, 11 Mai 2015
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Perso si j'étais doc, j'irais pas dans un patelin paumé parce que je préfère la vie en ville ou à proximité immédiate d'une ville... Ca fait de moi une bête sanguinaire/un rat avide d'argent ?
    Akabane, 11 Mai 2015
  6. Offline
    koraz Tiède
    Actuellement c'est plus intéressant financièrement d'aller dans les patelins mais au détriment de la vie. Mais à la base, quand le ratio médecin/population est correcte, il n'y a pas de sur-heure.

    Tu passes d'une réflexion globale à une réflexion de cas particuliers? Dommage :-(
    koraz, 11 Mai 2015
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Un généraliste en province du luxembourg en Belgique gagne très bien sa vie et ne manque pas de patients... Les causes du désert médicale ne sont pas forcément pécuniaires mais lies au style de vie...

    Un médecin n'est pas un prêtre, il n'a pas de sacerdoce, il faut inciter les médecins qui veulent s'installer (ce qui est fait actuellement par la création de maison médicale couvrant de grand territoires pour les gardes afin de les limiter)... Une autre manière serait de proposer aux reçu-colles la possibilité de poursuivre en échange de leur engagement à s'établir ds un désert médical pdt un temps donne... Rien de scandaleux la dedans, si tu étudies via l'armée tu dois rester à l'armée un çertains temps, c'est comparable.
    Atlantiste, 11 Mai 2015
    dryemack- aime ça.
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Faut aussi relativiser les déserts médicaux en Belgique, on est tres loin de la situation française hein, les problèmes ne sont pas aussi graves.
    Atlantiste, 11 Mai 2015
    tititomi aime ça.
  9. Offline
    tititomi Elite
    Il y a aussi les gardes de semaines. Si tu te retrouves dans une circonscription avec 3-4 médecins, tu te retrouves avec une à 2 garde de semaine en plus de celle du week end. Ce que la plupart des jeunes médecins ne veulent pas.
    Mon père bosse justement sur le projet de maisons de garde pour la semaine comme c'est le cas pour le week end en province du luxembourg depuis quelques années. Cela diminuerait largement le nombre de gardes des petits patelins avec peu de médecin, et encouragerait donc des jeunes à s'installer.

    Il faut aussi comprendre qu'on se dirige vers une majorité de femme médecins qui quand elles débutent ont souvent des enfants en bas age et ne peuvent se permettre des gardes de nuit régulière ou des horaires de travail de 10-12h/jour. L'aspect financier n'a rien à voir avec les régions mal desservies en médecins.
    tititomi, 11 Mai 2015
    dryemack- aime ça.
  10. Online
    tifrit 13:37
    ils ont des primes pour s'installer dans les zones qui en ont besoin.. je sais pas si c'est toujours d'actualité mais ils ont leurs propre petite case à cet effet dans la déclaration IPP
    tifrit, 11 Mai 2015