7 ans d'études pour rien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 17 Octobre 2014.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pourquoi contacter les Universités flamandes ? La Communauté flamande a mis en place un examen d'entrée et la répartition se fait plus ou moins correctement. Ils en ont rien à foutre surtout que la situation ait dû à la FWB.

    J'ai transmis le tout à mes contacts. J'espère avoir des retours rapidement.
    Dieu Bisounours, 23 Octobre 2014
    #81
  2. Online
    koraz Tiède
    aucun troll dans mes propos. J adore le débat, juste que ta réflexion sur la vocation et sur l argent qui n était pas important est du boboisme pure.

    après c est pas grave hein
    koraz, 23 Octobre 2014
    #82
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    En fait, malgré l'examen d'entré en Flandre, la commission de planification montre qu'ils sont aussi en surplus. Les Wallons sont en surplus depuis 10 ans à hauteur de 200%, les flamands à hauteur de 120% mais le fait est qu'en 2019 ou 2020, ils auront le même problème que nous, à une échelle moindre bien sûr et après avoir faire des efforts. Ceci-dit, on peut par cette voie, essayer de les rallier a nous mais c'est un échec !
    dryemack, 23 Octobre 2014
    #83
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ils peuvent voir venir même s'ils devront lancer le débat tôt ou tard. Puis, comme c'est communautaire, ils doivent certainement se dire qu'ils ne vont pas vous aider (pas facile entre les organisations étudiantes des communautés).
    Dieu Bisounours, 23 Octobre 2014
    #84
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Le dialogue est clairement fermé. Je ne leur en veux pas. On a empêché des milliers d'étudiants flamands à accéder à la médecine. Ils sont les dindons de cette farce si on a gain de cause.
    dryemack, 23 Octobre 2014
    #85
    Dieu Bisounours aime ça.
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sauf que vous aurez gain de cause pour une petite période. Rien ne changera vu que la FWB devra prendre des numéros des années 2019, 2020,... même en rationalisant. Les futurs étudiants paieront même avec l'examen d'entrée.
    Dieu Bisounours, 23 Octobre 2014
    #86
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je peux vous dire que dans mon auditoire, il n'y a plus un seul électeur PS ! On en veut tellement aux politiques et la complicités des doyens qui ont cru en ces politiques.
    dryemack, 23 Octobre 2014
    #87
    Atlantiste aime ça.
  8. Online
    koraz Tiède
    Typiquement l étudiant bobo... je vous invite à aller aux usa et faire des prêt étudiant en 20 ans pour vos études. ..

    Sorry hein mais ces étudiants qui ont jamais payé d impot et se plaignent des impôts wtf
    koraz, 23 Octobre 2014
    #88
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Honni soit qui dit du mal du ps.... (Peut être qu ils votent ptb koraz? Ça te plairait pas ça?)

    Quant à l argument de gens qui n ont jamais payes des impôts, c est une farce... Faut payer des impôts pour constater que le taux d imposition en Belgique est scandaleux? Je ne crois pas, c est du simple bon sens.
    Atlantiste, 23 Octobre 2014
    #89
  10. Online
    koraz Tiède
    Venant d étudiant en médecine.. oui je les invite à aller aux usa ou en Angleterre, faire des prêt étudiants sur 20 ans pour finir leurs études si ils veulent payer moins d impot :).

    Moi je défends le PS? Ralalala je sais pas pq je te vire de mon ignore liste
    koraz, 23 Octobre 2014
    #90
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Ok ils y vont mais on rembourse à leur parent les impôts payés pour financer, deal?
    Atlantiste, 23 Octobre 2014
    #91
  12. Online
    Fish Bouillant même !
    où est-ce qu'il a parlé d'impot je ne te suis pas ???

    Il a juste ralé sur le fait qu'ils payent maintenant une politique menée par les gouvernement en place précédement, le PS étant majoritaire au gouvernement wallon qui a octroyé d'avance les numero inami des prochaines années. L'idée au départ n'est pas mauvaise mais sans régler le probleme au niveau fédéral c'est un peu jouer au subprime à la belge.

    (Atlantiste applaudit mais oublie que le bleu n'a pas été beaucoup dans l'opposition au fédéral ces 20 dernières années ils auraient pu faire bouger les choses mais ne l'ont pas fait non plus)

    Gardons à l'esprit que c'est un probleme complexe qui nécessite a beaucoup de partie de se mettre d'accord (et la par contre on est mal partit) FWB Federal devront se mettre à table pour régler le problème avec une reforme censée du système d'octroi de numero INAMI et en accord avec ce nouveau système réguler le nombre d'étudiant avec concours d'admission etc etc.

    il faut freiner des 2 pieds pour les nouvelles inscriptions mais pour les étudiants déjà embarqué il faudra régulariser la situation en octroyant de nouveau numéro (pour sauver nos futur médecins wallon) et offrir l'équivalent au nord (ce qui devrait les écarter définitivement du problème)
    Fish, 23 Octobre 2014
    #92
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Le bleu était au federal... Mais la c est un problème de la fwb, qui a été gère différemment en Flandre... La gauche wallone est donc pleinement responsable.
    Atlantiste, 23 Octobre 2014
    #93
  14. Online
    Fish Bouillant même !
    le problème a été géré différemment certes mais la finalité sur du long terme sera la même ce qui tente a prouver qu'il y a un problème qui doit être réglé par le fédéral. (je ne nie pas la responsabilité du FWB et du PS mais ils ne sont pas seul responsable)
    Fish, 23 Octobre 2014
    #94
  15. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Et moi je suggère de virer illico-presto tous ces étudiants français qui viennent ici sucer des bourses et des diplômes mieux côtés que chez eux pour laisser place à des belges qui soit resteraient au pays, soit pourraient tenter leur chance ailleurs dans le monde...

    Peuvent pas étudier dans leur pays tous ces cons ? Ah ben non merde, y'à un examen ! Mieux de venir en belgique avec une bourse pour picoler et saturer les universités d'enfoirés qui nous feront un beau *FUCK YOU* à la minute ou ils auront leur diplôme... :rolleyes:
    T41.1, 23 Octobre 2014
    #95
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sauf que personne ne peut estimer sur le long terme. Le bureau des plans fait des simulations et elles se révèlent parfois loin de la réalité (l'étude sur les subsides alloués à tous ou à une catégorie de travailleur en est un exemple). Sur le court et le moyen terme, la FWB a fait une erreur monumentale et c'est tout ce qu'on doit retenir. On a consommé les numéros des quatre prochaines années PLZ ! Tout ça parce qu'on refuse de faire un examen d'entrée ou de prendre ses responsabilités.
    Dieu Bisounours, 23 Octobre 2014
    #96
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème ;) Même si ça fait débat entre certain, ça me fait du bien de voir que quelques fidèles ici s'intéressent un peu à cette situation qui me ruine mon moral depuis 3 semaines. Je ne trouve même plus le sommeil correctement.

    Pour le moment la question qu'on se pose dans mon année, c'est : qui "attaquer" ? Qui nous sortira de cette situation ?

    Au départ, j'étais d'avis qu'il fallait passer par le fédéral mais je me rends de plus en plus compte que le Doyen de notre université est celui qui a les cartes en main. Il pourrait lisser vers le haut une année de plus et ensuite permettre au nouveau gouvernement et à la ministre de la santé du temps pour régler ce problème qui semble l'affecter !

    Je vous mets l'annonce du JDM dans le post suivant :)
    dryemack, 24 Octobre 2014
    #97
  18. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    La chef de groupe cdH a interpellé la ministre de la Santé publique sur l’insuffisance de numéros Inami pour les futurs diplômés en médecine. Maggie De Block a assuré en réplique qu’elle était « particulièrement attentive et s’efforcerait de trouver une solution de consensus ».

    Numéros Inami: le cdH réclame un engagement clair de la ministre De Block
    Le Dr Catherine Fonck, chef de groupe cdH à la Chambre, a interpellé la ministre de la Santé publique en séance plénière ce jeudi sur l’insuffisance de numéros Inami pour les diplômés en médecine des promotions 2015 et suivantes.

    « Des milliers d’étudiants sont plongés dans l’incertitude la plus complète. Faute de numéros Inami, ils ne savent pas s’ils exerceront réellement leur profession au terme d’études réussies. C’est un comble alors que des médecins non belges obtiennent facilement ces numéros, c'est un piège pour les étudiants, leurs familles, les universités, mais c’est aussi une gabegie pour les fonds publics », a affirmé Catherine Fonck, avant de réclamer un engagement clair de la ministre.

    En réplique, Maggie De Block (Open Vld) a indiqué qu'elle avait demandé au SPF Santé publique de dresser dans les plus brefs délais un état des lieux des milieux contingentés, des places libres et de l'évolution attendue afin de définir les pistes possibles pour pallier les pénuries dans certaines spécialités et gérer le surplus.

    La ministre de la Santé a exprimé son souhait « de trouver une solution qui ne pénalisera pas les étudiants, en rien responsables de ce système qui leur est imposé ». Selon la ministre, le problème se situe avant tout à l’entrée des études où faute de sélection on enregistre des inscriptions en surnombre.

    Mais à ce stade, Maggie De Block n’a pas l’opportunité de détailler la réforme car une concertation avec les différents acteurs doit être menée. « Il doit évidemment y avoir un dialogue dans lequel les communautés devront prendre leurs responsabilités ».

    À moyen terme, l’accord du gouvernement Michel prévoit un cadastre détaillé et fiable de toutes les professions de la santé pour mieux faire concorder l’afflux avec la Commission de planification, a remémoré la ministre.

    « Soyez assurée qu’en tant que médecin généraliste, je suis particulièrement attentive à cette problématique et m’efforcerai de trouver une solution de consensus », a senti bon de préciser Maggie De Block.

    La députée Fonck a accueilli de façon mitigée l’intervention de la ministre. « L’état des lieux est parfaitement connu pour les années qui viennent, jusqu’au moins 2020. La commission de planification et l’ensemble des doyens des facultés peuvent parfaitement vous en informer », a-t-elle souligné.

    Il est urgent pour la chef de groupe des démocrates-humanistes de « remettre les choses à plat avec tous acteurs pour dégager une solution durable et ainsi éviter une telle situation à l’avenir ».
    dryemack, 24 Octobre 2014
    #98
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ils sont marrants au CDH ! Ça a l'air d'avoir été pris en compte. Vous n'écririez pas une lettre à Maggie au nom des étudiants de la faculté de médecine de l'UCL ?
    Dieu Bisounours, 24 Octobre 2014
    #99
  20. Online
    Fish Bouillant même !
    écoute examen d'entrée ou pas si les gens ont reçu leur numero inami c'est qu'ils ont réussi leur étude et avait donc la capacité de le faire ce qu'un examen d'entrée leur aurait peut être interdit.

    Imagine demain un gars fait des études d'architecture et on lui refuse d'exercer son métier parce qu'on a mis en place des quotas. Le quota de numéro INAMI est un non sens (où tu du moins n'est pas adapté ...)
    Fish, 24 Octobre 2014