7 ans d'études pour rien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 17 Octobre 2014.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu préfères plutôt un examen d'entrée ou une désillusion après 7 ans ? Que le système INAMI ne soit pas adapté aux besoins du terrain, c'est une réalité mais on n'est pas sur un simple combat idéologique. Ici, ce sont des étudiants et des vies qui se jouent. Faut arrêter de vouloir sortir ses grandes idées et réfléchir à de vraies solutions. L'examen d'entrée est la 1ère mesure à prendre et seul le PTB/COMAC s'y oppose.
    Dieu Bisounours, 24 Octobre 2014
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Le dernier article que je viens de lire semble plutôt aller dans le bon sens.

    Cette bonne vieille Maggie a quand même du bon sens et je la rejoins dans ses intentions : Il faut avoir à tout moment une vue claire du nombre de médecins généralistes / spécialistes nécessaire, il faut monitorer ces informations et en rapport avec ces résultats réguler le nombre d'étudiant qui s'engage dans les études afin d'éviter que certains se retrouvent dans un cul de sac après 7 ans (ou plus) d'études.

    Quand à la façon de réguler, je suis pour un concours, tout simplement. Je sais que ça va peut être bloquer certaines personnes qui auraient été compétentes, mais c'est le seul moyen pragmatique de pouvoir réguler le nombre de candidat.

    Le tirage au sort est ridicule, le "classement" après la première année aussi.

    Pour avoir été à l'ERM (et ma copine termine cette année), c'est un bon système qui y est déjà appliqué. Chaque année, un certain nombre de place est ouverte, ce nombre est calculé selon le nombre de places vacantes et le nombre d'étudiants qui sont en cours de formation.

    Après la 2e année il faut choisir une arme (= une unité), le choix se fait selon un classement, le premier choisi, le dernier prends ce qu'il reste. En dernière année, comme pour une même unité il y a plusieurs casernes, c'est la même chose, selon le classement on choisi sa caserne.

    Ce système serait évidemment plus dur à mettre en place en médecine, mais serait tout à fait applicable.
    L@rgo_XIII, 24 Octobre 2014
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Le quota tel qu'il est établi et appliqué actuellement est un non sens.

    Il faut l'établir à l'entrée et puis il faut prendre en compte la répartition entre les spécialisations.
    L@rgo_XIII, 24 Octobre 2014
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ce système existe en quelques sortes sauf que normalement tout le monde a un n° INAMI.
    Les concours habituellement ne décident pas si on aura ou non un INAMI mais ils décident qui ira où ! Par exemple, nous sommes 300. 150 vont présenter les concours dans les spécialité si pour une spécialité X, tu as 5 places et 10 candidats, seuls les 5 premiers du concours sont pris et les 5 non-sélectionnés vont soit présenter un autre concours en 2ème session soit ils se réorientent vers la médecine générale. Parmi les 5 sélectionnés, le premier choisis dans quel hôpital il fait son assistanat et le 5ème est susceptible de se taper 3 ans d'assistanat à Chimay et 2 à Libramont (vie de merde, imo). Néanmoins, TOUT le MONDE avait un n° INAMI, pas toujours dans la spécialité de ses rêves pour les moins bons mais un n° INAMI quand même et la possibilité d'exercer !
    Ici, les concours gardent les mêmes principes sauf que ceux qui ratent n'ont pratiquement aucune chance de décrocher des n° INAMI ailleurs car toutes les spé seront full après la première session et la médecine générale, depuis cette année, est également limitée (+- 60 places). C'est ça qu'il faut bien comprendre.
    dryemack, 24 Octobre 2014
  5. Online
    Fish Bouillant même !
    moi je ne trouve pas logique que quelqu'un ne puisse pas choisir son métier sous prétexte de quota
    Fish, 24 Octobre 2014
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    C est très bien libramont, c est quoi le problème? :)
    Atlantiste, 24 Octobre 2014
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Et si le métier n existe pas?
    Atlantiste, 24 Octobre 2014
  8. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Olol, tu t'es trompé de forum pour ça. XD
    Sig le Troll, 24 Octobre 2014
    dryemack- aime ça.
  9. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Le grand méchant rouge.


    Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh.
    Sig le Troll, 24 Octobre 2014
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Critiques pas les gens qui ouvrent les yeux ;)
    Atlantiste, 24 Octobre 2014
  11. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Cfr le post juste au-dessus. Avec un like de qualité.
    Sig le Troll, 24 Octobre 2014
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    D'accord avec toi. Tout n'est pas de la faute du PS. La FWB a manqué à son devoir et le Fédéral a eu du mal à prendre conscience des manques au sein de la profession. Maggie a l'air de vouloir identifier les réelles pénuries et d'injecter une véritable politique de santé.
    Dieu Bisounours, 24 Octobre 2014
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Notion défendue par la FEF, la COMAC et le PTB. Sauf qu'ils ne veulent pas de système de sélection (bizarre, on ne les entend pas pour ingénieur civil) mais ils ne proposent aucune solution pour les étudiants en difficulté.
    Dieu Bisounours, 24 Octobre 2014
  14. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Alors c'est encore plus facile à mettre en place vu que toute une partie du système existe déjà ...

    S'ils savent chaque année combien de places il y a dans chaque spécialité, ils peuvent très bien exploiter (et anticiper) ces nombres pour déterminer combien d'étudiants en médecine peuvent entamer les études chaque année ...

    Personnellement j'irais plus loin, j'étendrais le concept des concours d'entrées à quasiment tous les cursus universitaires qui donnent des formations très très spécifiques et où les besoins du marchés sont évaluables.

    Car pour certaines professions, s'il n'existe pas de numéro INAMI il y a toujours une réalité économique qui fait que certains ne trouvent pas d'emploi ...

    Faire sortir 1500 archéologues par an n'aurait pas de sens (j'exagère le nombre évidemment) ..
    Idem avec les enseignants, on serait même doublement gagnant car ça permettrait de hausser le niveau.

    Par contre je laisserais l'inscription libre pour des formations qui sont moins spécialisées et qui ont des débouchées multiples (marketing, communication, ingénieur commercial, etc...).


    Je sais qu'on vit dans une société ou on dit que chacun doit pouvoir faire ce qui lui plait mais je persiste à dire que ce n'est pas pour ça qu'on doit laisser les gens faire de mauvais choix. Le marché de l'emploi est tel qu'il est ... avec des domaines bouchés et d'autres en pénurie. Ce ne serait que du bon sens de mettre en oeuvre un système qui aiguille mieux les gens pour qu'ils puissent, au terme de leurs études, accéder rapidement (et presque à coup sûr) à un emploi.

    Et si certains pensent que c'est trop strict de faire des concours d'entrée avec un nombre limité de place, on peut toujours imaginer de dire que l'état ne finance que X places (selon la demande du marché) et que les étudiants supplémentaires qui veulent tout de même faire ces études (d'archéologie) devront alors le faire sans bénéficier du financement de l'état.

    Ca peut paraître rude mais d'un côté je ne vois pas pourquoi l'état (et donc nous) financerait 1500 étudiants en archéologie en sachant pertinemment que ça ne mènera PAS à un emploi pour la majorité d'entre eux.

    Il faut trouver un juste équilibre entre le fait de donner sa chance à tous et le fait de ne pas gaspiller l'argent public. Il faut remettre aux gens les yeux en face des trous.

    En Belgique la majorité des jeunes "essayent" des études (souvent d'abord universitaire, ensuite on "descend" en hautes études etc..) avec au final pour beaucoup un bilan peu rentable. Je n'ai évidemment aucuns chiffres objectifs (et je serais curieux de les avoirs) mais je constate autour de moi que par rapport à la génération de nos parents et grands parents, je vois beaucoup de gens qui ont ratés plusieurs années d'études supérieurs pour enfin aboutir (parfois même pas) à un diplôme. Je sais de quoi je parle, j'ai moi même mis 8 ans (!!!) pour au final n'avoir "que" un graduat en informatique. Même si j'estime que mon parcours dans sa globalité fait que j'ai plus qu'un graduat de 3 ans, je trouve que du point de vue de l'état ça fait 5 années qui ont été financées (d'une façon ou d'une autre) pour rien ...

    Il est temps de mieux orienter les gens et d'arrêter de laisser tout le monde faire des "essais" qui coûtent la peaux des fesses à tout le monde ... Car là j'ai parlé de l'état, mais le constat est le même pour les parents, mais aussi pour les étudiants eux-même qui perdent des années de salaire et d'expérience !


    [Edit : Mon orthographe est déplorable, je suis désolé ... J'ai déjà édité 3 fois pour corriger des fautes mais il en reste plein. Soyez cléments svp :dead:]
    L@rgo_XIII, 24 Octobre 2014
    Atlantiste aime ça.
  15. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    moi ce que je me demande c est le lifecycle d une num inami...qd un medecin le rend-t-il? si il le rend?

    pq ne pas oblige les generalistes a la pension a 65ans avec remise du num.

    les students etrange, recoivent ils aussi se num meme si ils rentrent?

    au lieu de viser la source du ruisseau, il faudrait voir sa fin.
    titoum, 24 Octobre 2014
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    On va forcer les gens a etre pensionnes maintenant ? :/
    ailless, 24 Octobre 2014
  17. Online
    Fish Bouillant même !
    non mais a rendre leur numéro inami lorsqu'ils prennent la pension ce qui n'est pas le cas aujourd hui car celà se fait sur base de décès ou de volontariat ...
    Fish, 24 Octobre 2014
  18. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Halte la ! Et comment on fera pour se faire prescrire des trucs rapido par le vieux médecin qui va au café du coin ?

    Obligés de passer par un jeunot qui aura même peur de nous filer de l'aspirine ? Très peu pour moi :eek:
    T41.1, 24 Octobre 2014
    Atlantiste et dryemack- aiment ça.
  19. Online
    Fish Bouillant même !
    je préfère prendre ça pour un troll :dead:
    Fish, 24 Octobre 2014
  20. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    pour laisser la place aux jeunes? serieux 65 pour un generaliste oublie....le stress + nouveaute etc... un peu comme les prof, tu n as juste plus l age a un moment et surtout qd cela touche la sante des gens
    titoum, 24 Octobre 2014