A l'aide ! L'IHECS: qu'est-ce que ça vaut ?

mOrbide

Elite
Bonjour bonjour.

Afin d'aider ma tendre et douce à enfin trouver les études qu'il lui faut, je m'adresse aujourd'hui à la communauté gamerz. En effet, je trouve souvent des réponses et des opinions constructives dans cette section. J'espère donc que vous pourrez m'aider (enfin, l'aider elle plutot).

Voilà l'histoire: après deux 1ères plutôt pas marrantes à l'ILMH (Marie Haps, Bxls) en interprétariat eng/esp, elle cherche désespérément quelque chose qui lui convienne mieux. Quelque chose de moins froid et de moins académique, mais si possible axé sur la communication et les langues.

Il y a quelques semaines, elle est tombée par hasard sur le site de l'IHECS et a été franchement intéressée par la section "Communication appliquée".

Mes questions sont donc les suivantes
- L'IHECS, c'est quel genre ? Quel niveau ?
- Qu'est-ce qu'on y trouve comme personnes (niveau élèves et professeurs) ?
- Et une très importante: quels sont les débouchés pour cette section "Commu appliquée" ?

Une autre question, subsidiaire: sachant qu'elle habite la région Namur et qu'elle ne peut s'offrir un kot, connaissez-vous un équivalent qui serait plus accessible ?



Merci de m'avoir lu. J'espère vraiment obtenir des réponses, car c'est absolument crucial pour elle... Et du coup, pour moi aussi.
 

Nightwatcher

Level Designer
Pour les langues et la communication, cest pas plus sympa une école de tourisme?, y'en a des pas mal sur Bxl je crois..
 
1er
OP
mOrbide

mOrbide

Elite
Elle y a pensé aussi, mais les débouchés ne l'intéressent pas du tout je crois.
 

Ochinko

Jedi
J'ai plusieurs connaissances qui y sont allés et je connais une personne qui y est actuellement. Si je ne me trompe pas, c'est quand même un bon niveau. Je ne sais pas quelles sont les raisons de l'échec de ta copine à Marie Haps, mais si c'était à cause du niveau ou de ce genre de chose, je ne pense pas que ce sera mieux pour elle à l'IHECS.
 
1er
OP
mOrbide

mOrbide

Elite
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi ça ne va pas. C'est une bosseuse et une fille intelligente.
De la façon dont je l'ai compris, c'est vraiment la méthode d'enseignement qui n'allait pas. Un cours d'éco complètement décousu donné par une ex prof de maternelle (kikoo), des cours d'espagnols donnés par une espèce de psychopathe qui ne pouvait pas la blairer et qui ne manquait pas de la rabaisser à la moindre occase (on a jamais trop pu savoir pourquoi). Enfin au delà de ça, c'était trop académique pour elle je pense; trop de cours très généraux, et les cours qui l'intéressaient étaient entièrement axés théorie...
 

Ochinko

Jedi
Si tu veux, je peux t'envoyer le mail de personnes ayant fait ou faisant l'IHECS, mais elles sont en camp pour le moment donc pas dispo avant le 31 juillet :p
 
1er
OP
mOrbide

mOrbide

Elite
C'est toujours intéressant ça ;)
Elle, elle a pu prendre contact avec une fille de là bas je crois, qui en dit pas mal de bien.

Par contre, trois points noirs pour l'instant
- minerval très élevé (et elle n'a vraiment pas beaucoup de finances)
- école peut-être déjà pleine
- visiblement pas de débouché si on ne fait pas le master

:-(
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour les écoles de tourisme, je peux t'assurer que la réussite sera au rendez-vous vu le niveau des cours (pour assurer un passage en deuxième surtout pour sa dernière chance, il serait bon d'y réfléchir).

Si elle veut communication, elle peut tenter l'ULB et sa section communication qui n'est pas d'une dureté énorme.

Il faut réfléchir plutôt à une réussite et qu'elle force un peu même si les études ne seront finalement pas celles qu'elle aimerait.

A elle de voir,
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai plusieurs connaissances qui y sont allés et je connais une personne qui y est actuellement. Si je ne me trompe pas, c'est quand même un bon niveau. Je ne sais pas quelles sont les raisons de l'échec de ta copine à Marie Haps, mais si c'était à cause du niveau ou de ce genre de chose, je ne pense pas que ce sera mieux pour elle à l'IHECS.
Le niveau de Marie Haps est quand même élevé comparé aux autres écoles mais n'est pas 10.000 fois plus élevé non plus.

Comme j'ai dit, le mieux est de réfléchir entre réussite et donc continuation de ces études ou tenter une nouvelle aventure qui peut donner la fin de ces études.
 

DeviL

Elite
j'suis àl'Ihecs actuellement, tout comme aRok (sur ce forum-ci). Et oui, l'ihecs est une école ayant une renommée certaine dans le pays et même en france. Le niveau des langues est bon, et est souvent un handicap majeur dans la réussite d'une année vu leur importance.
Mais l'ihecs, outre les langues, c'est la communication et tous ses moyens (photo, radio, web, tv etc). Il y aura donc bcp de projets, de réalisations tout au long des études.

Le minerval est plus élevé que dans d'autres écoles, mais elle peut tjrs tenter une bourse non?
Niveau inscription, qu'elle aille déjà s'inscrire, et dès maintenant, même si elle ne choisit pas ces études au final. Oui, l'école est surement déjà pleine et elle sera surement sur liste d'attente, mais tous les inscrits n'arrivent pas et donc il y aura des désistements.
Pour ce qui est de faire le master, c'est vachement conseillé! La 3ième année de bac lançant déjà dans le bain les futurs étudiants en master selon le choix des options.
 

DeviL

Elite
Pour tes débouchés, "tout" dépendra du choix du master. Enfin, je suppose qu'elle a déjà vu le fasicule avec les débouchés et les différents types de master
(master en pub, master en Ascep (animation/evenementielle en gros),relation publique, journalisme)
Ces masters se composent d'une option mineure et d'une majeur. Genre; Majeur pub/mineur journalisme. etc etc
Niveau débouché, elle devrait bien s'en sortir vu la bonne renomée de l'école.

Comme prof, qu'est ce qu'on y trouve? Un peu de tout, genre le premier gay paxé (=p=p) ou encore le directeur général de la rtbf.

Niveau élève, c'est de tout aussi! Il y a vraiment tous les styles qui s'emboitent dans l'école.
 
1er
OP
mOrbide

mOrbide

Elite
Merci pour ces réponses !
Je vais lui communiquer ces infos tout de suite. Un grand merci ! :)
 

Gia aka JohnD33

TML Addict "3rd"
Très bonne école, ma soeur était là-bas et maintenant elle a une très bonne situation ( pas de ragnagna elle a 35 ans donc commencez pas :) )

Elle est chasseuse de tête.

Bonnes études à elle
 

Bowman

2busy4u
Je connais plein de gens qui y sont / vont y aller, c'est vraiment une bonne école et le cadre à l'air cool :)
 

Babel

Elite
j'ai pas lu toute les réponses, mais en gros:

l'ihecs, c'est très bien pour ton avenir professionel, parce que ca coûte moins cher de payer qq qui sort d'une haute école que de l'unif.
de plus, à l'ihecs, tu recois une formation écrite, radio, et audiovisuelle, donc complète.

j'ai failli y aller, et pour finir je me suis inscrit en commu à l'ulb.

en ayant comparé mes cours à ceux d'étudiants de l'ihecs je peux te dire que:

c'est une ambiance de bourgeois, pas de mixité culturelle comme on trouve à l'ulb.

si ta copine aime bien être encadré et dirigé dans ce qu'elle fait, parfait .

c'est aussi, me semble-t-il, plus facile, quoi qu'on en dise, qu'à l'unif (genre leur cours d'écopol fait 80 pages, le mien 600).

Mais c'est vraiment une bonne école, tu y es bien formé, et c'est très complet. Vraiment.

Mais bon, moi j'accroche pas à l'ambiance et à la méthode de travail.

Et une méthode d'étude universitaire, et apprendre à se gérer soi même, ca te forme quand même mieux. Trouve-je.


Comme on dit: "Y a deux écoles.."

C'est à elle de voir ce qui la boost le plus.

Bonne chance :)
 

DeviL

Elite
c'est une ambiance de bourgeois, pas de mixité culturelle comme on trouve à l'ulb.

euuuh, non, pas d'accord :D

(oui, je n'avais plus que ça à dire :p)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Entre Ihecs et communication à l'ULB, c'est Ihecs qui est plus dur ^^ Il n'y a même pas à comparer. Les cours en communication à l'ULB sont plus que faciles durant les 2 premières années du moins (je peux le voir tous les jours, je peux le comparer tous les jours étant donné que je fais Droit à l'ULB et que deux personnes ont fait 3 ans de communication et sont venus en droit).

Il ne faut peut-être pas comparé sur certains points car on est dans une vision différente de cours mais faut pas balancer qu'on est plus dur à l'ULB.

Enfin, mixité à l'ULB ? Faut pas non plus pousser. Une mixité, oui mais pas une grande mixité. La bourgeoisie est bien présente dans les sections communication, droit, ...

Les vrais choix sont de savoir si elle veut risquer sa dernière chance de réussite (on ne peut pas doubler 3 fois la même année ?) et de savoir de quelle manière, elle étudie le mieux (seule pendant un an ou bien plus encadrée) ?
 

Vixa

Elite
J'ai pas fait l'IHECS (mais l'UCL) mais beaucoup de mes collègues et concurrents sont passés par là... donc point de vue débouché 'agence de pub' ça marche :roll:
 
Haut