( à l'aide!!) spécial étudiants en ing. de gestion et sc.éco(ULB,UCL)

Discussion dans 'Etudes' créé par maira_santos, 8 Novembre 2010.

  1. Offline
    maira_santos ex membre
    alors voilà, tout d'abord, bonsoir à tous. je suis en rhéto( 6ème générale) en ce moment, et je me retrouve à devoir faire certains choix pour l'avenir (l'université). il se trouve que j'aimerais vraiment faire des études en sciences économiques ou ingénieur de gestion parce que l'économie et le marketing sont 2 choses qui m'intéressent beaucoup depuis que j'en ai fait en 4ème technique. seulement, il y a comme un hic, je n'ai pas les qualifications pour, non seulement, ces 2 dernières années, j'ai fait du social, et non de l'économie, mais en plus je suis dans une option de math 2/ sem. ce n'est pas que je n'aime pas les math, mais je n'ai pas vraiment eu le choix..., bref, je suis une bosseuse, je suis passée d'une 4ème technique à une 5ème générale sans problème, à une 6ème générale sans problèmes non plus, mais est-ce qu'être volontaire suffit dans ce genre d'études? sachant que j'aimerais aller à l'UCL. j’espère avoir une réponse très bientôt.
    maira_santos, 8 Novembre 2010
    #1
  2. Offline
    Thegigi Elite
    Hello

    Sans vouloir briser tes espoirs, 2h de math vont être très justes pour ces études... Je suis moi même aux fundp en 2ème bac en inge de gestion et des maths tu en manges pas mal (surtout en deuxième).

    Il y a également de la chimie et de la physique qui ne sont pas à prendre à la légère...

    As-tu pensé aux Hautes Ecoles en marketing ?
    Thegigi, 8 Novembre 2010
    #2
  3. Offline
    Samzamel Touriste
    Tout d'abord, c'est abominable du bleu en italique.

    Sinon, je me suis arrêté à ça

    :D

    Sérieusement, j'ai vu tellement d'étudiants galérer avec les math (et je parle même pas de physique), alors qu'ils venaient d'une formation latin sciences ou sciences math...

    Aussi, je ne pense pas que les cours que tu as eu en technique soient réellement représentatifs de la matière que tu souhaites étudier.

    Si tu veux faire un truc à ton niveau et dans ces matières-là, vise plutôt marketing en haute-école.
    Samzamel, 8 Novembre 2010
    #3
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Quitte à faire une passerelle par la suite ;)
    Tarouk, 8 Novembre 2010
    #4
  5. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Il n'y a plus que 2 heures de mat en 6ème générale ?
    Mlle Jeanne, 8 Novembre 2010
    #5
  6. Offline
    salut

    si tu utilises comic sans ms ca ira

    ++
    killarg, 9 Novembre 2010
    #6
  7. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Tu as qui comme assistant en microeco ?
    Patapouf, 9 Novembre 2010
    #7
  8. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Tout dépend de l'option.

    Légalement, les établissements peuvent proposer des grilles-horaire avec 2h, 4h ou 6h de mathématiques. L'option "8h" étant en fait le programme de 6h + 2h d'activité complémentaire.

    Dans la pratique, certaines écoles ne proposent pas l'option 2h et quand elle est proposée c'est souvent dans des options telles que "Sciences sociales" ou "Langues", ou tout autre option de type littéraire.
    II doki- II, 9 Novembre 2010
    #8
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    +1 avec doki, à ceci près qu'il est possible d'avoir 7h de maths également (c'est mon cas, j'ai 6h de maths + 1h de "préparation à l'enseignement supérieur scientifique", qui est en fait une heure de maths normale... normalement c'est pour faire des ex pour préparer a l'exam d'entrée en polytech, etc mais on en fait déjà dans le cours).
    Akabane, 9 Novembre 2010
    #9
  10. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    merci pour les explications Doki :) Je suis un vieux con, dans mon temps c'était 8 ou 4 :)
    Mlle Jeanne, 9 Novembre 2010
    #10
  11. Offline
    Near ex membre
    Moii je te dirais vas y parce que le cours de sciences éco & gestion de math à l'UCL c'est du 5ème secondaire Math 6h. D'ailleurs notre prof de math donne cours à nous et à des rétho en meme temps !! Dès fois il nous ressort des comment genre ' j'ai revu çà avec mes élèves de rétho..' et le truc c'est que y a pas grand chose de nouveau ( juste un chapitre, les fonctiosn à deux variables), donc pour un math 4h je pense que çà ira. Je dirai que la difference est pas prononcé dans le contenu, mais plus sur le fait que tu dois revoir 2 ans de matière en un Quadri soit 3 mois + blocus. Allez tente et pas grave si tu réussis pas, la vie est longue.
    Near, 9 Novembre 2010
    #11
  12. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    J'aurais du préciser : Dans l'enseignement libre.

    Dans l'officiel (Athénées, écoles de la ville de Bxl ...) le nombre d'heure peut différer.
    II doki- II, 9 Novembre 2010
    #12
  13. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Sauf qu'elle n'a pas 4h mais 2h de mathématiques.

    En gros, au niveau de ce qui sera important pour ce type d'études (à savoir tout le volet "Analyse"), elle aura vaguement vu les fonctions et un peu de dérivées.

    Léger ... ce n'est donc pas impossible mais ce sera difficile.
    II doki- II, 9 Novembre 2010
    #13
  14. Offline
    Near ex membre
    Elle est passée en 5ème général donc j'ai pensé qu'elle a au moins 4h
    Y des générales avec 2h math???
    Near, 9 Novembre 2010
    #14
  15. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Voir la réponse de Doki, je me posais exactement la même question :)
    Mlle Jeanne, 9 Novembre 2010
    #15
  16. Offline
    Near ex membre
    Autant pour moi j'avais pas lu
    Near, 9 Novembre 2010
    #16
  17. Offline
    maira_santos ex membre
    oui, en effet il y a des écoles où l'on peut avoir 2h math, quand on prends l'option sciences sociales avec des langues. euh pour les critiques, le bleu marine, c'est mon choix, c'est quand même ma discussion, si tu n'est pas content(e), tu peux très bien ne pas répondre a ma discussion. sur ce, merci pour vos réponses, mais pour les hautes écoles, j'hésite un peu, je voudrais plutôt un truc qui pèse lourd sur un CV, quitte à faire une 7ème math, mais bon, je suis allée me renseigner chez plusieurs conseillers en orientations, et certains m'ont conseillés éventuellement de faire une 7ème math, et d'autre m'ont dit que c'était possible, mais à condition que je me fasse aider, des cours inter-scolaires en gros. ma cousine qui est en MA2 en économie, était dans la même situation que moi, et elle m'as dit que tout est une question d'organisation avant tout, dans son cas, elle s'est fait aidée par des élèves qui étaient déjà à Solvay, dans les cours tels que microéconomie, statistiques, etc..., donc voilà, les avis sont partagés.
    maira_santos, 9 Novembre 2010
    #17
  18. Offline
    KVA Elite
    Et en Physique/Chimie tu en es où?

    Parce que déjà 2 heures de math je trouve ça extrêmement juste mais si tu n'as pas les bases non plus en physique/chimie tu vas te ramasser en deux temps trois mouvements (en tout cas en Ingé de gestion). Après à toi de voir si une année de prépa peut être une bonne idée pour te remettre à niveau, parce que entamer des programmes exigeants comme ça en ayant déjà des bases fragiles c'est vraiment pas un bon plan.
    KVA, 10 Novembre 2010
    #18
  19. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Avec une option Sciences sociales, j'imagine qu'elle a le cours de "Sciences de base" 2 ou 3h/semaine.

    La spéciale maths a des avantages : tu revois tout et si tu t'investis tu auras vraiment de bonnes bases en maths (et meilleures en physique et chimie car il est possible de suivre aussi ces cours en option).
    De plus, le minerval est largement moins élevé qu'une année universitaire.
    Il faut la faire si tu est dans l'optique "Je veux être préparée comme il faut avant d'entamer mes études sup".

    Comme désavantage : ca te prend un an, ce qui n'est pas grave en soi dans une vie ... mais cela peut compter pour certains.
    Si tu vas à l'unif, même si tu te plantes, tu auras un vécu universitaire sur la manière de bosser, des dispenses éventuelles etc ... mais peut-être tjs des bases manquantes.

    Les maths, ca peut se travailler en autodidacte (avec un peu d'aide éventuelle) mais il faut tout de même être doué pour vraiment tout comprendre comme il faut.
    La spéciale maths aide dans cette optique ...
    II doki- II, 10 Novembre 2010
    #19
  20. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Sinon, j'ai un copain qui a fait l'EPHEC (3 ans) en marketing et qui fait une passerelle pour ingénieur de gestion à l'UCL.

    Il y a donc moyen en commençant de manière plus "light" : selon lui l'EPHEC, c'était relativement facile.
    Il a plus de mal avec la passerelle (d'ailleurs il doit la recommencer pour quelques dixièmes à sa moyenne ...), bien entendu, le niveau universitaire est bien plus élevé.
    Il espère ensuite pouvoir entamer le MA1 en ingénieur de gestion l'an prochain.
    II doki- II, 10 Novembre 2010
    #20