( à l'aide!!) spécial étudiants en ing. de gestion et sc.éco(ULB,UCL)

1er
OP
M

maira_santos

ex membre
ok, merci pour tout!!!
 

lecanar

Elite
Et en Physique/Chimie tu en es où?

Parce que déjà 2 heures de math je trouve ça extrêmement juste mais si tu n'as pas les bases non plus en physique/chimie tu vas te ramasser en deux temps trois mouvements (en tout cas en Ingé de gestion). Après à toi de voir si une année de prépa peut être une bonne idée pour te remettre à niveau, parce que entamer des programmes exigeants comme ça en ayant déjà des bases fragiles c'est vraiment pas un bon plan.
Je plussoie la citation ci-dessus.

Par ailleurs elle n'a en effet pas besoin de chimie ou de physique pour faires des sciences de gestion ou du marketing etc... Moi je lui conseillerais ces voie là à ingénieur de gestion d'ailleurs.

Quant à l'année de préparation en math alors là...
==> Moi je ne la conseille pas vraiment, les gens que je connais qui l'ont fait sont ceux qui avaient des capacités d'études assez moyennes, ils l'ont fait en pensant "se remettre à niveau". Après cette année ils se sont souvent inscrit à l'unif puis vautré assez fort, par après ils sont allés dans une haute école. Je ne pense pas que une année de prépa + 1 année de première bac soient mieux que de s'inscrire tout de suite. Je pense même que doubler 1 fois sa première BAC serait p-e plus bénéfique à la personne.

Mon opinion c'est que : l'unif n'est qu'une question de capacité de travail, d'étude et de réflexion.

Un diplôme secondaire d'une école pas terrible ca montre souvent que l'ont manque de capacités quoique je connais qques gens qui mettent cette affirmation à rude épreuve car ils vont tappé des gros points ^^.

Mais si tu penses que tu as les capacités de te lancer dans des études universitaires fait le tout de suite : tu sauras en moins de 3 mois si tu as la carrure. Ne perd pas un an de ta vie et des sommes d'argent inutiles.
Et si tu rate math (crois moi je sais ce que c'est :cool:) Il y aura toujours ton été pour bosser dessus la seconde sess et/ou la réussite partielle à 48 crédit. Si tu n'as pas les bases de math, emprunte des livres à la bibliotheque de l'unif, l'auto-formation est capitale quand on a des lacunes dans une matière.
 

Poleon

Touriste
Salut, perso je suis en première ingé gestion à l'ucl, et je peux te dire que même avec des maths faibles, si tu as un minimum l'esprit logique, que tu sais travailler et que tu es passionné par la matière alors il y a vraiment moyen.

Tous les cours sont revus depuis zéro (bien que très vite) mais dans tous les cas il y a moyen de réussir si la passion est là :)
 

Samzamel

Elite
Salut, perso je suis en première ingé gestion à l'ucl, et je peux te dire que même avec des maths faibles, si tu as un minimum l'esprit logique, que tu sais travailler et que tu es passionné par la matière alors il y a vraiment moyen.

Tous les cours sont revus depuis zéro (bien que très vite) mais dans tous les cas il y a moyen de réussir si la passion est là :)
Oui, mais c'est à Louvain...

:D
 

Fratellis10

고수
Boarf quand je vois le programme du cours de math y'a pas vraiment de quoi en faire toute une histoire... Ils ont pareil à Louvain, aussi 10 crédits en math.
Et quand je vois leur cours et les questions d'examen c'est un jeu d'enfant. Genre on leur file une simple fonction quadratique et ils doivent la dériver, énoncer des propositions, appliquer des thms. (comme les valeurs intermédiaires, bornes atteintes (les classiques quoi...)
Je suppose qu'on demandera jamais de dire qu'une fonction est continue en se référant à la définition de fonctions continues, jouer avec des subdivisions pointées pour les intégrales,...

Pour la partie algèbre linéaire, même chose, résoudre des systèmes d'équations linéaires, calculer l'inverse d'une matrice, dire si un sous-ensemble est un sev,... rien de bien méchant au fond.

Même pour celui qui a quelques difficultés en math, si il bosse correctement et qu'il s'y met rapidement, logiquement il devrait le réussir sans trop de difficultés :)
 

ishou

Wombo Combo
Qu'est ce qu'il faut pas lire. 2h de maths, ok c'est peu, mais ça ne t'empêche pas d'entreprendre des études en sc eco ou en ingénieur de gestion. Jusqu'à nouvel ordre, les maths y sont avancées, mais c'est pas du niveau d'ingénieur civil. Tu n'auras qu'à bosser quelques fois à la maison pour rattraper ton retard.

Quant à l'option sociale, moi aussi j'ai fait pareil avant de passer en ingénieur comm. Ce n'est pas vraiment un handicap, ils reprennent depuis le tout début de toutes façons.
 
1er
OP
M

maira_santos

ex membre
merci pour tout vos avis, ça m'a beaucoup aidé
 

beber70

Touriste
être bosseur c'est 90% dans la poche à l'unif.
j'ai connu des abrutis, incapable de tenir une conversation basique dans un bar, mais qui savaient te re-sortir 20 démo de math en autant de minutes =]
 
Haut