A l'intention des Inpresiens !

Discussion dans 'Etudes' créé par Yoake, 3 Juin 2014.

  1. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Coucou,

    courte présentation d'abord, j'vais sur 22 ans, et je compte entamer des études en informatique de gestion l'année prochaine. Mon choix c'était porté sur l'ESI (bxl) en premier lieu (j'ai été aux portes ouvertes notamment, ça m'avait fait bonne impression !). Mais voilà, mes parents sont pas très chaud de me voir faire des études à Bruxelles étant donné que mon parcours scolaire est loin d'être parfait. En effet, j'ai fais un an à l'Ulg en Hist. de l'art et Archéo, pour ensuite arrêter et faire 2 années d'étude de la photographie à Saint Luc (à Liège toujours). Donc en gros, à part une année réussie en photo, j'ai pas encore brillé en supérieur :pfiou: .

    Pourquoi ce revirement ? Comme une envie de débouchés héhé. Et puis, un goût pour l'informatique, la logique, tout ce qui touche aux technologies et au dessous des programmes en général !

    Tout ce blabla pour en venir au fait qu'à Liège, je vois que l'Inpres comme haute école convenable. Le soucis, c'est qu'en me concentrant sur l'ESI, j'ai pas su aller aux portes ouvertes de l'Inpres, donc j'ai juste zéro information sur les locaux, les profs, l'ambiance générale (je connais le quartier, Seraing, toussa, donc vous attardez pas là dessus :p ). A part ce que j'ai pu dénicher comme informations sur des forums par ci par là, mais les threads datent un peu !

    Alors voilà, si vous êtes passé par là, ou que vous avez quelques informations d'un pote, un cousin, une copine, je suis preneuse ! :-D


    Yoake'

    PS: pour les cours, je pense m'être renseignée à fond et connaître par cœur la grille horaire, mais si vous avez des conseils, je suis toute ouïe ;) (notamment sur les pré-requis, je bosse sur Codeacademy pour le moment, je fais le module HTML/CSS (je sais qu'on ne verra que les bases en première et que c'est loin d'être le truc le plus poussé, mais c'est déjà un début), et je lis en parallèle un bouquin de Delannoy sur l'initiation à la progra, qui me fait pas mal peur sur le contenu que je ne comprends pas toujours !)
    Yoake, 3 Juin 2014
    #1
  2. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Va sur http://fr.openclassrooms.com/ et plonge toi dans les cours de C ou C++ ou Java.

    Tu verras directement si la programmation est faite pour toi ou pas. C'est sur que la securite de l'emploi est la, surtout que c'est considere comme un metier en penurie en Belgique mais tout le monde ne peut pas y arriver.

    T'es forte en maths ?

    Le developpement, c'est un renouvellement continuel de tes connaissances. Tu ne t'arretes jamais de chercher une meilleure maniere de faire ce que tu fais deja. C'est beaucoup de boulot.
    ailless, 3 Juin 2014
    #2
  3. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    sans vouloir te casser :p

    vu ta motivation pour tes précédente étude, il va falloir t'accrocher a ton slip :p

    * compte a peu près max 30% d'élèves qui passent par an
    * vive social proche du 0 absolu
    * math sont pas infranchissable (en tt cas qd j'y etais)
    * ambiance ca va, on se connait +/- vite vu qu'on devient de plus en plus en petit commité

    mais au final qd tu sors de là

    * Tu sais te sortir les doigts du cul
    * On te donne n importe quel cahier des charges et tu sais comment le traiter
    * tu as un esprit d'analyse bien éduqué.
    * tu as fait du java/c++/c/c#/UML/ASM/etc...
    titoum, 3 Juin 2014
    #3
  4. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    ahha ca me fait penser a mes études.

    1er : 100
    2eme : 40
    3eme : 15

    :cool:
    eGm_, 3 Juin 2014
    #4
  5. Offline
    Fratellis10 고수
    Et bien pourtant, ce livre est extrêmement bien expliqué! Je trouve qu'il a une très bonne didactique et que les exemples choisis sont très pertinents.
    J'avais des petites bases de Java (avec un peu plus de mal pour les trucs poussés de la POO), j'ai lu ce livre une bonne fois et tout m'a semblé super clair.
    A mon avis tu ferais mieux de te remettre au Java et reprendre l'HTML/PHP plus tard (vu qu'à mon avis dans cette école ils voient le Java). Reprends le livre, lis-le un bon coup et accroche-toi si t'es motivé.
    Fratellis10, 3 Juin 2014
    #5
  6. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Re coucou et merci de l'intérêt pour mon thread !
    Tout d'abord, archéologie j'étais jeune et pas forcément dans le move des études universitaires, pour photo j'ai conscience que ça sonne pas ultra dur pour vous, mais ce genre d' étude se rapproche un peu de la manière d'aborder informatique constamment mise à jours (recherche personnelle constante, remise en question des techniques utilisées, en tous cas moi je le voyais comme ça.)
    J'ai conscience du ratio de doublant sans compter ceux qui abandonne avant les examens de janvier, suis pas dupe !
    Et pas de soucis pour les mots durs et briseurs de rêves, ça fait pas une semaine que j'y pense, j'ai eu le temps d'y réfléchir longuement et je me mets beaucoup la pression car je considere que j'ai plus le droit à l'erreur ! :)
    Ici c'est vraiment l'ambiance générale et les locaux mis à disposition des étudiants qui m'intrigue un peu et c'est là dessus que je voulais un retour :)

    Pour les maths, je sais que ce seront des mathématiques appliquées, et non pas des mathématiques type secondaire, donc ça me branche déjà beaucoup plus et je sais que rien n'est insurmontable quand on y met du sien et beaucoup de temps !

    Pour le C++ et Java, c'est justement mon objectif après le petit module que j'ai entamé (et vraiment pas compliqué après tout), je vais plus m'attarder là dessus du coup merci !

    PS : désolée pour la mise en page et les probables fautes d'orthographe et de syntaxe, suis au boulot sur mon GSM hehe
    Yoake, 3 Juin 2014
    #6
  7. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Je vais m'y remettre assidument ! ;)
    Yoake, 3 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    "Ici c'est vraiment l'ambiance générale et les locaux mis à disposition des étudiants qui m'intrigue un peu et c'est là dessus que je voulais un retour "

    locaux normaux, ils ont une salle avec des solaris + salle avec desktop pour dev pdt tes heures de labo.

    ambiance, ba celle d'informaticien :D

    pour les maths, je suis venu d'un math 4 et pas eu de soucis donc t'attend pas non plus a des trucs de haute voltige.

    sinon je te conseillerais de ne pas commencer java/c++ avant de lire le C ainsi que SGBD.
    pq? pcq (sauf si cela a changé) c'est ce que tu verras en premier et ca permet de faire des bonne fondation pour la comprehension des pointeurs etc...
    cela t evitera peut etre de prendre de mauvais pli ou mauvais jugement

    sinon les profs etaient sympa et j'espere que Mr Vilvens est tjs la pcq c'est vraiment un god like lui \o/
    titoum, 3 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    63, 18, 8 :p C'est partout pareil on dirait.
    ailless, 3 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Le C et le C++ sont des langages differents. Tu peux tres bien apprendre le C++ sans connaitre le C.
    ailless, 3 Juin 2014
    #10
  11. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    ouaip mais dans ce cas-ci, on commence par le C donc autant qu'il comprenne la step 1 avant de passer a la 2.

    surtout que C++ ne vient qu'en seconde année donc...
    titoum, 3 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    Gemini Elite
    Apprendre le C++ revient à faire du C indirectement.
    Apprendre aujourd'hui le C à des élèves de gestion est une aberration tu n'écriras jamais un programme pro avec du C dans une boîte , plutôt que perdre du temps vaut mieux commencer par un langage OO.
    Mais l'école c'est un autre monde.

    Faut relativiser c'était vrai il y a 3-5 ans aujourd'hui ça passe plus trouver un job en info faut être doué pas juste taper des 70% à des cours mais aller au-delà.
    Gemini, 3 Juin 2014
    #12
  13. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    pq tu apprends a conduire avant d'apprendre à marcher ?
    ce n'est pas pcq tu prends du tps pour établire de bonne base que tu ne peux pas accélérer par la suite.
    les gens de gestion suivait quasi le meme tronc commun que ceux d indus ou reseaux avec de plus en plus d ecart avec les années.

    cela te parrait archaïque mais c'est un tres bon rite de passage. la prof nous repettait tte l'année "FAITE DES BACKUP!". certains trouvait ca marrant :D
    ils sont arrive devant elle avec leur disquette puis elle la prenait et disait: votre disquette est morte...vous faites quoi? \o/
    titoum, 3 Juin 2014
    #13
  14. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ca ne rend pas la connaissance du C necessaire pour apprendre le C++, ce que j'ai dit.
    ailless, 3 Juin 2014
    #14
  15. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Tiens petite question, on voit du Cobol à l'Inpres? J'ai l'impression qu'il n'y a qu'à l'ESI qu'on propose encore ça dans le programme. Après est-ce nécessaire ou pas, à vous de juger. J'ai entendu dire que certaine grosse entreprise utilisait encore des programmes écrit en cobol, et que sur le papier ça sonne toujours bien, mais sans plus d'infos.
    Yoake, 3 Juin 2014
    #15
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ca fait 1 an que je developpe en C et en Cobol mais c'est une bourse et le cobol est encore rependu dans beaucoup de gros trucs financiers.

    Tu ne mourras pas si tu ne le vois pas pendant tes etudes vu que t'as tres peu de chance de tomber sur ca plus tard.
    ailless, 3 Juin 2014
    #16
  17. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    J'ai fais les 2 écoles

    1ere réussie à l'Inpress, 2e et 3e à l'ESI (entre les deux j'ai été à l'ERM mais soit :p).

    Les 2 écoles se valent, ce sont 2 petites écoles assez familiales (l'ESI peut être encore plus petit que l'INPRES rien que par le fait que tout est dans un même bâtiment).

    Les locaux sont un peu vieux à l'INPRES mais la formation n'y est pas mauvaise pour autant.

    Les programmes des 2 écoles sont quasi identiques.

    Ne te fais pas de souci, aller dans l'une où l'autre école ne changera pas ta vie :)
    L@rgo_XIII, 3 Juin 2014
    #17
  18. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Oooook ! Merci beaucoup pour les infos ! :)))
    Yoake, 3 Juin 2014
    #18
  19. Offline
    Gemini Elite
    Comparaison totalement foireuse...

    Les bases on peut les apprendre avec un langage OO sans aller trop loin si je suis ta logique faut continuer à apprendre l'assembleur ?
    Le C donne de très mauvaise habitude de programmation.
    Je te rappel tous les langages se rapprochent du C à part les pointeurs et d'autre truc.
    L'enseigner juste pour s'amuser à faire des segmentation fault et buffer overflow.

    Sans le vouloir tu vas faire du C.
    Gemini, 3 Juin 2014
    #19
  20. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ca apprend la rigueur et comprendre ce qu'on fait. Si tu penses que ce n'est pas une qualité pour un développeur...

    J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir Gemini, t'as des exemples ?
    ailless, 3 Juin 2014
    #20