A la recherche d'écoles de journalisme

Discussion dans 'Etudes' créé par Maestro18, 21 Juin 2010.

  1. Offline
    Maestro18 Touriste
    Bonjour,

    Je suis un petit nouveau ici :p, j'ai 20 ans et je suis de Bruxelles :)

    Je suis à la recherche d'écoles de journalisme, j'ai essayé d'en trouver sur ''google'' mais a part l'UCL ou il faut déja avoir un diplôme de 3ans en école supérieur pour pouvoir faire 2 ans dans le journalisme, je n'ai rien trouvé d'autre..
    Je ne cherche pas de master, c'est trop long, je recherche une école ou je pourrai faire un baccalauréat.

    Si quelqu'un fait des étude de journalisme, sa serait sympa de me donner des informations sur les cours etc.. Surtout sur la 1e année vue que je vais commençer par la :)

    Merci à vous :p
    Maestro18, 21 Juin 2010
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Sinon si tu veux une réponses constructive, tu peux essayer d'envoyer un PM à Mr Jaune. Il est journaliste et a fait un graduat (si mes souvenirs sont bons). Il pourra peut-être te conseiller (malheureusement il est à un festival pour quelques jours).
    Ochinko, 21 Juin 2010
    #2
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Clown, 21 Juin 2010
    #3
  4. Offline
    choubi1932 Elite
    Je ne serais pas si pessimiste...

    Bon comme d'hab, le lien passe-partout pour les études de la maternelle au doctorat : enseignement.be
    choubi1932, 21 Juin 2010
    #4
  5. Offline
    choubi1932 Elite
    choubi1932, 21 Juin 2010
    #5
  6. Offline
    PoMi Banging for roof
    Y a deux posts de demande de conseils et sur les deux tu viens limite te foutre de leur gueule et te moquer du niveau des hautes écoles. Pour ta gouverne, il y a plein de journalistes bien placés dans les médias avec des bacheliers.
    PoMi, 21 Juin 2010
    #6
  7. Offline
    PoMi Banging for roof
    Justement pas, le nombre de mecs avec un master qui trouvent pas de job car ils "coûtent trop cher" j'en connais à la pelle, surtout dans ce type de branche.
    Qui te dit que le taux d'employabilité des bachelors est plus bas? En progression de carrière, là oui il n'y 'a pas photo, mais pas pour décrocher un premier emploi ce n'est pas le cas dans mon entourage proche.

    Et bon je ne lançais pas un débat sur le fond mais sur ta manière d'agresser les gens.
    PoMi, 21 Juin 2010
    #7
  8. Offline
    Maestro18 Touriste
    Excellent autant de réponse en quelque heures sa fait plaisir, j'ai trouvé le bon forum :p
    Merci à tous pour vos réponses. Merci pour le lien avec les plusieurs écoles et merci pour vos conseil. PoMi t'inquiéte c'est pas grave, merci à toi ;)

    Je connais un journaliste de France voila ce qu'il m'a dit : j'ai commencé par des études d'histoire (niveau bac +4) puis j'ai exceptionnellement été accepté sans concours dans une école de journalisme pendant laquelle j'ai multiplié jobs et stages avant d'être embauché avant la fin de mon cursus en journalisme.

    Perso, je conseille d'avoir un bac + 3 (niveau licence) afin d'avoir une culture générale solide avant d'intégrer une école de journalisme.


    On peut dire que la chance jou un rôle aussi dans le choix d'un patron :p =)
    J'aimerais être plutôt journaliste sportif moi :)
    Maestro18, 21 Juin 2010
    #8
  9. Offline
    StarflaM Elite
    Waw quoi Thibz... t'es vraiment un rageux quoi :/

    Je plussoie le fait que les jeunes prennent souvent des études sans se soucier des réalités du marché (choix qui va influencer les 3/4 de leur existence...) et d'ailleurs c'est quelque chose que j'ai souvent répeté ici, mais toi franchement c'est le sommet du "connard" que j'appelle ça. Le mec borné, fier, et condescendant (et de surcroit peu illuminé).

    Tu cherches quoi ici ? A voir qui a la plus grosse ? Hors à ce que je sache tu n'as pas fait Harvard, Oxford ou le MIT ? Et ton fail diplome que t'essayes d'avoir (droit/commu/hec je ne sais plus) vous êtes des chiées à en sortir chaque année (vs mon futur diplome par ex et je ne m'en vanterai pas...) donc please prends le profil bas aussi.
    StarflaM, 21 Juin 2010
    #9
  10. Offline
    osera t on rappeler que t'es pire que thib ? =p
    killarg, 22 Juin 2010
    #10
  11. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Kiné par exemple, ça se fait à l'université ou en baccalauréat de 3ans, au final t'as les mêmes débouchés, le même boulot et la même paye: dingue hein tout ce qu'on peut faire avec un diplôme sorti d'un kinder...
    Tarouk, 22 Juin 2010
    #11
  12. Offline
    Maestro18 Touriste
    kiné 3 ans sérieux ? C'est pas 4 ans minimum ? Je me suis renseigné et bon on m'a dit que 3 ans sa n'existe pas ..
    Maestro18, 22 Juin 2010
    #12
  13. Offline
    StarflaM Elite
    C'est sérieux.
    StarflaM, 22 Juin 2010
    #13
  14. Offline
    xedRa espion
    isfsc maestro! :D
    xedRa, 22 Juin 2010
    #14
  15. Offline
    Maestro18 Touriste
    haha xedra on se renseigne, pour voir si il y a plusieur école.. mais à l'isfsc si c'est communication comme tu m'as dit sa me donne pas super envie :D j'aimerais trouver quelque chose qui soit basé sur le sport.. J'aimerais devenir journaliste sportif..
    Bizarement moi qui croyais que sciences éco existait que à l'unnif (donc ans) j'ai trouver une école sup ou on peut faire ans (paul henry spak) .. J'hésite un peu entre éco et journaliste
    Maestro18, 22 Juin 2010
    #15
  16. Offline
    Maestro18 Touriste
    Aucune autre école à me conseiller ?
    Maestro18, 24 Juin 2010
    #16
  17. Offline
    salut :)
    killarg, 24 Juin 2010
    #17
  18. Offline
    Maestro18 Touriste
    salut lol :p et ? :D
    Maestro18, 24 Juin 2010
    #18
  19. Offline
    Maestro18 Touriste
    Je crois que je vais finir par choisir L'ISFSC (bachelier en communication) pour devenir journaliste.. N'auriez vous pas d'autre école à me proposer que sa soit en communication ou plus spécialisé dans le journalisme.. Merci à vous..
    Maestro18, 8 Juillet 2010
    #19
  20. Offline
    Si tu préfères éviter l'unif et que tu habites Bruxelles, l'IHECS ou l'ISFSC s'imposent.

    Mais si tu nies l'unif parce que c'est long et casse-gueule, ce sera pas beaucoup plus facile à l'IHECS... :/


    Donc, l'ISFSC semble être un bon choix, tu auras l'occasion de toucher un peu à tous les domaines de la com' et de travailler l'écriture journalistique via des cours à option (dont certains sont malheureusement donnés par un incompétent notoire, Bernard Buchel). Maintenant, c'est pas le top de la formation non plus, 'y a un paquet de cours (et de profs !) que j'aurais mis à la poubelle après moins d'une heure, mais dans l'ensemble, pour un truc en 3 ans, ça tient la route.

    Le truc, c'est que dès la première, tu as un stage (un mois de stage en première, puis deux en deuxième et trois en troisième, ça fait six mois en trois ans, c'est énorme). Et les stages sont clairement un élément primordial, sans doute le point fort de l'ISFSC (avec l'ambiance générale, le prix peu élevé et les jolies filles). Car premièrement, dans le monde professionnel, l'expérience est souvent préférable à une formation théorique plus poussée ; et deuxièmement, ça permet de networker, rencontrer des gens, se faire des contacts dans différents médias, boîtes, associations...


    Quant à Thibz, ses préjugés sur les types d'études, c'est juste risible ; on dirait un gosse qui répète les conneries de son vieux père. Ca fait un bail que le milieu de la com' et par extension du journalisme a capté que la valeur d'un collaborateur ne se mesurait pas à son diplôme, et que l'approche plus pratique, plus ouverte et moins dogmatique des écoles supp' pouvait donner d'excellents résultats à l'embauche. Perso, j'étais en Commu à l'UCL, et parmi les gens que je connais encore et qui ont terminé leurs études là-bas, la plupart rame pour trouver un job. C'est déjà pas la même chose avec les gens qui sortent de l'ULB, où il existe une vraie filière "Journalisme". Commu à Louvain, c'est un peu n'importe quoi, un mec que je connais a présenté un mémoire sur l'évolution graphique des pochettes de rap, putain c'est pas sérieux quoi... :cool:


    Moi, je suis sorti de l'ISFSC, j'ai eu aucun mal à trouver du boulot, j'en ai même deux. Et pour le deuxième, j'aurais même pas eu besoin de diplôme ; j'ai proposé mes services, j'ai envoyé des textes, ça leur a plu et ils m'ont engagé. J'étais certainement pas un élève modèle et c'est pas mes points qui ont pu les convaincre, mais ils me connaissaient déjà parce que j'y avais fait un stage en première année et je m'étais bien entendu avec la rédaction. Souvent, le simple fait de savoir que t'es un mec pas chiant qui fait du bon boulot vaut bien plus qu'une ligne supplémentaire sur ton CV ; les recommandations sont monnaie courante. Et je ne parle pas de piston, mais bien de recommandation, de toute façon 'y a pas de masses de médias qui peuvent s'offrir le luxe d'engager des gens inutiles ou incompétents.
    Mr Jones, 8 Juillet 2010
    #20