A Overijse on n'aime pas l'anglais non plus

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 8 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    aquila Elite
    J'abite Rixensart et je peux vous garantir que Overijse est une des régions les plus extrémiste.

    J'apprécie particulièrement leur stress par rapport au lac de Genval, une partie de ce lac est sur la commune d' Overijse mais il s'appel le lac de genval depuis toujours ce qui (depuis peu) les énervent au plus haut point...
    aquila, 11 Mars 2008
    #41
  2. Offline
    Et ça change quoi en pratique ton explication ? Ok, la faute revient pas seulement aux écoles (ben oui, ptete pieds et mains liés, mais les profs se contentent bien souvent de faire le minimum pour remplir pile-poil le programme...), mais donc surtout à la communauté française ? ça fait avancer le schmilblick ça tiens...

    Chez les flamands (pas roses) sur bxl, l'apprentissage du néerlandais commence en première, PARTOUT, et d'accord, les premières années c'est avant tout une prise de contact, mais en 3ième t'as déjà terminé de chanter sur le pont d'avignon... et l'apprentissage réel du français commence.

    L'interdiction des devoirs ? Un de mes ptits cousins m'a déjà demandé à de nombreuses reprises de l'aider avec ses devoirs de néerlandais, et surtout pour regarder si les corrections de la prof étaient réellement justes... ce qui dans bah 75% des cas, n'était pas le cas...

    Fin bon, ça fait toujours genre de parler des méchants flamands et des gentils francophones...
    Alucard, 12 Mars 2008
    #42
  3. Offline
    Je vois pas où Tarouk critique le côté flamand, tu déduis toi-même de son texte que c'est la Communauté Française qu'il faut incriminer...
    Mr Jones, 12 Mars 2008
    #43
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je pense surtout que la classe politique wallonne ferais bien de laisser ses à prioris et ses préjugés snobinards. Puis non, je pense que laisser la qualité de l'éducation entre les mains de personnes qui semblent uniquement se préoccuper de ce qu'il y a dans les distributeurs de bouffe est une grosse erreur. Puis se limiter à un programme établi ne fournit de toute façon aucune garantié de ce côté là. Chacun seras d'accord là dessus.

    C'est l'une des langues nationales et il faut l'apprendre dans les primaires et ce le plus tôt. Surtout il faudrais y intégrer des travaux pratiques d'interaction avec de réels néerlandophones, comme on le fait en Flandres avec les cours de français. Quel que soit le résultat ce seras sans doute mieux que les balbutiements de la langue de Vondel qui n'intervenaient qu'en troisième secondaire et dont j'ai personellement étais témoin (c'était il y a à peine une dizaine d'années).

    Et il faut pas croire, même si j'ai lancé ce sujet le néerlandais m'intéresse vraiment (notamment parceque j'ai un correspondant en flandres). Mais je dois avouer que l'accent hollandais m'attire le plus :) .
    Carambar, 12 Mars 2008
    #44
  5. Offline
    je me suis mal exprimé, je parlais ici justement de la communauté française qui ne fait pas plus d'efforts que ça et non de Tarouk ;)
    Alucard, 12 Mars 2008
    #45
  6. Offline
    On est donc tous d'accord. ;)
    Mr Jones, 12 Mars 2008
    #46
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    c'est pareil que le néerlandais mais tu te gargarise en même temps :p

    bah il y a un gros probleme au niveau de l'enseignement tout court (et pas qu'un niveau des langues hein :p)

    J'ai la chance d'avoir une maman flamande et donc de fait énormément de famille flamande. J'ai effectivement quelque facilité en langues modernes mais quand tu vois qu'un élève parle limite mieu néerlandais que son propre prof il y a de quoi être choqué. Le seul prof qui parlais mieu néerlandais que moi était mon prof de 5 eme et 6 eme secondaire pour la simple raison qu'il était néerlandophone et c'est le seul prof avec qui j'ai vu des éleves faire de réel progres (jai eu le temps d'observer vu que j'ai 5 5 6 6 :dead:). Ce prof ne parlait que néerlandais en classe sauf pour quelques explication qui airait été vraiment trop difficile a comprendre pour le commun des jeunes wallons. C'est pour moi la bonne méthode mais pourquoi n'est elle tout simplement pas appliquée partout et a tous les niveaux ?
    Fish, 12 Mars 2008
    #47
  8. Offline
    L'enseignement du Néerlandais laisse clairement à désirer, mais j'ai jamais eu de prof qui soit moins bon qu'un de ses élèves !

    Enfin, c'est ptêt parce que je suis à Bruxelles, mais quand même...
    Mr Jones, 12 Mars 2008
    #48
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bah c'est ce qu'on nous oblige à faire en stage. Maintenant, ça manque tellement de profs de langues que si on devait jarter tous ceux qui ont un niveau devenu trop faible (à force de ne pas s'entrainer en dehors de l'école et de voir du vocabulaire de base tout le temps pour les régents), il n'y aurait plus cours de néerlandais en Wallonie.
    Et vu que pour faire jeter un prof nommé, faut se lever très tôt, bein ça ne force pas à faire des efforts.

    Maintenant, tout prof y va à sa sauce: en secondaire, j'ai eu d'excellents profs de langue ( à Chênée) et de très mauvais: certains géraient imppeccablement et d'autres étaient mauvais (même en première année on s'en rend compte alors quand on a pris du niveau :dead: )
    Tarouk, 12 Mars 2008
    #49
  10. Offline
    Tolk Vieille branche
    Bientôt ce sera

    " Geachte Sebulba,

    Uw server is gelegen op een nederlandse gewest.
    Gelieve alle boodschapen die niet in het nederlands zijn te verwijderen" :-D :-D
    Tolk, 12 Mars 2008
    #50
  11. Offline
    Styleman Touriste
    Je suis peut etre vite content mais au moins la commune a demandé l'avis de l'agence...
    Sinon pour habité Wavre, c'est clair que la lettre ne correspond pas a la mentalité des gens d'Overijse, enfin, en meme temps, ceux que je connais là parle tous français...
    Styleman, 13 Mars 2008
    #51
  12. Offline
    aquila Elite
  13. Online
    Fish Bouillant même !
    Fish, 20 Mars 2008
    #53
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    ca a bien sa place dans blague en tout cas :-D
    Total, 24 Mars 2008
    #54
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    C'est dans Actu ...

    ha, wais, non, c'est vrai, c'est plutot la même chose en fait ....
    Jereck, 24 Mars 2008
    #55
  16. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    le pire c'est que j'étais persuadé que j'étais dans la section blague....
    Total, 24 Mars 2008
    #56
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est le genre de blague dont on se passerais. D'ailleurs c'est la dernière goutte qui fais déborder le vase en ce qui me concerne. Je prévois de quitter le pays d'ici quelques années.
    Carambar, 24 Mars 2008
    #57
  18. Offline
    La Poubelle Elite
    Moi pas à ce point là.

    Par contre, pour éviter que les flamands aient moins à charge les chômeurs Wallons (je ne me rappelle plus du chiffre cité du cout d'un wallon sur la Flandre)


    je fais comme de plus en plus mon devoir civique. :-D Je privilège fortement l'achat de mes denrées en Wallonnie et non en Flandres.

    Oh que c'est mesquin ... mais c'est déjà la mentalité en Flandres, donc ça remet les balances à l'heure.

    Wallons = Merde ... Ca n'empeche pas les néerlandophones de nous avoir comme client ...

    Plus ironique, j'ai un beau-frère qui a bien stipulé qu'il ne fallait aucun sous-traitant ayant pillier sur rue en Flandres. Si les wallons n'étaient pas aussi cons, ils feraient un peu de même, un petit coup dans le porte monnaie remet à sa place les discours extrémistes. (Le milieu de la construction est un bel exemple du profit flamand dans nos régions)
    La Poubelle, 31 Mars 2008
    #58
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Disons que mon cas est un peu spécial.

    Quand je suis arrivé ici en Belgique (je suis moitié belge, moitié anglais) il y avais toujours un prof qui me cassais les pieds parceque venais d'angleterre. Les élèves jouaient le jeu en me traitant de sale anglais aussi mais je laissais faire parceque je sais que eux ne faisaient pas ca par méchanceté. Ca a duré quasi toute mes secondaires jusqu'à ce que l'école m'invite à aller voir ailleurs tellement j'étais démotivé.

    Quelques années après un proche a été arrêté pour certains faits et le même genre de commentaires et attitude a fais surface parmi les agents, les employés de prison et surtout la presse locale qui s'est pas privé en lachant "il est retourné à son albion natale" lorsque ce même proche a quitté le pays.

    Puis en ce qui concerne l'emploi je suis sur que certains employeurs sont assez cons pour priviliéger un "petit belge pure souche" plutôt qu'un batard d'anglais qui est surement "mieux loti".

    Alors je commence à capter le méssage malgré moi. Je pense aussi retourner à mon albion natale malgré que j'ai passé quasi moitié de ma vie ici. C'est dommage parcequ'on pourrais être tellement bien dans ce pays. Les gens sont accueillants, amicaux et le seul défaut c'est des institutions et des dirigeants qui semblent tout faire pour favoriser la haine de l'autre, pas seulement de celui de l'autre côté de la frontière linguistique mais tous ceux qui ne sont "pas du coin".
    Carambar, 1 Avril 2008
    #59
  20. Online
    Fish Bouillant même !
    dans les dernières trouvailles pour retourner la populasse flamingande contre le méchant wallon:

    Proposition de loi visant a octroyer une prime a la recherche d'emplois en flandre histoire de chercher de l'appuis politique dans les classes les plus pauvres et tenter encore de séparer.

    Le message est clair encore une fois: meme vous chomeurs aidez nous a couper la poire en 2 vous y serez gagnant aussi.

    Encore un bel élément qui vient s'ajouter a la propagande dont les politiques flamand font preuve.

    a quand une loi qui empecherait à quelquonque personne de faire de la politique si ses idéaux viennent à l'encontre de l'intégrité d'un pays ? : /
    Fish, 1 Avril 2008
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.