A Overijse on n'aime pas l'anglais non plus

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 8 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    _Musca Touriste
    Je m'excuse mais je ne vois pas d'où tu sors que cette situation est sans espoir?

    Et puis moi je peux te dire alors que dans la derniere étude celle ci montrait que la plupart des séparatistes étaient des gens agés de plus de 65 ans ou des gens sans diplômes.

    Alors à choisir entre des jeunes (à qui appartient l'avenir) qui se levent contre l'intolérance ou des vieux qui intolérants, mon choix est vite fait
    :)
    _Musca, 12 Juin 2008
    #81
  2. Offline
    Zaene *
    Disons que tout va dans ce sens, que depuis 30 ans la politique flamande s'active a vider le pays de sa substance en s'assurant le plus d'avantages a sens unique possible (et ça notament grâce a l'aimable colaboration des incompetant et trés interessés politiques wallons).

    Que ce n'est pas par un bel ensemble de nostalgiques Belgicains, fussent-ils jeunes, a sens unique et sans le concours de "l'autre coté" qui lui, tout aussi visiblement n'en as au mieux rien a foutre et au pire desire la séparation, qu'on va y changer quoi que ce soit, sans ça se serait fait depuis belle lurette.

    Mais peut-etre peut-on entendre quelles solution tu propose, puisque ce n'est pas sans espoir ? Je suis curieux de les lires, ma position ayant ça de confortable que je n'ai rien a démontrer.

    Ah ouais, sur que les activistes flaminguant font des meetings en chaises roulantes, c'est patent ... on peut les voirs tes "etudes" ? :-'
    Zaene, 12 Juin 2008
    #82
  3. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Hey Zaene t'as pas envie de rester optimiste parfois ?
    Faut pas faire que subir les situations dans la vie hein. Je veux dire on est encore vachement loin de la séparation et c'est pas parce qu'il y a de plus en plus de battage médiatique autour de ça qu'il faut baisser les bras. On peut tous agir à différents niveaux pour que notre petite Belgique continue.
    Moi j'aime bien l'idée d'un pays où 3 langues différentes sont parlées, 3 communautés avec leurs qualités & leurs défauts.
    Enfin si pour toi ça ne représente rien le fait de vivre en Belgique ben tant pis, je comprends tout à fait ton opinion, mais tout le monde ne pense pas comme toi...
    Ezekiel !, 12 Juin 2008
    #83
  4. Offline
    Fish Bouillant même !
    et franchement tu pense que le panel de tes 50% de séparatistes il est basé sur quoi ?

    Tu en connais beaucoup des gens actifs qui prennent la peine de se faire chier avec des sondages a la con ?

    les sondages se font en journée la plupart du temps et qui tu as au bout du fil en journée a part des vieux et des personnes inactives ?

    Ma parole tu crois encore au père noel pour croire encore aux sondages ? Les sondages c'est juste pour pour savoir lequel des yoghourt est le meilleur et encore... donc sur des sujets aussi pointilleux que le séparatisme ...

    Pour ce qui est de la politique flamande encore une fois ce n'est "que" de la politique. Si les politiques faisaient ce que l'électeur demande ca se saurait depuis longtemps car au final les seul vrais gagnant a une séparation ce seront eux.
    Fish, 12 Juin 2008
    #84
  5. Offline
    Zaene *
    Non, je n'ai pas envie d'être optimiste, puisque l'optimisme c'est se travestir la réalité. Je lui préfére le réalisme, chacun ses gouts.

    Il y a une différence fondamentale entre "baisser les bras" et decider qu'on a assez donné et qu'on s'est suffisament fait enflé.

    De mon point de vue c'est persister dans une position de victime, de "demandeur" parce que c'est une marque de faiblesse est paradoxalement c'est le meilleur moyen de ne rien avoir du tout, car lorsqu'on montre un attachement immodéré pour quelque chose, l'adversaire a tout loisir d'en faire le pire chantage.
    Zaene, 12 Juin 2008
    #85
  6. Offline
    Zaene *
    Que tu ne saches pas prendre en compte des élements factuels, c'est une chose, mais sois mignon, evite de croire que c'est le cas de tous ;).

    Quant aux "politique" leur programme est le reflet des "desirs" de leur électorat et l'electorat vote pour ces programme or le confédéralisme (cad le separatisme *sic) fait partie du programme de tous les partis flamand, maintenant ce que toi tu "crois" ben ca n'y chage toujours rien de plus.
    Zaene, 12 Juin 2008
    #86
  7. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais je pense que dans ce cas précis, montrer l'attachement que l'on a pour la Belgique est la meilleur chose. Car ici l'adversaire comme tu dis ne peut pas encore faire ce qu'il veut, et même si j'ai perdu confiance dans les politiciens francophonnes il faut *au moins* leur reconnaitre qu'ils sont pas prêt de lacher grand choses aux flamands.
    Et "optimiste" était mal choisi ici, je reste réaliste quand je dis que la Belgique est loin de crever tant qu'il y aura des gens pour essayer de la faire vivre :)
    Ezekiel !, 12 Juin 2008
    #87
  8. Offline
    BelZe *

    Dans ce cas spécifique on est d'accord qu'ils doivent surement préférer dicter leurs lois eux-mêmes et pouvoir faire ce qu'ils veulent sans qu'on les fasse chier.

    Mais en gros ce qu'ils veulent, ces extrémistes flamingants, c'est la séparation.

    Et comment mieux y parvenir qu'en arrivant à ce que l'autre parti commence à le vouloir aussi à force de le matraquer avec ce genre d'actes ignobles qui font que renforcer l'image désastreuse qu'on a de la moitié nord du pays ?



    Je donne de moins en moins d'avenir à ce pays... Je vois pas comment à l'heure actuelle, en l'état des choses, on pourrait continuer à cohabiter avec des "gens" comme ça.

    C'est de la haine et du racisme primaire, c'est... Pas besoin de faire un dessin pour voir où ce genre d'idées/actes les a menés par le passé ( pas si lointain que ça ).



    Qu'ils se gardent leur Mer du Nord toute pourrie, on garde notre main mise sur les réserves d'eau du pays, qu'ils aillent pleurer à la porte des Hollandais, on crée le couloir qui relie la Wallonie à Bruxelles en passant par Rhode en élargissant un peu, et basta, on en parle plus et on fait de la Wallonie une super place économique de 1er ordre en Europe ( je pousse le bouchon si je dis qu'en contre partie, on leur donne nos chers politiciens bons à rien avec ? :p )


    C'était la pensée du soir, après une dure journée de blocus, donc, il se peut que tout ne soit pas très compréhensible, mais dans ma tête, rassurez-vous, ça l'est :-D
    BelZe, 13 Juin 2008
    #88
  9. Offline
    _Musca Touriste
    Je remarque quand même quelque chose, c'est que le communautaire refait toujours surface aux moments où il y a des problèmes socio-économiques, comme si ils essayaient de se défiler des vraies préoccupations des gens
    _Musca, 13 Juin 2008
    #89
  10. Offline
    _Musca Touriste
    Le problème avec ces gens prônant le séparatisme c'est qu'ils essayent de nous faire croire que tous les flamands sont séparatistes or je ne pense pas que ce soit le cas

    mais de plus en plus de wallons foncent tête baissée la dedans
    _Musca, 13 Juin 2008
    #90
  11. Offline
    _Musca Touriste
    _Musca, 13 Juin 2008
    #91
  12. Offline
    BelZe *
    On est d'accord, mais en montrant tous les temps des images de ceux-la et uniquement ceux-la, l'amalgame est vite fait ( comme pour tout ).

    Même si je pense de plus en plus, que c'est minorité est pas si insignifiante que ça...
    BelZe, 13 Juin 2008
    #92
  13. Offline
    Zaene *
    Ah oui je vois ... :D

    Pas de chiffres et "peu diplomé" c'est diplomé comment ? :D

    Sinon je rappelle quand meme que le manifeste de la Warande, c'est pas des "peu diplomé" qui l'ont redigé Mmm ? Et eux au moins on a le bon gout de les connaitre avec precision, mais c'esdt surement des "plus de 65 ans" alors ... :roll:
    Zaene, 13 Juin 2008
    #93
  14. Offline
    _Musca Touriste
    D'accord mais reconnais alors que les "belgicains" comme tu aimes le dire ne sont pas tous non plus des ado attardés.
    _Musca, 13 Juin 2008
    #94
  15. Offline
    _Musca Touriste
    Sans doute mais elle reste minoritaire
    A la télé ou dans les journaux ils ne montrent quasiment jamais des images de collaborations/d'entente/d'amitiés entre les wallons et les flamands... C'est bien dommage, parce que il y en a.
    _Musca, 13 Juin 2008
    #95
  16. Offline
    koraz Tiède
    je suis d'accord, mais pq avoir voté à 800 000 voix pour yves leterme alors... qui a fait assez de bourde en défaveur des wallons?
    koraz, 13 Juin 2008
    #96
  17. Offline
    Zaene *

    Je ne penses pas avoir dis ça.

    J'ai retourné un compliment a Fish en essayant d'y mettre un peu de la classe qui lui manque tant, c'est tout.

    Reste que de mon point de vue s'accrocher unilatéralement a une relation (quelle qu'en soit le type) c'est au mieux inutile, au pire completement contre productif couteux et dans tous las cas trés douloureux.

    Je suis sans doute trop "dur" au gout de bcp mais j'ai l'heure de croire que la meilleure methode (et de trés loin) pour avoir encore une petite chance de sauver ce qui reste de ce pays c'est justement de signifier aux flamands que leur separation ils peuvent l'avoir, maintenant et completement, sans demi-mesure, sans Bruxelles et avec 2/3 de la dette, a prendre ou a laisser ! Soit ils laissent et dans ce cas ils se retractent sur l'entiéreté de leur lubies soit ils prennenty et dés lors c'est que c'etait de toutes façons foutu a terme, on aura donc sauver ce qui pouvait l'être.

    Sans ça je te garantis que non seulement ils vont encore jouer avec nos pieds un bon moment en en profitant pour detourner le plus d'avantage possible pour finalement se debarrasser de ce qui restera ne nous laissant que nos yeux pour pleurer !
    Zaene, 13 Juin 2008
    #97
  18. Offline
    koraz Tiède
    Tu as tout à fait raison zaene.
    koraz, 13 Juin 2008
    #98
  19. Offline
    _Musca Touriste

    Ne pas se laisser faire d'accord, comme je suis tout à fait d'accord que les politiciens wallons se sont que trop laissés avoir ces dernieres années.
    Mais de là à vouloir le séparatisme non.

    Je trouve logique que certaines compétences soient régionalisées ( comme l'enseignement) et que d'autres soient fédéralisées (politique scientfique entre autre); maintenant il faut étudier ce que les flamands demandent, et ne pas tout prendre comme si c'était mauvais et que ca allait nous être préjudiciables.

    Parce que ce serait dommage de rentrer dans le jeu d'une minorité de flamands nationatistes et devenir égoïstes et répliés sur nous même
    _Musca, 13 Juin 2008
    #99
  20. Offline
    Zaene *
    Il n'est pas question de repli, il faut eviter de confondre et d'amalgammer, ce n'est pas parce qu'on mets les choses a plats et l'adversaire au pied du mur qu'on a les meme objectifs que lui.

    De plus il faut arreter de croire au pére noel, il ne s'agit PAS d'une minorité, il ne sont pas ouvertement cessessionistes, nationaliste et autonomiste, non, la il y a une minorité, mais il y a tres clairement une large majorité de flamand qui voient positivement PLUS D'AUTONOMIE pour la flandre, c'est la raison pour laquelle TOUS les patis politiques flamands en ont fait une priorité de leur programme, ce n'est pas dans la meme mesure pour tous, mais tous vont dans ce sens. Or il ne s'agit pas de "détails" a régler il s'agit de compétences majeures et croire que c'est le bon sens et la bonne gouvernance plutot que les objectif financier et nationalistes qui president au choix de ce qu'on va regionaliser ou pas c'est te fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate !

    L'objectif flamand, pour les plus modéré, avoué, c'est le confédéralisme, lis ce qu'est le manifeste de la warande, tu verras ce que ça signifie.

    Pour en remettre, la le parlement flamand viens de voté des sanctions, des amendes, a ceux qui en territoire flamands refuse d'apprendre le néerlandaisou de se soumettre a "l'examen" de leur conaissances !!! On ne parle pas de minorité la , c'est leur gouvernement !
    Zaene, 13 Juin 2008
Statut de la discussion:
Fermée.