A Overijse on n'aime pas l'anglais non plus

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 8 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    _Musca Touriste

    Je pense que là il ne sagit uniquement d'étrangers ( et donc pas des wallons) arrivants sur le territoire flamand. Et moi personnelement je ne vois pas où est le mal la dedans, je trouve d'ailleurs qu'on devrait faire de même en Wallonie et surtout à Bruxelles
    _Musca, 13 Juin 2008
  2. Offline
    _Musca Touriste

    là est je pense la différence entre nous deux, je ne crois pas que plus d'autonomie signifie d'office quelque chose de mal, mais ça l'avenir nous le dira ;)

    Et puis finalement, est ce qu'on s'en fout pas un peu? Est ce que les priorités sont vraiment à mettre dans le communautaire?

    Je trouve ça presque même honteux de parler de ça pendant des mois alors qu'il y a de plus en plus de gens en difficulté en Belgique
    _Musca, 13 Juin 2008
  3. Offline
    BelZe *

    Tu peux danser autant que tu veux sur ta tête, mais la base du système repose sur le communautaire. Si celui décide de tout bloquer et de ne plus bouger, plus rien ne bouge et puis c'est tout.

    Tant que ce "problème" ne sera pas réglé, on avancera pas. ( et qui dit ne pas avancer, dit reculer... )
    BelZe, 13 Juin 2008
  4. Offline
    _Musca Touriste
    Et pourquoi on pourrait pas avancer? Si chacun fait abstraction du communautaire?
    _Musca, 13 Juin 2008
  5. Offline
    Fish Bouillant même !
    parce que le communtaire est le fer de lance des politiques puisque si tu enlève le communautaire ils devraient alors s'attaquer aux vraix problemes qui ne seront de toute facon pas capable de résoudre alors il s'accroche a la seule chose qu'il arrivent encore à "défendre"
    Fish, 13 Juin 2008
  6. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Et le port d'Anvers? Il est tout pourri pour l'économie aussi?

    Fou dangereux pour certains oui, mais pas totalement cons nos amis flamands.
    freakyflow, 14 Juin 2008
  7. Offline
    BelZe *

    Je n'ai jamais dit que l'économie ne tournait pas grâce à eux... Suffit de voir les investisseurs et autre, ils commencent même à déborder de leur frontière pour venir s'implanter chez nous.


    Puis bon, bruxelles plage, c'est pour dans pas trop longtemps, on aura juste à se serrer la ceinture quelque temps :-D
    BelZe, 14 Juin 2008
  8. Offline
    Faire abstraction du communautaire? Totalement impossible, et meme pas économiquement intéressant... Les transferts d'argent de la Flandre vers la Wallonie ou Bruxelles commencent tout doucement à lasser les flamands, surtout en ces temps où le pouvoir d'achat diminue, meme en Flandre...

    Ne pourrait on pas se mettre deux minutes à la place des flamands qui en ont marre de payer pour une économie wallonne plombée? surtout quand il voit que les wallons remettent chaque élection au pouvoir en wallonie les memes qui ont plombé cette économie... La Wallonie est économiquement morte et elle pourrait écrire "le PS m'a tueR":-D

    Quand on entends Laurette Onkelinx dire au JT de rtl "Faut pas toucher à l'index, on trouvera bien un autre moyen de diminuer les hauts salaires", je suis le seul à voir un probleme? Pourquoi le but est il de diminuer les hauts salaires et pas plutot d'augmenter les bas salaires?

    Si les choses ne changent pas, la séparation de la Belgique parait inéluctable à moyen terme pour l'annonce et à long terme pour la réalité (car quand la belgique s'est séparé des pays bas en 1830, il a fallu plusieurs dizaines d'années pour négocier le partage d'une dette qui était vraiment moindre que l'actuelle)... Il ne reste plus qu'à espérer qu'on puisse arracher un couloir reliant la wallonie à BXL (au moins rhodes st genese quoi) pour pouvoir conserver BXL, parce que Namur comme capital (et donc moteur) d'un état wallon c'est pas fort excitant. Bxl est la derniere chose qui empeche les flamands de se séparer.

    De toute maniere, pourquoi rester avec des gens qui ne veulent plus de nous? Ils veulent forcer des gens de leur propre pays à "s"intégrer" c'est un blague? La Flandre est condamnée pour ses lois discriminatoire linguistiquement par les organes de l'ONU et la Convention EDH et on ne fait rien... La Flandre refuse toujours de ratifier l'accord international sur la protection des minorités, ce qu'ils avaient pourtant promis de faire lors de négociation précédente.
    T-killah, 14 Juin 2008
  9. Offline
    _Musca Touriste

    Et le foot aussi non? :D
    Ha non peut-être plus trop en ce moment
    _Musca, 14 Juin 2008
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    Je me demande qd même à quel compromis ils vont arriver lors des négociations.
    Yorel, 14 Juin 2008
  11. Offline
    Fish Bouillant même !
    il est vrai que l'économie flamande a toujours été un modèle hein ... d'ailleur maintenant la wallonie est presque au point on a presque la meme économie que les flamand début du siècle passé :roll:

    La wallonie a donné aussi coté transfert vers le nord sauf qu'a l'époque nous ne tenions pas des comptes d'apothicaire inter région puisqu'on finançait un Pays et on pensait pas trop région.


    Discours partagé par l'entièreté de la politique tout parti et région confondue, donc effectivement il y a un probleme tu devrais consulter un ORL de toute urgence. Bien sur cette position de se cacher derrière les petit salaire tout le monde sait bien que c'est une vaste couillonade ils ne veulent pas que l'on toute a l'index des gros salaire pour la simple et bonne raison que le propre salaire est également soumis à l'index donc la ou un petit salaire voit une augmentation de leur salaire de 20€ par mois faite le compte pour eux ca fait tout de suite 100 à 200€. (ben oui ils sont a ca pret il faut croire)

    parce que ce n'est pas la volonté des gens mais celle des politiques. et qu'il y a des millions de flamands a qui ca ne pose aucun probleme de vivre avec nous wallons.

    c'est fou hein la propagande comme ca marche bien le plus fou quand même c'est que des gens qui se disent cultivé et intelligent plongent dedans comme le plus con des pilliers de bar.

    Ce qu'il faudrait vraiment c'est faire un gros ménage dans les classes politique néerlandophone et d'empecher des personnes séparatistes d'accéder a un niveau de pouvoir qui est la gestion d'un pays. Il n'est pas logique que des personnes qui ne veulent pas d'un pays arrivent a un niveau de pouvoir qui leur permet de gérer un pays dont de toute facon ils ne veulent pas.
    Fish, 14 Juin 2008
  12. Offline
    Zaene *
    Tu nous rappelle la proportion Flamands/Wallons lors de "l'epique" manifestation pour l'unité du pays ?

    Allez, plus visuel, les drapeaux >Belge< aux fenétres en flandre ?

    On va encore te le refaire : ce n'est pas parce que tu connait 3 pelés et 2 tondus qui te tolére que c'est l'avis général en Flandre , les politique agissent EN FONCTION du mandat qui leur est donné lors des elections or TOUS les programmes flamands sont axé prioritairement sur le communautaire et "l'emancipation" flamande ... purée meme les "micro trottoir" (et pourtant dieu sait qu'on les manipule comme on veux) echouent a faire croire que l'opinion flamande est unitariste et pas regionaliste, y a pas de matiére assez !

    Les deux premiers partis en flandre sont un cartel separatiste et un partis d'extreme droite nationaliste, ils ne sont pas arrivé la a l'insu du plein grés des electeurs bordel, ils ont voté, votent et affirment qu'ils voteront encore plus pour ces programmes, y a pas une seule prévision qui montre la plus petite tendance contraire ! Le sable dans les oreilles c'est pas génant a la longue ?
    Zaene, 14 Juin 2008
  13. Offline
    Je suis d'accord avec toi... mais le probleme n'est pas là, ca suffira pas de dire "on l'a fait pour vous, faites le pour nous".

    Tu m'as mal compris et mal quoté... Le probleme c'est pas oui ou non pour l'index sur les gros salaires, c'est pourquoi laurette onkelinx a comme programme politique de diminuer les hauts salaires plutot que d'augmenter les bas salaires...
    De toute maniere, enleve l'index des gros salaires, ce ne sera donc plus un acquis et dans moins de 5ans on l'enlevera au petit salaire... C'est mon avis mais je ne sais pas si ce serai bon ou mauvais.

    Les urnes parlent... Le SPa qui n'avait pas de revendication communautaire a fait un gros gros bides (pas qu'à cause de cela)... La lijst dedecker a cartonné et le succès du cdnv tient aussi à son cartel avec le nva... Le confédéralisme sera l'antichambre du séparatisme et la plusparts des partis flamands ont un programme dangereusement proche.

    C'est mon avis mais dire que les flamands sont belgicains je trouve ca un peu ridicule... mais c'est ton avis.

    On vit en démocratie mon cher, alors ton grand ménage il ne pourra se faire que par les urnes.
    T-killah, 14 Juin 2008
  14. Offline
    Entierement d'accord avec Zaene... Arretons de nous cacher la tete dans le sable et relions enfin la wallonie à bruxelles si nous voulons un état viable sans la flandre, ce à quoi nous devons nous préparer à moyen terme.
    T-killah, 14 Juin 2008
  15. Offline
    Yorel Rêveur
    T'espèrais quoi ? :D
    Pdt 2000 ans, des gens ont cru en l'existence d'un "dieu".
    8000 français tombent dans le giron d'une secte chaque année.
    Les théories de complot font leur résurgence à chaque incident majeure...

    Et tu aurais des coups d'état toutes les semaines...

    Un examen évaluant les connaissances/compétences ?
    Yorel, 14 Juin 2008
  16. Offline
    _Musca Touriste
    Ouais un examen d'entrée.
    _Musca, 14 Juin 2008
  17. Offline
    Yorel Rêveur
    En l'occurence d'éligibilité.
    Yorel, 14 Juin 2008
  18. Offline
    _Musca Touriste
    Hey je suis sur qu'on pourrait trouver des solutions à tout ici sur Gamerz
    :D

    Moi je propose d'instaurer le fait que les chaines publiques de télévision doivent être dans les deux langues ( sous titrage)
    _Musca, 14 Juin 2008
  19. Offline
    Yorel Rêveur
    Lol, pq pas... Le problème c'est que les politiques flamands penseraient à retirer les sous-titres en néerlandais de leurs séries préférées car cela nuit à leur culture... alors en rajouter en français... Pas sur que cela soit faisable... :D
    Yorel, 14 Juin 2008
  20. Offline
    Zaene *
    A vrai dire, j'estime depuis longtemps que le fédéralisme en lui-meme est une erreur. 30 ans d'erreur, ça ne peut que mener a une catastrophe.

    Un pays ou toutes communication officielle serait dans les 3 langues d'Ostende a Arlon, de la plaque indicatrice a la déclaration d'impot. Des pouvoir organisateurs locaux, non pas regionaux mais provinciaux qui aurait a recevoir l'aval du gouvernement national pour develloper leur politiques locales.

    Et si une langue s'impose naturellement, et bien tant mieux, c'est que les autres n'avaient pas d'utilité réelle. Le wallon en tant que langue n'existe plus ailleurs que dans le folklore, le flamand n'est rien d'autre qu'un patoit du meme niveau.

    Mais depuis longtemps la linguistique n'est jamais qu'un prétexte populiste pour etablir et assoir un pouvoir et une idéologie "notionaliste" flamande "Vlaanderen eerst".
    Zaene, 14 Juin 2008
Statut de la discussion:
Fermée.