Tavar3s
Touriste

Les corps de 41 victimes de l'accident d'un Boeing 737-200 de la compagnie d'Etat péruvienne Tans ont été retrouvés dans les débris de l'appareil qui s'est écrasé mardi en Amazonie, et 57 survivants recevaient des soins, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le Boeing 737-200 de la compagnie d'Etat péruvienne Tans avait à bord 100 personnes, dont huit membres d'équipage. Deux personnes étaient encore portées manquantes, alors que les corps des victimes ont été transportés dans deux morgues de Pucallpa, ville amazonienne à 840 km à l'est de Lima, près de laquelle l'accident s'est produit, selon la police.
Le général Ariosto Obregon, chef de la police locale, a déclaré que "l'identification des corps sera difficile car nombre d'entre eux sont mutilés".
La directrice de l'hôpital de Pucallpa, Esperanza Gomez, a indiqué que 57 survivants recevaient des soins dans différents établissement de la région.
L'avion en provenance de Lima s'apprêtait à atterrir à Pucallpa, à 840 km à l'est de la capitale, et se trouvait à quelques kilomètres de l'aéroport lorsque l'accident s'est produit, a indiqué un responsable de la tour de contrôle.
Le Boeing a été pris dans une violente tempête et des vents contraires ont destabilisé l'appareil, ont raconté des témoins à la télévision.
Seize étrangers - onze Américains, un Australien, une Espagnole, deux Italiennes et une Colombienne - se trouvaient sur la liste des passagers de la Tans.
Six Américains d'une même famille, les Vivas, qui se rendaient à Pucallpa ont survécu, a ajouté le porte-parole de la compagnie aérienne Jorge Belavan, en précisant que les deux Italiennes, Letizia Onorati et Simone Simonini, étaient aussi vivantes.
"Cela a été un miracle, toute ma famille est bien" a déclaré l'Américaine Vilma Vivas qui voyageait dans l'avion avec son mari, ses trois filles et son gendre. Toutefois, on restait sans nouvelles mardi soir de huit étrangers.
Le procureur Arroyo a indiqué mardi soir qu'on avait retiré entre 37 et 40 cadavres de la carcasse de l'appareil, en ajoutant qu'il y avait "encore beaucoup d'autres cadavres à dégager". Les opérations de sauvetage ont été suspendues jusqu'à mercredi matin à cause de "l'obscurité et du terrain boueux", a-t-il ajouté.
Un témoin, cité par la radio RPP de Lima, a affirmé qu'il y avait des cadavres dans un rayon de 150 mètres autour de l'avion dont des enfants et des bébés.
Un survivant, William Zea, qui souffrait de brûlures et de plaies ensanglantées à une main, a déclaré à une radio que "l'avion avait eu des avaries et nous sommes tombés. Nous sommes plus de vingt blessés", a-t-il ajouté.
La compagnie d'Etat Tans a enregistré six accidents depuis 1992, selon Aviation Safety Network. Ces accidents ont fait au total 65 morts, dont 46 dans un accident de Fokker-28 le 9 janvier 2003 dans la province montagneuse de Chachapoyas, au nord du pays.
Sa flotte est exclusivement composée de Boeing 737-200, l'un des plus anciens modèles de la gamme 737 à succès du constructeur américain. Lancé en 1967, le 737-200, d'un rayon d'action compris entre 3.500 et 4.200 kilomètres, a vu sa production interrompue en 1988.
L'âge moyen de cette petite flotte, qui ne compte que six appareils en activité, est de 28,8 ans, selon les données du site internet spécialisé Aviation Safety Network.
Selon le porte-parole de Tans, l'avion était prêt à atterrir lorsque il a été déporté par des "vents contraires" et violents. Indiquant que "l'atterrissage d'urgence avait permis pour le moins qu'il y ait des survivants".
L'accident du Boeing 737-200 de la Tans est la cinquième catastrophe aérienne dans le monde depuis début août. Les quatre premières ont fait 294 morts et trois disparus.