Accident de moto (en droit normalement)

Discussion dans 'Auto, moto' créé par tribal_, 13 Septembre 2010.

  1. Offline
    tribal_ Elite
    Bon 2ème au compteur... J'avais déjà fait un accident en tord ou j'avais entièrement fait le con. Que j'ai assumé du début à la fin. Hier c'était le 2ème.

    Je circule en full combi cuir, direction circuit de mettet pour faire quelques runs... Je pars de chez moi prends la chaussée de waterloo. Un petit 70 pendant plusieurs km. J'approche une voiture qui roule a 20/30, je décide de le dépasser mais attends d'abord qu'il n'y a plus de voiture de l'autre coté. je dépasse et au moment ou je me rabat sur ma bande, un gars qui sort a droite (apparemment la voiture que j'ai dépasser lui aurait fait des appels de phare pour dire qu'il pouvait passé. MAIS ALLO prends ta priorité connasse !). La moto tape sur l'avant gauche (l'arrondi) de la BMW Z3 et griffe tout le pare choc avant. Moi je passe par dessus le capot. Moto qui glisse sur le bitume pendant quelques mètres. Autant vous dire que les dégâts de ma moto sont important (fourche, pot d'échappement, frein, carrosserie, jante, ...)

    Normalement suis en droit même si j'ai dépasser juste avant. Pas de ligne qui interdit le dépassement et je me trouve sur une voie prioritaire.

    Par contre moi j'anticipe le RSV (réparations supérieur à la valeur). Dans ce cas la ca fonctionne comment si l'expert estiment les réparations trop importante ? J'aurais droit a quoi ?

    Après la chute j'ai justes des contusions niveau des deux pieds (dont un qui a été opéré y'a 2 mois) et donc je sait plus marcher. Je suis en incapacité de travail certainement pour quelques jours. J'ai droit a une indemnité ? Quels sont les démarches ?
    tribal_, 13 Septembre 2010
    #1
  2. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    je voudrais pas te faire peur, mais si je me souviens bien, on peut pas dépasser à l'approche d'un carrefour ?


    enfin bon, faut voir cette possibilité aussi
    Kuzco El Lama, 13 Septembre 2010
    #2
  3. Offline
    DeScH AstaLaVista
    Faut que tu poses la question à ton courtier, assurances. Ce que je sais, c'est que tout ce qui est dommage corporel est assumé par celui qui est en tort, donc si les assureurs estiment que tu es bien en droit, tu es couvert. Tu as fait un constat j'imagine?
    DeScH, 13 Septembre 2010
    #3
  4. Offline
    tribal_ Elite
    Ce qui a c'est que le tiers lui dit que la voiture que j'ai dépasser était à l'arrêt et que lors de l'impact j'étais en phase de dépassement.

    Alors que moi je dis que j'avais termine mon dépassement car j'étais devant la voiture lorsque c'est arrivé et j'étais sur MA bande !

    Donc du coup ca peut tout changer. Mais lui ai posé la question a l'assureur. Et lui m'a dit on peut pas dépasser un carrefour a priorité de droite. Sur une voie prioritaire d'après lui on peut.
    tribal_, 13 Septembre 2010
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Oui, sur une voie prioritaire, tu peux dépasser si le marquage t'y autorise, et si aucun panneau ne l'interdit.
    admix, 13 Septembre 2010
    #5
  6. Offline
    Placebo Bloups fan
    + 1
    Placebo, 13 Septembre 2010
    #6
  7. Offline
    Defcon4 Touriste
    Le plus con c'est qu'au final c'est sans doute la Z3 qui sera identifiée comme étant en tort alors qu'elle n'aurait pas pu prévoir le coup...
    Defcon4, 13 Septembre 2010
    #7
  8. Offline
    untuch GeekSportif
    +1
    J'avoue, quand je roule, je me dis pas systématiquement, et s'il y avait une moto qui dépassait? Jsuis désolé mais dans le rétro, on voit pas toujours les 2 roues...
    untuch, 13 Septembre 2010
    #8
  9. Offline
    j'avoue



    et tribal t'es abonné aux accidents jeez :eek:
    killarg, 13 Septembre 2010
    #9
  10. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    C'est pour quoi il faut regarder plus tôt 2 fois qu'une et dans l'angle mort aussi ;)
    Merci pour les motards.
    koubiak, 13 Septembre 2010
    #10
  11. Offline
    untuch GeekSportif
    Ca d'accord, mais parfois (souvent) des motards te dépassent sur la bande sur laquelle tu te trouves, suffit que tu décales un peu sur la gauche (genre 1m sur la même bande) parce que y'a un camion qui tient pas super bien sa droite, et ZBIM!
    Ce cas de figure m'est arrivé plus d'une fois (sans crash mais parfois de justesse), et j'aurai pas pu prévoir, puisque personne n'est censé me dépasser de cette façon...
    untuch, 13 Septembre 2010
    #11
  12. Offline
    Kegan_ u mad?
    C'est pour en rajouter une couche, mais c'est vrai que parfois les motards sont TRES franc dans leurs manoeuvres, limite inconscient.
    Après, c'est pas une généralité, et il y a encore plus d'automobilistes qui roulent n'importe comment ...
    Kegan_, 13 Septembre 2010
    #12
  13. Offline
    golog Serie Addict!
    Le problème c'est qu'on voit pas toujours tout, donc quand tes conducteur d'une auto, ta plein d'angle mort, et tu roule en te disant, "nan personne peut venir de là"

    Maintenant quand tes motard, tu roule et tu vois tout où presque, c'est rare quand on te double. Mais le motard double énormément aussi puisque son gabarie et la reprise de la moto le permet dans presque tous les cas de figure. Le Hic c'est qu'il faut anticiper à mort, parfois ça passe parfois ça passe pas car justement , ici , le motard à pas vu que l'auto devant lui laissait passé une autre voiture.

    Maintenant après réflexion , on peut dire qu'il aurait pus ralentir et voir se qu'il se passe, si c'est un petit vieux qui roule a 30Km alors il peut le doubler, si c'est un gars qui ralenti parce qu'il va faire une manœuvre (tourné ou quoi) alors hop on ralentit aussi.

    Bref, tout ça pour dire qu'on ne vois pas toujours tout même quand on pense être expérimenté, et savoir ce que font les autres.

    De toute façon on est pas là pour juger Tribal_ , personnellement je lui souhaite un bon rétablissement pour ses pieds , et qu'il nous tiens au courant de la procédure de son assurance. Ça prend malheureusement du tant.

    J'espère pour toi que tu sera en droit, sinon ça risque d'être tord partager :-(
    golog, 13 Septembre 2010
    #13
  14. Offline
    tribal_ Elite
    Ce qu'il m'a foutu les boules, c'est que ce gars la. Après avoir garer sa voiture, quand moi j'étais en train de me relever est venu m'engueuler de ma manoeuvre de dépassement. Au lieu de venir d'abord me demander si je vais bien ou pas.

    De 1 de 2, la voiture qui roulait devant moi roulait a 30 depuis plusieurs centaines de mètres. J'ai attendu avant de pouvoir dépasser, perso j'aime pas dépasser a coté des rétro, je préfère me mettre sur la bande a coté effectué mon dépassement et me remettre sur ma bande. Il est vrai qu'il ne pouvait pas prévoir. Mais d'un coté moi quand je roule en voiture, ma priorité je la prends, quand je l'ai pas et qu'on me cède le passage je le prends pas forcément.

    Alors qu'en plus on est dimanche, la voie est libre, une voiture par si et par la. Des fois quand c'est des bouchons, un mec se dit aller je vais le laisser passer sinon il passera jamais. Ici je vois pas du tout pourquoi. Aucune voiture devant la polo, aucune derrière moi. D'ailleurs cette polo n'a pas osé s'arrêter :eek:

    Ah oui un autre moyen de savoir qu'il y a une moto dans le coin, faut écouter. Une 600 sportive, même au ralenti tu l'entends. Alors t'imagine en 1ère a 50 km/h ?

    Fin soit c'est fait c'est fait, moi maintenant c'est une leçon de plus pour moi. Même si je suis reconnu 100 % en droit, je vais certainement y perdre.
    tribal_, 13 Septembre 2010
    #14
  15. Offline
    DeScH AstaLaVista
    On y laisse toujours des plumes quand on fait intervenir son assurance :p. Maintenant heureusement quand même qu'elles existent :)
    DeScH, 13 Septembre 2010
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    N'empêche que le seul problème est de déterminer si tu es en manœuvre ou pas ! La priorité de droite, on s'en fout car même si il a marqué un stop, si tu étais devant, c'était à toi de lui donner la priorité (et même si tu l'avais fait, ça serait bon pour toi).

    En tout, il faut vraiment que tu puisses bien montrer que ta manoeuvre était finie et que tu étais bien sur la bande.
    Dieu Bisounours, 13 Septembre 2010
    #16
  17. Offline
    golog Serie Addict!
    Y pas aussi l'histoire qu'on considère une manoeuvre finie après X m ??
    golog, 13 Septembre 2010
    #17
  18. Offline
    tribal_ Elite
    Non non on s'est pas pris en frontal. Donc j'explique, je suis sur ma bande, j'effectue un dépassement. Je me mets sur la bande d'en face. Je me remet sur ma bande et au moment ou je me remet sur ma bande (légèrement plus a gauche que le milieu de ma bande comme prévu pour le meilleur endroit pour motard), une voiture sors de ma droite.

    Je suis sur une voie prioritaire même s'il s'est arrêté, sa voiture occupait toute ma bande en légèrement tourner vers la gauche pour prendre sa bande.

    Edit voici un croquis :

    [IMG]

    En vert c'est ma trajectoire et la moto (merci paint maintenant on croit que je roule comme une merde).
    Le point rouge le point d'impact et la moto a touché tout l'avant comme ca.
    tribal_, 13 Septembre 2010
    #18
  19. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Tu es sur une voie prioritaire, tu termines ta manoeuvre de dépassement en te rabattant sur la droite, un véhicule non prioritaire s'engage sur ta partie de chaussée, tu es en droit à 100%, peu importe ce que dira le conducteur, tu fais une manoeuvre ok, mais en droit sur une voie prioritaire. Peu importe que le véhicule que tu dépasses fasse des appels de phare, de sémaphore, ou envoie un SMS pour dire à l'autre conducteur qu'il peut s'engager, TU es un véhicule prioritaire, point.

    J'espère que dans ta déposition tu as bien spécifié que c'est l'autre véhicule qui te touche, et non pas toi.

    Dans ce cas, l'expertise donnera un montant de réparation qui sera comparé à la valeur résiduelle de ton véhicule. Si ton véhicule est déclassé, l'assurance te proposera une somme équivalente à l'argus. Libre à toi d'accepter ou de refuser ce montant sur base des prix de vente que tu trouveras.

    Tous les frais d'hôpitaux, de suivi médical, ainsi que tes vêtements, casque, gants, pantalon, bottes, et tout ce que tu transportais seront à charge de l'assurance du véhicule qui t'a percuté.

    J'espère aussi que tu as une assistance en justice, car il y a fort à parier, en entendant ce que raconte la partie adverse, que ça ne va pas se régler avec un simple constat à l'amiable.
    Mlle Jeanne, 13 Septembre 2010
    #19
  20. Offline
    golog Serie Addict!

    mdr :D

    Bon ben Mlle Jeanne à tous expliqué, j'espère que les assureur feront bien leur boulot.

    Tiens nous au courant Tribal_
    golog, 13 Septembre 2010
    #20