Accident de trains à Hal

Discussion dans 'Actualité' créé par Hulk, 15 Février 2010.

  1. Offline
    Hulk :v
    LeSoir.be:

    En pleine heure de pointe, deux trains de passagers sont entrés en collision frontale ce matin à Buizingen, à la sortie de la gare de Hal, sur la ligne Soignies-Bruxelles. Le bourgmestre de Hal parle d’un bilan de 20 morts. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Bruxelles et Mons et entre Bruxelles et Tournai.



    Vingt personnes sont mortes dans la collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, a-t-on appris auprès du bourgmestre de la commune, Dirk Pieters. « Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d’être transférés dans un hôpital », a indiqué M. Pieters. Les blessés légers sont transférés vers un centre sportif de Buizingen. Les voyageurs qui n’ont pas été blessés sont transférés dans un autre centre sportif de Hal. Le bourgmestre ne dispose toujours pas de chiffres sur le nombre de blessés. Un centre de crise a été installé au niveau provincial, précise M. Pieters.

    « Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal, en direction de Bruxelles », a déclaré Anne Woygnet, de la SNCB. Un Quievrain- Liège et un Louvain-La-Neuve – Braine-le-Comte se sont retrouvés sur la même voie. Ils se sont percutés de face, comme en attestent les photos de l’accident publiées sur Twitpic, le site photo de Twitter. Un troisième train serait également mêlé à l’accident, mais ni la SNCB ni Infrabel ne sont en mesure de confirmer. Selon un témoin de l’accident, présent dans un des deux trains accidentés, le choc a été très violent, il n’y a pas eu de coup de frein avant la collision.

    Le procureur de Roi de Bruxelles Bruno Bulthé est descendu sur place. Le parquet a désigné un juge d’instruction qui descend sur place. Les services de secours s’affairent toujours. Des tentes médicales sont installées en gare de Hal. Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues. La SNCB confirme juste qu’il y a des blessés. « Sans doute une dizaine de blessés graves », nous dit une source sur place. « Il est trop tôt pour faire un bilan », dit Infrabel, priorité à l’évacuation des personnes. De nombreuses ambulances sont sur place. Les services de secours évacuent les passagers de trains accidentés. « Cela peut prendre du temps, il faudra peut-être désincarcérer ».

    Défaillance technique, erreur humaine, conditions météo ? Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.

    (CDP)



    Premières images:

    http://www.youtube.com/watch?v=YidAGhStJCc&feature=player_embedded


    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]


    La VRT parlerait maintenant de près de 25 morts.
    :-s
    Hulk, 15 Février 2010
    #1
  2. Offline
    Hulk :v
    Oups. doublon.
    Hulk, 15 Février 2010
    #2
  3. Offline
    J'ai entendu juste deux secondes un sujet à la radio, ils parlaient de collision, mais surtout d'embarras de trafic, etc.

    Puis là, sur le Net je découvre les titres des journaux en ligne, genre "20 morts"... :gne:


    Putain, c'est trash, à une pareille, ces trains sont remplis de gens qui vont bosser, "heureusement" que c'est les vacances... 'Y en a qui doivent se dire qu'ils l'ont échappé belle...
    Mr Jones, 15 Février 2010
    #3
  4. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Mou cousin prend cette ligne tout les matins, il l'a pris ce matin comme tout les jours.
    Il est passé un peu avant, il était déjà a Bruxelles, a eu de ses nouvelles il y a peu. c'est déjà ça !

    On ne préjuge pas des causes de l'accident, mais on peut se poser la question si les économies faites par l'état/SNCB ne l'ont pas été au détriment de la sécurité des usagés !!!

    Impressionnant les photos !
    Paradis, 15 Février 2010
    #4
  5. Offline
    Hulk :v
    Apparemment un des trains aurait ignoré le feu rouge. J'avoue que j'ai stressé aussi, ma copine prenait soit ce train là, soit allait en voiture. Heureusement qu'elle a été en voiture.
    Hulk, 15 Février 2010
    #5
  6. Offline
    RbK Elite
    Erreur humaine alors :s
    RbK, 15 Février 2010
    #6
  7. Offline
    La p'tite sœur de ma copine fait Tournai - Bruxelles tous les week-ends, parfois en voiture, parfois en train... Cette semaine, elle était retournée chez ses vieux avec une copine en bagnole, donc elle a pris le train ce matin.

    Et elle a pris celui juste avant ! :cool:
    Mr Jones, 15 Février 2010
    #7
  8. Offline
    elixiR Elite
    Le train touché (le blanc) ne vient pas de Tournai mais de la région de Mons seulement.

    Les trains directs Tournai - Bruxelles passent par Ath et pas Mons (c'est possible mais trop long) mais se rejoignent à Halle justement donc pas de craintes pour les gens de Tournai, normalement
    elixiR, 15 Février 2010
    #8
  9. Offline
    folixa Touriste
    ce genre d'accidents ne m'étonne pas...je prends le train tous les jours et sur le train L malines/vilvoorde <--> halle, ils font des travaux pour le RER...du coup, une seule voie entre bordet et mérode, l'un des trains doit céder le passage à l'autre. Alors quand on attend le train et qu'on nous annonce l'arrivée des deux trains (directions opposées) en simultané, on se demande quand ça va être notre tour...:roll:
    folixa, 15 Février 2010
    #9
  10. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    c'est pas comme si y'avait pas de signalisation aussi, ils roulent pas à l'aveugle hein :/
    Kuzco El Lama, 15 Février 2010
    #10
  11. Offline
    KikouzZz Elite
    Mon collègue a raté son train, ca l'a surement sauvé ...
    KikouzZz, 15 Février 2010
    #11
  12. Offline
    Ink[ru] Elite and dangerous
    arf vachement triste ce genre d'accident :-(
    Ink[ru], 15 Février 2010
    #12
  13. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    D'après les première info sur RTL, c'est pas comme si la SNCB avait respeté la mise a niveau concernant l'arrêt des trains suite au passage d'un signal, ou modernisé leur signalisation comme ils étaient obligé de faire suite à leur condamnation pour leur responsabilité dans l'accident de Pecro...... (juste pour info, j'insiste pas pour le moment, on trollera plus tard....)

    Comme dis INK, vachement triste ce genre d'accident, mais moi c'est surtout Révoltant... a tort peut être...
    Paradis, 15 Février 2010
    #13
  14. Offline
    Merci pour la précision. ;)
    Mr Jones, 15 Février 2010
    #14
  15. Offline
    Tep3s Elite
    J'étais dans celui qui venait de Mons et qui allait vers Bruxelles et Liège. Peu après Hal, alors que le train allait lentement, j'ai été projeté sur la banquette d'en face et j'ai entendu un gros "boum".
    Par la fenêtre on a vu à droite, une voiture de train démolie et à gauche, 2 voitures plus loin, le train était couché, heureusement que je m'étais assis au milieu et pas devant comme je le faisais avant.
    Les gens de ma voiture ont pu sortir assez vite mais il y avait beaucoup de gens bloqués qui criaient et beaucoup de blessés.
    Tep3s, 15 Février 2010
    #15
  16. Offline
    tqz_ Elite
    Oublie pas de porter plainte contre la sncb... Ils comptent nous faire le coup tout les 10 ans?
    tqz_, 15 Février 2010
    #16
  17. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    en même temps, RTL, c'est loin d'être de l'info fiable.

    J'ai jamais dit que le train était sur, j'ai simplement fait remarquer que ce genre d'incident reste un fait exceptionnel, et donc non-prévisible.

    j'préfère attendre de vraies conclusions et pas de l'info RTL avant de blâmer la SNCB/le chauffeur (même si, de toute évidence, c'est bien de la faute de la SNCB et de sa signalisation de merde).

    aussi, évitez de me pm pour me flame, étant égocentrique, l'avis des autres ne m'importe que peu et je n'y répond même pas ;)
    Kuzco El Lama, 15 Février 2010
    #17
  18. Offline
    BelZe *
    Hallelujah ?
    BelZe, 15 Février 2010
    #18
  19. Offline
    euh ? :/



    @hulk, putain mec chaud :eek:
    killarg, 15 Février 2010
    #19
  20. Offline
    [HCS]Yasmin Fowevewww
    Mon cher et tendre [HCS]Cataflam pour ceux qui connaissent, était dans le train qui relie Mons à Bruxelles. Il est indemne et mesure bien la chance qu'il a eue contrairement aux pauvres gens qui ont perdu la vie ou qui sont blessés et resteront marqués à vie.

    J'ai vu que certains conseillaient de porter plainte contre la sncb, je me demande quels recours les gens ont et quelles démarches ils doivent faire pour être dédommagés des préjudices subis
    [HCS]Yasmin, 15 Février 2010
    #20