achat d'une 1ere moto

hatchiko

Touriste
Salut tout le monde et sur tout les motard...

Voilà je vous explique je vais passer le permis moto (illimité) d'ici peux.
Au départ je comptais me prendre une petite 125 pour me faire la main mais après avoir parler avec plusieurs personne habituée au moto il s'avère qu'il est préférable de commencer directement avec un plus gros cube.

Donc j'aurais voulu vos conseil concernant l'achat de ma 1ere moto, sachant que je n'ai jamais pris une moto en main (sauf des 50 étant plus jeune).
partager vos expérience avec certain modèle...

même si l'achat de la moto n'est pas pour demain j'aimerais savoir à l'avance vers quoi me tourner.
Je recherche une moto du style Roadster de 250cc à 500cc grand max

j'en prend une d'occasion bien sure je suis étudiant et je n'ai pas un énorme budget avec achat du casque, veste, assurance etc...
donc pour la moto se serais une entre 1200 et 1700€

à vous de jouer les biker ;)
 

Xou

I ♥ rien
Un truc auquel j'avais pensé et qui devrait être dans ton budget, c'est une petite Suzuki Bandit 600 cc.
C'est pas vraiment roadster, mais plutôt passe partout.
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
ouai mon beau père m'en à parler aussi mais en 400 seulement... 600 ca devient déjà beaucoup pour une 1ere moto
 
D

DE RETOUR

ex membre
honda cr500 ça ça bourre :)
 

Zian[0]

Imaginated
Honnêtement, entre une 400 et une 650 la différence tu la sens à la vitesse de pointe. Et y'a des motos faites pour "la première fois" qui sont en 650, alors que d'autres en 500 sont pas faite du tout pour les débutants.

Je débute en ce moment avec une Suzuki SV 650 N, j'ai rien à dire, c'est du régal, du plaisir et pourtant c'est une grosse grosse cylindrée !

Sinon pour débuter y'a la Hornet, la SV, la FZ6 (Fazer), enfin tout ce qui est naked. (Roadster)

Crois pas que 600 = mort pour un débutant, mais que bonne moto = bon apprentissage !
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
naked ca veux dire quoi?

ok merci bisou
 

Xou

I ♥ rien
Nue
J'imagine que c'est pour dire sans carénage ou qqch du style.

Mais oui c'est pas juste la cylindrée qui fait tout de la moto, t'as des 500cc qui sont bien plus pêchues sur des 600 etc ...
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
une roadster quoi ^^

bin ok donc les cc on pas grand chose avoir maintenant fau connaître les moto quoi... ce qui n'est pas mon cas
 

Mbiker

Vieux crabe
Perso je te conseille pas d'investir dans une routière de moins de 600cc car franchement une 600 de ce type ce n'est pas difficile à maîtriser (faut pas croire que la moto va partir sans toi si tu tournes à peine la manette des gaz d'un demi millimètre ;)) et avec ta 400 une fois que tu prendras un peu confiance en toi tu seras vite déçu des performances (pas spécialement en vitesse pure, mais surtout pour les reprises et le couple). Je parle bien de routière hein parce que je sens qu'on va me sortir "oué ben la GEX 600 ça part comme de la balle" ou "Viens essayer ma XR350 et on en reparlera"... routière donc.

En 600 routière tu as l'ancien modèle Bandit, qui a fait ses preuves, une moto clairement bien équilibrée en ce qui concerne son rapport poids/puissance, sa qualité de fabrication et son prix. Elle est dispo en deux versions de 78cv: Semi-carénée ou Naked (communément appelée GSF600S ou GSF600N).

Il existe aussi une version GT Sport (assise plus vers l'avant, donc repose-pieds reculés et guidon mi-sport) équipée du même moteur (légèrement retravaillé à 82cv) mais elle totalement carénée : la GSX600F.

Ce qu'il y a de bien avec ces motos (même pour la GSX600F) c'est que d'un point de vue assurance ce n'est pas trop cher pour un nouveau conducteur (comparé à une sportive c'est même donné).

Maintenant dans ta gamme de prix, je te conseille quand même de faire attention, ces motos sont équipées de carbus, donc le réglage de la synchro de ceux-ci (a faire tous les 10000 - 12000Km) doit être faite par un mécanicien compétent (c'est très différent des motos récentes avec injection électronique).


Voilà pour les bandits 600 et en passant comme ça innocemment je te signale que j'ai ma GSX600F à vendre :cool:
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
pas mal la transition très subtil XD

on m'a déjà conseil plusieurs fois la bandit je pense que je vais tenter de m'en trouver une...

par contre se sera une "nacked" comme dirai Xou dsl pour ta gsx600F jeanne

mais bon je reste septique sur le 400 ou 600cc mais les 400 seraient de plus en plus difficile à trouver d'occase...





pfff trop compliquer de choisir ca 1ere moto -_-

à oui au faite je mesure 1m85 pour +ou- 90 kg (je sais que c'est une chause à prendre en compte pour l'achat d'une moto)
 

golog

Serie Addict!
Oui j'aimerais savoir aussi quelques détails car aimant les moto je me suis toujours demandé: je suppose qu'une personne d'asser grande taille ne peut rien bouger a la moto, est ce qu'il peut avoir justement de moin bonne sensation qu'une perosnne de taille moyenne?

Par sensation je pense surtout déjà niveau vitesse, le faite le l'aire tape plus que sur une personne de plus petite taille, et au niveau dos, est ce que ça joue beaucoup ?

Enfin bref, la seule moto que j'ai conduite pour le moment est une CBR 125, donc je sais vriament pas me faire à l'idée avec des moto plus grosse du style CBR600 , R6 etc..
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
je suis monter sur une cbr 125 (au salon de l'auto) et c'est pas super grand :/
 

golog

Serie Addict!
Ben disons c'est un modèle sportive et bon, déjà perso ça fait mal au coui*** si ta un passager et que tu freine fort.

Maintenant je n'ai pas fait assez longtemp pour voir si au long terme il y avais une géne dans le dos ou dans les jambes.
 

eyeless

The Gunslinger
Alors, effectivement je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

Je conseillerais donc aussi une moto entre +/- 500 et 600 cc.

Y a pas mal de choix dans cette zone là: Yamaha Fz6, Yamaha Diversion 600, Suzuki Bandit 600, Suzuki sv650, Kawasaki er-5, Honda CB500, etc...

Ce sont toutes de bonnes motos. Maintenant il faut voir celle qui te plait le plus et celle qui entre dans ton budget.

Dans les 400cc c'est plus difficile, c'est une cylindrée peu répandue chez nous...t'auras pas beaucoup de choix.
 

eyeless

The Gunslinger
Oui j'aimerais savoir aussi quelques détails car aimant les moto je me suis toujours demandé: je suppose qu'une personne d'asser grande taille ne peut rien bouger a la moto, est ce qu'il peut avoir justement de moin bonne sensation qu'une perosnne de taille moyenne?

Par sensation je pense surtout déjà niveau vitesse, le faite le l'aire tape plus que sur une personne de plus petite taille, et au niveau dos, est ce que ça joue beaucoup ?

Enfin bref, la seule moto que j'ai conduite pour le moment est une CBR 125, donc je sais vriament pas me faire à l'idée avec des moto plus grosse du style CBR600 , R6 etc..
Pour te répondre, évidemment il faut choisir une moto qui correspond plus ou moins à sa morphologie. Un mec assez grand sera moins à l'aise sur une sportive très compacte qu'un mec de taille moyenne. Par contre sur un trail il sera bien. Evidemment il y a le phénomène coup de coeur aussi qui fait que pas mal de motards choisissent pas spécialement la moto qui leur convient le mieux mais qui les touche le plus...
 

OldzZ

Elite
Salut,

Alors d'expérience, je peux déjà te dire que... 500 CC tu vas t'en lasser ultra vite... même si tu débutes.

Les 6 heures de cours obligatoire pour obtenir le permis provisoire en attendant de passer le permis défintif se fait sur des 500 CC et ca va déjà te servir à comprendre comment on "pilote"...
Tu vas apprendre à freiner, virer, t'équilibrer correctement.

Ensuite une fois que tu auras ton permis provisoire, tu auras un délais de 1 an maximum pour passer le pratique définitif...
Rien que sur cette période là ... je t'assure qu'un 500 cc ca va déjà te paraitre un gros vélo qui se traine.

Perso je te conseil un truc un peu plus gros, plus lourd, plus puissant pour ta période d'apprentissage question de t'habituer à gérer tes freinages, tes accélérations, ton équilibre...
Comme ca... quand tu reprendras le 500 CC pour l'examen pratique, c'est limite si tu le passes avec une main dans le dos en te gratant l'oreille avec l'orteil gauche (j'exagère un peu :D )

Mais je veux dire par là que de prendre un 600cc 4 cylindres de max 100 cv c'est pas le truc qui va changer énormément d'un 500 cc... juste un peu plus de poid et un peu plus de peche, juste ce qu'il faut pour ne pas se lasser.

Perso j'ai commencé sur une SV 650 et c'est le bon compromis pour un débutant...voir même "suffisant" pour un confirmé (avant darriver dans les retranchements de cette bécanes ^^...)

En gros si tu achetes un 500 CC je te garantis qu'un an plus tard tu voudras t'acheter plus gros...
Si tu prends directement un 600 (que ce soit un bi ou un 4 cylindre) tu ne le regretteras pas car tu pourras le garder plus longtemps et ca, sans pour autant te dire que tu es sur un monstre incontrolable pour un débutant.

Tu dois juste savoir ce que tu veux... un truc vif et poussif à bas régime ou un truc plus souple et moins vif à bas régime mais qui prend ses cheveaux dans les tours/min...

Si tu es un pilote qui va tout le temps rouler en ville, je te conseille un Bi, si tu prends souvent des bretelles d'autoroute ou des nationales, je te conseille un 4 cylindres.

Maintenant il y en a qui ne jure que par le Bi comme il y en a qui ne jure que par le 4 cylindres sans se soucier du type de route qu'ils empruntent.

A toi de choisir...

Mais franchement... ne prend pas un 500 CC (sauf si tu n'as pas les moyens de prendre plus)

Ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne merde pour ton permis et PRUDENT.

;)
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
Déjà merci pour tout vos conseil :D

Donc je vais me tourner vers une 600cc.
maintenant faut que j'en trouve une d'occase dans mes prix :/
Dans tout celle dont vous m'avez parler j'ai retenu: la Yamaha fz6 (nacked), Suzuki bandit 600, Suzuki sv 650, Kawasaki er-5... enfin toute les roadster en gros :D

Par contre je ne sais pas si il me faut un 2 ou 4 temps, (je roulerais surtout en ville) mais apparament le 4 demande moins d'entretien ce qui est pas plus mal pour une 1ere moto il me semble, vu que je ne m'y connais pas assé.
 

Inco

Elite
bah la gs 500 de suzuki est sympa ( j'ai commencé avec ça) de toute façon j' avait pas l'age pour avoir plus de 25kw (sur papier mdr) vous me faites rire à parler de cm³ oublié pas qu'il y a les chevaux aussi qui joue tu peux avoir une plus petite CC et avoir plus de chevaux et l'inverse.

tu peux te tourner aussi vers une ancienne hornet 600 après 2001 car avant CACA.

De toute façon vu ton budget je te conseillerai de viser plus bas et d'apprendre a rouler correctement . Ensuite y aura toujours moyens de faire des essais motos, quand tu voudras changer et puis la tu pourra te permettre de prendre la moto de tes rêves ou quoi.

tu as la cb500 aussi de honda qui est une bonne moto pour apprendre (appris à rouler avec ça à moto école).

tout dépend si tu te sens à l'aise ou pas et oublie pas au plus tu prend puissant au plus l'assurance grimpe... surtout pour les jeunes conducteurs.

Enfin moi je regrette pas mon choix GS500 et maintenant v me commander la kawa z750.


Donc comme moto sympa :
Hornet 600 après 2001 (honda)
GS500 (suzuki)
SV650 (suzuki)
cb500 (honda)
er500 (kawa)



ps ça traine la sv650 LOL (mais c'est mieux que la GS quand même)
 
1er
OP
hatchiko

hatchiko

Touriste
ok merci Inco je vais un peux regarder les modèle que tu me conseil

Hornet pas dans mon budget, même en occase ^^
GS500 déjà plus dans la fourchette.
 
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