pour 300¤, c'est clair qu'on parle pas d'un reflex neuf.
Pour le monde du reflex faut au moins 500¤ (là je pense au Nikon D50).
Les Canon EOS 400D sont aux environs de 700¤ suivant l'endroit où on le prend (je parle de la version kit + 18-55 (zoom 3x))
A noter que Canon fait une offre de remboursement pour l'achat d'un nouvel EOS. Exemple pour le 400D, ils te remboursent 80¤ sur ton achat.
Now, tu peux très bien acheter un boîtier sans objectif (genre entre 500 et 600 ¤) et acheter un objectif à part - le problème c'est qu'un objectif n'est pas non plus "donné" suivant ce que tu chercheras comme type de photos et surtout comme qualité.
Un objectif ira de 100¤ jusqu'à des 2500¤ et plus suivant la qualité de l'optique et des fonctionnalités.
Perso, j'ai un 400D avec le kit std de base (le 18-55), j'en suis assez satisfait même si je connais déjà ses limites (je parle de l'objectif

).
Sinon, peut être pour te rassurer par rapport au prix : il n'y a pas de commune mesure en terme de qualité, de fonctionnalités entre un compact et un reflex.
Pour 300¤ tu vas avoir un excellent compact ou même un petit bridge mais un Reflex, c'est un autre monde au niveau prix (bien que comme Becket l'ait déjà souligné, c'est déjà moins "cher" qu'avant).
Maintenant si l'utilisation doit se limiter à des impressions de type carte postale ou de petits agrandissements, tournes toi vers un bridge (qui est en fait un "gros zoom" qui va du grand angle au zoom max - de 10 à 16X).
Les problèmes des compacts et des brigdes sont le suivants (dans les grandes lignes) :
- on ne sait pas changer d'objectif (si tu griffes la lentille, service apv)
- on ne sait pas facilement trouver de filtres (pour ne pas dire pas du tout - ça dépend du modèle de la marque et le choix en est même limité voir inexistant)
- tous les apn n'ont pas de mode manuel complet (manuel ne veut pas dire : pour professionnel mais veut dire qu'on a une marge de manoeuvre beaucoup plus importante et donc au niveau créativité tu es dans un autre monde)
- quand tu dois faire des photos en soirée et autres endroits "sombres", tu es quasi obligé d'utiliser le flash qui dénature les couleurs (je parle surtout pour les petits compacts)
- si tu montes la sensibilité à la lumière (la valeur ISO), tes photos deviennent rapidement dégradées à cause du bruit numérique important - cela vient du fait de la taille du capteur
Ca ne veut pas dire que l'achat d'un compact ou d'un bridge soit inutile - il faut juste savoir que ce type d'appareil atteind très rapidement ses limites en utilisation "normale".
Le compact est très utile au niveau encombrement (c'est plus sympa d'aller dans une attraction à Disney avec un compact qu'avec un Reflex - étant donné que le boîtier est scellé, il n'y a pas de problème au niveau poussière sur le capteur par exemple)
Le bridge est super pour faire des photos dans un zoo par exemple (étant donné que tu as un objectif "à tout faire") - avec un Reflex on peut toutefois investir dans ce type d'objectif (18-200) pour une somme de 350 - 400¤ - le prix du bridge en gros)
Les compacts et les bridges donnent de superbes photos en extérieur et en général là où il fait lumineux.
C'est à toi de voir ce que tu veux faire :
- t'amuser
- progresser
- juste essayer
le type de photos :
- tout près (macro)
- portrait
- paysage
- studio
etc...
le budget que tu possèdes :
< 300 : compact
> 300 et < 500 : bridge
> 500 : reflex
Au niveau budget il est intéressant de se poser les questions :
"Aurais-je envie d'aller plus loin ?"
"Vais-je regretter mon achat ?"
"Ne vaudrait-il pas mieux d'attendre quelques mois ?" (surtout si la question du passage de Bridge à Reflex se joue sur une tranche de 100¤...)