Acométissage de Rosetta

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jereck

Α & Ω
Staff
Ok! Cela dit il a parlé des américains en général. :D
"faut pas oublier que la NASA utilisent des technos européens et russes"

C'était quand même clairement orienté "NASA" quoi ...

Ceci dit, il a raison pour l'aspect européen, vu que c'est Thalès Alénia (à Turin) qui va fabriquer le module pressurisé de la capsule Orion.

Développer du Made in US... Vu les budgets exsangues de la NASA...
Encore une fois, tu oublies de lire, juste pour cracher ton venin.
C'est Orbital Science et SpaceX qui développent (du moins essaient) du 100% US, pas la NASA.
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Je ne crache pas de venin, je constate.

Et tu ne fais que confirmer... La NASA sous-traite l'intégralité de ses projets ( Notamment à la Belgique tiens), elle ne fabrique/crée plus rien elle-même depuis un bail...
Orion ? STS ?

La NASA n'a jamais rien fabriqué par elle-même, elle a toujours sous-traité (Boeing, Lockheed Martin, ...), mais en gardant la direction des opérations.

Le but de COTS et de CCTS, c'est de lancer des société privées (américaines) dans l'espace (pour des missions de routine dans un premier temps) en leur confiant l'intégralité du projet (conception, réalisation, suivi), mais en leur "offrant" leur expertise en la matière.

À noter que Boeing, Lockheed Martin, etc. ... ont snobbé le projet COTS et on laissé la place à des nouveaux (SpaceX). Et ils s'en mordent les doigts maintenant, d'où leur participation à CCTS.

(PS : COTS = Cargo vers l'ISS, CCTS = Vols habités vers ISS)
 

Ochinko

Jedi
D'après les images panoramiques envoyées aujourd'hui, on sait que le lander est sur le flanc. C'est évidemment pas optimal, mais on dirait que ça ne remet pas en cause toutes les expériences qui sont prévues.

On dirait également que le lander se trouve à l'ombre et donc ses panneaux solaires ne vont pas pouvoir générer de l'énergie très longtemps, mais cela pourrait être récupérable une fois que la comète sera plus proche du soleil.

Tout n'est donc pas rose, mais pour moi tout ce qui vient reste du bonus (même si j'aimerais quand même qu'on puisse exploiter cette mission au maximum) :)

edit: photo panoramique ici: http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/13/comet-with-a-view/
 

Tkzkzar

Le flairant
Perso, ça ne me pose pas du tout de problème de donner 3.5€ dans ce genre de projet. Ça envoie du rêve...

N'empêche, l'atterrissage a du être hyper acrobatique. Un rebond de 1 km ! :gne:
 

Tkzkzar

Le flairant
Ca fait flipper...
 

tifrit

13:37
hâte de savoir ce qu'il va ressortir de l'analyse.. dommage qu'il y ait si peu de projet spatial!! je trouve ca tellement passionnant !
 

Tkzkzar

Le flairant
Et voilà, d'après un communiqué de l'ESA, Philae va s'éteindre vers minuit mais les scientifiques espèrent qu'il se réveille aux alentours du mois d'Août 2015. Ceci dit, le petit robot a tout de même effectué 80% de son travail ! :)
 

BLun-

:mrstrange:
Staff
Et donc la le robot est en hibernation, et ils esperent que le soleil le reveillera dans quelques mois c'est ca?
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
C'est bien ça
 
  • J'aime
Les réactions: BLun-

@che

Elite
Et croyez le ou non mais le pauvre gars a du faire des excuses publiques pour sa chemise...
Monde de fous.
Quand tu bosses pour l'ESA tu te ridicules pas en portant une telle chemise c'est ainsi je ne vois même pas comment il peut avoir réussi à passer inaperçu avec ça devant ses collègues...
 

golog

Serie Addict!
Ça tombe le mec est super sympa et on se permet de le juger sur sa chemise quoi.. Plz
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Moi j'ai simplement trouvé que ca donne une image dépoussiérée et jeune de la science, et je suis sûr que ce mec a certainement provoqué une dizaine de vocations scientifiques rien qu'en s'habillant ainsi.

D'autre part ça a valu a cet événement un surcroît de presse.

Qu'on lui reproche (je cite The verge) d'avoir "stigmatisé la moitié de l'humanité avec une chemise sexiste" ca me dépasse... Moi je suis stigmatisé en tant que mec par les films de l'après midi qui montrent toujours des maris violents et alcooliques, et les homos sont stigmatisés quand on les associe avec un gars qui aurait montré sa quéquette dans une pompe à essence.

Il y a quand même un minimum l'intention à prendre en compte quand on dit qu'on stigmatise : sinon c'est n'importe quoi.
L'auteure de l'article s'en rend compte elle même en prétextant qu'il s'agit en fait de "mœurs tellement ancrées au sein de l'ESA que tous ses collègues ont trouvé ca normal, que lui même ne se rend pas compte de son incurie, car c'est un monde profondément machiste" et patata.
Je parie que l'auteure qui connait si bien ce monde de l'ESA n'est pas fichue d'expliquer l'acronyme de trois lettres, et oublie de dire que la maîtresse de cérémonie était une dame, que c'est donc une dame qui avait l'infinie liberté de s'outrer de sa chemise, et que c'est une dame qui a parlé au monde entier au nom de l'ESA pendant 4 heures dans le livecast - mais passons - elle va surement nous rétorquer qu'ils ont choisi une collègue comme speakerine et que c'est encore plus stigmatisant. :dead:

La mauvaise foi c'est le premier outil de la presse web pour buzzer, ca buzze sur ceux qui liront ca au premier degré et ca buzze chez ceux qui s'en offusquent.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut