ACTA c'est pour demain

A

Anon0A

ex membre
Dans les prochains jours sera votée l'ACTA dans notre parlement européen.

http://www.youtube.com/watch?v=citzRjwk-sQ

Si le traité ACTA venait à être appliqué, l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui serait radicalement changé. Le traité renforce de façon démesurée le pouvoir du copyright (ou du droit d’auteur, en l’occurrence la différence est insignifiante), forcera les fournisseurs de services sur internet à faire la police du copyright, rendant du même coup l’hébergement de contenus générés par les utilisateurs impossible à assumer financièrement, il mettra en place des sanctions pour les utilisateurs violant le copyright, comme de leur couper l’accès à l’internet après trois avertissements, et exigera que les supports informatiques soient inspectés aux frontières (disques dur, lecteurs mp3, etc.). Ceux qui contiendraient des fichiers copyrightés téléchargés de façon illégale seraient détruits, et leur possesseurs se verraient infliger une amende.

Parmi les informations qui ont fuité du traité ACTA – toujours en négociation -, on trouve aussi la possibilité pour les ayants droits d’accéder aux informations personnelles d’un internaute, suspecté d’avoir téléchargé un contenu copyrighté, sans avoir besoin de recourir à un juge. En bref, Hadopi, à coté, ce n’est pas grand chose, mais c’est un bon début.

Les négociations autour du traité ACTA se font en dehors de tout cadre, aucune organisation internationale comme l’OMC ne les supervise. Elles ont commencé en 2006 entre les USA, la Commission Européenne, la Suisse et le Japon. Depuis, l’Australie, le Canada, l’Union Européenne, la Jordanie, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle Zélande, la Corée, Singapour et les Emirats Arabes Unis se sont joints aux négociations.
Ce traité est négocié dans le plus grand secret, mais en mai 2008, Wikileaks.org a publié un document en révélant de nombreux éléments. C’est plus récemment que l’opinion publique a été alertée, grâce à l’EFF dans un premier temps, puis à ReadWriteWeb US en fin d’année dernière.

Beaucoup d’analystes en France voient le couple Hadopi/Loppsi comme un premier pas dans la mise en application du traité ACTA. Les récentes loi impactant l’usage de l’internet en Espagne et en Italie font penser que c’est une partie de l’Europe qui est en train de mettre en application ce traité, avant même qu’il soit signé.

Mais comme le montre les dernières évolutions législatives concernant Internet en Italie, ce n’est pas seulement le téléchargement ‘pirate’ qui est visé par ACTA, mais bien l’ensemble du web 2.0 et de la capacité qu’a donné l’internet à tous de s’exprimer (sans même parler du logiciel libre, nous reviendrons sur ce point ultérieurement). L’obligation faite aux services ‘web 2.0′ de faire la police obligerait de facto la plupart des plateformes de blog à fermer, tout comme les autres sites proposant d’héberger gratuitement les contenus des internautes.

Le traité ACTA a donné lieu a 6 réunions de négociation jusqu’ici, une septième se tient à la fin de ce mois à Mexico. Chose étonnante, la pression semble avoir au moins eu un effet : la transparence est enfin à l’ordre du jour.

Google, qui s’est engagé pour la Net Neutrality et ne voit pas d’un bon œil le traité ACTA, a organisé une table ronde la semaine dernière à Washington D.C. pour débattre du projet de traité.

Le débat qui s’est tenu lors de cette table ronde a été particulièrement intéressant et agité. Réunissant des représentants des lobbies et des partisans des libertés numériques, les échanges ont été vifs, et ont portés sur l’aspect législatif, l’économie, les problèmes éthiques soulevés par le traité ACTA, mais surtout sur la transparence, demandée à corps et à cri par tous (ou presque).

Le représentant des lobbies, Steven Metalitz (avocat de la MPAA et de la RIAA), a longuement défendu le traité et la nécessité du secret de sa négociation. Une position difficile mais on ne peut que saluer l’effort de dialogue. Pour lui, le secret est une condition nécessaire à la négociation avec les pays étrangers (entendez, entre autre, l’Europe, qui semble être en train, dans certains de ses pays membres, de le mettre en application).
L’autre point défendu par Metalitz frise le ridicule quand il affirme que le traité ne nécessitera pas que les lois des pays signataires soient changées. En effet, dans la mesure où les points du traité font d’ors et déjà l’objet de loi telles qu’Hadopi et Loppsi (ou celle de l’économie durable en Espagne), on peut imaginer que d’ici à la signature du traité, les lois nécessaires à son application soient déjà en place.

En France, ACTA n’a fait l’objet de quasiment aucun article dans la presse officielle, et des sources nous ont fait savoir que le sujet était carrément censuré dans certaines rédactions. Aucun groupe parlementaire n’a demandé la moindre commission d’enquête : circulez, il n’y a rien à voir.

Si vous parlez anglais, trouvez une heure et demie pour regarder cette vidéo, c’est l’avenir de l’internet qui se joue, et plus largement celui de la liberté d’expression.
http://www.youtube.com/watch?v=Y3lzd9yJP9Q




/discuss
 

MacEugene

POUICbuster
Je suis bien évidemment contre et je m'amuse encore une fois de l'incompétence des politiciens qui s'occupent des lois. Le contrôle au frontière des supports informatiques, c'est à crever de rire. Ils font quoi si j'ai crypté le disque? Comment ils font pour faire la différence entre un fichier mp3 dl illégalement et un fichier mp3 converti depuis un CD acheté dans le commerce et placé sur mon smartphone?

Mais bon en bref c'est du HADOPI au niveau mondial mais en pire. Et le problème c'est qu'on ne peut pas faire grand chose...
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Ralala ces idiots. Quand ils auront coupe le net a tout le monde et qu'ils realiseront qu'ils ne se font pas plus d'argent. Qu'est-ce qu'ils vont nous trouver? :cool:
 

eGm_

Gibon Blasé
Il y aura toujours du pr0n sur le net ?
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Il y aura toujours du pr0n sur le net ?
Bah la on touche au telechargement illegal donc pas beaucoup de personnes, tente d'arreter des sites comme youporn, redtube et youjizz et t'as 3 milliards de personnes qui font greve.

GL with that.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Je suis bien évidemment contre et je m'amuse encore une fois de l'incompétence des politiciens qui s'occupent des lois.
Au contraire, ils votent des lois débiles en pleine période d'examens. Les étudiants qui sont tout de même ceux qui téléchargent le plus et qui sont les plus prompts à descendre dans les rues (les principaux adversaires de ces lois donc) sont trop occupés à ce moment-là pour aller protester.

Je prédis que la prochaine loi visant à réglementer internet sortira en juin. Et un peu avant ça, on fera un gros coup d'éclat pour détourner l'attention du public.
 

Sebulba

Dieu
Staff
Ils veulent surtout renvoyer le piratage là d'ou il n'aurait jamais du sortir, dans l'underground.

Un simple exemple ; il est anormal que le deuxième résultat sur google quand je tape "big bang theory saison 2" soit un site pirate, juste après wikipedia !
Ca, les studios en ont marre. Ils veulent que le neuneu de base, en phase d'achat, ait une vague chance d'aller sur amazon avant de se faire servir la série gratos.

Que les techophiles ne payent rien ou soient des rebelles ou trouvent des combines, ils s'en calent. Nous sommes une minorité. Et ils doivent faire un effort. Renardin a tout compris; pour le motivé, ils peuvent s'agiter autant qu'ils veulent, au pire ils en reviendront à DC++.

Mais l'association "google+megaupload" était allée trop loin. De plus, l'exubérant patron s'en foutant pleins les poches commençait a mon avis a en gonfler plus d'un aussi... On a jamais entendu parler du patron de rapidshare ou autre...
Cependant je trouve lâche qu'ils s'attaquent toujours a l'échelon mou de l'echelle, alors que google AUSSI s'en fout plein les poches, et que MU sans google n'etait rien. Ils devraient avoir le cran d'attaquer google aussi.

Le fait que des gens payent pour avoir du contenu... pirate ! Est aussi alarmant. Plusieurs l'ont relevé. Ca prouve qu'il y a un manque d'offre légitime abordable (genre netflix).
 

untuch

GeekSportif
On va devoir retourner en Lan pour pomper du divx!
 

MacEugene

POUICbuster
C'est exactement mon pdv, sauf la partie Google. Google ne fait que référencer, et ils ont d'ailleurs viré le référencement de certains sites de streaming à la demande des ayants droits, qui touchent des royalties sur Youtube qui appartient à Google. Bref les 2 ont des accords, les ayants droits ne s'attaqueront jamais à Google. Ou alors ils se seront fait tout le net avant.
 

Sebulba

Dieu
Staff
Je comprend. Je voulais surtout insister sur le fait que MU n'est rien sans google. C'est google qui amène le "mainstream" dans l'underground. Et encore, si on peut qualifier MU d'underground :) Mais bon, c'est eux qui font la jonction quoi. L'un n'est rien sans l'autre.
 

MacEugene

POUICbuster
Je comprend. Je voulais surtout insister sur le fait que MU n'est rien sans google. C'est google qui amène le "mainstream" dans l'underground. Et encore, si on peut qualifier MU d'underground :) Mais bon, c'est eux qui font la jonction quoi. L'un n'est rien sans l'autre.
C'est bittorrent (et ses sites de trackeurs, TPB en tête), MU/RS et Napster en son temps qui ont popularisé le download pour l'utilisateur lambda. Ils ont tous eu des problèmes, d'ailleurs, ce qui n'est pas une coïncidence.
 

Sebulba

Dieu
Staff
TPB est clairement en tête de liste maintenant. Je ne comprend pas qu'ils ne retirent pas la prise, ils sont inconscients et vont aussi finir menottes aux poings. Ils ont des couilles en acier, je le respecte, mais faut aussi s'adapter aux évolutions en cours. Je crains que TPB ne s'estime au dessus de lois depuis très longtemps et ne déforment leur propre réalité.

TPB nous permet aussi de faire la jonction avec ACTA - sujet initial - puisque la suède est concernée.
 

koraz

Tiède
Vive la démocratie!!!!
 

teks

Elite
Ils ont beau ruer dans les brancards, ils ne maîtriseront jamais internet...
 

abdullah24

Faceloveur
ils m'amusent ceux d'hollywood :D

ils parlent de copyright, mais qu'en est-il du droit de ceux qui écrivent les films? les majors ce les approprient et ils nous parlent de propriété intellectuelle, le monde à l'envers :D
 

Skarbone

Le méchant Ω
ceux qui écrivent les films comme tu dis, ils travaillent pour les majors, ils cèdent bien souvent leurs droits...
 

Akabane

The Chemical Stig
Ils veulent surtout renvoyer le piratage là d'ou il n'aurait jamais du sortir, dans l'underground.


Le fait que des gens payent pour avoir du contenu... pirate ! Est aussi alarmant. Plusieurs l'ont relevé. Ca prouve qu'il y a un manque d'offre légitime abordable (genre netflix).

Ta première phrase me rappelle le Balrog :-D

Sinon en effet tu as tout à fait raison, j'étais vraiment à deux doigts d'acheter un premium à vie sur MU, heureusement qu'ils l'ont fermé avant que je ne craque.
Je suis 100% prêt à payer pour du contenu légal (pour preuve j'ai une ps3 depuis moins d'un mois et j'ai déjà acheté 9 films en blu ray alors que je peux très bien les télécharger vu que j'en ai sur mon disque dur externe, et j'ai également acheté 7 jeux + ceux qu'on m'a prêté).
Comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs. Mais je n'achète que du culte, de la qualité (le seigneur des anneaux, retour vers le futur, ...). Quand je veux regarder un truc une fois pour plus jamais le revoir après, comme Largo Winch par exemple, bah ça je télécharge.
Si y'avait un site web officiel quelque part où il me suffisait de payer par exemple 1euro et d'avoir le film en tapant juste le titre sans devoir chercher de liens, recourir à des programmes comme jdownloader etc, je n'hésiterais pas une seule seconde à acheter, et il est temps qu'ils se foutent ça dans le crâne et qu'on en revienne à la seule idée intelligente qui soit sortie d'années de débats : la licence globale (ou bien un site permettant le téléchargement légal, facile et rapide de films/jeux/musiques/... à prix démocratique et pas à 25 putains d'euros pour un blu ray récent).


Et ceux qui écrivent les films n'ont en effet plus beaucoup de droits par la suite vu que pour qu'il soit produit il faut des sous, ces sous viennent des majors, et pour qu'ils lâchent leur précieux argent il faut un contrat, et dans les termes de ce contrat les auteurs cèdent leur droits en tout ou en partie.
Les majors s'excitent sur la propriété intellectuelle parce que c'est la leur, qu'ils l'ont payée, et qu'ils veulent un retour sur investissement.
 

MacEugene

POUICbuster
Et ils sont payés grassement pour le faire. Tu te rappelles pas de la dernière gréve des scénaristes qui a mis tout l'industrie des série à l'arrêt il y a 2-3 ans?
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est normal qu'ils soient bien payés, ça brasse des milliards de dollars chaque année, encore heureux qu'ils touchent une part "raisonnable" de cet argent.

Et maintenant que tu l'évoques je me souviens qu'il y a eu un truc là dessus mais je ne regarde pas beaucoup de films récents donc ça change pas grand chose à ma vie :p
 
Haut