ACTA c'est pour demain

Bxl Nash

Elite
ACTA signé par l'UE. Ensemble, nous devons le vaincre !


Paris, 26 janvier 2011 – Aujourd'hui à Tokyo, l'Union européenne et 22 de ses États Membres, dont la France, ont officiellement signé ACTA1, l'accord commercial anti-contrefaçon. Le mouvement citoyen mondial contre les lois américaines anti-partage SOPA et PIPA doit désormais vaincre leur équivalent global ACTA au Parlement européen.

Non à ACTA !Quelques jours après les manifestations en ligne contre les projets de loi anti-partage SOPA et PIPA aux États-Unis, la cérémonie de signature de l'ACTA est le symbole du contournement de la démocratie visant à imposer des politiques qui nuiront à la liberté de communication et à l'innovation de par le monde. Cette signature hautement symbolique n'est toutefois pas la fin du combat.

Chaque citoyen souhaitant agir pour vaincre ACTA a maintenant l'occasion de participer en vue de le faire rejeter. Chaque étape de la procédure de ratification qui conduira au vote final au Parlement européen (au plus tôt en juin) sera l'occasion de se faire entendre. (Voir ci-dessous).

« Ces derniers jours, on assiste à des manifestations2 très encourageantes de la part de citoyens polonais ou du reste de l'Europe, qui s'inquiètent des conséquences d'ACTA sur la liberté d'expression, l'accès aux médicaments, ainsi que le partage de la culture et de la connaissance. Cet important mouvement va prendre de l'ampleur. Les citoyens européens doivent reconquérir la démocratie face à l'influence néfaste d'intérêts industriels sur la politique globale3. Lors de chacun des débats et des votes sur ACTA au sein des commissions du Parlement européen, les citoyens doivent alerter leur élus. », déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'organisation citoyenne La Quadrature du Net.
La procédure ACTA au Parlement européen

La commission Commerce International (INTA) du Parlement européen est la principale commission travaillant sur ACTA.
Les commissions Affaires Juridiques (DEVE), Libertés Publiques (LIBE) et Industrie (ITRE) seront les premières à voter sur leurs rapports pour avis.
Ces derniers seront envoyés à INTA pour influencer son rapport final, qui sera ensuite transmis à l'ensemble du Parlement européen pour lui recommander de voter pour ou contre la ratification d'ACTA.
The vote final du Parlement européen en session plénière aura lieu au plus tôt en juin.

Voir la fiche de procédure d'ACTA : http://www.europarl.europa.eu/oeil/file.jsp?id=5924982.
Pour agir contre ACTA, rendez vous sur notre page de campagne dédiée.


http://www.laquadrature.net/fr/acta-sign-par-lue-ensemble-nous-devons-le-vaincre
 

ishou

Wombo Combo
Laissons les dinosaures s'éteindre...
 

Durango

Six-Roses Jack
Je pense que la vidéo pourrait beaucoup plus percutante. Elle fait des parallèles un peu douteux et joue sur des définitions, mais à coté de ça, elle rate quand même les deux plus gros point noir d'ACTA :

Premièrement le fait qu'ACTA autorise des actions "extra-légale", (comme HADOPI le proposait) en adoptant la position du "Je punis d'abords, je laisse la victime se démerder après". On parle quand même de sanctions sans autre forme de procès qu'une "dénonciation" du FAI. Si du contenu illégal est détecté, on fini par couper ta connection, point barre. Et plus si affinité. C'était pas toi ? T'as des excuses ou whatever ? On veut pas l'entendre, ou alors après seulement. C'est quand même foutrement douteux.

Et deuxièmement, le fait qu'ACTA autorise ses auteur à modifier le contenu de la note à peu près comme il le souhaite et quand bon leur semble sans que ça demande une nouvelle ratification. Mais bordel, y'a moyen de faire moins démocratique que ça ? C'est comme le mec qui se fait élire au pouvoir et qui change la constitution par après pour rester maitre a bord.

Je pense que c'est la dessus qu'il faut insister. Tout simplement parce que c'est ça qui marquera le plus les gens. Soyons réalistes : La plupart des types passé la 40aine ou la 50aine se fiche pas mal du piratage internet. Oui, ils ont peut-être dowloader un truc ou l'autre à l'occasion avec plus ou moins de succès, mais si on leur parle uniquement de ça, ils se diront que ça changera globalement rien à leur vie. Si on leur dit "Oui mais la copie c'est pas de la contrefaçon, en fait" ou "Oui mais ça va t'empêcher de partager gentillement tes trouvailles musicale", ils vont probablement pas être plus touché que ça. Beaucoup prendront ça pour des excuses de branleurs.

Par contre, montrer que ça bypass quand même clairement des acquis fondamental de la démocratie (droit à un procès équitable, etc), je suppose que ça touche même ceux qui n'en n'ont rien à foutre de pouvoir downloader Avatar en HD.
 

Okin

Studio One
Manifestation prévue Samedi 28 janvier contre l'ACTA !
Rendez vous à 17h à la Bourse Bruxelles !
 

Sebulba

Dieu
Staff
ils sont vraiment très arrogants en télé ces gens de "anti piracy"... toujours a moraliser et a dire que les surfeurs sont des bandits... je ne les aime pas bcp.

pas étonnant qu'ils soient ciblés par anon.
 

koraz

Tiède
ils sont vraiment très arrogants en télé ces gens de "anti piracy"... toujours a moraliser et a dire que les surfeurs sont des bandits... je ne les aime pas bcp.
Gaffe, tu vas devoir supprimer ton avatar
 

Sebulba

Dieu
Staff
En tout cas c'est bien tout ce buzz autour des libertés sur le net
L'amalgame est un peu vite fait avec le piratage, hélas...
Car ya pas que ca !
Les trucs que font FB et G+ avec nos données commencent a foutre les boules par exemple
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
si vous êtes plus de 100, estime toi heureux!
En Pologne, ils se sont bougés un peu +. 20.000 sur l'ensemble des manifestations.



+ image des parlementaires polonais :
 

Durango

Six-Roses Jack
Ouais, mais ce n'avait pas été planifié, genre, la veille :-D
 

kronoss

Geek power
Quelqu'un a la liste des pays qui ont signés ? la Belgique est dedans ?
 

Durango

Six-Roses Jack
Quelqu'un a la liste des pays qui ont signés ? la Belgique est dedans ?
List of countries that signed ACTA as of January 25th 2012:

Austria
Belgium
Bulgaria
Czech Republic
Denmark
Finland
France
Greece
Hungary
Ireland
Italy
Latvia
Lithuania
Luxembourg
Malta
Poland
Portugal
Romania
Slovenia
Spain
Sweden
United Kingdom


Voilà les pays qui l'ont signé il y a deux jours. Maintenant c'était un vote européen et tu dois rajouter les pays qui l'avait signé avant (genre les états-unis, etc.)
 

k o D

Elite
si vous êtes plus de 100, estime toi heureux!
En même temps, j'y serai volontairement allez si jamais je l'avais su un peu plus tôt qu'hier...
Des manifs improvisées ou peu communiquées ce n'est pas le top.
 

kronoss

Geek power
merci pour la liste ;)
 
Ils veulent surtout renvoyer le piratage là d'ou il n'aurait jamais du sortir, dans l'underground.

Un simple exemple ; il est anormal que le deuxième résultat sur google quand je tape "big bang theory saison 2" soit un site pirate, juste après wikipedia !
Ca, les studios en ont marre. Ils veulent que le neuneu de base, en phase d'achat, ait une vague chance d'aller sur amazon avant de se faire servir la série gratos.

Que les techophiles ne payent rien ou soient des rebelles ou trouvent des combines, ils s'en calent. Nous sommes une minorité. Et ils doivent faire un effort. Renardin a tout compris; pour le motivé, ils peuvent s'agiter autant qu'ils veulent, au pire ils en reviendront à DC++.

Mais l'association "google+megaupload" était allée trop loin. De plus, l'exubérant patron s'en foutant pleins les poches commençait a mon avis a en gonfler plus d'un aussi... On a jamais entendu parler du patron de rapidshare ou autre...
Cependant je trouve lâche qu'ils s'attaquent toujours a l'échelon mou de l'echelle, alors que google AUSSI s'en fout plein les poches, et que MU sans google n'etait rien. Ils devraient avoir le cran d'attaquer google aussi.

Le fait que des gens payent pour avoir du contenu... pirate ! Est aussi alarmant. Plusieurs l'ont relevé. Ca prouve qu'il y a un manque d'offre légitime abordable (genre netflix).
Tout est dit. On ne peut qu'approuver.
 
Vive la démocratie!!!!
La démocratie c'est aussi le respect de la propriété... Je ne suis pas anti piratage mais anti mauvaise foi, c'est pas honnete intellectuellement de dire que c'est normal de ne pas payer.
 

koraz

Tiède
La démocratie c'est aussi le respect de la propriété... Je ne suis pas anti piratage mais anti mauvaise foi, c'est pas honnete intellectuellement de dire que c'est normal de ne pas payer.
Ai je dis que c'était normal? Tu utilises TOUJOURS la même technique. Tu ne réponds pas aux questions, tu interprètes ce que l'on dit.

J'ai dis que c'était une suite logique à cet exagération. Tout comme le travail au noir....Il faut savoir répondre au "pourquoi" pour pouvoir répondre à une question et non pas resté braquer comme un sourd sur une idée sans essayer de régler le problème à la source.
 
Haut