Activité lucrative d'une semaine : besoin d'être en societé ? infos...

iDeq

Elite
Je sais que le titre est pourri :-D

J'ai vraiment rien trouvé d'autre.

En gros, j'ai une idée d'activité "commerciale" qui se passerait une ou deux fois par ans.
J'ai pas envie de faire ça en noir... Trop risqué je pense.

L'idée est de regrouper 40 personnes, ils me payent une somme, je m'occupe ensuite de réserver les vacances dans un tour operator, et m'occupe des activités sur place.

Le tout avec un bénéfice sur chaque personne.



Créer une societé pour faire ça une ou deux fois par ans.. ça m'parait beaucoup (et beaucoup de frais ?), non ?

J'ai aucune idée d'où me renseigner pour tout celà, alors au cas où des étudiants ou personnes dans le domaine auraient des infos ou liens utiles pour m'éclairer sur tout ça, ça m'intéresse ! :D

Merci beaucoup
 
Une fois par an, j'avoue que pour une société spa top

tu le fais dans quel cadre? Ce genre de truc que tu cite se fait souvent mais dans des sous-domaine d'asbl par exemple (j'parle en connaissance de cause, organisation de ski par ex).

Faut voir si la manière "au black" marche pas mieux (système de dringuelles) si cest juste un petit truc, sauf si tu veux aggrandir ton activité.

My 2cent. Sinon tu as des sites qui reprend pas mal de questions sur les étudiants-entrepreneur (ou entrepreneur tout court en fait, j'sais pas ou tu en es)
 
tu peux bêtement déclarer ça en tant que revenu exceptionnel non?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ne le déclare pas mais si problème avec des "clients", c'est la merde.
 
1er
OP
iDeq

iDeq

Elite
Le problème à ne pas déclarer ça, c'est lors de la promotion, des inscriptions etc, si par hasard y'a un contrôle...

Ou comme tu dis Bisounours, si problème avec un client...

Déclarer ça en revenu exceptionnel c'est pas con Belze, mais tient, du coup, j'ai rien à déclarer avant... Donc si tout s'est bien passé j'pourrais très bien faire passer ça au black... MAIS, lors des pubs, etc, j'ai pas besoin d'une autorisation ou autre pour une telle activité ?

Quant à Killarg, je le fais dans aucun cadre spécifique, j'ai juste trouvé un éventuel moyen d'y gagner un peu d'argent en complément de mes activités normales, donc pas d'asbl rien, c'est uniquement moi qui, organiserait une "sortie" après que les gens aient pris contact avec moi pour que je m'occupe d'eux. Donc oui, j'pourrais très bien faire passer ça "assez facilement" au black.. Ils me donnent 500 euros, j'prends 25 euros par personne par ex sur des vacances à 475 et voilà. Mais... C'est surtout pour éviter les soucis en cas de contrôle surprise lors de mes promotions pour mon activité, etc...
 
Mon comptable m'avait déjà parlé d'un truc comme ça pour des rentrées d'argent qui sont que occasionnelles et donc, la création d'une société c'était pas top.

De mémoire, il y avait un champ spécifique à ce genre de truc dans ta déclaration d'impôt.

Parle en avec un comptable, tu auras directement ta réponse normalement :p
 
Haut