[Actu] Conflit Israelo-Palestinien

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Hé oui, ça ose et ce thread à 99% de chance de se faire lock d'emblée.

Mais ça devient difficile d'avoir une chiée de threads allant du plus sérieux au plus loufoque et de passer sous silence le drame qui se déroule là bas.


Aujourd'hui, gonflé par la politique de Trump qui n'a plus aucune nuance ou mesure, le gouvernement de Netanyahu lance une offensive complète sur Gaza dans le but d'en prendre le contrôle complet. Les objectifs de cette opération "Chariot de Gidéon" est la défaite du Hamas et la libération des otages, mais déjà les ministres du gouvernement nationaliste et d'extrême droite (c'est ainsi que sont définis la plupart des partis le composant) appellent à la prise, conquête et colonisation de Gaza.


Toujours dans la continuité des atrocités du 7 Octobre 2023 qui avaient fait ~1300 morts, Israël n'a cesse de recourir à l'escalade sur la bande de Gaza et on estime aujourd'hui que les morts causés par les frappes et opérations d'Israel vont entre 55,000 et 65,000, en immense majorité des civils (et 41% d'entre eux seraient des enfants selon une estimation CNN).

Outre les attaques et frappes incessantes sur des cibles pourtant désignées comme civiles (hôpitaux, camps de réfugiés, etc), Israel a imposer un blocus et bloque l'accès à l'aide humanitaire. Nombreuses organisations tirent depuis plusieurs mois la sonnette d'alarme (dont l'ONU) du fait de la famine qui y règne. Les images d'enfants avec la peau sur les os ont fait le tour du monde.


Israel "invite" aujourd'hui les Palestiniens à quitter Gaza mais sans leur données de réelle opportunités de sortie, nonobstant l'illégalité au regard du droit international que cette délocalisation/déportation représente.

C'est aujourd'hui un drame qui se déroule sous nos yeux, un réel génocide perpétré par un peuple emplis de haine par les guerres incessantes qui se sont déroulé depuis. Une haine qui peut aujourd'hui se déverser librement suite au brusque changement politique opéré aux USA et le climat de tensions global qui se développe dans le monde.

Un jusqu'au-boutisme atroce qui chaque jour fait des centaines de morts...dans l'indifférence de nombreux pays, y compris la Belgique. Dans peut être 5, 10, 50 ou 200 ans on parlera de ce génocide qui a été commis aux yeux de tous et on se rappellera alors l'inaction de nos nations, au profit d'intérêt politique et stratégique j'imagine...

Du coup ouaip, je pensais que ça méritait au moins un thread pour tenir l'actu de ce qui se passe là bas et tenter de se souvenir, au mieux, de ces vies qui partent chaque jour...
 

Gee

Elite
Je profite de ce thread pour partager un lien vers le dernier documentaire de Louis Theroux.
Accrochez-vous.
edit: et aussi une carte blanche pour The Guardian après diffusion.



 
Haut